Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Revirement allemand, fin de blocage sur l'EF en AS:

 

"Nous ne nous voyons pas, en tant que gouvernement fédéral allemand, nous opposer aux considérations britanniques sur d'autres Eurofighter"

Vous me prendrez peut être pour un pervers mais je ne suis pas sûr que cela change grand chose coté allemand.

Le "Gouvernement fédéral allemand" est d'accord .... mais cela laisse encore au Parlement tooooouuuuuute latitude pour bloquer cette exportation.

Mais je peux me tromper....

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neuron a dit :

MBS, une baltringue ? Non pas vraiment, mais vraiment pas du tout. Les Allemands vont le comprendre rapidement.

J'espère que :

- Tu as rasion sur MBS

- MBS ai les mains libres sur le sujets. Car il ne faut jamais sous-estimer l'influence anglo-saxonne  sur les élites saouds...

Mais le bon côté c'est que le dénouement est très proche. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Allez, pop corn, on va voir ce qu'il se passe. Si le Rafale se fait souffler ce marché c'est soit qu'on aura très mal joué côté français et fait des erreurs inacceptables (c'est déjà arrivé) soit que les saouds ont obtenu des concessions de dingue (très probable, avec le Rafale en lièvre, ce qui là aussi est déjà arrivé), soit que l'Eurofighter s'est miraculeusement transformé en X-wing.

Hier l'Allemagne annoncé la fin du blocage du Typhoon pour l'AS

Aujourd'hui MBS reçoit Blinken

Coïncidence ? Je ne crois pas ! C'est un complot anti-Rafale!!

:laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, emixam a dit :

Hier l'Allemagne annoncé la fin du blocage du Typhoon pour l'AS

Aujourd'hui MBS reçoit Blinken

Coïncidence ? Je ne crois pas ! C'est un complot anti-Rafale!!

:laugh:

Va savoir! Mais honnêtement, on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, emixam a dit :

Hier l'Allemagne annoncé la fin du blocage du Typhoon pour l'AS

Aujourd'hui MBS reçoit Blinken

Coïncidence ? Je ne crois pas ! C'est un complot anti-Rafale!!

:laugh:

hum été 2021, suisse, tousse tousse ^^

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Manuel77 said:

Je suppose que tu te trompes.

Tout d'abord, il faut savoir que le Parlement n'a juridiquement aucune influence sur les exportations d'armes. En principe, c'est le ministre de l'Économie (Habeck, parti des Verts) qui décide, mais dans des cas particuliers comme celui-ci, c'est un comité de ministres et le chancelier fédéral.

Scholz, Baerbock et Habeck ont déjà pris leur décision.

https://augengeradeaus.net/2024/01/neue-position-zur-eurofighter-lieferung-an-die-saudis-der-bundeskanzler-teilt-diese-einschaetzung/

Ce qui va se passer maintenant, c'est que la base des Verts va s'indigner sincèrement. Les députés verts au Bundestag s'indigneront un peu moins, ils le font déjà. Mais c'est un spectacle dont tout le monde connaît le résultat. 

https://www.br.de/nachrichten/deutschland-welt/gruenen-chefin-lang-gegen-kehrtwende-bei-eurofighter-lieferung,U0lGoHj

Néanmoins, l'approbation est certaine, le gouvernement fédéral serait complètement désavoué s'il se retirait maintenant. 

Et si les saudis n'en voulaient plus?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-lindonesie-complete-sa-commande-avec-un-troisieme-lot-de-18-avions-de-chasse-2045000

Donc ça fait officiellement 42 Rafales vendues à l'Indonésie . :biggrin:

Comme le mentionne l'article, plus de retour en arrière possible cette fois ci, le contrat va aller jusqu'au bout :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc petit récapitulatif, quels sont les contrats à honorer ? 

 La livraison des 31 Egyptiens va commencer au début du deuxième semestre 2024 normalement ou plutôt début 2025 au plus tard. 

Les 80 emiraties vont commencer à être livrés en 2027 

Les 42 Indonésiens vont commencer aussi pour 2027 je pense aussi 

Les 12 grecs restants, je l'ignore 

Les 10 croates, je ne les compte pas car occaz... 

Et Il y a encore les 42 pour l'armee de l'air française... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc petit récapitulatif, quels sont les contrats à honorer ? 

 La livraison des 31 Egyptiens va commencer au début du deuxième semestre 2024 normalement ou plutôt début 2025 au plus tard. 

Les 80 emiraties vont commencer à être livrés en 2027 

Les 42 Indonésiens vont commencer aussi pour 2027 je pense aussi 

Les 12 grecs restants, je l'ignore 

Les 10 croates, je ne les compte pas car occaz... 

Et Il y a encore les 42 pour l'armee de l'air française... 

Il peut y avoir 4 ou 5 Rafale pour l'Egypte en 2024, le contrat ayant été signe en 2021, de même il peut y avoir quelque Rafale pour les EAU en 2026.

Les 6 premiers Indonésiens peuvent entraîner quelques Rafale en 2025 pour eux et les 18 suivants la suite en 2026, pour les Grecs il doit en rester 6 neufs.

Dassault avait un peu anticipé la montée en cadence par rapport à la stricte application des contrats, il risque d'en avoir besoin si il veut caser les Indiens.

Pour l'armée Française il y a les 28 + 12 = 40 en cours sur lesquels on a du livrer 14 Rafale donc il en reste 26 et il y a les prochains 30 + les 12 de remplacement des Croates qui avaient été promis pour la fin 2023 ce qui ferait en tout 68 Rafale. Mais comme de toute façon Dassault n'arriverait pas à les livrer dans un délai raisonnable la commande a du être repoussée.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais comme de toute façon Dassault n'arriverait pas à les livrer dans un délai raisonnable la commande a du être repoussée

Sauf que j'ai l'impression qu'on va vendre plus de Rafale par ans que ce que Dassault n'arrive pas à produire en un an. Plus ça dur, plus les délais de livraison seront importants et on n'a pas encore passé commande... la dernière commande indonésienne revient à repousser nos livraisons de 6 mois. Si on attend que l'Arabie Saoudite commande ses 54 Rafale, on perd 18 mois.

La solution, ce serait que Dassault se retrouve vraiment incapable de livrer dans des délais corrects (ait un carnet de commandes vraiment conséquent, probablement 10 ans à la cadence maximale) donc soit forcé d'investir dans une augmentation de cadence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Sauf que j'ai l'impression qu'on va vendre plus de Rafale par ans que ce que Dassault n'arrive pas à produire en un an. Plus ça dur, plus les délais de livraison seront importants et on n'a pas encore passé commande... la dernière commande indonésienne revient à repousser nos livraisons de 6 mois. Si on attend que l'Arabie Saoudite commande ses 54 Rafale, on perd 18 mois.

La solution, ce serait que Dassault se retrouve vraiment incapable de livrer dans des délais corrects (ait un carnet de commandes vraiment conséquent, probablement 10 ans à la cadence maximale) donc soit forcé d'investir dans une augmentation de cadence.

C'est pour ça qu'on attend aussi le contrat Indien de 114 MRFA....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Donc petit récapitulatif, quels sont les contrats à honorer ? 

 La livraison des 31 Egyptiens va commencer au début du deuxième semestre 2024 normalement ou plutôt début 2025 au plus tard. 

Les 80 emiraties vont commencer à être livrés en 2027 

Les 42 Indonésiens vont commencer aussi pour 2027 je pense aussi 

Les 12 grecs restants, je l'ignore 

Les 10 croates, je ne les compte pas car occaz... 

Et Il y a encore les 42 pour l'armee de l'air française... 

Les Grecs c'est 6 qu'il reste, vers l'été 2024

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...