Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Ce qui est en réflexion / proposition c'est une tourelle 40 mm RapidFire.  Montée sur quoi, no sabe...  Mais c'est vrai que des bitubes 20 mm comme ceux qu'avait l'armée de l'air, montés sur petits camions, ça ne doit pas être si cher.  Des canons mitrailleurs en 20 mm et 30 mm, sont encore fabriqués 

Même des mitrailleuses lourdes, en affûts bitubes ou quads. Mais des canons mitrailleurs oui, ça doit pas être les fabricants qui manquent et on peut même coopérer. On peut voir avec les Tchèques par exemple.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Même des mitrailleuses lourdes, en affûts bitubes ou quads. Mais des canons mitrailleurs oui, ça doit pas être les fabricants qui manquent et on peut même coopérer. On peut voir avec les Tchèques par exemple.

Chez nous : les Narwal en 20 mm de chez NEXTER, système auto avec conduite déportée, tu as tout dessus. Le 30 mm qui équipe les Tigre, le 30 qui équipe les Rafale... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Bon allez, j'appelle la DGA. Tu préviens Toyota et on prépare une commande pour des technicals avec du Narwal.

La bête pèse quand même un petit peu...  L'idée, mais je ne sais pas si c'est faisable, c'est de jouer sur la conduite déportée; un véhicule de conduite de tir qui peut diriger plusieurs canons et que tu peux planquer. Les canons et les senseurs tu peux les disposer autour, éventuellement tractés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Mais acheter une bonne centaine de kits de base à monter au cul d'un Ranger 4x4, servi par 4 réservistes vous assure une défense à courte portée bien efficace pour 2 brigades.

La même chose pour une centaine d'engins déployés sur la dizaine de bases aériennes d'importance en France

Clairon

Du 30 mm au cul d'un pick-up, c'est pas un peu ambitieux en terme de charge et de recul ? J'inclurais même pas la chaîne de détection dans l'histoire, mais son absence à l'ère des drones serait assez problématique. 

Il y a 13 heures, Banzinou a dit :

250 exemplaires étalés sur 30 ans.

Avec différentes versions, sans doute une partie déjà retirée du service...

Depuis les T-62M et BTR-60, qu'une partie du matos soviétique retiré du service soit aujourd'hui considéré comme toujours existant mais indisponible du fait du retrait, me parait être une idée tout à fait saugrenue et inenvisageable... Tovaritch Banzinou ! Reprenez vos esprits !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Du 30 mm au cul d'un pick-up, c'est pas un peu ambitieux en terme de charge et de recul ? J'inclurais même pas la chaîne de détection dans l'histoire, mais son absence à l'ère des drones serait assez problématique. 

C'est le 30x113, specialement conçu pour les helicos (Apache & Tigre), avec très faible recul. Ici en version sur pickup filmée :

 

Clairon

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Du 30 mm au cul d'un pick-up, c'est pas un peu ambitieux en terme de charge et de recul ? J'inclurais même pas la chaîne de détection dans l'histoire, mais son absence à l'ère des drones serait assez problématique.

Faut tester. On a bien inventé le canon Conus ou pas ? :concentrec:

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Depuis les T-62M et BTR-60, qu'une partie du matos soviétique retiré du service soit aujourd'hui considéré comme toujours existant mais indisponible du fait du retrait, me parait être une idée tout à fait saugrenue et inenvisageable... Tovaritch Banzinou ! Reprenez vos esprits !!

Oui et non. Le Tunguska a eu du mal à entrer en service, notamment à cause de problèmes dans la mise au point mais aussi de débats en interne sur la pertinence du concept. Il n'a jamais évincé totalement le ZSU 23.4 et la production en a finalement été limitée. Là où on trouvait des brouettes de SA-4, de SA-8, de SA-9 ou de SA-13 dans les forces mécanisées soviétiques, il n'y a pas eu beaucoup de 2K22. Et comme il n'est vraiment entré en production qu'au début des années 1980, autant dire qu'en 1991, c'était l'oiseau rare des SAM soviétiques. Le Military Balance 1992 en comptabilisait... 130 pour toute l'URSS. Une misère.

Curieusement, ils ont poursuivi le développement après 91, ils ont même réussi à vendre quelques uns et à en produire pour la Russie. Mais ça reste une arme échantillonnaire selon les normes locales.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

il a pas du rester grnad chose de l'equipage

Ah bon ?

Pour ça le "belle" méritait des "'.

Édit : j'ai oublié ... Le "très" encore plus.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

?

Pardon mgtstrategy, c'était une remarque pour @Banzinou ... Photo intéressante oui, photo "très belle", là c'est plutôt maladroit (sans vouloir polémiquer, juste au regard de ce qu'il est advenu de l'équipage et du respect minimum dû à ces personnes).

Mais je sais bien que c'est involontaire et sans aucune intention de mal faire. Mais parfois, juste un zeste d'empathie ne ferait pas de mal à tout à chacun ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Depuis les T-62M et BTR-60, qu'une partie du matos soviétique retiré du service soit aujourd'hui considéré comme toujours existant mais indisponible du fait du retrait, me parait être une idée tout à fait saugrenue et inenvisageable... Tovaritch Banzinou ! Reprenez vos esprits !!

Je pense qu'il est plus simple de conserver un BTR-60 en stockage qu'un Tunguska, avec les problème redara et logiciel qui ça peut entraîner, mais ce n'est que mon point de vue, @Ciders a complété mon post sur le nombre d'exemplaires produits.

 

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pardon mgtstrategy, c'était une remarque pour @Banzinou ... Photo intéressante oui, photo "très belle", là c'est plutôt maladroit (sans vouloir polémiquer, juste au regard de ce qu'il est advenu de l'équipage et du respect minimum dû à ces personnes).

Mais je sais bien que c'est involontaire et sans aucune intention de mal faire. Mais parfois, juste un zeste d'empathie ne ferait pas de mal à tout à chacun ...

Mauvais terme, après l'équipage on en sait rien, c'est peut être un véhicule abandonné qui a été terminé à l'ATGM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Mauvais terme, après l'équipage on en sait rien, c'est peut être un véhicule abandonné qui a été terminé à l'ATGM...

Pas de souci, je suréagis. Mais terme un peu maladroit, effectivement. Véhicule peut être abandonné aussi, c'est possible.

Photo impressionnante en tous cas, CQFD. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Qui a dû se prendre un bel ATGM

Le trou est énorme, ce n'est pas le genre de dégâts d'une charge creuse, je miserai plus sur du gros HE.

Il y a 4 heures, jean-françois a dit :

on peut sortir ce genre d'engin du musée

spacer.png

Avec maj en version quad minigun pour plus de fun. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jean-françois a dit :

on peut sortir ce genre d'engin du musée

spacer.png

Les 12,7 sont toujours d'actualité après 100 ans... juste un véhicule neuf blindés et un système de tir déporté et tu as ni plus ni moins que ce que l'on trouve aujourd'hui sur certains MRAP

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

mais quelle plaie ce lancet. Sacrée arme. Tjs aucune parade??

Ce que je trouve ironique dans cette histoire, c'est que c'est les américains qui les premiers ont livré des munitions rôdeuses. On parlait de la mort planant sur le champ de bataille...

Au final, ça n'a pas DU TOUT eu l'effet escompté, et c'est le camp russe qui a trouvé le mode opératoire efficace pour ce genre d'arme !

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Delbareth a dit :

Ce que je trouve ironique dans cette histoire, c'est que c'est les américains qui les premiers ont livré des munitions rôdeuses. On parlait de la mort planant sur le champ de bataille...

Au final, ça n'a pas DU TOUT eu l'effet escompté, et c'est le camp russe qui a trouvé le mode opératoire efficace pour ce genre d'arme !

Disons qu'on parlait beaucoup des Switchblade 300 (puis 600 mais pas encore en production au début de la guerre et sans doute pas livrés en grand nombre...)

Mais le 300 a une autonomie réduite et une petite charge, si il a pu avoir quelques réussites relatives en 2022 (contre des agents du FSB en territoire russe, contre un équipage de T-72 sur le toit de son char ou contre des postes d'observation...) il semble que ça s'arrête là

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...