Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Sur LCI ils viennent de dire 34 (33, 34...)  et au moins une centaine de blessés. Surtout, ils soulignaient, un expert suisse interrogé, que cela touche tout le système de commandement Sud, pas que la marine. Cette dernière serait en responsabilité de la défense AA au Sud, apparemment aussi de la logistique, etc... sans compter les troupes de marine.  Ils spéculent sur une possible désorganisation du commandement sud, au moins le temps que l'EM de réserve prenne le relais.

Je veux bien que les russes soient imprudents ; ça fait quand même beaucoup de monde au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mehari a dit :

Question rapide sur les tranchées. En supposant que les Ukrainiens percent à Tarasivka (je m'avance beaucoup sur la chose mais supposons), quelle serait l'efficacité des tranchées au Nord est de la ville pour défendre Polohy?

Est-ce que les tranchées de 3e ligne peuvent aussi (et ont été conçue pour) agir en défense linéaire et en défense de ceinture?

De ce que j'ai compris, la 3ème ligne est sensé être la plus conséquente dans leur doctrine. Ce qui est perturbant c'est que la 1ère est sensé juste servir à désorganiser l'attaque et les Russes s'échinent à la défendre brutalement donc auront ils la force de défendre de la bonne manière la 3ème...
(ou alors je mélange tout, c'est probable aussi)

 

Pour le coté défense de ceinture, j'ai plus l'impression que ce rôle est requis pour la défense d'Ocheretuvate

 

PS: pour les interrogations sur le nombre de personne présentes au QG de la flotte. Il faudrait pas plutôt se demander de combien de personnel a besoin ce genre de QG pour fonctionner?

Si les pertes annoncés sont proches de 200% de l'effectif ordinaire (autant qu'on puisse le savoir l'effectif ordinaire) la il y a un problème.
Si c'est 25% on peut supposer qu'il fonctionnait en mode restreint et ainsi de suite.

Oui dans certain cas, ça suppose que contrairement à ce qu'on pensait les Russes n'auraient pas pris la mesure du risque, ce ne serait pas la 1ère fois.

Modifié par Elemorej
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Pour l'instant tout ça c'est au conditionnel.  Quand aux imprudence russes, comment dire... :rolleyes: Ce n'est pas la première grosse connerie dans le genre Ils sont aussi pris dans leurs propres contradictions, officiellement ce n'est pas la guerre, la Crimée est ouverte aux touristes (on a même vu un britannique filmer, si j'ai bien compris), c'est la Russie  (d'après eux) ils ne vont pas instaurer la loi martiale, sentiment de supériorité, l'habitude, que sais-je... Ils avaient bien les bateaux en carénage et à quai, dans un port exposé...  

un amiral - par tradition - meure rarement tout seul.

Si en revanche, Mme l'Amirale a invité le gratin de Sébastopol pour une mondanité à l'amirauté, tout le monde va être bien ennuyé pour expliquer le carnage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Ou un piège, après tout ce procédé a été utilisé par Daesh (deux gars du CPA 10 gravement blessés et plusieurs kurdes tués de mémoire). Il sera difficile de savoir.

Aussi. Ce serait tordu et la possibilité de faire du dégât plus aléatoire que de piéger une tranchée lors d'une retraite mais techniquement, c'est envisageable.

Pour les officiers présumés tués, on le saura très vite. Les comptes OSINT verront qui manque à l'appel lors des cérémonies et si le front sud prend plus cher que d'habitude dans les prochaines semaines. Ceci étant dit, il me semble avoir entendu parler de nouvelles frappes sur des QG d'unités de la 58è Armée ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akilius G. a dit :

un amiral - par tradition - meure rarement tout seul.

Si en revanche, Mme l'Amirale a invité le gratin de Sébastopol pour une mondanité à l'amirauté, tout le monde va être bien ennuyé pour expliquer le carnage... 

A mon avis tout ça n'a rien d'un coup de chance, en supposant que c'est réussi. Ils ont tapé les plateformes, puis d'autres radars et missiles. Ils ont des gens sur place pour le renseignement (on peut compter les voitures qui arrivent...) et bien sur les satellites et des bon missiles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Ça paraît logique. Les UA ont besoin de Novofedorivka/Pavlivs'ke pour ravitailler efficacement Verbove si ils la prennent. Additionnellement, la prise de ces trois villages menace la série de villages sur la T-08-15 vers Polohy d'enveloppement, surtout si les Ukrainiens poussent de Verbove et/ou Novofedorivka vers Tarasivka, ce qui couperait la route T-04-01 Tokmak-Polohy.

Ma compréhension est la suivante : pour "faciliter" la prise et défense de Verbove, il faudrait prendre Novopokrovka avant Novofedorivka, à ne pas confondre avec Novokarlivka et Novoprokopivka à proximité... 

J'ai l'impression que les ukrainiens veulent afficher une percée avant d'élargir le saillant de Robotyne. Il faudra quand même élargir ce saillant rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

A mon avis tout ça n'a rien d'un coup de chance, en supposant que c'est réussi. Ils ont tapé les plateformes, puis d'autres radars et missiles. Ils ont des gens sur place pour le renseignement (on peut compter les voitures qui arrivent...) et bien sur les satellites et des bon missiles... 

les ukrainiens sont en effet très méthodiques dans l'attaque de la Crimée. La guerre ne se joue pas là, mais cela gène clairement les russes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Akilius G. a dit :

Ma compréhension est la suivante : pour "faciliter" la prise et défense de Verbove, il faudrait prendre Novopokrovka avant Novofedorivka, à ne pas confondre avec Novokarlivka et Novoprokopivka à proximité... 

J'ai l'impression que les ukrainiens veulent afficher une percée avant d'élargir le saillant de Robotyne. Il faudra quand même élargir ce saillant rapidement.

 

Je ne sais pas. On manque d'informations sur l'organisation du terrain, possiblement merdeux et plein de mines.  Novopokrovka est dans un "trou", dominée vers le sud par la côte 130 et sur son sud est par la côte 120 et je n vois pas très bien l'influence sur Verbove et Novofedorivka.  A la limite, le dégagement de la H-08 (des fois T-08) le rendra nécessaire postérieurement. Mais à priori, la prise de la 130 et de Novofedorivka va l'isoler. Je continue à penser que la bataille en cours se joue sur les points côtés et la maîtrise des lignes de crêtes militaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

"faible létalité" des obus de 155 à sous munitions 

Comme c'est étonnant (ironie inside)

Des études ont montré : que le taux de non mise à feu était très largement supérieur aux plaquettes commerciales (étude sur des M85 israeliennes avec un taux de long feu de 9-11% versus 1% théorique)

Le contenu en explosif est très limité (44g de RDX pour la M85 israélienne qui est une quasi copie de la M80 US)

Si l'enveloppe est théoriquement préfragmentée, elle n'a qu'une épaisseur de 3 mm et la munition n'a aucun élément APERS autre que les éléments d'enveloppe (pas de billes comme dans certaines grenades DEF)

En gros en antipersonnel c'est plus proche d'une grenade OF que d'une grenade DEF (peut etre même moindre, pour rappel, l'OF F1 utilisée par les GM jusqu'à recemment c'était 75 g de RDX, pas 40)

Bref .... c'est pas magique comme dirait l'autre (et encore une wunderwaffen qui ne passe aussi bien que prévu le test IRL)

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Des études ont montré : que le taux de non mise à feu était très largement supérieur aux plaquettes commerciales (étude sur des M85 israeliennes avec un taux de long feu de 9-11% versus 1% théorique)

Cela veut dire que cela pète mais bien plus tard? ou juste pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Clairon said:

La Russie aurait confirmé la mort de l'amiral Sokolov lors de l'attaque du QG de la flotte ...

https://twitter.com/NOELreports/status/1706397491292225928?s=20

NoelReports ne fait que reprendre une déclaration de l’armée Ukrainienne. Il n’y a pas eu de confirmation côté Russe (sans surprise d’ailleurs), donc on ne sait pas ce qu’il en est vraiment.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...