Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, krach a dit :

Pourtant c'est l'Ukraine qui à mis dans sa constitution l'interdiction de négocier avec la Russie, pas l'inverse 

Mince alors. Mais comment on va faire pour convaincre l'agresseur d'abandonner le deuxième pays qu'il attaque en quinze ans ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Un démembrement de l'Ukraine pour la rendre impuissante oui. Annexer toute l'Ukraine je n'ai vu ca nulle part.

De toute facon l'objectif de Poutine est l'integration dans la grande russie. Apres le comment politiquement ca ne m'intéresse pas. Tout ce que je peux voir c'est que toute la zone de guerre risque de rester un no man's land pendant longtemps après la guerre vu les opérations de remise en etat qu'il faudra faire.

Apres en fonction de nos faiblesses Poutine pourra passer d'autres frontières. Pour moi si l'Ukraine est un morceau trop facile pour lui,  c'est ce qu'il fera.

Or là les ukrainiens donnent des signes alarmants.

 

 

Modifié par herciv
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Après deux ans de guerre ouverte et quinze ans d'agressions tous azimuts, je ne comprends toujours pas l'aveuglement de certains. On pourrait vous marcher dessus que vous y trouveriez une consolation ou un moindre mal.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'aveuglement.

Et c'est un sujet très intéressant.  j'ai bien envie de faire un petit sujet. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bocket a dit :

Le brouillage GPS aurait reduit en quelques mois l'efficacité des excaliburs de 70 à 6%. Parfois je me demande si l'on a pas un peu oublié que la Russie est un "pair" avec une forte capacité d'adapation electronique . 

On parlait assez peu de ce type d'équipement russe par rapport aux gros équipements phares. Ils risquent probablement d'être vendus largement à l'export après guerre.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Après deux ans de guerre ouverte et quinze ans d'agressions tous azimuts, je ne comprends toujours pas l'aveuglement de certains.

Ce débât n'est pas inutile. Nous ne sommes peut-être pas un miroir de la société mais çà en montre certains pans. L'avis de @g4lly est en plus construit. N'empèche que les freins dans notre société concernant Poutine sautent doucement.

Moi-même j'ai eu besoin de saisir l'importance de l'effort de guerre de Poutine et les freins aux commerces de l'Europe pour saisir la vitesse de ce bouleversement. Dans ma tête, en 2017, j'avais imaginé 20 ans. Or en 2030 la nouvelle géopolitique sera déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ArchiRafale a dit :

Ce sont des cibles qui doivent être particulièrement facile à repérer. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on n'est pas développé, ou qu'on ne soit pas en train de développer des systèmes capables de cibler ces systèmes de brouillage. Pour moi c'est la priorité après la fourniture d'obus. Il faut développer toute une gamme de Drône rôdeur comme les Harop et mini-Harop Israéliens.

Les Européens aurait dû lancer un crash programme pour fournir ces solutions aux ukrainien depuis bien longtemps.

Tu ne peux pas cibler des camions de GE qui émettent une telle énergie avec de simples drones à peine protégé. Il te faut soit des munitions non guidées soit des munitions très, très protégées.

Je rappel que pirater un ordinateur à distance avec de simples moyens de GE est une pratique régulière. Alors saturer des composants électroniques avec des moyens de GE suffisamment costauds est un jeu d'enfant.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Après deux ans de guerre ouverte et quinze ans d'agressions tous azimuts, je ne comprends toujours pas l'aveuglement de certains. On pourrait vous marcher dessus que vous y trouveriez une consolation ou un moindre mal.

De façon provocante, ça fait 30 ans de guerres économique ou culturelle, que nos "alliés nous prennent pour un paillasson, alors un de plus un de moins. Juste que ça ne nous choque plus parce que nos élites sont le doigt sur la couture, aux ordres des idéologies américaine et de la Sainte Europe...

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albatas a dit :

Je pense que l'idée est de faire une munition qui se guide sur un signal fort à la fréquence du GPS. C'est si dur de faire un truc qui cible un gros phare électromagnétique ? Il risque de "griller ?"

Mais non. Il faut respecter des choses précises en conception. Donc c'est pas le premier drone DJI venu voilà tout.

Les missilles anti radar ça existe depuis des plombes : https://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-88_HARM

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albatas a dit :

Je pense que l'idée est de faire une munition qui se guide sur un signal fort à la fréquence du GPS. C'est si dur de faire un truc qui cible un gros phare électromagnétique ? Il risque de "griller ?"

Oui mais là tu imagines que ta munitions pourra protéger ses propres composants électroniques contre les efforts de saturation de l'adversaire.  Bonne chance.

La seule façon d'être efficace c'est l'absence de guidage sur la phase terminale.

Sachant que cette phase terminale doit s'estimer en fonction de la puissance d'émission potentiel des moyens de ton adversaire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

La seule façon d'être efficace c'est l'absence de guidage sur la phase terminale.

Évidement je ne pensais pas un un drone à 1000 boules, et effectivement on peut imaginer une munition qui se "cale" sur une trajectoire "balistique" pour taper même en cas de perte de l’électronique, et blinder la partie électronique. Même si c'est un peu cher, si ça permet de faire passer derrière pleins de drone pas chers ça vaut sacrement le coup...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albatas a dit :

Évidement je ne pensais pas un un drone à 1000 boules, et effectivement on peut imaginer une munition qui se "cale" sur une trajectoire "balistique" pour taper même en cas de perte de l’électronique, et blinder la partie électronique. Même si c'est un peu cher, si ça permet de faire passer derrière pleins de drone pas chers ça vaut sacrement le coup...

Est ce que les Russes ne peuvent pas contrer ça avec de bêtes répéteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr d'en avoir vu beaucoup deployé en Ukraine. Par contre les AASM oui. 

Vous n'avez pas de bons yeux alors, nettement plus de vidéo de AGM-88 que d'AASM ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la chasse au radar : https://yadda.icm.edu.pl/baztech/element/bwmeta1.element.baztech-30059b86-8d05-4f6d-9867-536a331e16c6/c/Czeszejko.pdf

On se faisait encore des illusions de virer les radar très vite du champ de bataille sans voir à quel point çà n'empèche pas la surveillance du champ de bataille par des moyens low-cost et très diversifiés.

https://www.opex360.com/2024/04/25/les-etats-unis-autorisent-la-vente-de-625-missiles-antiradar-agm-88g-a-la-pologne-et-aux-pays-bas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

A ce sujet, Die Welt a détaillé le projet d'accord en avril 2022, avant que les négociations Ukraine-Russie ne s'effondrent et que la guerre ne reprenne. Projet d'accord dont ce journal dit avoir le texte original

(...)

La question pour un pays victime d'une agression de se soumettre aux exigences actuelles de son agresseur, de peur qu'elles n'empirent par la suite, et parce que l'espoir d'éviter la victoire de l'agresseur semble trop mince, est une question extrêmement grave. Il y a risque d'erreur dans les deux sens, accepter des exigences draconiennes qui pourraient en fait être évitées, ou continuer à subir des pertes inutiles voire empirant l'issue finale du conflit.

La question est bien sûr pour les Ukrainiens. Seuls eux sont en mesure et en droit de décider. Mais quel que soit leur choix, il est dans l'intérêt français de les aider

J'approuve la politique française consistant à travailler sur les deux tableaux, d'une part intensifier le soutien militaire (si Kiev décide de continuer à résister, et il est alors de notre intérêt de tenter de renforcer leurs chances), d'autre part tenter de préparer des pressions diplomatiques visant à limiter l'exploitation par Moscou de sa victoire (si Kiev décide de se soumettre)... et pour cela Pékin est le seul interlocuteur possible

Je pense que c'est le cœur du sujet.

Comment faire confiance à l'agresseur qui te demande de te désarmer ? C'est un traité de capitulation.

Et qui en plus veut "infuser" dans ta politique intérieur, en interdisant ceci ou cela etc.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...