Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je reviens sur le site visé selon les deux camps par un raid commando en Crimée. Je savais qu'il ne m'était pas totalement inconnu. Il en avait été question l'an dernier comme d'un site possible de lancement de drones iraniens :

 

Potentiellement, on a donc trois objectifs majeurs que pourraient avoir visé les Ukrainiens dans ce secteur : un site radar, une batterie antiaérienne longue portée et un point de lancement de drones.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine mettrait au point un drone sous-marin autonome (AUV) !? (traduction google de l’article)

"Le Marichka (МАРІЧКА) est un nouveau grand véhicule sous-marin autonome (AUV) développé par AMMO Ukraine. Parmi les nombreux grands projets d’AUV à travers le monde, il s’agit probablement du premier né directement des besoins en temps de guerre. Le projet est distinct de la famille d'AUV Toloka qui sont également en cours de développement en Ukraine. Le véhicule de base mesure 6 mètres de long et 1 mètre de diamètre. La construction est en métal, la totalité ou la majeure partie de la coque étant un récipient sous pression. Une quille semble courir le long du fond, et il y a les boucles de remorquage attendues. Ammo Ukraine a annoncé que le système était destiné à la lutte contre les navires, les ponts, à la collecte de renseignements et au transport. La portée serait de 1 000 km. Le coût unitaire est indiqué à 16 millions d'UAH, soit l'équivalent de 433 000 USD. Le projet semble être en phase de prototype et recherche des financements. Source: http://www.hisutton.com/Ukraine-Marichka-AUV.html "

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste ukrainien (important semble-t-il) évoque pour expliquer l'attaque d'hier sur la batterie de S-400 en Crimée... une frappe menée avec un missile surface-surface Neptun.

Pas de preuves, pas d'autres informations. Je ne sais même pas si c'est possible.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Pourquoi ça ne le serait pas ?

Sur le plan technique s'entend. Je ne sais pas si les Ukrainiens avaient travaillé à une version terrestre du missile avant la guerre.

Après, s'ils ont réussi à faire ça, ça veut dire qu'ils n'ont plus autant besoin d'ATACMS. Il y a 190 kilomètres en ligne droite entre Odessa et le site de la batterie antiaérienne ciblée. Et en prenant tous les risques, 140 depuis Kherson. Si le Neptun conserve la portée maximale estimée avant le conflit de 280 kilomètres... ils peuvent taper Evpatoria et la base aérienne de Saki depuis la côte à Odessa. Si ils le font depuis Kherson, Sébastopol est largement atteignable, Feodosia presque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Sur le plan technique s'entend. Je ne sais pas si les Ukrainiens avaient travaillé à une version terrestre du missile avant la guerre.

Après, s'ils ont réussi à faire ça, ça veut dire qu'ils n'ont plus autant besoin d'ATACMS. Il y a 190 kilomètres en ligne droite entre Odessa et le site de la batterie antiaérienne ciblée. Et en prenant tous les risques, 140 depuis Kherson. Si le Neptun conserve la portée maximale estimée avant le conflit de 280 kilomètres... ils peuvent taper Evpatoria et la base aérienne de Saki depuis la côte à Odessa. Si ils le font depuis Kherson, Sébastopol est largement atteignable, Feodosia presque.

Je pense que même s'ils pouvaient construire un millier de Neptun par an, ils prendraient les ATACMS avec plaisir. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Je pense que même s'ils pouvaient construire un millier de Neptun par an, ils prendraient les ATACMS avec plaisir. 

Certes. Mais cela réduit leur dépendance et leur donne un moyen de frapper sans forcément avoir besoin de demander avant.

Après, l'ATACMS est sensé avoir une tête explosive de 230 kilos. Le Neptun tournerait autour de 150 kilos seulement.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas si déja abordé, les vieilles méthodes utilisées par les russes pour protéger le pont de Kertch ...

https://www.geo.fr/geopolitique/pour-proteger-pont-de-crimee-kertch-russie-coule-propres-navires-sabordage-barriere-drones-navals-sous-marin-marichka-216302

Pas sûr que ce soit vraiment efficace ... :huh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Sur le plan technique s'entend.

C’est bien à ça que s’adressait ma question. Pourquoi un missile capable de frapper un navire qui bouge ne serait pas capable de frapper une cible terrestre qui ne bouge pas ?

A 2000 m d’altitude j’entends qu’il pourrait y avoir un différentiel qui mette le bordel dans le calcul de la trajectoire mais la Crimée ne doit pas être très haute en altitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

C’est bien à ça que s’adressait ma question. Pourquoi un missile capable de frapper un navire qui bouge ne serait pas capable de frapper une cible terrestre qui ne bouge pas ?

A 2000 m d’altitude j’entends qu’il pourrait y avoir un différentiel qui mette le bordel dans le calcul de la trajectoire mais la Crimée ne doit pas être très haute en altitude. 

acquérir une cible au radar au dessus de la mer après un vol sur coordonnées approximatives est différent de cibler quelque chose de fixe avec une précision suffisante. Il faut y ajouter d'autres méthodes pour disciminer la cible dans son environnement. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

acquérir une cible au radar au dessus de la mer après un vol sur coordonnées approximatives est différent de cibler quelque chose de fixe avec une précision suffisante. Il faut y ajouter d'autres méthodes pour disciminer la cible dans son environnement. 

Ah ok. Merci pour les précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

C’est bien à ça que s’adressait ma question. Pourquoi un missile capable de frapper un navire qui bouge ne serait pas capable de frapper une cible terrestre qui ne bouge pas ?

A 2000 m d’altitude j’entends qu’il pourrait y avoir un différentiel qui mette le bordel dans le calcul de la trajectoire mais la Crimée ne doit pas être très haute en altitude. 

Le missile naval n'a pas les contraintes topologique que peu avoir un terrain quelconque. Ce sont des armes conçus à la base pour revenir croiser ras ded flots. De plus si tu ajoutes des reliefs ça devient très vite compliqué pour le missile de les effacer. Ensuite la précision métrique n'est pas la même non plus. Tout est faisable, mais plus tu sorts du domaine d'emploi prévu, plus tu compliques la tache de l'arme. Le mieux étant de "dénavalisé" le missile autant qu'il est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

C’est bien à ça que s’adressait ma question. Pourquoi un missile capable de frapper un navire qui bouge ne serait pas capable de frapper une cible terrestre qui ne bouge pas ?

Normalement un missile comme l'Exocet (Block 3) a une capacité de frappe littorale., par géolocalisation (je suppose GPS) Par contre définir exactement ce qu'est une frappe littorale... Un bateau collé à la côte, des embarcations dans un port ou un mouillage, une installation sur terre... ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Poulet Volant du jour. Les UKR continuent à avancer, avec une pointe en direction de Verbove, vers le Sud, ça déroule et les Ru se replient vers Novopro. On note une avancée Ru au Nord Ouest de Robotyne, mais il n'y a pas de poussée notée; unité inconnue?  Encore des unités Ru, qui arrivent par roque.  Question, c'est quoi "base militaire de bataillon" (ici 4e) une unité logistique?  Transformée en unité de marche? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wielingen1991 a dit :

Oui, mais ils avaient cessé d'utiliser leur artillerie, et on pensait même qu'ils n'en avaient plus dans ce secteur, mais apparemment ils en ont encore...

Personne n'a prétendu ici que les russes n'avaient plus d'artillerie dans ce secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, metkow a dit :

ca va seulement les amener devant la ligne principale!!

Nous verrons bien il n'y a pas que la ligne. D'après certains analystes les russes en voulant tenir absolument leurs premières lignes auraient fatigué leurs réserves plus que de raison.

Donc la ligne principale pourrait être faiblarde une ligne qui flanche peut mettre tout un dispositif a terre.

Surtout si les attaques contre la logistique ont fait leurs effets et qu'avec les clusters bombs les ukrainiens ont de bon moyens de déminer maintenant.

On verra bien aucuns plans de bataille ne survie vraiment au feu...

 

 

 

Ce qui est sur c'est que les frappes s'intensifient sur l'axe prévisible de progression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...