Claudio Lopez Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 (modifié) il y a 46 minutes, clem200 a dit : Ils n'en ont pas perdu quelques-uns, ils n'en n'ont plus aucun depuis longtemps ^^ Rolls-Royce automobile est toujours britannique ;) Biensur, ce n'est pas une marque grand public mais ça reste encore un joyeau anglais Modifié le 22 décembre 2023 par Claudio Lopez Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 il y a 33 minutes, Claudio Lopez a dit : Rolls-Royce automobile est toujours britannique ;) Rolls-Royce Motor Car est propriété de BMW. 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Tout étant dans tout et réciproquement, évidement on est dans le SCAF ... Cependant pour cette affaire de Rolls-Royce Moteurs Aéro , MOTEURS CIVILS SURTOUT et essentiellement pour RR: je vous propose de poursuivre en http://www.air-defense.net/forum/topic/20718-moteurs-europe-et-france-pr-avions-civils-acteurs-motoristes-gammes-technos-métiers/?do=findComment&comment=1687031 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier Je poste ici faute de fil plus adapté: Chassé croisé de managers en Allemagne entre Hensoldt et Thales. Thales recrute un ex Airbus et Hensoldt pour diriger sa filiale Allemande, et remplacer son Directeur Pays parti chez ... Hensoldt https://esut.de/2024/01/meldungen/46776/christoph-ruffner-ist-ceo-und-country-director-fuer-thales-deutschland/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier il y a 30 minutes, Pakal a dit : Je poste ici faute de fil plus adapté: Chassé croisé de managers en Allemagne entre Hensoldt et Thales. Thales recrute un ex Airbus et Hensoldt pour diriger sa filiale Allemande, et remplacer son Directeur Pays parti chez ... Hensoldt https://esut.de/2024/01/meldungen/46776/christoph-ruffner-ist-ceo-und-country-director-fuer-thales-deutschland/ Whaou ! belle mentalité ,exemplaire ,chez les grands pontes 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 janvier ÉQUIPEMENT DES FORCES (P146) : ACCÉLÉRER LE PASSAGE À L’ÉCONOMIE DE GUERRE Citation L’année 2025 pourrait être décisive pour le renouvellement de nos programmes nationaux de blindés lourds comme d’avions de combat, compte tenu des incertitudes qui entourent les coopérations engagées avec notre partenaire allemand. Citation 3. PROLONGER NOS ÉQUIPEMENTS DE SOUVERAINETÉ SANS TOUT ATTENDRE DES COOPÉRATIONS ENGAGÉES AVEC L’ALLEMAGNE Les rapporteurs ont souhaité s’arrêter plus particulièrement cette année sur deux programmes majeurs conduits avec nos partenaires allemands concernant le char et l’avion de combat du futur ainsi que les systèmes qui leur sont associés. Si la phase d’études est en cours pour le SCAF et si elle pourrait débuter en 2024 pour le char, les industriels ne sont pas très optimistes sur les chances de succès de ces programmes. Sans remettre en cause l’intérêt de développer des coopérations avec l’Allemagne, force est de constater que l’absence de synchronisation dans les calendriers de renouvellement de ces équipements, les divergences stratégiques persistantes sur la définition des besoins et les intérêts économiques concurrents obèrent les perspectives de passage à l’étape de la production et pourraient fragiliser notre capacité de défense sur la période 2030-2050. Il faut assurer la permanence de notre défense dans la période qui précédera l’aboutissement des coopérations européennes tout en nous prémunissant de leur éventuel non-aboutissement. À cet égard, l’année 2025 constitue une date clé pour prendre des décisions stratégiques concernant le renouvellement des deux équipements majeurs que sont le char Leclerc et le Rafale. Il n’y a pas de raisons objectives de repousser des décisions devenues incontournables pour notre sécurité et indispensables pour préserver un équilibre dans les partenariats avec l’Allemagne. Citation B. CONFORTER L’AVANTAGE COMPARATIF DU RAFALE INDEPENDAMMENT DU SCAF Le programme SCAF constitue le second chantier d’importance conduit avec nos partenaires allemands. Les travaux d’études de la phase 1 B se poursuivent selon le calendrier défini mais des incertitudes majeures demeurent sur la suite de ce programme à l’issue du vol du démonstrateur prévu maintenant seulement en 2029. Si le rôle de maître d’œuvre de Dassault a été acté et ne saurait donc plus être remis en cause, ce sont les difficultés à mener un tel programme avec plusieurs partenaires qui laissent craindre qu’il pourrait être difficile de passer au stade de la production. Le coût du futur chasseur pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui d’un Rafale tandis que ses perspectives d’exportation seraient soumises au véto des autorités allemandes, ce qui est difficilement envisageable pour un programme à plus de 100 Mds€ qui a besoin d’être amorti. L’état-major considère que les études capacitaires devront avoir été terminées à l’horizon 2025 afin de pouvoir réaliser les arbitrages nécessaires au passage à la phase 2 de la nouvelle génération de système d’armes (NGWS). Le calendrier du programme SCAF nécessite donc de s’interroger sur l’avenir du programme Rafale. Alors que le futur chasseur (NGF) ne sera pas disponible avant 2045 ou 2050, la France doit s’assurer de disposer d’ici là d’un chasseur du meilleur niveau pour préserver l’effectivité de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire. Cela plaide pour lancer rapidement le développement du standard F5 du Rafale qui devrait être accompagné d’un drone (« Loyal wingman ») dérivé du programme nEUROn. Or le calendrier de lancement du standard F5 demeure encore trop flou puisque sa mise en service initialement prévue en 2032 a été reportée en 2035 avant que le Ministre 8 des Armées ne rappelle en juin dernier devant notre commission que les crédits nécessaires aux études du standard F5 et au nEUROn figureraient dans la LPM et permettraient d’envisager une mise en service autour de 2030. Le Ministre ajoutait par ailleurs que : « certains ont voulu opposer le standard F5 et le SCAF ; (alors) que nous ne sommes pas dans les mêmes temporalités, la « cohabitation » entre les deux interviendra plus tard. Il est de notre responsabilité de lancer le standard F5 qui, à l'export, doit également trouver des partenaires, dans une fidélité autour du club Rafale »1 . Les rapporteurs estiment qu’il est urgent de notifier dès 2024 au constructeur du Rafale le lancement du nouveau standard F5 et de son drone afin de tenir l’ambitieux objectif d’une mise en service au début des années 2030. Recommandation n°7 : compte tenu du calendrier du programme SCAF et des incertitudes qui entourent encore son modèle économique et ses conditions d’exportation, les rapporteurs pour avis estiment qu’il ne faut plus tergiverser sur le lancement du standard F5 du Rafale et de son drone d’accompagnement décliné du nEUROn afin, notamment, de pouvoir assurer la permanence et la crédibilité de la dissuasion nucléaire dans les décennies à venir. Tout le document mérite d'être lu, les extraits sont relatif au SCAF mais le MGCS en particulier est aussi traité 9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : ÉQUIPEMENT DES FORCES (P146) : ACCÉLÉRER LE PASSAGE À L’ÉCONOMIE DE GUERRE Tout le document mérite d'être lu, les extraits sont relatif au SCAF mais le MGCS en particulier est aussi traité on se glisse doucement sans le dire franchement vers un plan B 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 23 minutes, teck71 a dit : on se glisse doucement sans le dire franchement vers un plan B Vu comment ça se passe avec les allemands ce n'est pas plus mal. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) le 13 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier https://www.freitag.de/autoren/pep/future-combat-air-system-fcas-kosten-fuer-eu-kampfflugzeug-drohen-zu-explodieren Citation Les coûts sont estimés à 100 milliards d'euros. Mais une étude de Greenpeace le montre : ils pourraient atteindre jusqu'à 2 000 milliards d'euros. 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier il y a une heure, MatOpex38 a dit : https://www.freitag.de/autoren/pep/future-combat-air-system-fcas-kosten-fuer-eu-kampfflugzeug-drohen-zu-explodieren Voilà ce que c'est de travailler avec les Allemands. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier (modifié) Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : https://www.freitag.de/autoren/pep/future-combat-air-system-fcas-kosten-fuer-eu-kampfflugzeug-drohen-zu-explodieren Citation Les coûts sont estimés à 100 milliards d'euros. Mais une étude de Greenpeace le montre : ils pourraient atteindre jusqu'à 2 000 milliards d'euros. Pour qui ils bossent cette fois? Les russes ou les américains? Faites vos jeux. Modifié le 13 janvier par Patrick 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 13/01/2024 à 20:19, Patrick a dit : Pour qui ils bossent cette fois? Les russes ou les américains? Faites vos jeux. Peu importe pour qui, c'est toujours contre la France ! Nucléaire Civil, Aéronautique Militaire Etc... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 13/01/2024 à 20:19, Patrick a dit : Pour qui ils bossent cette fois? Les russes ou les américains? Faites vos jeux. Peut-être aussi qu'il y a des urgences (environnementales) planétaires qui pourraient être en grande partie résolue si les gouvernements acceptaient de mettre dedans un dixième des budgets de la défense de chaque pays. Si le programme se passe aussi mal que le programme EF, pire, que le programme F35... Citation Dans leur dernier rapport sur la mise en valeur des ressources en eau1, les Nations-Unies soulignent que « si la dégradation de l’environnement naturel et les pressions insoutenables sur les ressources mondiales en eau se poursuivent, 45 % du PIB mondial et 40% de la production céréalière mondiale seront en danger d’ici 2050 ». Ceci entraînera également une hausse sensible des conflits liés à l’eau – l’ONU en estime le nombre à 263 depuis 2010- , avec pour conséquence une augmentation massive des flux migratoires, dont les guerres et persécutions sont une cause majeure. Dans ce contexte, le coût de l’inaction serait donc immense. Ne rien faire ou ne pas assez faire aurait pour effets d’accroître considérablement les risques humains, géopolitiques, économiques et environnementaux. Face à ce défi colossal, la communauté internationale a lancé plusieurs grandes initiatives, dont la Décennie de l’Eau (2018-2028)2, qui vise à mobiliser les états, les entreprises et les ONG pour mettre en place des programmes locaux visant à généraliser l’accès à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.Selon une étude menée par l’UNICEF, l’OMS et la Banque mondiale sur 140 pays, fournir des services d’eau et d’assainissement à l’ensemble des populations non desservies coûterait 28,4 milliards de dollars par an, entre 2015 et 2030. Cela représente 0,10% du PIB des 140 pays inclus dans l’étude. De plus, soulignent les experts de l’ONU, « investir dans les infrastructures sanitaires et liées à l’eau est rentable. Le retour sur investissement est élevé, en particulier pour les plus vulnérables. L’effet multiplicateur pour chaque dollar investi est estimé à 2 pour l’eau potable et 5,5 pour l’assainissement ». https://ecobulles.com/leau-dans-le-monde-les-defis-de-lacces-a-une-ressource-de-qualite/#:~:text=Selon une étude menée par,pays inclus dans l'étude. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars @Picdelamirand-oil MERCI pour ce, semble t il, nouveau doc sur le FCAS ... J'aime bien les étapes ( STEP ) de mise en place progressive. Mon impression est que Airbus a trouvé son job suffisamment ample pour laisser la paix à DA sur le NGF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars 1 hour ago, Bechar06 said: Mon impression est que Airbus a trouvé son job suffisamment ample pour laisser la paix à DA sur le NGF Comme dit Trappier ; "le contrat est signé, le temps est aux études et au projet. Le temps des négociations et des tensions reviendra, mais pas avant l'arrivée d'un éventuel futur contrat d'étude." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : nouveau doc sur le FCAS Publiée il y a 4 ans Modifié le 9 mars par Titus K 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Fil endormi ? Occasion de refaire un point ? Remote-Carriers RC https://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/plus-value-concepts-emploi-envisageables-systemes-drone-aerien-combat-collaboratif-dans-cadre-scaf-2024 58 pages ! La @FRS_org a publié un intitulé "Plus-value et concepts d’emploi envisageables des systèmes de drone aérien de combat collaboratif dans le cadre du SCAF (...)" https://frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/plus-value-concepts-emploi-envisageables-systemes-drone-aerien-combat-collaboratif-dans-cadre-scaf-2024… Oui c'est long. Mais aussi l'occasion pour un point sur nos fameux Remote Carriers - Conclusion partielle : "les pistes d’emplois potentiels des RC dans le combat aérien futur pour recréer cette « masse abordable » dont parlent les Américains et dont les Européens ont cruellement besoin ne manquent pas. Néanmoins, de multiples défis se posent pour tirer pleinement parti du potentiel de ces systèmes. Il nous semble que c’est bien la question de l’efficience de ces systèmes par rapport aux chasseurs habités qui se pose... ." "Ces différentes conditions plaident bien sûr pour un développement incrémental, débutant le plus tôt possible, en ce qui concerne tant les RC que le cloud de combat, afin de défricher les solutions concrètes à ces multiples défis, ce que les démonstrations déjà entreprises ou prévues tendent heureusement à indiquer." Ou en 15 petits § ci-dessous ... Dont : - "Le rapport du MI n'imagine pas moins que doter l'US Air Force -et la Navy- de 8 "CCA" (pour combat collaborative aircrafts) très spécialisés, certains consommables, d'autres non" "Rappel: toutes missions confondues, l'USAF imagine se doter de 1 000 CCA [ Combat Collabirative Aircrafts ] à partir de 2028" - "Ceci dit, il y a beaucoup d'affichage, et tout le monde est loin de maitriser les briques essentielles du combat collaboratif." - "sacrifiable ou consommable sont des termes fourre tout et il est assuré que ces engins resteront chers (de 3 à +20M$). + qu'une munition. La partie simulation sera de facto FON-DA-MEN-TALE ! Monter & enrichir un cloud de combat est très loin d'être un sport de masse (sic)" "La masse donc, c'est précisément ce qui doit diriger les volontés sur SCAF. Selon les prévisions nous aurons moins de 200 avions de combat en 2050. L'attrition devient dans ce cas insoutenable. Or, le niveau de la compétition s'est lui élevé, avec des engagements longs." "Dans l'architecture SCAF telle que connue, Airbus gère ainsi le pilier du RC récupérable, MBDA le "consommable". Ces démonstrateurs SCAF voleront avant 2030. Airbus mène déjà certain essais" "[Aparté] Si un NEURON "2" est bel et bien prévu, en binôme opérationnel (loyal wingman) avec Rafale F5 vers 2035 (comptez 10 ans de plus pour un SCAF mature), c'est déjà pour répondre à la montée en gamme des conflictualités. Sa furtivité complétera la force de frappe du Rafale." - "la Navy semble vouloir éviter l'expérience du drone-ravitailleur MQ-25 Stingray, qui de surspécifications en surspécifications atteint les 150M$ !" -"[Remarque] Il faut l'évoquer car le drone ravitailleur sur porte-avions apparait dans des projections de la marine . L'aéronavale du PANG (Rafale F5 & NGF), loin des bases aériennes, sera t-elle à même d'évoluer dans le même environnement que l'armée de l'Air avec ses CCA ?" 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.