Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Ou que DA est dirigé par des gens polis qui refusent de fermer une porte même si celle-ci est branlante et guère avenante ?

Possible.

 

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Est ce que ça pourrait être a l'inverse la Serbie qui taquine les Russes pour accéder à du gros (Su57?) en menaçant de 'sequiper chez les Français ? Ou un billard a trois bandes pour récupérer du Typhoon en masse ?

Sauf que si le Rafale était un lièvre il ne serait pas favorisé par les Serbes.

Ou alors c'est un lièvre inversé?

"Oh quel dommage nous voulions prendre le Rafale mais ce n'est pas possible on va être obligés d'acheter russe et chinois!"

Ce serait innovant comme technique je dois l'admettre.

 

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

C'est incompréhensible que les négociations puissent encore avancer (Trappier a toujours dit qu'il rencontrait après feu vert de l'Élysée et Quai d'Orsay). C'est un coup de poignard envers le partenaire croate et ça decredibilise totalement la position française de force de médiation dans le coin. C'est incroyablement stupide et j'espère que ça va s'arrêter rapidement.

Bien pour ça que je parle de manoeuvre. On est sans doute en train de chercher à monnayer quelque chose avec possiblement d'autres clients. Il y a du bluff de la part de quelqu'un, ce n'est pas possible autrement.

D'un autre côté on se retrouve coincés: si on livre on passe pour des peintres auprès de Croates qui vivent très mal les soubresauts en Serbie en ce moment, si on ne livre pas on jette les Serbes dans les bras de quelqu'un d'autre, typiquement les russes et les chinois.

Ou alors Vučić s'enflamme tout seul et on va le laisser s'enfoncer auquel cas il risque de disparaître du paysage et de laisser la place à un pur pro-russe. C'est aussi un risque. C'est d'ailleurs peut-être celui qu'il agite: "vendez les Rafale sinon je suis perdu et là je ne peux plus vous aider".

Le chiffre de "4 milliards" est suspect. C'est 4 fois plus que ce qu'ont payé les Croates pour leurs Rafale. Les Serbes ne vont pas acheter seulement 12 ou 14 Rafale avec ça. Ce serait plus probablement autour de 24 en comptant un bon volume de pièces.

Je ne serais pas étonné que ça se termine sous forme de déclaration d'intention avec des conditions à remplir liées au règlement des crises politiques entourant la Serbie. Auquel cas ça ne renverrait pas Vučić dans ses 22 mètres, mais bel et bien son opposition à laquelle il pourrait donner des gages pour obtenir le calme.

"Arrêtez de vous enflammer et on aura des Rafale mais tant que vous faites n'importe quoi ça sabote mon travail"

Pas certain que ça fonctionne...

Oui c'est du billard à trois bandes. Et Trappier est clairement dans le coup.

 

En tout cas si certains romantiques rêvaient d'une force serbo-croate autour du Rafale, je pense que c'est un rêve à enterrer. :unsure:

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, ARPA a dit :

4 milliards d'euros, à comparer avec le contrat croate d'à peine un milliard.

Un média Serbe qui a cité la totalité de la phrase du président Serbe a écrit que 4 milliards ce serait le budget total pour acheter des avions de combats. Ce ne serait pas spécialement que pour acheter des Rafale. En tout cas le feuilleton n'est pas fini il n'y a pas eu apparemment d'annonce lors de la conférence de presse en Macron et le président Serbe.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que c'était pas forcement lié puisque Thales a aussi fait un ATH aujourd'hui et Airbus et Safran sont tout les deux à ~1% d'y arriver aussi ...

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, test said:

comme prévu, la France a fait preuve de sagesse et n'a pas fait de rafale pour la Serbie... seulement un drame de relations publiques serbe "les deux prochains mois" encore...

La journée de mardi est pas finie ;)  Apres, c'est pas anodin cette photo de Trappier avec l'ambassadrice. Pas le style de la maison de s'afficher ainsi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Je reste sur mon idée du "on ne commet plus l'erreur de fermer abruptement les portes aux clients potentiels, même si on sait que ça ne se fera pas".

Peut-être aussi que cette exposition agace certaines personnes qu'il est bon ou utile d'agacer en ce moment.

Je crois que la non prise d'erreurs n'est pas là. Le discours de Macron est assez net sur le sujet. EN gros vous avez un chemin tracé vers plus d'Europe et  moins de baston avec vos voisins. Si vous l'empruntez alors la demande de rafale pourra recevoir une oreille plus attentive. Bref c'est une nouvelle diplomatie un peu plus exigeante que la France met en place. C'est pas un mal.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Je reste sur mon idée du "on ne commet plus l'erreur de fermer abruptement les portes aux clients potentiels, même si on sait que ça ne se fera pas".

Peut-être aussi que cette exposition agace certaines personnes qu'il est bon ou utile d'agacer en ce moment.

Je pense la même chose, tout le monde y gagne :

- la Serbie : elle se fait mousser en paradant à cote d'un appareil tres demandé. 

- l'Élysée : car pour eux ça fait chié la Russie un de leur plus proche allier déclare publiquement vouloir développer la coopération militaire avec un des pays principal de l'OTAN (et très offensif dernièrement contre la Russie).

- Dassault : car ils pourront dire aux pays qui ne prennent pas US, même les alliés proches des russes veulent prendre du Rafale.

 

Quand à la Croatie, on vient de signer des accords de coopération de défense avec eux, 0% de chance que Macron n'échange pas avec les croates sur le cas serbes.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que la non prise d'erreurs n'est pas là. Le discours de Macron est assez net sur le sujet. EN gros vous avez un chemin tracé vers plus d'Europe et  moins de baston avec vos voisins. Si vous l'empruntez alors la demande de rafale pourra recevoir une oreille plus attentive. Bref c'est une nouvelle diplomatie un peu plus exigeante que la France met en place. C'est pas un mal.

Pas convaincu par le lien entre l'entrée dans l'UE et le Rafale d'autant que j'ai du mal à envisager les Serbes comme particulièrement motivés à acheter du Rafale, suffisamment motivés en tout cas pour abandonner le Kosovo et leurs ambitions régionales.

 

Je pense la même chose, tout le monde y gagne :

- la Serbie : elle se fait mousser en paradant à cote d'un appareil tres demandé. 

- l'Élysée : car pour eux ça fait chié la Russie un de leur plus proche allier déclare publiquement vouloir développer la coopération militaire avec un des pays principal de l'OTAN (et très offensif dernièrement contre la Russie).

- Dassault : car ils pourront dire aux pays qui ne prennent pas US, même les alliés proches des russes veulent prendre du Rafale.

Oui, possiblement. Encore que je me demande quand même si le degré de "fairechiérisme" dans cette affaire est suffisant pour attirer l'attention des Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

https://n1info.rs/english/news/defense-official-says-rafale-fighters-most-expensive-purchase/

 

tjs les memes infos... Le diner est ce soir, je crois. 

On va imaginer que ça va capoter pr des histoires de financement...

C'était hier le diner. Aucunes déclarations sur les rafales après celui ci donc on peut penser que les Serbes se sont vu opposer, sinon une fin de non recevoir, au moins des réserves de la part du gouvernement français.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans la presse française , c'est RAS ... 

Excepté Laurent Lagneau, personne n'en parle... Même Cabirol est muet sur le sujet, c'est qu'on leur a probablement du leur demander de ne rien publier pour le moment ou tout simplement, ils ont eu des infos que cela ne se fera pas...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ou tout simplement qu'il n'y a rien à dire au-delà des rêves serbes ?

Ma pièce à l'édifice d'interprétation : on ne veut surtout pas dire "non" frontalement à la Serbie pour s'épargner d'éventuelles diatribes sur "l'hostilité française", pour ne pas fournir de prétexte à un loulou qui prétend nous faire tourner chèvre comme les Orban, Fico et autres marionnettes autocrates jouant au plus fin en permanence pour finalement se retrouver dans la main du Kremlin "à la Loukaschenko"..

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Pas convaincu par le lien entre l'entrée dans l'UE et le Rafale d'autant que j'ai du mal à envisager les Serbes comme particulièrement motivés à acheter du Rafale, suffisamment motivés en tout cas pour abandonner le Kosovo et leurs ambitions régionales.

C'est sûr que quand la presse serbe insiste sur le rafale et que Macron insiste sur l'Europe et les relations paisibles avec le voisinage il y a un lien qui n'est pas fait quelque part.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

C'est sûr que quand la presse serbe insiste sur le rafale et que Macron insiste sur l'Europe et les relations paisibles avec le voisinage il y a un lien qui n'est pas fait quelque part.

Soit dit en passant, personne ne veut des Serbes dans l'UE à l'heure actuelle. Même en admettant qu'ils pensent que l'achat de Rafale leur ouvrira la porte, je crains qu'ils ne se trompent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Soit dit en passant, personne ne veut des Serbes dans l'UE à l'heure actuelle. Même en admettant qu'ils pensent que l'achat de Rafale leur ouvrira la porte, je crains qu'ils ne se trompent.

D'où le dialogue de sourds.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, que cela se fasse ou pas, en n'attendant, on continue de parler du Rafale avec des prospects par ci par là. C'est bon pour l'image et son attractivité. Il va probablement faire un carton dans la décennie qui vient et c'est ce qui compte même si c'est possiblement sans les Serbes. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Quand à la Croatie, on vient de signer des accords de coopération de défense avec eux, 0% de chance que Macron n'échange pas avec les croates sur le cas serbes.

Cela semble évident.

Et au Sud de la Croatie et frontalier de la Serbie, le Monténégro négocie l'achat de navires auprès de Naval Group :

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-montenegro-sinteresse-a-la-corvette-gowind-de-naval-group-ed6918e6-f5aa-11ee-9bee-6b4d91ded6b2

 

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Cela semble évident.

Et au Sud de la Croatie et frontalier de la Serbie, le Monténégro négocie l'achat de navires auprès de Naval Group :

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-montenegro-sinteresse-a-la-corvette-gowind-de-naval-group-ed6918e6-f5aa-11ee-9bee-6b4d91ded6b2

 

Le Montenegro avec des Gowind ? Très gros achat si tel devait être le cas sachant qu'ils partent quasiment de zéro et qu'en tout et pour tout, ils alignent 3 000 hommes toutes forces d'active confondues, et dépensent à peine 120 millions d'euros dans la défense...

A moins que le Marin ne s'emballe ?

https://www.opex360.com/2024/04/04/le-montenegro-sinteresse-aux-patrouilleurs-proposes-par-le-constructeur-naval-francais-kership/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

La journée de mardi est pas finie ;)  Apres, c'est pas anodin cette photo de Trappier avec l'ambassadrice. Pas le style de la maison de s'afficher ainsi

Oui, c'est ce que j'ai trouvé le plus surprenant.

Très étrange affaire.

 

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Je reste sur mon idée du "on ne commet plus l'erreur de fermer abruptement les portes aux clients potentiels, même si on sait que ça ne se fera pas".

Peut-être aussi que cette exposition agace certaines personnes qu'il est bon ou utile d'agacer en ce moment.

Exact!

À commencer par la russie!

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...