Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Ciders a dit :

J'sais plus. Un truc en rapport avec les Sukhoi vendus à l'export ce me semble.

Je t'envoie ça demain quand je suis entre mes 4 murs :biggrin:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, frappes ukrainiennes en Crimée.

Sébastopol c'est sûr (la vidéo du gros boum circule beaucoup ce soir, facilement repérable). Peut-être aussi des attaques sur les bases aériennes de Belbek et de Dzankhoy.

EDIT :

Le site visé à Sébastopol serait un centre de communications de la flotte de la Mer Noire.

 

 

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Pendant ce temps, frappes ukrainiennes en Crimée.

Sébastopol c'est sûr (la vidéo du gros boum circule beaucoup ce soir, facilement repérable). Peut-être aussi des attaques sur les bases aériennes de Belbek et de Dzankhoy.

EDIT :

Le site visé à Sébastopol serait un centre de communications de la flotte de la Mer Noire.

 

 

Comme quoi y a des munitions pour taper derrière les lignes sans avoir besoin de les utiliser contre le grignotage des forces terrestres Russes.  Car au final c'est plus stratégique de bombarder Sébastopol ou de laisser filer quelques bled sur la ligne de front ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, les forces russes ont lancé plusieurs missiles de croisière en direction de l'Ukraine. Kiev et Lviv ont été touchées. Cependant, d'après certaines sources, trois missiles poursuivraient désormais leur course au dessus de la Pologne.

 

Modifié par BlackStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BlackStar a dit :

 

Dernier rapport le missile a survolé la Pologne 39 s...  Alors de la a dire qu'il continue leur course au dessus de la Pologne ça ces un truc d'Ukrainien de grossir le traie comme ça..

Bon sinon les Russes ont fait du gros hit côté Lviv 

 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Ivanivske est tombé et la colline qui protégeait le village aussi.

Klishiivka est sous forte pression de même que Bilohorvika.

Ivanivske et Klishiivka protège la ville clef de Chasiv Yar.

Bilohorvika protège la ville clef de Siversk.

 

Sur carte je ne comprends pas pourquoi Chasiv Yzr est si importante désormais ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore au conditionnel mais l'Ukraine aurait touché pas mal de cibles en Crimée cette nuit. Des explosions importantes ont été filmées à Sebastopol en tout cas.

On parle du centre de communication de la flotte de la mer noire, d'un centre de commandement des fusiliers marins, de l'aéroport de Belbek avec 3 Su 27 touchés et enfin de 2 bateaux à quai.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Poivre62 said:

Encore au conditionnel mais l'Ukraine aurait touché pas mal de cibles en Crimée cette nuit. Des explosions importantes ont été filmées à Sebastopol en tout cas.

On parle du centre de communication de la flotte de la mer noire, d'un centre de commandement des fusiliers marins, de l'aéroport de Belbek avec 3 Su 27 touchés et enfin de 2 bateaux à quai.

Effectivement... pas mal !

 

Modifié par BlackStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BlackStar a dit :

Une carte des trajectoires des missiles russes (source) :

spacer.png

C’est quand même emmerdant de laisser passer un missile qui va prendre les Ukrainiens à revers. Qu’il passe 39s ou 5 minutes dans l’espace aérien polonais pour moi c’est pareil : il faut l’abattre. Mais peut-être n’a-t-on pas eu le temps de prendre une décision ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colstudent a dit :

Comme quoi y a des munitions pour taper derrière les lignes sans avoir besoin de les utiliser contre le grignotage des forces terrestres Russes.  Car au final c'est plus stratégique de bombarder Sébastopol ou de laisser filer quelques bled sur la ligne de front ? 

Envoyer des Storm Shadow taper une batterie d'artillerie ou un assaut d'un bataillon blindé ? Ce n'est pas fait pour ça. :mellow:

Plus sérieusement. Les Russes parlaient hier d'une attaque contrée de dix missiles. En admettant qu'ils aient réussi à en abattre autant (on en voit au moins un sur la vidéo qui circule) et en admettant que le bilan des frappes qu'on entrevoit aujourd'hui est le bon... ceux qui disent que la défense aérienne ukrainienne est à l'os devraient envisager le même diagnostic pour la défense aérienne russe en Crimée.

Je ne pense pas que la perte de quelques Su-27 (ou autres) pèse dans la bataille. La destruction de ce qu'il reste des navires de débarquement de la flotte de la mer Noire est plus gênante. Mais celle du centre de communication de la marine aura peut-être plus d'impact, d'autant qu'elle se rajoute à celle du principal centre de commandement il y a quelques mois.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Dernier rapport le missile a survolé la Pologne 39 s...  Alors de la a dire qu'il continue leur course au dessus de la Pologne ça ces un truc d'Ukrainien de grossir le traie comme ça..

C'est compréhensible, c'est leur intérêt évidemment d'attirer l'attention sur ce genre de choses

Et puis on peut aussi se poser la question d'une éventuelle "mithridatisation" progressive. Pas de réaction pour 1 minute de temps de vol au-dessus de la Pologne, la prochaine fois ce sera 3 minutes, puis autre chose...

Mais je ne vois pas comment les Polonais auraient pu réagir assez rapidement. A moins d'avoir déjà un F-16 sur zone, radar verrouillé sur le Kalibr et doigt sur la gâchette de l'Amraam

 

à l’instant, Ciders a dit :

Envoyer des Storm Shadow taper une batterie d'artillerie ou un assaut d'un bataillon blindé ? Ce n'est pas fait pour ça. :mellow:

En effet. Pour la batterie d'artillerie au moins, ce serait plutôt un boulot pour une AASM

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

C'est compréhensible, c'est leur intérêt évidemment d'attirer l'attention sur ce genre de choses

Et puis on peut aussi se poser la question d'une éventuelle "mithridatisation" progressive. Pas de réaction pour 1 minute de temps de vol au-dessus de la Pologne, la prochaine fois ce sera 3 minutes, puis autre chose...

Mais je ne vois pas comment les Polonais auraient pu réagir assez rapidement. A moins d'avoir déjà un F-16 sur zone, radar verrouillé sur le Kalibr et doigt sur la gâchette de l'Amraam

 

En effet. Pour la batterie d'artillerie au moins, ce serait plutôt un boulot pour une AASM

En effet, ne pas réagir c'est autoriser ce genre de pratique, sans compter les risques pris par les russes en cas d'incident et d'impact sur le sol polonais.  

Instaurer une "no-flight" zone sur une bande de 100 km bordant la frontière, en territoire Ukrainien, me semble compliquer (?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poivre62 a dit :

Encore au conditionnel mais l'Ukraine aurait touché pas mal de cibles en Crimée cette nuit. Des explosions importantes ont été filmées à Sebastopol en tout cas.

On parle du centre de communication de la flotte de la mer noire, d'un centre de commandement des fusiliers marins, de l'aéroport de Belbek avec 3 Su 27 touchés et enfin de 2 bateaux à quai.

La nature de ces cibles montre que les ukrainiens craignent (craignaient ?) clairement un débarquement sur Odessa, on peut aussi se demander pourquoi ils n'utilisent pas leurs Scalps contre le pont de Kerch, mais peut être que cela est compliqué et est devenu peu utile maintenant que la voie terrestre par les oblasts annexés semble sécurisée.

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Mais je ne vois pas comment les Polonais auraient pu réagir assez rapidement. A moins d'avoir déjà un F-16 sur zone, radar verrouillé sur le Kalibr et doigt sur la gâchette de l'Amraam

Le problème c'est que généralement le missile vole à la frontière si les Ukrainiens tentent de l'abbatre et le rate tu fini avec quelque missile aui tombe en Pologne. Les 2 S300 de la dernière fois les polonais l'avait pas forcément bien pris.... Et si les Polonais essayent de l'abattre le temps de réaction sera trop long le missile sera abattu au dessus de l'Ukraine. Dans se cas là ça pourrait être considérée comme une aide direct à l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackStar a dit :

 

 

Faudra un jour qu'on m'explique comment on peut encore donner la moindre crédibilité à Visegrad 24: les données qu'ils publient sont quasi systématiquement un concentré de bullshit. 

Récemment, ils ajoutaient encore le Kerch (Pr.1134B) dans l'ORBAT pour "gonfler" les chiffres des pertes de la Flotte de la Mer Noire. 

C'est dommage de tomber dans les mêmes travers que les russes... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Dans tout ça, difficile de savoir si l'effort de guerre russe est affecté ou non. Mais il y a clairement de la casse.

L'accélération de la mise en place de la nouvelle de chemins de fer le long de la côte n'est pas innocente, à mon humble avis... 

Les russes compensent sur terre, les pertes navales. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

L'accélération de la mise en place de la nouvelle de chemins de fer le long de la côte n'est pas innocente, à mon humble avis... 

Parles-tu d'une ligne sur la côte est de la Crimée ou au nord du côté de Marioupol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

L'accélération de la mise en place de la nouvelle de chemins de fer le long de la côte n'est pas innocente, à mon humble avis... 

Les russes compensent sur terre, les pertes navales. 

Très clairement. Et c'est aussi une assurance-vie pour compenser la destruction éventuelle du pont de Kerch. Sans parler du fait que ça permettra d'augmenter les capacités logistiques (parce qu'engager des Ropucha pour amener des obus ou de la bouffe, ce n'est pas rentable ni efficace... et désormais, ça n'est plus possible).

On sait où étaient les Ropucha ciblés ? Dans la rade principale ?

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Parles-tu d'une ligne sur la côte est de la Crimée ou au nord du côté de Marioupol ?

Celle sur la côte occidentale de la mer d'Azov, donc comme je l'ai écrit plus haut vers Marioupol et Melitopol.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...