Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

Production (probablement neuve), de Msta-SM2

Comme pour les chars, les modèles plus anciens restent prioritaires dans la production plutôt que l'Armata, pareil ici avec le Msta et le 2S35 Koalitsia-SV

 

les ilots sont encombrés et l'usine est ancienne. Cela sent la hausse des cadences dans une usine non prévue pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 10:35, olivier lsb a dit :

Le quartier d'Avdiivka infiltré par les Russes via les égouts, et pourquoi ce n'est pas très grave. 

les sapeurs peuvent miner par dessous, je regarderai en détail le plan des égouts à la place des ukrainiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, herciv a dit :

Quant à l’Ukraine, son centre de gravité « est probablement la cohésion de l’alliance occidentale », avait avancé le général Langlade de Montgros.

Je ne suis pas à l'aise avec cet énoncé, car il recoupe globalement la propagande du Kremlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akilius G. a dit :

les sapeurs peuvent miner par dessous, je regarderai en détail le plan des égouts à la place des ukrainiens

en fait c'est un seul tunnel que les russes ont utilisé, ca leur a permis d'arriver 2km a l'arriere des lignes ukrainiennes et de pouvoir prendre le controle de 3 rues, et ca permis de bloquer l'acheminementde du ravitaillement et de renfort a tout ce secteur du front. Les ukrainiens ont dû abondonner plusieurs positions et ils essaient depuis quelques jours de reprendre ces rues aux russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sammy a dit :

Pas la première fois qu'il est démissionné (voire tué). Cette rumeur çi semble plus sérieuse mais...

Ici ça semble extrêmement sérieux, relayé par des journalistes et confirmé par des sources très proches de la présidence ukrainienne. Le fait que son remplaçant soit Budanov me semble par contre reposer sur des sources moins claires. 

 

https://twitter.com/front_ukrainian/status/1752021276191850545?t=TnaYF_GtGokYnRvHT3_0IA&s=19

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les médias ukrainiens (la Pravda ukrainienne)

OP envisage la démission de Zaluzhnyi. Mais il n'y a pas encore de décret

Des chaînes Telegram anonymes et des hommes politiques individuels ont commencé à écrire sur le prétendu limogeage du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, mais il n'existe aucun décret à ce sujet.  

Source : interlocuteurs de l'UP au NSDC, ministère de la Défense, OP, SBU, notification du ministère de la Défense  de l'Ukraine

Détails :  L'une des sources du NSDC a rapporté : "Il (Zaluzhny - ndlr) a été convoqué et s'est vu proposer un autre poste. Peut-être que vous irez quelque part en tant qu'ambassadeur. Il a refusé. Il n'y a pas de décret."

Aussi, à 19h40, il n'y a aucun arrêté de révocation sur le site de la Présidence de la République.

Certains interlocuteurs liés à l'état-major du commandant en chef suprême ont nié le licenciement de Zaluzhnyi.

Des sources du PO à 19h30 ont également signalé que ce n'était pas vrai.

Et il y a quelques minutes, Zelensky a officiellement nié que Zaloujny ait été licencié

Le président Volodymyr Zelenskyy n'a pas démis de ses fonctions le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhnyi

La situation est en cours d'actualisation.

Je retiens quant à moi la dernière phrase tout de même... Attendons de voir que toute la poussière retombe, avant d'être certain

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

L'épisode en cours et le mélodrame autour de VZ et VZ, ça me rappelle les nombreux errements/tâtonnements du commandement militaire Français durant la 1ere GM et le prix payé en vies perdues. Bien plus élevé à l'époque qu'aujourd'hui pour l'Ukraine, à population comparable. Et pourtant, on sait qui fût vainqueur. 

Oui, mais se raporter à cet épisode WW1 en prenant en compte que les forces alors en présence étaient plus ou moins comparables et avaient chacune une industrie de défense puissante qui tournaient h24 pour alimenter en matériels et munitions. A quoi il faut ajouter la mobilisation de chaque côté de millions de soldats. Ce n'est pas le cas ici, surtout et bien sûr en ce qui concerne l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Les russes continuent à grignoter le territoire ukrainien. Ca va pas vite mais ils avancent.

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais je pense pas que l'objectif russe soit vraiment d'avancer. Ils ont constaté comme tout le monde que la maneuvre ça ne marchait pas. L'attrition par contre c'est la bonne carte à jouer pour eux, même si le ratio d'attrition sur le front leur est défavorable. En poussant le trait, si la Russie perd dix millions d'hommes elle existera encore, si l'Ukraine perd dix millions d'hommes elle disparait.

Donc en l'absence de gros changements sur l'armement des forces ukrainiennes (ie les US qui leur donnent beaucoup plus de leurs stock en blindés et munitions, ou si les drones longue portée ukrainiens ne font pas si mal que ça à l'économie russe), Poutine peut juste attendre. Au pire Biden est réélu fin 2024 et il lui faudra continuer sur la même lancée, ou alors Trump est élu ou le congrès ne vote pas d'aide à l'Ukraine, et là l'Ukraine va s'effondrer encore plus vite.

Coté alliés j'ai du mal à voir quelle innovation technologique ou politique pourrait renverser la tendance. A moins que les ukrainiens n'aient passé la seconde sur les drones longue portée et arrivent vraiment à mettre à genoux les raffineries russes, ou alors que les US ouvrent grand les vannes d'ATACMS...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui, mais se raporter à cet épisode WW1 en prenant en compte que les forces alors en présence étaient plus ou moins comparables et avaient chacune une industrie de défense puissante qui tournaient h24 pour alimenter en matériels et munitions. A quoi il faut ajouter la mobilisation de chaque côté de millions de soldats. Ce n'est pas le cas ici, surtout et bien sûr en ce qui concerne l'Ukraine.

Pour l'industrie, c'est reporté ou reportable sur les alliés, pas une grande différence dans le fond. Pour la mobilisation, on en est pas là mais l'exemple 1ere GM (que je ne souhaite à personne) démontre le potentiel qu'il reste à tirer d'une mobilisation générale. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hadriel a dit :

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais je pense pas que l'objectif russe soit vraiment d'avancer

C'est peut-être une stratégie mais sûrement pas un objectif.

L'objectif est territorial. Je pense qu'il y en a deux : denier à l'Ukraine l'accès à la mer noire Il faudra donc prendre Odessa. Le second est de mettre le plus de kilomètres possible entre Moscou et l'Otan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

C'est peut-être une stratégie mais sûrement pas un objectif.

L'objectif est territorial. Je pense qu'il y en a deux : denier à l'Ukraine l'accès à la mer noire Il faudra donc prendre Odessa. Le second est de mettre le plus de kilomètres possible entre Moscou et l'Otan.

On leur a dit pour la Finlande ? Et le régime biélorusse qui tombera un jour ?

Comment vont-ils faire ? Tenter de reprendre la Pologne pour reconstituer un énième glacis ? Et après ? Tout refermer et redevenir un pays fermé, tout en envoyant les fils d'oligarques à Courchevel ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivier lsb a dit :

Pour l'industrie, c'est reporté ou reportable sur les alliés, pas une grande différence dans le fond. Pour la mobilisation, on en est pas là mais l'exemple 1ere GM (que je ne souhaite à personne) démontre le potentiel qu'il reste à tirer d'une mobilisation générale. 

Oui... bien sûr... juste que les alliés en question avaient aussi quelque millions d'hommes sur le terrain à nos côtés !

(Je dis ça, je dis rien, bien sûr...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce qu'on disait, y'a pas que (chez) les ukrainiens ...

Oui mais les pays bas c'est pareil. C'est un peu comme les allemands.

Tu peux pas empêcher un peuple commerçant de commercer, c'est viscéral. C'est pareil pour Total coté en bourse avec le GNL russe ( et puis de toute façon, ça c'est pas sous sanctions ) donc pour Total c'est encore plus simple.

Mettre de la morale dans les affaires, faut être bien outillé. C'est comme faire de la mayonnaise, la miscibilité de l'eau et de l'huile, ça n'a rien d'évident de prime abord.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...