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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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Un fil très intéressant sur un exercice hautement périlleux: l'estimation des chars restant en stock, en base de stockage d'abord:

Et dans les usines de réparation

Avec beaucoup de précisions et d'hypothèses apportées par son auteur:

- Sur l'augmentation des chars visibles dans les usines de réparation (faire de la place pour les pièces endommagées en Ukraine)

- Sur les difficultés à réactiver T-80U et T-64, du fait d'un nombre important de pièces critiques historiquement produites en Ukraine

C'est assez cohérent avec l'étude très fouillée et réactualisée régulièrement de l'institut résilience (Cédric Mas) sur l'évaluation des chars restant en parc + potentiel. 

https://institutactionresilience.fr/publications.php

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il y a une heure, olivier lsb a dit :

Ca vole pas haut ni très bas (2000/3000m ?): un optimum entre portée de l'AASM à cette altitude et portée de la DAA adverse ? 

Certainement une affaire de compromis , le monde réel est du genre dans le compromis.

Trop haut pour bénéficier de la courbure de la terre, donc détection par radars ennemis.

La charge aéro et la charge ( Kg ) est faible, le rayon d'action court, donc la trés haute vitesse laisse un peu de "marge". 

Donc aprés calculs ( je prends une hypothèse pour l'exemple ) si 3000 mètres suffisent pour délivrer la charge à 30 kilomètres de l'objectif, et que c'est le meilleur ratio, alors ainsi soit il. SI il fallait monter à 12 000 mètres pour prendre 70 km, avec un S3OO qui décolle plus tôt, ça reste des calculs et des hypothèses, et des % de risque. Versus aussi l'autre hypothèse extrême, balancer à 10 / 15 km à TBA. Mais pour un livrable de moins de 100 kg d'explo, même si l'objectif en vaut la peine, il y a des moyens plus simples que la chasse, c'est l'artillerie. 

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5 minutes ago, ksimodo said:

Ho 

( Aussi )

Remonter juste ce qu'i faut pour gagner l'allonge au départ du missile. 

Autre possibilité : la DA Russe ne couvre pas tout le front avec des batteries de missiles à longue portée. 1000km, c'est beaucoup et la Russie a également subit d'importante perte et consommation de munition. Il faut également redéployer des moyens pour protéger les sites stratégiques à l'arrière etc... J'imagine que l'état major russe à du gérer des priorités.

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La mauvaise nouvelle du jour c'est que les russes commenceraient à déployer en nombre des "fusil de guerre électronique"  de "production" qui permettent de "perdre" les drones FPV bon marché. On commence à avoir pas mal de vidéo de drone dont le contrôle et perdu et qui s'écrase à proximité des fantassins cible.

On en avait avant mais de temps en temps ...

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Le 13/04/2024 à 04:11, g4lly a dit :

La mauvaise nouvelle du jour c'est que les russes commenceraient à déployer en nombre des "fusil de guerre électronique"  de "production" qui permettent de "perdre" les drones FPV bon marché. On commence à avoir pas mal de vidéo de drone dont le contrôle et perdu et qui s'écrase à proximité des fantassins cible.

On en avait avant mais de temps en temps ...

Au moins on sait faire aussi ... Sauf qu'on a du retard.

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TRF1

Des obusiers de ce type ont été reçus par les unités d'artillerie de la Garde nationale ukrainienne "Azov" et ont reçu une évaluation positive de la part de l'armée ukrainienne.

" Trois projectiles sur cinq atterrissent exactement sur la cible et deux - dans la zone de la cible. Cet obusier est beaucoup plus précis que ceux avec lesquels nous devions travailler auparavant ", a déclaré le commandant de l'unité.

https://mil.in.ua/uk/articles/gaubytsya-trf1-frantsuzki-tehnologiyi-v-stepah-ukrayiny/

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Il y a 18 heures, Banzinou a dit :

TRF1

Des obusiers de ce type ont été reçus par les unités d'artillerie de la Garde nationale ukrainienne "Azov" et ont reçu une évaluation positive de la part de l'armée ukrainienne.

" Trois projectiles sur cinq atterrissent exactement sur la cible et deux - dans la zone de la cible. Cet obusier est beaucoup plus précis que ceux avec lesquels nous devions travailler auparavant ", a déclaré le commandant de l'unité.

https://mil.in.ua/uk/articles/gaubytsya-trf1-frantsuzki-tehnologiyi-v-stepah-ukrayiny/

Avec tout ce qu'ils reçoivent, ils vont devoir inverser la tendance sur le front... rien qu'avec cet obusier et un nombre conséquent d'obus ça va tout mettre par terre en face, bon j'ironise un peu car depuis deux ans les armes qui tirent pile ou il faut font que la frontière russe n'est toujours pas en vu, faudrait vraiment donner des moyens conséquents qu'envoyer tout ce qu'on teste comme si c'était un terrain d'essai militaire...   

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il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Thread sur les MT-LB, il ne resterait que 400-500 exemplaires (dont 100 châssis cannibalisées) en stockage, contre 2400 avant février 2022

-> https://threadreaderapp.com/thread/1779074647104893076.html

Ça c'est très embêtant, tant le MT-LB est une bête de somme mise à toutes les sauces et à tous les usages.

Par contre, je ne me rappelle jamais si les Russes avaient réussi à relancer la production de véhicules neufs chez eux. Si ce n'est pas le cas et si les chiffes sont bons, et en admettant qu'ils en aient encore un bon millier en service, ça va piquer à moyen terme.

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il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Ça c'est très embêtant, tant le MT-LB est une bête de somme mise à toutes les sauces et à tous les usages.

Par contre, je ne me rappelle jamais si les Russes avaient réussi à relancer la production de véhicules neufs chez eux. Si ce n'est pas le cas et si les chiffes sont bons, et en admettant qu'ils en aient encore un bon millier en service, ça va piquer à moyen terme.

Production non, modernisation oui, mais à mon avis de manière échantillonnage, j'ai pas vu beaucoup de MT-LB flambant neuf en Ukraine... (ni de version rénovés comme on peut le voir sur cette image)

Ils sont modernisés chez Remdiesel, mais je suppose que les chaînes sont occupées à autre chose, notamment Typhoon et Akhmat

 

---

Il est intéressant à noter qu’originalement le MTLB était un blindé de fabrication de Khakhiv Traktor Zavod en Ukraine et que la guerre de 2014 avait laissé l’énorme parc de plusieurs milliers de blindés de l’armée russe sans pièces de rechange ni réparation. En 2016 avait été prise la décision de « russiser » le parc et de le rénover/moderniser dans l’usine Remdizel de Nabrejni Tchelnii au Tatarstan.

https://www.menadefense.net/monde/observations-techniques-sur-la-guerre-dinvasion-russe-en-ukraine/

 

Et en 2016 il était question de 400 -> https://defence-blog.com/jsc-remdiesel-will-upgrade-400-mt-lb-multipurpose-tracked-armoured-for-russian-army/

Il y a aussi la question des MT-LBu, Remdiesel avait proposé une version modernisée en 2021, j'ignore ce qu'il en est...

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The Aerial War Against Ukraine The First Six Months

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Cette note analyse les six premiers mois de la guerre aérienne de la Russie contre l'Ukraine. L'accent est mis sur l'aviation tactique opérationnelle (VVS) russe, largement utilisée dans l'intervention militaire russe en Syrie en 2015, où la Russie a retrouvé sa confiance après sa performance dans la guerre russo-géorgienne, en 2008. 

Mais le domaine aérien en Ukraine contient un ensemble complètement différent de facteurs opérationnels qui ont mis à l'épreuve le VVS, malgré les hypothèses d'avant-guerre de la communauté analytique militaire occidentale qui prévoyait qu'elle maîtriserait rapidement les éléments ukrainiens terrestres et aériens. 

Quelques citations pour illustrer le contenu :

Révélation

Si la Russie a analysé de près l'application de la puissance aérienne occidentale, tirant les leçons de diverses interventions au Moyen-Orient, sa propre approche doctrinale de la puissance aérienne reste centrée sur l'armée, ce qui l'empêche d'élaborer sa propre doctrine aérienne et un concept d'opérations indépendant. Il est permis de penser que l'utilisation de la puissance aérienne par la Russie est restée limitée, les opérations militaires russes récentes ayant, jusqu'au 24 février, mis l'accent sur des opérations de moindre envergure. La guerre de cinq jours contre la Géorgie, en août 2008, a notamment révélé une mauvaise interaction entre les différentes branches des forces armées, ainsi que des lacunes dans la planification concertée des opérations aériennes et terrestres. L'une d'entre elles concerne les lacunes dans la fourniture de données de ciblage précises en temps réel aux VVS : il a fallu plusieurs jours pour engager les défenses aériennes géorgiennes.

La Russie a perdu six avions, et jusqu'à quatre autres en raison de tirs amis. La guerre a notamment mis en lumière les difficultés liées à la conduite d'opérations aériennes nocturnes. Les conséquences de la guerre ont donné lieu à des évaluations critiques des performances militaires de la Russie, qui ont abouti à la réforme "New Look" visant à réformer fondamentalement l'armée soviétique de mobilisation de masse et à la transformer et l'adapter aux conflits de l'espace post-soviétique. L'amélioration du domaine aérien est devenue une priorité absolue, ce qui s'est traduit par l'acquisition de 377 avions de combat de différents types au cours de la période 2009-2021 : 

  • 134 chasseurs-bombardiers Su-34 ; 
  • 140 chasseurs multirôles Su-30M2 et Su-30SM ; 
  • 103 chasseurs multirôles Su-35S. 

La réforme visait à obtenir une parité limitée et à égaler l'intensité et l'efficacité de la puissance aérienne démontrée par les États-Unis et les alliés de l'OTAN, en particulier l'objectif d'augmenter le déploiement de munitions guidées avec précision (PGMS). Le moteur théorique de la réforme envisageait des préparatifs en vue d'un éventuel affrontement conventionnel avec les forces aériennes supérieures des États-Unis et de l'OTAN. En réalité, avant le 24 février, la Russie a acquis une expérience des environnements aériens contre des forces non régulières qui ne disposaient ni de forces aériennes formelles ni de capacités avancées de GBAD/SAM. 

En 2022, le ministère russe de la défense a reçu environ 29 nouveaux avions de combat tactiques à voilure fixe :

  • 6 chasseurs multirôles furtifs de cinquième génération Su-57 ;
  • 7 chasseurs multirôles Su-35S ;
  • 10 chasseurs-bombardiers/avions de frappe Su-34M ;
  • 4 Su-30SM2 (aviation navale) ;
  • 2 avions d'entraînement et d'attaque légers Yak-130.
Révélation

Ukraine - 24 février

Avant le 24 février 2022, les analystes militaires occidentaux estimaient que l'Ukraine était qualitativement et quantitativement dépassée par la puissance aérienne conventionnelle de la Russie. L'armée de l'air ukrainienne était considérée comme mal équipée et sous-financée. Elle se composait alors d'environ 110 avions de quatrième génération, principalement des Su-27 et des Mig-29. La troisième génération était constituée d'avions d'attaque Su-24 et -25. Après le démantèlement de l'Union soviétique, l'Ukraine n'avait pas les moyens de soutenir son ancienne flotte de bombardiers stratégiques et a également mis au rebut une importante flotte d'avions de chasse.

L'Ukraine a été évaluée comme ne possédant pas une capacité comparable (certains analystes l'ont même qualifiée d'inexistante) pour s'attaquer aux systèmes de défense aérienne russes. Au 24 février 2022, l'armée de l'air ukrainienne, bien que pauvre en pilotes actifs mais disposant d'une importante réserve de pilotes formés, disposait d'environ 50 chasseurs MiG-29 et 32 chasseurs Su-27, et s'était également formée à l'exploitation et à l'entretien des avions dans des bases temporaires sur le terrain.

Au cours des phases initiales de l'invasion totale, les sorties d'avions russes ont mené des frappes contre les avions de combat ukrainiens et les systèmes GBAD, perturbant l'intégration entre l'armée de l'air ukrainienne et son infrastructure de défense aérienne. Tout cela s'est produit alors que des missiles de croisière russes ont engagé et détruit plusieurs sites SAM ukrainiens dans le sud et le sud-ouest de l'Ukraine. Les Mig-29 et Su-27 ukrainiens ont donc été contraints d'assurer la défense aérienne au cours des premiers jours, jusqu'à ce que les systèmes GBAD ukrainiens aient récupéré, se soient repositionnés et aient engagé les moyens terrestres et aériens russes. On estime que le VVS a déployé 350 jets rapides, alors que d'autres estiment que la Russie a déployé un peu plus de 75 appareils.

Le système SAM ukrainien à moyenne portée Buk 9K37 a particulièrement menacé les opérations aériennes russes à moyenne et haute altitude sur les axes de Kiev et de Kharkiv. L'Ukraine a même affirmé avoir abattu environ sept avions russes le 24 février. L'Ukraine a généré entre 20 et 40 missions par jour dans l'espace aérien contrôlé par l'Ukraine. On pense qu'au début, la Russie a effectué entre 200 et 300 sorties de catégorie inconnue par jour, puis qu'elle a élargi son environnement opérationnel au point que les sorties se sont élevées à un total de 20 000 jusqu'à la mi-mai. Moins de 3 000 d'entre elles ont eu lieu dans l'espace aérien contrôlé par l'Ukraine et, normalement, à proximité de ses forces terrestres.

Actuellement, le VVS n'est en mesure d'effectuer que 10 sorties par jour, ce qui représente une réduction considérable. Les analystes occidentaux ont également estimé que l'Ukraine constituait le deuxième environnement de défense aérienne le plus dense d'Europe, avec environ 250 S-300 en service, désormais complétés par un soutien occidental sous la forme de MANPADS, tels que IGLA-S, Stingers et Starstreaks, ainsi que de GBAD et de systèmes SAM supplémentaires. Sans sa capacité à disperser l'aviation tactique à partir des principales bases et à maintenir temporairement ses appareils sur le terrain, en les réparant au besoin, il est très probable que l'armée de l'air ukrainienne n'aurait pas survécu aux premières phases, car elle reste complètement dépassée sur le plan technologique et en infériorité numérique.

Modifié par collectionneur
Yak-130
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J'ai remarqué ça:

Citation

Après le démantèlement de l'Union soviétique, l'Ukraine n'avait pas les moyens de soutenir son ancienne flotte de bombardiers stratégiques et a également mis au rebut une importante flotte d'avions de chasse.

[...]

Au 24 février 2022, l'armée de l'air ukrainienne, bien que pauvre en pilotes actifs mais disposant d'une importante réserve de pilotes formés

Ils ont mis au rebut plein d'avions mais cela a créé une réserve importante de pilotes formées.

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Le 12/04/2024 à 19:03, olivier lsb a dit :

FPV Ru contre MI-24 Ukr. Et à la fin, c'est la GE qui l'emporte (même si d'un point de vue vitesse, le FPV ne semblait pas en mesure de l'emporter). Je crois que cette vidéo résume beaucoup des nouveautés du conflit en cours. 

 

OSD type betaflight qui montre un voltage batterie qui chute quand même fort et l'indicateur batterie est marqué comme vide.

Perte signal à 45 sec, passage en failsafe à 1 minute, coupure des moteurs et le drone se met en chute libre.

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