Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Perso, je vois ca comme un fait de nego en cours. Si c’etait pas le cas l’elysee aurait reagit en recadran le contexte pour ne pas etre prit a defaut plus tard. Donc nego en cours oui. Est ce qu’on est proche de la conclusion oui, mais c’est toujours pas fait et Paris pose ses conditions (et ce sera surement pas du tout , tout de suite sinon rien). 
puisque l’occident refuse le concepte de sphere d’influence pour la russie, Moscou est parti de servir dans la sphere d’influence francaise. Et en reaction Paris fera de meme dans la sphere russe. Ca se voit en ouzbkistan et chez les kazak, en Urkaine et desormais en Serbie. 
Contrairement l’idee generale ici ca me parait pas du tout delirant. 

À toi ça ne parait pas délirant.
Mais aux Croates ça doit paraître d'un cynisme achevé.

 

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Je ne dis pas autre chose mais les Croates sont prioritaires membre de l’otan et l’ue. A eux de comprendre qu’ils sont plus en securite avec de l’armement fr en serbie et donc un arret des livraisons du jour au lendemain qu’avec un armement venant d’ailleurs. Je peux comprendre qu’ils prefereraient pas d’armement du tout mais c’est simplement pas realiste.  

Je ne suis pas d'accord. Rien de ce que les chinois et les russes peuvent offrir aujourd'hui à la Serbie n'arrive à la cheville d'un Rafale même F3R, même avec PESA, même sans OSF ni DDM, et avec seulement des MICA d'ancienne génération.

Et s'il faut améliorer ces avions, ce sera très facile.

 

Il y a 4 heures, test a dit :

désolé de le dire mais tu ne comprends rien...ne vous faites pas d'illusions sur le fait que la Serbie aimera l'Occident à cause de votre don
La Croatie est à l'abri de la Serbie, comme tous les membres du club de l'OTAN... mais la Bosnie, le Kosovo et le Monténégro ne sont pas à l'abri et ne doivent donc pas s'armer d'armes sophistiquées.

De ton point de vue combien d'années prendrait la normalisation des relations entre la Croatie et la Serbie?
Que pense-tu de la situation des Serbes du Kosovo? Certains Serbes m'ont déjà dit que pour eux le Kosovo était l'équivalent de l'Alsace-Lorraine pour la France, et que le souvenir des exactions de l'UCK était encore vif.
Crains-tu pour les Croates de Bosnie?

 

il y a 32 minutes, cicsers a dit :

Sac de noeuds total. 
 

Historiquement la France est le pays d’Europe occidentale le plus « compréhensif » envers la Serbie. Il est à noter que grecs et serbes partagent un tropisme commun qui au grés des remous de l’histoire les emmène à balancer vers la Russie, du fait de leur appartenance à l’église orthodoxe, et vers la France quand il s’agit de dialoguer avec l’Europe « libérale ».

Au regard de l’Histoire l’achat de Rafale par la Serbie apparaît beaucoup plus évident que par la Croatie. Le vrai facteur X de cette telenovela est bien le fait que la Croatie se soit tournée vers la France pour s’équiper en chasseurs. L’Italie et l’Allemagne étant 2 des 3 principaux partenaires commerciaux de la Croatie, la France étant je crois 8ème, il eut été plus logique que les croates se tournent vers l’Eurofighter. Et c’est là dessus que les croates ont joué le coup de façons magistrale : ils ont pris un meilleur chasseur que l’EF, qui n’était je crois même pas proposé, pour moins cher tout en mettant la France et la Serbie dans une position extrêmement délicate à gérer si une vente de Rafale devait se faire entre les 2 pays. Cet achat d’appareils d’occasion est un coup de maître parce qu’il réussi à déstabiliser une relation historique entre la Serbie et son potentiel seul « ami » d’Europe occidentale. C’est l’équivalent diplomatique d’un high kick du gauche de Mirko « Crocop »

Bien résumé.

C'est un sac d'embrouilles.

Notre vente à la Croatie nous a arrimés dans la région à la position Croate. Nous ne pouvons pas, sans délégitimer un client, qui plus est de l'état Français directement puisque les avions ont été prélevés sur ceux des forces Françaises, aller armer un voisin instable à souhait, et où le ministre de la défense se ballade avec un patch "Z" en soutien à la russie...

Ah, au fait:

https://www.pbs.org/newshour/politics/serbia-receives-another-arms-delivery-from-russia-despite-international-sanctions-over-ukraine

La Serbie reçoit une nouvelle livraison d'armes de la Russie malgré les sanctions internationales sur l'Ukraine

Politique Feb 14, 2024 6:22 PM EDT

BELGRADE, Serbie (AP) - La Serbie a reçu une nouvelle livraison d'armes de la part de son allié russe, malgré les sanctions internationales imposées à Moscou pour son invasion massive de l'Ukraine.

Le président populiste serbe Aleksandar Vucic a présenté mercredi un système russe anti-drone de brouillage électronique appelé Repellent qu'il a récemment déclaré "être entre nos mains".

Il s'est exprimé avant la fête nationale de la Serbie, jeudi.

"Voici le Repellent. Il n'est pas aussi puissant que Krasukha, mais il est excellent", a déclaré M. Vucic, faisant référence à un système russe de guerre électronique basé au sol.

La livraison est arrivée en Serbie il y a quelques mois, bien que l'espace aérien du pays soit presque entièrement entouré par des États membres de l'OTAN qui ont accepté les sanctions occidentales contre la Russie.

La Serbie est le seul pays européen à avoir refusé de s'aligner sur les sanctions de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans. C'est également le seul pays européen qui continue à signer des accords de coopération avec Moscou.

La Serbie s'est vue signifier que si elle voulait rejoindre l'UE, elle devait se conformer aux sanctions.

La majeure partie du récent renforcement militaire serbe provient de la Russie. D'autres matériels proviennent de la Chine ainsi que de certains fabricants d'armes et d'avions européens.

La plupart des propos de M. Vucic sur les menaces potentielles se sont concentrés sur le Kosovo, une ancienne province serbe qui a déclaré son indépendance après l'intervention de l'OTAN pour mettre fin à une répression serbe sanglante contre les séparatistes d'origine albanaise en 1999.

"Si quelqu'un essayait de mener une agression contre la Serbie comme cela s'est produit en 1999, il ne pourrait techniquement pas le faire de la même manière", a déclaré M. Vucic. "Ils devraient attaquer de l'extérieur, à distance, depuis l'Adriatique ou la Méditerranée, avec des missiles de croisière.

 

Y'a trop d'inconnues dans cette affaire pour aller placer des Rafale en Serbie.

C'est comme pour l'Iraq. C'est malheureux mais c'est comme ça.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Je ne suis pas d'accord. Rien de ce que les chinois et les russes peuvent offrir aujourd'hui à la Serbie n'arrive à la cheville d'un Rafale même F3R, même avec PESA, même sans OSF ni DDM, et avec seulement des MICA d'ancienne génération.

Et s'il faut améliorer ces avions, ce sera très facile.

Je n'irai pas jusque-là. Le J-10C et le Su-35 sont certainement tout à fait à la hauteur du Rafale. Et ils ne sont pas produits en doses homéopathiques pour leurs forces aériennes nationales respectives.

Pour l'embargo, il me semble de mémoire qu'on a vu des roquettes serbes côté ukrainien. Il faut croire que les Serbes savent vendre discrètement, comme à l'époque de la guerre Iran-Irak où ils s'étaient fait de jolies rentrées de fonds en fournissant les Irakiens ou en servant d'intermédiaires discrets pour des pays tiers plus recommandables.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

À toi ça ne parait pas délirant.
Mais aux Croates ça doit paraître d'un cynisme achevé.

 

Je ne suis pas d'accord. Rien de ce que les chinois et les russes peuvent offrir aujourd'hui à la Serbie n'arrive à la cheville d'un Rafale même F3R, même avec PESA, même sans OSF ni DDM, et avec seulement des MICA d'ancienne génération.

Et s'il faut améliorer ces avions, ce sera très facile.

 

De ton point de vue combien d'années prendrait la normalisation des relations entre la Croatie et la Serbie?
Que pense-tu de la situation des Serbes du Kosovo? Certains Serbes m'ont déjà dit que pour eux le Kosovo était l'équivalent de l'Alsace-Lorraine pour la France, et que le souvenir des exactions de l'UCK était encore vif.
Crains-tu pour les Croates de Bosnie?

 

Bien résumé.

C'est un sac d'embrouilles.

Notre vente à la Croatie nous a arrimés dans la région à la position Croate. Nous ne pouvons pas, sans délégitimer un client, qui plus est de l'état Français directement puisque les avions ont été prélevés sur ceux des forces Françaises, aller armer un voisin instable à souhait, et où le ministre de la défense se ballade avec un patch "Z" en soutien à la russie...

Ah, au fait:

https://www.pbs.org/newshour/politics/serbia-receives-another-arms-delivery-from-russia-despite-international-sanctions-over-ukraine

La Serbie reçoit une nouvelle livraison d'armes de la Russie malgré les sanctions internationales sur l'Ukraine

Politique Feb 14, 2024 6:22 PM EDT

BELGRADE, Serbie (AP) - La Serbie a reçu une nouvelle livraison d'armes de la part de son allié russe, malgré les sanctions internationales imposées à Moscou pour son invasion massive de l'Ukraine.

Le président populiste serbe Aleksandar Vucic a présenté mercredi un système russe anti-drone de brouillage électronique appelé Repellent qu'il a récemment déclaré "être entre nos mains".

Il s'est exprimé avant la fête nationale de la Serbie, jeudi.

"Voici le Repellent. Il n'est pas aussi puissant que Krasukha, mais il est excellent", a déclaré M. Vucic, faisant référence à un système russe de guerre électronique basé au sol.

La livraison est arrivée en Serbie il y a quelques mois, bien que l'espace aérien du pays soit presque entièrement entouré par des États membres de l'OTAN qui ont accepté les sanctions occidentales contre la Russie.

La Serbie est le seul pays européen à avoir refusé de s'aligner sur les sanctions de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans. C'est également le seul pays européen qui continue à signer des accords de coopération avec Moscou.

La Serbie s'est vue signifier que si elle voulait rejoindre l'UE, elle devait se conformer aux sanctions.

La majeure partie du récent renforcement militaire serbe provient de la Russie. D'autres matériels proviennent de la Chine ainsi que de certains fabricants d'armes et d'avions européens.

La plupart des propos de M. Vucic sur les menaces potentielles se sont concentrés sur le Kosovo, une ancienne province serbe qui a déclaré son indépendance après l'intervention de l'OTAN pour mettre fin à une répression serbe sanglante contre les séparatistes d'origine albanaise en 1999.

"Si quelqu'un essayait de mener une agression contre la Serbie comme cela s'est produit en 1999, il ne pourrait techniquement pas le faire de la même manière", a déclaré M. Vucic. "Ils devraient attaquer de l'extérieur, à distance, depuis l'Adriatique ou la Méditerranée, avec des missiles de croisière.

 

Y'a trop d'inconnues dans cette affaire pour aller placer des Rafale en Serbie.

C'est comme pour l'Iraq. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Tu es en plein reflexion sentimental là. Les sentiments des croates, il faut donc cancel la serbie ? C’est une forme de wokisme sur les nations maintenant ?! j’espere pas contagieuse sinon la France pourrait y passer, freedom fries et autres conneries du genre.

 
Rien de russe ou chinois n’arrive a la cheville du rafale f3r… oui ou pas. 
et les sentiments des russes et des chinois là dedans tu y as pensé ?  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cicsers a dit :

mettant la France et la Serbie dans une position extrêmement délicate

Je ne le crois pas, il n’y a pas encore si longtemps, les deux pays avant le meme fournisseur et protecteur. 
La France a vendu a la croatie, ca ne fait pas d’elle son obligée. 
Meme si c’etait le cas, l’achat a ete largement financer par la France. 
 

Je rappels que le scenario que ou vendait pas a perte, c’etait celui ou les rafale remplacant serait f4.2 compatible, il apparait clairement que les premiers seront livrés en 2027 et donc apres les remplacant croates. La perte est donc seche pour les comptes fr.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Read carefuly, france is new enemy number 2...after all that love in Paris

https://www.politika.rs/sr/clanak/608919/Vucic-Nikada-srpski-narod-nece-pristati-na-pritiske-i-besmislene-optuzbe

Serbia will never change it is neo-milosevic state, dangerous for all its neighbours.

 

And Dodik together with vucic says this is the end of bosnia  RS goes independent

Modifié par test
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

Depuis la fois où j'ai appris que les Qataris iraient régulièrement faire des exercices en Turquie avec leurs Rafale, rien lu de pire en ce domaine... :huh:

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

La Serbie est le seul pays européen à avoir refusé de s'aligner sur les sanctions de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans. C'est également le seul pays européen qui continue à signer des accords de coopération avec Moscou.

La partie soulignée résume à elle seule, l'absurdité de la prémisse... :happy:

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Tu es en plein reflexion sentimental là. Les sentiments des croates, il faut donc cancel la serbie ? C’est une forme de wokisme sur les nations maintenant ?! j’espere pas contagieuse sinon la France pourrait y passer, freedom fries et autres conneries du genre.

 
Rien de russe ou chinois n’arrive a la cheville du rafale f3r… oui ou pas. 
et les sentiments des russes et des chinois là dedans tu y as pensé ?  

Le contexte est plus global, ce n'est pas si simple.

 

Il y a 2 heures, test a dit :

Read carefuly, france is new enemy number 2...after all that love in Paris

https://www.politika.rs/sr/clanak/608919/Vucic-Nikada-srpski-narod-nece-pristati-na-pritiske-i-besmislene-optuzbe

Serbia will never change it is neo-milosevic state

Merci.

Le texte est un peu cryptique quand même... Pas très compréhensible.

Capture d'écran:

Révélation

m8dm.jpg

 

Traduction:

Vučić: Le peuple serbe n'acceptera jamais les pressions et les accusations insensées

Le Président de la Serbie Aleksandar Vučić, la Présidente de l'Assemblée nationale Ana Brnabić et le Ministre des Affaires étrangères Ivica Dacić ont rencontré aujourd'hui à Belgrade le Président de la République Srpska Milorad Dodik, la députée serbe à la présidence de Bosnie-Herzégovine Željka Cvijanović et la Présidente du Parlement national. Assemblée de la RS Nenad Stevandić.

- Aujourd'hui, j'ai parlé avec le président de l'Assemblée générale des Nations Unies. Lundi, j'enverrai un envoyé spécial au président de l'Assemblée générale des Nations Unies avec ma lettre et lui demanderai d'examiner attentivement la violation de toutes les procédures. En effet, le Conseil de sécurité a l'obligation de traiter la question de la Bosnie-Herzégovine conformément à la Charte des Nations Unies, car il s'agit toujours d'une région instable, car il y a toujours des forces internationales là-bas, même ce qu'ils appellent un haut représentant, sinon , il n'existerait pas et ils ne l'enverraient pas, dit le président de la Serbie.

- Pourquoi je dis ça ? Parce qu’ils veulent déplacer le vote du Conseil de sécurité vers l’Assemblée générale des Nations Unies vers quelque chose dont dépend la préservation de la paix, ils veulent déplacer l’histoire vers la culture de la paix et la culture du souvenir. Ensuite, ils ont également violé le deuxième point selon lequel les deux tiers sont requis précisément parce qu'il s'agit de quelque chose qui peut menacer ou préserver la paix, a poursuivi Vučić.

- Ce sont donc des raisons de procédure. Des raisons essentielles, je dirais. Je poserais 3 questions à tout le monde de l'OTAN, car il est clair que les principaux sponsors sont les pays de l'OTAN plus le Rwanda, donc les principaux sponsors sont les grandes puissances, l'Allemagne sous le numéro 1, la Grande-Bretagne, l'Amérique, la France, tous les autres, la Turquie. , bien sûr. Je suppose que ce n'est pas facile pour eux de parler des Arméniens, alors ils ont traité avec les Serbes et tous les autres. Dix-sept d'entre eux au total, y compris la Slovénie, j'imagine qu'ils ont laissé de côté les Croates et quelques autres qui seront très bruyants, mais pour qu'ils n'aillent pas jusqu'à nous humilier, pour qu'on ne puisse pas parler sur Jasenovac et tous les autres sites d'exécution serbes. Alors ma question à eux tous, et maintenant ? C'est ma première question. Vous fêtez votre 29e anniversaire, ce n'est donc même pas un anniversaire rond. Et pourquoi tu n'as pas 28 ans ? Pourquoi tu n'as pas 25 ans ? Pourquoi tu n'as pas 26 ans ? Pourquoi n'as-tu pas attendu 30 ?

- J'espère qu'il me répondra, mais comme je n'obtiendrai pas cette réponse avec tout mon espoir, je te le dirai tout de suite. Parce qu’ils savent qu’ils auront moins de gouvernements pour le soutenir l’année prochaine qu’aujourd’hui ? Parce que le Sud gagne de plus en plus de place dans le monde, les pays s’affranchissent des contraintes coloniales, ils ne les serviront plus et ne les écouteront plus comme ils les écoutaient autrefois, et c’est une des raisons. Ma deuxième question est de savoir si cette résolution divisera davantage les peuples et les pays du monde ou sera-t-elle unanime comme chaque fois qu'elle a été adoptée ? Je veux juste que vous sachiez. La résolution sur le génocide ou l'holocauste visant à le limiter au peuple juif date de 2005, car les Allemands n'ont pas été déclarés nation génocidaire à cause de ce qu'ils ont fait à Kragujevac, Kraljevo ou Jajinci, mais uniquement à cause de ce qu'ils ont fait aux Juifs. C’est pourquoi ils ont toujours été adoptés à l’unanimité. Pensez-vous vraiment que cela sera adopté à l’unanimité ? La Republika Srpska ne fait pas partie des Nations Unies. La Republika Srpska n’est pas écoutée, même en Bosnie-Herzégovine, alors qu’elle a une position différente et qu’elle ne la respecte pas. Et la Serbie utilisera des moyens politiques pour s'opposer à tous les pays de l'OTAN, de la Turquie à l'Allemagne, sachant que nous savons que nos chances sont minimes, mais nous nous battrons jusqu'au dernier moment. Le Président Dodik a demandé à la Serbie de se battre, nous nous battrons jusqu'au dernier moment et pour chaque vote. Et puis vous justifiez comment vous avez pris la décision, qui sera de 65 pour, en comptant tous ces pays, européens, ceux qui contrôlent en Océanie, ceux qui contrôlent sur le continent nord-américain et une partie des pays islamiques. Partie. Parce que certains n’iront certainement pas du côté des colonialistes et de ceux qui pensent pouvoir dominer le monde avec leurs diktats. Et que ferez-vous lorsque vous n’obtiendrez que 10, 15 ou 20 voix de plus que ceux qui sont contre. Votre seul adversaire est la petite Serbie. La Russie ne disposait que de sept voix à l'Assemblée générale. Je vous le dis maintenant, nous allons en avoir bien plus encore. Ma troisième question est : que faites-vous dans la région ? Quelle est la signification - dit Vučić et poursuit :

- Dites d'abord aux Serbes de Bosnie-Herzégovine : non, nous ne serons pas avec vous, vous êtes une nation génocidaire, et dites à vos voisins de Serbie : eh bien, cette partie de l'autoroute ne nous intéresse pas et nous pouvons créer une seule voie. pour vous les génocidaires, et nous serons très bien et honnêtes d'aller dans ces deux autres voies. Ou diriez-vous : non, ça n’a pas d’importance, c’est vraiment un rapport au passé ? Le président Dodik a dit des choses difficiles, de grandes choses, j'ai demandé aux dirigeants de la Republika Srpska de réfléchir chaque jour, de réfléchir, de voir ce qu'ils doivent faire, que nous devons essayer à tout prix de préserver la paix, l'ordre international, de ramener notre droit international est le seul obstacle à leur violence globale, la violence des puissants qui veulent se laver de diverses choses dans le monde moderne d'aujourd'hui, mais nous travaillerons certainement quotidiennement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Suite cause problème de cache) 

- Le commentaire de l'ambassadeur d'Allemagne hier lors du briefing à l'ONU est honteux, sinon elle est clairement, quel est votre subconscient, a-t-elle dit lorsque le représentant de la Hongrie a annoncé que ce n'était ni le moment le plus intelligent ni le meilleur, ils n'ont pas dit que cela Ce n'était pas pour le peuple serbe ou la République de Srpska, mais elle a dit, dit-elle, ce n'est jamais l'heure pour la Serbie, mais c'est l'heure pour vous, vous n'avez pas commis de génocide. Tout peut être inversé dans le monde moderne, mais tout. Et je suppose qu'ils pensaient que tout le monde tremblerait de peur et s'inquiéterait de sa position, parce que les gens ne connaissent pas le peuple serbe. Et ce jour-là, lorsque vous adopterez cette résolution, si vous l'adoptez, ce jour-là aussi, nous vous montrerons combien nous sommes fiers et que vous ne nous soumettrez jamais et que le peuple serbe n'acceptera jamais rien de ce que vous faites. Pressions, chantages et accusations insensées. Partout, nous mettrons en valeur nos drapeaux, nos symboles nationaux. Pour leur montrer qu’ils ne pourront jamais détruire la Serbie et le peuple serbe, quels que soient leurs efforts. Ce que nous devons faire, à la suite des incidents survenus les deux jours précédents à Novi Pazar, c'est maintenir la paix à tout prix avec nos frères bosniaques. Et pourquoi sont-ils des coupables, ils sont simplement obligés d'écouter, dit le président de la Serbie.

- Pour nous enlever le cœur et laisser la cicatrice la plus lourde sur l'âme du peuple serbe, ils pourront voir qu'ils ne pourront jamais soumettre le peuple serbe épris de liberté, et notre drapeau tricolore ne sera pas seulement porté dans notre cœurs, mais il sera le drapeau le plus populaire au monde entier. Vive la Serbie, a conclu Vučić.

Discours de Milorad Dodik

- Ils veulent qualifier la question de Srebrenica de génocide. Premièrement, j'ai dit et je dis publiquement que le génocide n'a pas eu lieu, que le génocide était une forme inventée dans laquelle ils ont tenté de diaboliser l'ensemble du peuple serbe et, par le biais de verdicts individuels des tribunaux de La Haye, de le transférer à la responsabilité collective. de ce seul peuple, le peuple serbe.

- Bien entendu, je ferai tout pour convaincre le président Vučić d'ici le 5, lorsque nous aurons notre parlement, de soutenir toutes les décisions que la Republika Srpska entend prendre. Nous pensons qu'il s'agit d'une destruction directe de la possibilité de vivre ensemble en Bosnie-Herzégovine, que cet acte fictif aux Nations Unies a été envoyé sans le consentement des autorités de Bosnie-Herzégovine pour se présenter faussement comme représentant la Bosnie-Herzégovine, ce qui n'est bien sûr pas le cas. . Ils ne représentent que la partie musulmane ou bosniaque et sont directement dirigés contre la Republika Srpska et le peuple serbe.

Il a annoncé l'organisation d'un meeting de protestation à Banja Luka les 18 et 19 avril.

"L'Assemblée nationale prendra des décisions. Je pense que s'il y a une décision basée sur cela et qui, je le répète, est prise sans procédure, la Republika Srpska quittera le processus décisionnel en Bosnie-Herzégovine, et je ne le pense pas. Je ne vois aucun sens à rester partie intégrante de la Bosnie-Herzégovine. Nous chercherons et régulerons notre statut de manière à essayer de continuer par nos propres moyens. Parce que si quelqu'un essaie constamment de rejeter la faute sur une nation et exige que nous vivions avec elle, c'est vraiment quelque chose d'absurde et ne mène à aucune réconciliation", a déclaré Dodik.

Il a souligné qu'environ 3 500 Serbes et 4 100 Bosniaques avaient été tués à Srebrenica.

"Les souffrances des Serbes sont rejetées en tant que telles, et l'histoire des souffrances des Bosniaques n'est que favorisée. Il s'agit d'une spéculation et d'une fraude qu'ils ont inventées pour justifier les bombardements effectués par l'OTAN malgré les décisions du Conseil de sécurité et d'autres institutions compétentes. Tout est fait en ignorant les faits historiques et les faits sur le terrain, et bien sûr sans le désir de construire un avenir moderne", a déclaré Dodik.

Le Président Dodik a remercié le Président serbe Aleksandar Vučić pour avoir aidé à résoudre ce problème.

"Bien sûr, je ferai tout pour convaincre le président Vučić de soutenir toutes les décisions que la Republika Srpska prendra sur cette question d'ici le 5 mai, lorsque nous aurons notre Parlement de Pâques. Le président Vučić n'a pas pu traiter de cette question, je lui en suis reconnaissant, car je sais que ce n'est pas comme autrefois, lorsque nous sommes venus ici et pour des choses mineures, il y avait moins de volonté d'aider et de comprendre la Republika Srpska,'' dit-il, c'est Dodik.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

La partie soulignée résume à elle seule, l'absurdité de la prémisse... :happy:

La formulation usitée par Patrick élargit un peu trop le spectre géographique... mais elle est loin d'être absurde. Il est attendu - puisque c'est un prérequis - des candidats à l'entrée dans UE qu'ils s'alignent sur la politique étrangère de sécurité commune (PESC) :

 https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/IDAN/2022/639327/EXPO_IDA(2022)639327_EN.pdf.

Sachant par ailleurs que des non-candidats (ex : Norvège, Suisse) se sont également alignés sur la politique de sanctions de l'UE.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Patrick said:

 

De ton point de vue combien d'années prendrait la normalisation des relations entre la Croatie et la Serbie?
Que pense-tu de la situation des Serbes du Kosovo? Certains Serbes m'ont déjà dit que pour eux le Kosovo était l'équivalent de l'Alsace-Lorraine pour la France, et que le souvenir des exactions de l'UCK était encore vif.
Crains-tu pour les Croates de Bosnie?

 

 

nos relations s'amélioreront lorsque la Serbie entrera dans l'UE et l'OTAN et liquidera finalement l'État néo-milosevic. Je vous rappelle que nos relations étaient déjà sur une trajectoire ascendante lorsque Đinđić et Tadić étaient en Serbie, puis les associés de Milošević Vučić, Dacić, Vulin, Šešelj sont revenus avec les mêmes objectifs - le Kosovo-Monténégro et une partie de la Bosnie.
Le Kosovo est une situation complexe et les Serbes y sont gouvernés par la « liste serbe » dirigée par Vučić et dont le chef est le terroriste Radnočić (attaque de Banjska) et les Serbes ordinaires ont peur parce qu'ils sont également terrorisés s'ils coopèrent avec les Albanais. Mais le Kosovo est un État souverain, les Serbes l'ont perdu à la fin des années 90. Il n'y a pas de crainte pour les Croates en Bosnie (ils sont citoyens de l'UE), ils coopéreront bien avec les Bosniaques à l'intérieur de la Bosnie dès que la terreur de Dodik-Vučić cessera de briser la Bosnie car elle apporte une grande nervosité au pays

et n'oubliez pas le Monténégro, c'est le prochain objectif de la Serbie, très bientôt...

 

aujourd'hui, lorsqu'on lui a demandé s'il imposerait des sanctions à Moscou en échange du Rafale, Vučić a répondu : jamais.
donc la Serbie n'achètera pas de Rafale. la fin de mon côté.

Modifié par test
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Rafale : Paris pose ses conditions à la vente à la Serbie d'une douzaine d'avions de chasse

Par Anne Bauer Publié le 12 avr. 2024 à 06:45. Mis à jour le 12 avr. 2024 à 08:08.

A la suite de sa visite à Paris, le président serbe Aleksandar Vucic s'est déclaré confiant sur l'aboutissement des négociations de son pays avec la France pour acheter une douzaine d'avions de chasse de Dassault.

La probabilité pour Dassault Aviation de vendre des avions Rafale à la Serbie se renforce. Mais la partie n'est pas encore gagnée pour l'avionneur, après la visite du président de Serbie, Aleksandar Vucic, à Paris lundi.

Si ce dernier a promis de sceller l'acquisition d'une douzaine de chasseurs d'ici à l'été, Paris a encore besoin de certaines garanties sur l'évolution politique du pays. « La Serbie veut des avions Rafale et une centrale nucléaire, alors que le président Macron insiste sur la normalisation des relations entre Belgrade et le Kosovo », résume le quotidien serbe d'opposition « Nova ».

 

https://www.politika.rs/sr/clanak/608922/Vucic-Srbija-ne-menja-stav-po-pitanju-uvodenja-sankcija-Rusiji

11.04.2024. u 20:34

Le Président de la Serbie, Aleksandar Vučić, a déclaré ce soir que la Serbie ne changeait pas sa position sur la question des sanctions contre la Russie et a ajouté que personne n'avait fait chanter notre pays et ne pouvait le faire.

Lorsque Tanjug lui a demandé si la condition du président français Emmanuel Macron pour l'obtention du Rafale était l'imposition de sanctions à la Russie ou autre chose, s'il y avait des conditions, et si la Serbie imposerait des sanctions à la Russie, il a réitéré la position de la Serbie sur la question : qui n'a pas changé depuis le début du conflit en Ukraine.

Selon lui, cette attitude est encore valable aujourd'hui. "La Serbie est fière de son attitude. La Serbie est également petite en termes de taille et de population. Grand dans son cœur. La Serbie n’a pas changé et ne changera pas sa position. Personne ne l'a fait chanter, et personne ne peut la faire chanter", a déclaré Vučić.

Modifié par test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, test a dit :

https://www.politika.rs/sr/clanak/608922/Vucic-Srbija-ne-menja-stav-po-pitanju-uvodenja-sankcija-Rusiji

11.04.2024. u 20:34

Le Président de la Serbie, Aleksandar Vučić, a déclaré ce soir que la Serbie ne changeait pas sa position sur la question des sanctions contre la Russie et a ajouté que personne n'avait fait chanter notre pays et ne pouvait le faire.

Lorsque Tanjug lui a demandé si la condition du président français Emmanuel Macron pour l'obtention du Rafale était l'imposition de sanctions à la Russie ou autre chose, s'il y avait des conditions, et si la Serbie imposerait des sanctions à la Russie, il a réitéré la position de la Serbie sur la question : qui n'a pas changé depuis le début du conflit en Ukraine.

Selon lui, cette attitude est encore valable aujourd'hui. "La Serbie est fière de son attitude. La Serbie est également petite en termes de taille et de population. Grand dans son cœur. La Serbie n’a pas changé et ne changera pas sa position. Personne ne l'a fait chanter, et personne ne peut la faire chanter", a déclaré Vučić.

Le point délicat semble plutôt être le Kosovo que les sanctions à la Russie.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, MeisterDorf said:
Quelles sont tes vues, en tant qu'eminent membre du PolitBuro?

Ah non. Moi c'est Rosoborenexport comme tout le monde le sait. Tu confonds tout, mais ce n'est guère étonnant de ta part. Garde donc bien tes sous-entendu à la c*n pour toi :rolleyes:

Le propos cité par @Patrick auquel je répondais porte sur le fait qu'on ne peut pas reprocher à un pays qui N'est PAS membre de l'UE (comme nombre d'intervenants se plaisent à le rappeler très justement) de NE PAS suivre la politique de l'UE. Dans un monde idéal, il est effectivement "attendu" que tout le monde soit d'accord avec la politique des sanctions... sauf que dans la réalité la situation est beaucoup plus nuancée que ça (et ce que ce soit en ce qui concerne les états-membres et les états candidats).

Je ne passe pas ma vie à jouer au pisse-vinaigre pour le plaisir hein, mais faudrait pas tomber dans la naïveté gratuite pour autant :wink:

j'ai répondu à Meister en MP concernant sa tirade envers moi. Il y avait aucune ironie, bien au contraire. Hate de lire la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

« La Serbie veut des avions Rafale et une centrale nucléaire, alors que le président Macron insiste sur la normalisation des relations entre Belgrade et le Kosovo », résume le quotidien serbe d'opposition « Nova ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Le contexte est plus global, ce n'est pas si simple

La subtilie du « en meme temps » ? ;) 
Sans tomber dans le simplisme, il faut savoir simplifié les choses sinon tu les rends par ta simple approche insolvable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, test a dit :

nos relations s'amélioreront lorsque la Serbie entrera dans l'UE et l'OTAN et liquidera finalement l'État néo-milosevic. Je vous rappelle que nos relations étaient déjà sur une trajectoire ascendante lorsque Đinđić et Tadić étaient en Serbie, puis les associés de Milošević Vučić, Dacić, Vulin, Šešelj sont revenus avec les mêmes objectifs - le Kosovo-Monténégro et une partie de la Bosnie.
Le Kosovo est une situation complexe et les Serbes y sont gouvernés par la « liste serbe » dirigée par Vučić et dont le chef est le terroriste Radnočić (attaque de Banjska) et les Serbes ordinaires ont peur parce qu'ils sont également terrorisés s'ils coopèrent avec les Albanais. Mais le Kosovo est un État souverain, les Serbes l'ont perdu à la fin des années 90. Il n'y a pas de crainte pour les Croates en Bosnie (ils sont citoyens de l'UE), ils coopéreront bien avec les Bosniaques à l'intérieur de la Bosnie dès que la terreur de Dodik-Vučić cessera de briser la Bosnie car elle apporte une grande nervosité au pays

et n'oubliez pas le Monténégro, c'est le prochain objectif de la Serbie, très bientôt...

 

aujourd'hui, lorsqu'on lui a demandé s'il imposerait des sanctions à Moscou en échange du Rafale, Vučić a répondu : jamais.
donc la Serbie n'achètera pas de Rafale. la fin de mon côté.

Merci Test.

Je comprends ton point de vue. Les actions des Serbes dans d'autres états, dont évidemment la Croatie, ont été inacceptables et ne permettent pas de rétablir une confiance qui peut s'effriter à chaque instant.

J'ai en revanche toujours du mal à accepter la situation vécue par les Serbes du Kosovo.

Je regarde peut-être les choses de façon trop naïve, je ne sais pas. Mais la situation a l'air insoluble, au moins à court terme.

Le temps guérit tout, mais il faut laisser du temps au temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...