Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 46 minutes, Ciders a dit :

Ils sont en T-Shirts.

Oui mais justement et alors ? La première chose a laquelle j'ai pensé quand j'ai vu la photo c'est "tiens ils sont au sol et ils se sont fait un petit délire"(ensuite en regardant plus en détail effectivement ce n'est pas le cas)

Surtout que s'ils sont en opération il y a au moins une personne de trop dans le cockpit

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Delbareth a dit :

Je sais que c'était pour la blague, mais je me rends compte que j'ai pas été assez clair.

Le gaz en question n'est pas un gaz anti-émeute. Je l'ai qualifié de super-lacrymo pour bien distinguer d'un gaz neurotoxique ou que sais-je. Oui ça ne fait "que" faire dégueuler les gens, qui ont aussi l'impression de brûler vivant (de même nature que les sensations d'un piment j'imagine), mais c'est bel et bien interdit et précisé dans le reportage. Le fait que ça agisse sur des tierces personnes plusieurs heures après (yeux qui pleurent, gorge et nez qui brûlent) donne une idée de la force du produit.

Crime de guerre = crime de guerre + 1

A noter que de tels gaz "lacrymo" fortement concentré ont pu être utilisé comme arme anti "émeutes" par certains régimes peu recommandables, et même provoquer la mort dans des espaces confinés, la frontière entre gaz de combat et gaz de MO est fine lorsqu'on se trouve en face de tels produits. On a des témoignages similaires à ceux que tu décris notamment pendant le Printemps Arabe

Mais bon de toute façon, ici il s'agit bien d'un crime de guerre dans tous les cas

Modifié par Gallium
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 21:47, Teenytoon a dit :

Les Ukrainiens revendiquent le A-50 pour leur force aérienne :

Ca peut aussi être une revendication façon IE qui revendique même quand c'est pas lui. Mais bon, ce serait de bonne guerre, sinon ça contrait les Ru à avouer un blue on blue, ce qui n'est pas une option fameuse pour eux....

Pour l'instant à ce stade bcp de doutes sont permis, sur de nombreuses hypothèses. 

Un SX00 égaré qui porte 200 km APRÈS la cible initiale, il y a des précédents. Tiens, un qui date un peu, pour la route ( S200 ukrainien contre avion de ligne russe chargé d'israéliens, victoire par KO par du S200 ):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Siberia_Airlines_1812

Pour ce qui est des dégâts visibles sur l'avion qui est rentré, ça ressemble à du bel impact quand même. Je ne sais pas si c'est compatible avec un missile chasse Ukr en air air, ou s'il serait plus raisonnable de se tourner vers du air sol plus dodu. Mais à mon avis, la même chose sur un chasseur, il serait par terre.

Il y a qq équipages de système SX00 des 2 camps qui doivent savoir avoir tiré dans des horaires compatibles, mais même eux savent ils vraiment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gallium a dit :

A noter que de tels gaz "lacrymo" fortement concentré ont pu être utilisé comme arme anti "émeutes" par certains régimes peu recommandables, et même provoquer la mort dans des espaces confinés, la frontière entre gaz de combat et gaz de MO est fine lorsqu'on se trouve en face de tels produits. On a des témoignages similaires à ceux que tu décris notamment pendant le Printemps Arabe

Mais bon de toute façon, ici il s'agit bien d'un crime de guerre dans tous les cas

"Le terme arme chimique peut également s'entendre pour tout composé chimique toxique, ou les précurseurs d'un tel composé, susceptibles de provoquer la mort, des blessures, une incapacité temporaire ou une irritation sensorielle par son action chimique."  Donc des armes chimiques (gaz de combats) sont en effet utilisés quotidiennement par des régimes, même les plus recommandables, à des fins de maintien de l'ordre. Certes ils sont plus dilués, quand tu tires un paquet de grenades dans un espace limités, ce qui créé suffocations et paniques, on doit arriver au même résultat... mais ça ne choque personne, sauf ceux qui sont contre le port de lunettes de piscine (c'est le port de lunettes qui choque, pas la brutalité des moyens utilisés du maintien de l'ordre). 

Mais vu que je ne suis pas chien : y a t'il eu un résultat sur la suspicion d'utilisation d'armes chimiques par les Russes sur les position d'Azov à Marioupol ? (https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-soupconnee-dutiliser-des-armes-chimiques-a-marioupol-1400143) Je pose la question pour de vrai, j'avais lâché l'actualité dans cette période

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Mais vu que je ne suis pas chien : y a t'il eu un résultat sur la suspicion d'utilisation d'armes chimiques par les Russes sur les position d'Azov à Marioupol ? (

J'ai l'impression que...non, rien du tout.

Le terme de chimique devrait être plus précis, c'est un fourre tout. Sans doute qq politiques se sont un peu laissé allé à qq excés de communication en parlant de ligne rouge sur le chimique.

Il y a le chimique incapacitant, et le mortel ( ou durable comme du neurotox même à dose non létale ). 

Si l'affaire récente ne fait pas bcp de bruit, c'est AMHA que l'occident bienveillant ne veut pas ouvrir le débat sur le "simple" incapacitant, fut il puissant.

Comme tout produit commercial inventé pour "discuter" avec son prochain, le napalm eu qq décennies dans son cycle de vie en tant que produit, entre l'invention, la phase de plateau et la disgrâce. A l'apogée du truc, Kilgore appréciait même cette odeur de victoire au petit matin.

Il faudra du temps pour légiférer sur l'incapacitant non létal et  non persistant....si jamais le temps permet d'aboutir à qq chose.

Ensuite faut il qu'un traité soit signé ET ratifié quand il existe.

Exemple au hasard, il existe depuis 2008 un traité sur les armes à sous munitions ( signé ratifié par la France par exemple ). Questions pièges.......:bloblaugh: qu'en disent la Russie l'Ukraine et les États-Unis ?

Pour faire visuel, voici la carte du monde sur la vision sur ce traité:

https://ihl-databases.icrc.org/fr/ihl-treaties/ccm-2008/state-parties?activeTab=undefined

 

 

Modifié par collectionneur
Orhographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ksimodo a dit :

Le terme de chimique devrait être plus précis, c'est un fourre tout.

Le phosphore utilisé par Israël à Gaza ce sont des attaques chimiques textuellement par exemple.

Les gaz incapacitant type lacrymogène, attaques chimiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Aucune idée pour Marioupol mais je ne pense pas qu'il soit inenvisageable d'aller dans le sens dune enquête ? Internationale ? Ici ? Et puis quoi encore ?".

Pour aller dans le sens du poil ukrainien, on peut lire ceci par exemple.

https://www.bfmtv.com/international/europe/guerre-en-ukraine-a-marioupol-la-crainte-de-l-utilisation-d-armes-chimiques_AN-202204120401.html

Mais, n'en déplaise à Andriï Biletsky cité en témoin, il n'est pas nécessaire de recevoir du gaz toxique pour subir un trouble vestibulo-atactique comme il le dit. En vocabulaire plus familier, avoir un trouble du sommeil ( désolé mais c'est exactement celà - le terme est tout à fait synonyme mais moins abscons ) sera tout à fait entendable quand on s'est pris des obus sur la gueule pendant des semaines. Et personne ne s'en offusquera, je crois. Quand à la député qui suit son discours, elle n'en sait rien non plus. Elle suppose, elle fait son job mais elle ne sait pas. Moi non plus, du reste. Donc je me tourne vers le père Ockham, faute de mieux. Le BFM est bcp trop dans l'émotion et la passion ( ou l'audimat, chacun sera libre de prendre le critère qu'il veut )

D'une manière ou d'une autre ( mais ça reste un avis d'opinion ), un toxique laisse une trace. Lui même, des métabolites, le site de réception qui est modifié et qui réagit anormalement ( et / ou se trouve dans une conformation inhabituelle ), etc....Je crois ( pensée perso ) qu'en cas de grosse suspicion, au moins au cadavre aurait fini loin des lignes arrières, avec du personnel local encadré d'éminences grises étrangères. Je suis persuadé que des prélèvement sanguins ou tissulaires ont fait le voyage vers des labo accrédités par le CDC.

D'un autre côté, pour trouver une molécule ( ou le métabolite ou l'effet de la molécule ) il faut la chercher par un protocole ad hoc, avoir une procédure un peu routinière, il faut que cette procédure existe et que la molécule soit déjà connue. L'exemple type sur cela, c'est la super molécule ultra récente en doping, que le système anti doping ne détectera en routinier que X semestres plus tard. Ça existe. MAIS...c'est assez difficilement compatible avec la fabrication de masse nécessaire à de l'obus "chimique", en coût ET en volumétrie de l'outil de fabrication. Je rappellerai que l'anti doping est une analyse "de masse". Forcément, pour des contraintes pratiques, l'analyste choisit ce qu'il va chercher, il ne cherche pas 10 000 molécule, il DOIT cibler. Un peu comme l'hadopi qui chasse le client torrent en balançant des appâts bien gros, en cherchant le téléchargeur du dernier blockbuster US, le filet de pêche rapportera plus de poisson que de chasser le hash d'un pdf ou epub d'un scan de journal l'imMonde d'il y a 30 ans. Vous pouvez rire de mon exemple, mais pourtant c'est la même chose ( et je comprends que le lecteur AD forum ne soit pas forcément familier en chimie analyses de traces ni de la tox ). Pour autant, sur un trés petit nombre d'échantillons, les US sont forcément capables d'aller détecter à peu prés n'importe quoi en analyse non routinière ( pas que les Us mais bon, la cause mérite l'investigation ! ) , et n'auront pas manqué de déployer les efforts nécessaires si besoin. 

 

Reste 2 options au final, que chacun analysera selon sa sensibilité ( approche bayesienne, ou rationnelle sans Bayes avec ses bagages propres, ou plus passionnelle )

- la Ru a une puissance phénoménale dans ses élites intellectuelles en chimie, c'est bel et bien une super puissance, au moins égale à la recherche Us et sans doute trés supérieure à la recherche chinoise

Ou alors,

- si on n'a rien entendu depuis c'est qu'il y a....rien du tout. 

( j'ai fais un peu long, mais je voulais essayer d'étayer un peu ma réponse )

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KS-19 100-mm sur chassis MAN

Divers appareils russes filmés en vol par un/des drone(s) ukrainiens

BvS 10

Je ne savais pas les Ukrainiens désespérés à ce point

drone allemand Quantum Vector

Abri sous-terrain pour 2S1 "Gvozdika"

Archer en action

Les deux premiers des 14 chars Leopard 2A4, que les Pays-Bas et le Danemark avaient promis d'envoyer à l'Ukraine, ont fait l'objet de réparations importantes par le fabricant Rheinmetall. Les chars seront d'abord envoyés en Pologne pour former les tankistes ukrainiens, puis plus tard en Ukraine.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...