Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Picdelamirand-oil said:

J'ai un Teaser:

 

Option 1 : on a jamais perdu contre l'eurofighter

Option 2: on joue les lièvres pour debloquer la commande saoudis. Gageons que l'allemagne / uk ne vont pas laisser ce contrat aux maudis français.

Pour le reste, si on vend des rafale, gageons que la communauté internationale si francophile et son apage d'ONG va nous tomber dessus à bras raccourcis.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps.

Ce qui est lent, c'est de sortir la tune :biggrin:

Et vendre à ceux qui débordent de tunes provoque des délais en tergiversations philosophico-politico-mercantiles.

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps.

Tu as omis en plus des 54 Saoud les 50 Égyptiens aidé financièrement par les pétrodollars...

Pas inquiet pour les montées en cadences, ça va le faire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 07:29, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai un Teaser:

 

 

Donc, les saoudiens feraient une demande officilelle à Dassault pour jouer les "lièvres" ! Car ils parlent d'une compétition ! 

Quand on veut vraiment faire pression sur un pays récalcitrants à vendre des avions , on rentre carrément en négociation directe avec son concurrent ! 

Et, je ne comprends pas non plus la stratégie de Dassault qui a depuis longtemps refusé de jouer les lièvres sur des appels d'offres biaisés : Canada, Japon ....

 

Bref j'attends de voir

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Claudio Lopez a dit :

 

Donc, les saoudiens feraient une demande officilelle à Dassault pour jouer les "lièvres" ! Car ils parlent d'une compétition ! 

Quand on veut vraiment faire pression sur un pays récalcitrants à vendre des avions , on rentre carrément en négociation directe avec son concurrent ! 

Et, je ne comprends pas non plus la stratégie de Dassault qui a depuis longtemps refusé de jouer les lièvres sur des appels d'offres biaisés : Canada, Japon ....

 

Bref j'attends de voir

Dassault doit avoir des infos qui lui font penser que c'est un peu sérieux.

Ils ont beaucoup de qualités chez DA, et l'une d'entre elles est la patience. Il en aura fallu pour finallement voir les EAU signer, et pas 36, 40 ou 60 unités, mais 80 !   

L'AS est un beau et gros client, et en plus la possibilité de jeter un gros pavé dans la marre anglo saxonne : faut pas se priver ! (venger AUKUS...)  Je suis assez certain que les services de l'état poussent aussi beaucoup, sans trop se dévoiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Toujours dans l'attente pour  l'IRAK.

 

On nous avait précédemment informés que l'Irak avait acquis 12 JF-17 pour un montant de 664 millions de dollars au début du mois de juillet :

https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2023/07/10/iraq-might-buy-pakistans-jf-17-fighter-or-frances-rafale-or-both/

https://www.opex360.com/2023/07/09/lirak-est-sur-le-point-dacquerir-des-avions-de-combat-sino-pakistanais-jf-17-thunder/

 

Toutefois, cette information a été rapidement démentie une semaine plus tard :

https://www.turdef.com/article/iraq-denies-purchase-of-jf-17-jets-from-pakistan

 

De plus, si l'Irak décide finalement de commander 14 Rafales, il est peu probable qu'ils soient disponibles avant 2030, ce qui signifie une attente de 6 à 7 ans.

Actuellement, les JF-17 BLOCK 3 sont en production, avec seulement 9 commandes en attente pour la Birmanie et le reste pour le Pakistan. Dans le cas d'une nouvelle commande, il est possible que les avions puissent être disponibles assez rapidement.

 

Cependant, la capacité financière de l'Irak est incertaine, surtout compte tenu de la situation actuelle, notamment en raison de l'invasion terrestre de Gaza et de l'implication potentielle de l'Iran.

 

Si les missiles commencent à voler au-dessus de leur tête, l'Irak pourrait bien hésiter à dépenser 600 millions pour des avions disponibles seulement pour la prochaine décennie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 12:30, Patrick a dit :

54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps.

Regarde plutôt vers l'avenir : tu as l'AS qui veut 54 Rafale, bon pourquoi pas, et on apprend en même temps que l'Egypte qui a été financé par l'Arabie Saoudite aimerait bien compléter sa flotte de Rafale pour atteindre 100, ce qu'un membre du Forum, Egyptien, nous avait déjà dit, ça veut dire que ces besoins globaux atteignent 100 Rafale, c'est bizarre mais justement Trappier espérait que la demande de l'AS serait supérieure à 100... Est ce que la négociation ne serait pas sur une base de 100 afin de permettre l'assemblage en AS? Et est ce qu'en combinant les deux besoins et donc en atteignant le volume requis pour une ligne d'assemblage à l'export cela ne facilite pas le passage à l'acte, surtout que l'Egypte aura du mal à refuser ce montage si les prêts dont elle a besoin sont accordé par l'AS.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...