Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, olivier lsb a dit :

- qu'il dispose d'un référentiel de marge de manœuvre et d'alerte (gérer un ou plusieurs conflits majeurs sur deux fronts Est/Ouest) très supérieurs aux nôtres et qui dépassent surement l'entendement. Autrement dit, si le même monsieur devait défendre notre niveau de stock normal en France, il se ferait surement Seppuku

Ouaip. Ben donc nous il va falloir aller chercher un kimono blanc alors.

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Et donc on peut supposer 1 million d'obus (y compris en 152) par l'ensemble des autres pays, pour faire la cale avec le chiffre couramment évoqué de 6k obus par jour tirés par les Ukrainiens, ça ne me paraitrait pas déconnant. 

Oui aussi. Mais par contre çà relativise sévèrement la capacité européenne de fabriquer 1 millions d'obus par an aux calendes grecques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

- qu'il se fait le relai d'une position Américaine qui compte beaucoup sur les Européens pour supporter une partie des nouveaux coûts de ce conflit, surtout pour tout ce qui doit être décaissé pour l'avenir (ie l'achat et la production de nouvelles munitions, par opposition à ce qui est déjà payé et disponible sur stocks)

Et les européens préfèrent fabriquer des tanks que des munitions.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

- que les stocks d'obus à sous-munition commencent seulement à être livrés et que de gros acteurs militaires et industriels ne sont pas encore pleinement entrés dans la danse (Corée du Sud, Finlande), sans compter la remontée en puissance des chaînes de production.

Oui mais là tu manques la principale conséquence pour les ukrainiens. Ils vont devoir travailler à flux tendu pour les munitions maintenant et sûrement pas à la même cadence que jusqu'à maintenant en attendant que les BITD occidentales soient remontées en cadence. Je ne pense pas aberrant de penser que les ukrainiens vont devoir mener leurs opérations avec la moitié de ce qu'ils avaient jusqu'à maintenant.

La seconde conséquence c'est que l'offensive en cours ne pourra pas durer longtemps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Ouaip. Ben donc nous il va falloir aller chercher un kimono blanc alors.

Oui aussi. Mais par contre çà relativise sévèrement la capacité européenne de fabriquer 1 millions d'obus par an aux calendes grecques.

Nexter est à 24k obus par an et vise 150k / an en 2025.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/guerre-en-ukraine-la-france-va-doubler-a-2000-par-mois-les-livraisons-d-obus-de-155-mm_AD-202303280248.html#:~:text=Nexter%2C qui produit les obus,avant le déclenchement du conflit

Mais surtout, Nexter n'est qu'un des nombreux industriels en Europe qui fabriquent du 155. Thierry Breton a visité 13 pays dans l'UE capable de produire ces munitions (et 12 industriels identifiés, sans compter la Norvège et le Royaume-Uni), et met 2 milliards sur la table pour passer des commandes et surtout, financer des extensions de capacités (à hauteur de 500 millions.... ça en fait de la tourneuse-fraiseuse). A partir de là, le savoir-faire étant ni nouveau ni mal maitrisé, les choses peuvent aller très vite. Les stocks disponibles font la cale pour la période intercalaire.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/03/defense-thierry-breton-devoile-son-plan-europeen-pour-accelerer-la-production-de-munitions_6171895_3234.html

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Oui mais là tu manques la principale conséquence pour les ukrainiens. Ils vont devoir travailler à flux tendu pour les munitions maintenant et sûrement pas à la même cadence que jusqu'à maintenant en attendant que les BITD occidentales soient remontées en cadence. Je ne pense pas aberrant de penser que les ukrainiens vont devoir mener leurs opérations avec la moitié de ce qu'ils avaient jusqu'à maintenant.

La seconde conséquence c'est que l'offensive en cours ne pourra pas durer longtemps.

Je crois que les Ukrainiens travaillent en flux tendu depuis le début... C'est une notion toute relative: si t'as plus de moyens, tu vises des plans plus ambitieux... mais tu te retrouveras toujours autant en flux tendu qu'avec moins de moyens.

Bref, rien de nouveau: le soldat veut défourailler car c'est son job, l'intendance et le politique renâcle. Une constante universelle.   

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kill au BONUS, mais du très peu qu'on a pu voir, je me fais presque toujours la remarque que les tirs sont réalisés sur des véhicules à l'arrêt. Un peu dommage car ça sous-exploite le potentiel d'arrêt de cette munition. 

Les Russes auraient rapatrié le gros de leurs troupes en Biélorussie, encore de quoi renforcer Louka (il est décidément trop fort). 

Toujours intéressant ce genre de vidéo, de la difficulté à repérer un tir d'ATGM

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Akhilleus a dit :

La doctrine soviétique/russe pense la défense de l'avant et mobile.

Je te remercie de l'explicitation de la doctrine russe.

La discussion est partie des données sur l'état de la 58e Armée, telles que rapportées par @Berezech.  Bien, si ces infos sont exactes, on peut dire que les lignes de la 58e, celles derrière la ligne de combat actuelle (la moins organisée, à priori) sont peu ou pas du tout occupées, avec des faibles réserves de front (une division mécanisée et quelque bouts de bataillons) Alors, comment dire, je veux bien que, combattre à l'avant, ce soit la doctrine. Mais, dans le cas concret, on peut se poser des questions sur la pertinence, si non sur le principe du moins sur l'application.   

L'Armée Rouge n'avait peut-être pas (du moins je le suppose)  les mêmes problèmes d'effectifs et pouvait se permettre de conduire une action de l'avant, tout en garnissant les autres lignes (derrière) et disposait d'une masse de réserve. 

Pour en revenir à nos combats actuels. La situation des RU n'est peut-être pas si difficile, si effectivement nous sommes dans un pas de deux, tel que tu le décris, et que les UKR ont engagé leurs réserves / masse de manoeuvre.  Or, il semble bien qu'ils arrivent a préserver cette réserve et n'engagent les unités au contact que partiellement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Disons que dans le brouillard de guerre, combiné à l'interdiction des journalistes coté Russe du front, les Tchétchènes sur les arrières pour interdire les replis et les prisons de qui attendent les déserteurs, une vidéo filmé par des mecs à visage découvert et qui ne sont pas reconnus comme Ukrainiens, vaut largement signature authentique. Et j'ai pas dit représentativité, mais témoignage authentique. 

En cas de manœuvre de désinformation, j'aurais du mal à croire que le GRU cherche à berner le GUR avec ce genre de documents, ces derniers ayant des sources et des moyens autrement plus considérables. 

Edit: d'autres témoignages de situation similaires. 

Fin juin, Louhansk

 

Rivnopil, 7 juillet, Zaporizhia

L'effet de la guerre d'attrition des points de commandement et de soutien logistique commence à produire ses effets. Difficile de dire ce qu'il en ressortira, mais il faut bien garder en tête que ces soldats risquent gros pour témoigner de la sorte.

Merci, ces appels sont en effet probablement vrais (même si des actions d'intoxication ukrainiennes ne sont pas à exclure et sont elles aussi probables), toutefois il me semble difficile d'en tirer des tendances pour un secteur du front. Au-delà, ce sont surtout les affirmations du type "la Xème brigade a perdu Y% de ses effectifs" qui m'interpellent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Merci, ces appels sont en effet probablement vrais (même si des actions d'intoxication ukrainiennes ne sont pas à exclure et sont elles aussi probables), toutefois il me semble difficile d'en tirer des tendances pour un secteur du front. Au-delà, ce sont surtout les affirmations du type "la Xème brigade a perdu Y% de ses effectifs" qui m'interpellent. 

Je partage ta circonspection et en même temps, pour des unités de contacts, ça ne me parait pas si ahurissant. Ce sont malheureusement elles qui portent le gros des pertes, bien plus que les unités de DA, artillerie, logistiques, commandement, air etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Je partage ta circonspection et en même temps, pour des unités de contacts, ça ne me parait pas si ahurissant. Ce sont malheureusement elles qui portent le gros des pertes, bien plus que les unités de DA, artillerie, logistiques, commandement, air etc...

Je n'ai pas de problème avec cela (quoi que 200% en quelques semaines cela signifie une unité qui n'est plus guère structurée et ne conduit donc pas une mission bien plus difficile que tenir une tranchée, et bien mal, et que la percée aurait donc du être effectuée depuis belle lurette), mais avec le fait de pouvoir affirmer qu'une unité a perdu X% de son effectif. Cela ne peut que résulter de fuites ukrainiennes (d'une fiabilité allant de nulle à moyenne donc) ou de fuites US suite à des interceptions/sources bien placées (fiabilité moyenne à élevée selon celle des rapports interceptés) ou à des analyses globales (fiabilité très variable), sinon ce sont de pures conjectures à partir d'OSINT forcément incomplet et propice aux biais. Je prends donc ces affirmations avec beaucoup de prudence.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je te remercie de l'explicitation de la doctrine russe.

La discussion est partie des données sur l'état de la 58e Armée, telles que rapportées par @Berezech.  Bien, si ces infos sont exactes, on peut dire que les lignes de la 58e, celles derrière la ligne de combat actuelle (la moins organisée, à priori) sont peu ou pas du tout occupées, avec des faibles réserves de front (une division mécanisée et quelque bouts de bataillons) Alors, comment dire, je veux bien que, combattre à l'avant, ce soit la doctrine. Mais, dans le cas concret, on peut se poser des questions sur la pertinence, si non sur le principe du moins sur l'application.   

L'Armée Rouge n'avait peut-être pas (du moins je le suppose)  les mêmes problèmes d'effectifs et pouvait se permettre de conduire une action de l'avant, tout en garnissant les autres lignes (derrière) et disposait d'une masse de réserve. 

Pour en revenir à nos combats actuels. La situation des RU n'est peut-être pas si difficile, si effectivement nous sommes dans un pas de deux, tel que tu le décris, et que les UKR ont engagé leurs réserves / masse de manoeuvre.  Or, il semble bien qu'ils arrivent a préserver cette réserve et n'engagent les unités au contact que partiellement. 

La 58th Armée était la plus faible en effectif de l'ORBAT russe et elle a pas mal dégusté, ceci pouvant expliquer le faible effectif disponible dans son périmètre d'action (bien qu'elle ait été renforcée par 2 brigades de Spetznaz qui ont fait quelques coups d'éclats en contre attaque justement il y'a une paire de semaines, notamment la 45th)

L'ordre de bataille c'est 2 divisions de fusiliers motorisés, 1 brigade de fusiliers moto, 1 brigade AA et 1 brigade arty (+ les régiments de soutiens NRBC, GE, support etc) soit pas très lourds

Non seulement ca (en nombre brut d'unités) mais elle avait aussi les divisions les moins bien dotées en organique (cad plutot sous dotées pour des divisions russes; plus proches de 10 000  hommes que sur-dotées comme d'autres divisions renforcées à 16 000 hommes avant guerre)

Cette 58th Armée est un point faible de l'ORBAT russe en terme d'effectif. Par contre, ce qu'il y'a immédiatement derrière ou en appui (les 2 brigades de Spetz, peut être des éléments de VDV, possiblement des éléments détachés d'autres armées .... mais visiblement pas assez ou assez vite au gout de l'ex CdU de la 58th CAA) peut permettre des contre attaques ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Pour en revenir à nos combats actuels. La situation des RU n'est peut-être pas si difficile, si effectivement nous sommes dans un pas de deux, tel que tu le décris, et que les UKR ont engagé leurs réserves / masse de manoeuvre.  Or, il semble bien qu'ils arrivent a préserver cette réserve et n'engagent les unités au contact que partiellement. 

Difficile à savoir, et c'est bien ce que je pointe. Si on prend du recul les Ukrainiens sont à l'offensive dans le sud et le centre-sud, les Russes au Nord et au centre Nord, sans que personne n'enregistre de grande avancée. Alors ces actions offensives russes relèvent elles de la volonté de soulager à tout prix des fronts prêts de craquer au sud ou profitent elles de l'engagement ukrainien face à des fronts considérés encore solides pour avancer ailleurs? Et il est difficile de répondre à partir de quelques tweets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred974 a dit :

Le chargement du tube

Ben... Non? Comme ce que montre la vidéo que j'ai linké.

Sur le Caesar 8x8 les obus sont placés dans le bras de convoyage qui les amène à leur berceau de chargement automatique, lequel chambre les obus tout seul. Les gargousses elles sont portées à la main vers leur berceau de chargement automatique également, lequel les chambre également tout seul à la suite de l'obus.

Sur le Caesar 6x6, seules les gargousses étaient réellement chambrées à la main, les obus étaient eux placés à la main dans leur berceau de chargement mais chambrés automatiquement.

On pourrait parler de chargement semi-automatique.

Pour aller plus loin il faudrait un système de carrousel qui convoierait les obus d'un côté et les gargousses de l'autre, avec possibilité de sélectionner les obus à droite ou le nombre de gargousses à gauche, puis chambrerait tout ça à l'aide d'autres bras robotiques.

Ça prendrait une place folle et ça resterait exposé aux éléments mais ça serait entièrement automatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Difficile à savoir, et c'est bien ce que je pointe. Si on prend du recul les Ukrainiens sont à l'offensive dans le sud et le centre-sud, les Russes au Nord et au centre Nord, sans que personne n'enregistre de grande avancée. Alors ces actions offensives russes relèvent elles de la volonté de soulager à tout prix des fronts prêts de craquer au sud ou profitent elles de l'engagement ukrainien face à des fronts considérés encore solides pour avancer ailleurs? Et il est difficile de répondre à partir de quelques tweets...

Disons qu'i y a plus que quelques tweets...  Dans un reportage récent (deux semaines environ) la journaliste évoquait des troupes en réserve (bien planquées) et c'étaient bien les nouvelles brigades. Ces unités n'étaient pas engagées. Dans un autre reportage, on voyait revenir des unités engagées, la nuit précédente, au repos la journée, avant de revenir la suivante (je suppose que pendant le jour il a quelqu'un) et quelques autres  reportages, qui montrent des éléments tactiques. Or, il semble bien que les UKR sont revenus, principalement, aux tactiques "d'infiltration" via infanterie (avec duel artillerie) Tout ceci ne nécessite pas l'engagement des moyens lourds origine OTAN. On peut aussi essayer de suivre les différentes unités, qui sont positionnées sur certaines cartographies. Pour l'instant, réellement identifiées, la brigade marine (avec les AMX 10) et celle qui a perdu les Leo & Bradley et c'est à peu près tout; ça ne fait pas énormément au regard des 11 et quelques brigades NG. Globalement, ce que l'on peut identifier sur le front, ce sont essentiellement des unités qui étaient déjà en ligne. On peu aussi croiser avec les analyses des experts (Goya , Cooper, etc) On peut aussi "travailler" un peu. Exemple, vidéo postée par Clairon, essai d'identification / cohérence via images google et se rapporter aux cartographies disponibles. 

Que tu me dises que tout ceci est bancal et approximatif, soit...  N'empêche que si les RU sont obligés (ou se sentent obligés) de concentrer 10 000 pax en engageant la quasi totalité de leurs réserves de la 58, face à 3000 pax de deux brigades UKR , ça nous dit quelque chose; je prends les infos de  Berezech pour vraies, vraisemblables, car il me parait un garçon sérieux.  En plus c'est cohérent avec le dispositif RU qui semble plus renforcé au Nord et Centre Nord, là où ils poussent. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...