Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

A supposer que les Etats-Unis, de même que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, approuvent l'ouverture de négociations

Il suffit que les USA, Russie et Ukraine négocient pour qu'il y ait négo. L'approbation de la Fr, All ou GB n'est pas absolument pas requise.

Pour exister en négo, il faut d'abord exister avant la négo.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Pour qu'une résolution du conflit puisse avoir lieu, il faut un retour des Ukrainiens exilés en Russie chez eux, dont les enfants volés, et perte par la Russie de l'entièreté des oblasts de Kherson, Zaporijjia et Karkhiv, remettant le conflit là où est son origine, c'est-à-dire le Donbass et la Crimée. Sans ça l'Ukraine n'est pas un État viable.

Ce que l'Ukraine ne reprend pas par les armes, il ne l'auront pas aprés ( ou du moins pas tout, c'est le jeux d'une négo ). Ukraine viable ou pas viable ou peu viable.  J'imagine que pour la Crimée Ru et la moitié du donbass Ru aussi,, un retour arrière n'est même pas imaginable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Boule75 a dit :

Il me manque le troisième (pas d'accès au tweet...)

Pour info, NoelReports (à prendre avec les pincettes habituelles) publie sur Mastodon. Exemple avec la destruction de ce char (et me semble-t-il d'une autre pièce non-identifiable) par des obus qui pourraient être des bonus. Ne regardez que les 10 premières secondes, après c'est pénible, le seul russe qui s'extrait du T-90M est très mal en point.

J'avais lu qu'il s'agissait du vice ministre de l'économie. Une seule source, pas des plus fiable je l'admets. 

https://charter97.org/en/news/2023/4/2/542524/

Pour Noel report, il est clairement orienté et partisan et pour avoir vu cette vidéo, elle est très très pénible. Mais je ne l'ai pas encore pris en flagrant délire, genre Defmoon ou autres comptes d'excités fantasmagoriques. Il sait rester factuel, à date. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

@ksimodo Tiens ! Le récit russe... Ca change.

Quel mépris...

Aucun mépris. Simplement du réalisme, mais parfois il est vrai que ça chatouille la bien-pensance.

Trouves moi un exemple ou dans une guerre d'usure, ou le front serait rebattu versus la frontière d'origine, et ou la conclusion par la discussion ignorerait le gain territorial de la guerre.....

On a perdu l'Alsace quand on a perdu, on l'a récup quand on a gagné. 

A toute fin utile, si tu as des doutes: je ne dis pas que l'Ukraine ne peut pas reprendre les territoires perdus ( par les armes ), je dis qu'en discussion c'est le front du moment qui comptera.

Ou bien c'est le manque de crédibilité de la Fr qui te choque ? Tu veux rappeler Hollande et Merkel pour Minsk 3, vu leur perf' sur Minsk 2 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ksimodo a dit :

Aucun mépris. Simplement du réalisme, mais parfois il est vrai que ça chatouille la bien-pensance.

Après "élites", "bien-pensance" : les éléments de langage y sont.

il y a 12 minutes, ksimodo a dit :

Trouves moi un exemple ou dans une guerre d'usure, ou le front serait rebattu versus la frontière d'origine, et ou la conclusion par la discussion ignorerait le gain territorial de la guerre.....

On a perdu l'Alsace quand on a perdu, on l'a récup quand on a gagné. 

A toute fin utile, si tu as des doutes: je ne dis pas que l'Ukraine ne peut pas reprendre les territoires perdus ( par les armes ), je dis qu'en discussion c'est le front du moment qui comptera.

Assez d'accord là-dessus...

il y a 12 minutes, ksimodo a dit :

Ou bien c'est le manque de crédibilité de la Fr qui te choque ? Tu veux rappeler Hollande et Merkel pour Minsk 3, vu leur perf' sur Minsk 2 ?

... pas sur ça. C'est du défaitisme crasse, pas tant sur la capacité d'influence de la France seule que sur celle de l'Europe, très supérieure si c'est bien joué. Et, à dire vrai, les USA ont même intérêt à ce que l'UE soit partie prenante à la sortie de conflit, ne serait-ce que pour couper court au récit russe d'une Amérique omnipotente et seule interlocuteur valable.

Que ça soit encore imparfait, bancal, bordélique, que ça puisse encore totalement échouer même : soit. Mais ce n'est pas souhaitable et l'invoquer en boucle est une recette sure pour qu'aucun effort ne soit fait dans ce sens.

On rappellera doucement que, si les stocks US étaient incomparablement plus fournis que ceux des  européens au début du conflit, les capacités de production d'obus sont très supérieures dans l'UE à ce qu'elles sont aux USA (par exemple), et qu'à force d'aligner les dons de blindés allemands, français, tchèques, espagnols, néerlandais, estoniens, finlandais, anglais, ou même du Montenegro (j'en oublie), ça finit par faire une grosse masse.

 

Pour finir sur Minsk 2 : c'est un échec, indubitablement. Est-ce un échec absurde ? Pas du tout ; il n'a d'ailleurs pas été dénoncé comme tel à l'époque, il serait bon de ne pas réécrire l'histoire trop vite. Poutine et son parti de malfrats sont des cons sanguinaires qui ont trompé leur monde en se mentant à eux-même comme aux autres, prenons-en acte sans battre excessivement notre coulpe. Qui ici réclamait à grand cris l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN avant 2014 ? A peu près personne. Exactement personne je crois.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On repart sur les bases d'une discussion plus saine et c'est tant mieux. Dans une rue sombre face au mépris sans argumentaire, le low-kick approchait à grand pas. Si tu provoques du non discours ou de la violence verbale, il ne pas s'attendre à un bouquet de roses en retour. Je n'ai pas parlé d'élite ici, tu peux être bien pensant sans en faire partie ou en avoir les idées.

 

Nous avons probablement un désaccord de fond sur UN point, mais c'est sans doute un point majeur.

Tu souhaites une victoire UKR ka plus forte et la plus rapide possible.

Moi, je ne souhaites rien.  J'ai bien du mal à me faire une idée de qui est le plus légitime sur les territoires concernés, l'histoire pas trop vielle a été changeante par là bas. En outre, je ne crois pas que l'agresseur soit forcément fautif à 100%, je le dis de manière générale pour tous les conflits du monde, il y a peu de cas ou c'est blanc noir à 0% et 100%. Je ne parle pas d'une occupation Ru à Kiev et encore moins à Lviv, bien entendu. Mais pour le donbass et la crimée, on ne peut nier que le cas est délicat.

 

Il n'y a pas de défaitisme à dire que l'EU n'existe pas en entité diplo, c'est un constat triste. Ka question ne se pose pas de dire "si c'est bien joué", ça relèverait d'un miracle jamais réalisé. Donc à l'heure actuelle ce n'est pas crédible, pour personne, ni pour les 3 camps que j'ai cité. On ne se bat sur l'éco, comme le cas récent du refus UE sur les propositions US de gestion des produits métallo à fort impact carbone. Mais pas sur la diplo.

Je répète: tu ne peux pas devenir crédible en diplo ( et en fait sur tout probablement ) quand tu n'as jamais réussi avant. On n'invite pas le bleu bite sans expé à la table, on fait sans lui. Qu'il se fasse d'abords les dents sur des sujets plus modestes, ça s'appelle construire un CV.

Minsk2 est l'exemple de notre vie moderne ou l'immédiateté fait tout. On signe un truc, on est content, mais on oublie de se préoccuper de l'aprés vente, du moyen terme et du long terme, de l'application du contrat. 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ksimodo a dit :

On repart sur les bases d'une discussion plus saine et c'est tant mieux. Dans une rue sombre face au mépris sans argumentaire, le low-kick approchait à grand pas. Si tu provoques du non discours ou de la violence verbale, il ne pas s'attendre à un bouquet de roses en retour. Je n'ai pas parlé d'élite ici, tu peux être bien pensant sans en faire partie ou en avoir les idées.

 

Nous avons probablement un désaccord de fond sur UN point, mais c'est sans doute un point majeur.

Tu souhaites une victoire UKR ka plus forte et la plus rapide possible.

Moi, je ne souhaites rien.  J'ai bien du mal à me faire une idée de qui est le plus légitime sur les territoires concernés, l'histoire pas trop vielle a été changeante par là bas. En outre, je ne crois pas que l'agresseur soit forcément fautif à 100%, je le dis de manière générale pour tous les conflits du monde, il y a peu de cas ou c'est blanc noir à 0% et 100%. Je ne parle pas d'une occupation Ru à Kiev et encore moins à Lviv, bien entendu. Mais pour le donbass et la crimée, on ne peut nier que le cas est délicat.

 

Il n'y a pas de défaitisme à dire que l'EU n'existe pas en entité diplo, c'est un constat triste. Ka question ne se pose pas de dire "si c'est bien joué", ça relèverait d'un miracle jamais réalisé. Donc à l'heure actuelle ce n'est pas crédible, pour personne, ni pour les 3 camps que j'ai cité. On ne se bat sur l'éco, comme le cas récent du refus UE sur les propositions US de gestion des produits métallo à fort impact carbone. Mais pas sur la diplo.

Je répète: tu ne peux pas devenir crédible en diplo ( et en fait sur tout probablement ) quand tu n'as jamais réussi avant. On n'invite pas le bleu bite sans expé à la table, on fait sans lui. Qu'il se fasse d'abords les dents sur des sujets plus modestes, ça s'appelle construire un CV.

Minsk2 est l'exemple de notre vie moderne ou l'immédiateté fait tout. On signe un truc, on est content, mais on oublie de se préoccuper de l'aprés vente, du moyen terme et du long terme, de l'application du contrat.

Tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est un discours marqué par une grande complaisance pour le défaitisme : "tu ne peux pas devenir crédible en diplo ( et en fait sur tout probablement ) quand tu n'as jamais réussi avant".
Et comment donc certains sont-ils devenus "crédibles" ? On se demande !

On n'a jamais cessé de se préoccuper de Minsk. Il y a d'ailleurs eu Minsk 1 et Minsk 2. Aucune des 2 parties ne voulait véritablement que ça fonctionne, les ukrainiens parce qu'ils n'avaient à juste titre aucune confiance dans les russes, et qu'ils s'étaient fait croquer gratos, les russes parce qu'ils voulaient aller plus loin.
Qu'aurais-tu proposé ? Ne tape pas sur ceux qui ont tenté ça si tu n'as rien de mieux.

Tu oublies qu'il y a eu un référendum à la fois en Crimée et dans le Dombass validant l'indépendance, avec une majorité dans chaque région. Et ainsi de suite.

 

Le relativisme a bon dos et ce n'est pas précisément la première fois qu'on voit ce discours abêtissant, ponctué de demi-vérités et mâtiné de réécritures de l'histoire, toujours dans le même sens.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Et la guerre va bien rendre une décision. Ce ne sera pas le droit.

Le point central est bien là ( hélas ).

Aprés 16 mois de guerre, l'ONU n'a pas envoyé de casques bleus. Ce qui n'était sans doute plus envisageable aprés qq jours ou qq petites semaines. Donc on laisse les protagonistes se taper sur la gueule. 

 

@ Boule

Non, Minsk, on ne s'en est pas occupé.

Enfin si, "on" l'a géré comme les gouvernances publiques et privées gèrent bcp de choses maintenant. Une réunion, une décision, on e tape sur le ventre on est content, et on laisse les opérationnels de démerder avec de l'indémerdable. On s'en est occupé comme depuis 10 ou 15 ans la France s'est occupé de son dossier énergétique. Pas plus ou pas moins, mais ce n'est pas glorieux. Politique du court terme et de la comm': on sort une bouse mais on communique dessus, de toute façon les pb seront pour le successeur du successeur, donc on s'en branle. 

 

Il y a 20 ans, j'avais un client ( un Fr de Fr ) qui passait 4 mois par an en Crimée. Il me disait que c'était l'UKR, mais pas vraiment, c'était spécial. A l'poque je ne comprenais pas, même si on en a souvent parlé ( quand on se voyait 30 minutes, le boulot était plié en 10 minutes et c'était 20 minutes sur l'air du temps ). 

Source Wiki sur 2001 ( on est donc avant 2011 ou 14 mais pas trop vieux quand même, car si on remonte trop en arrière j'habiterai l'aquitaine britannique ....).

En 2001 donc, hors zone Sébastopol, c'est important: 58% de russes, et 24% d'ukrainiens....

Les 2 cartes avec la répartition en 2001, les Ru et Ukr:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/Ukrainians2001Crimea.PNG?20131112151417

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Russians2001Crimea.PNG?20131112151417

La crimée, c'est un pot de pus, comme bcp d'autres endroits. 

 

La communauté internat. suggère que le pouvoir birman devrait ne pas taper trop fort sur les rohingya. On en fait quoi de l'état Arakan ? On laisse un nouvel indépendant se créer ( les corses et les bretons aussi ) ? On rend Arakan aux anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

- Dans ce sens, la Crimée est un territoire légitime de la Russie. Illégal bien sûr, car le référendum de mars 2014 était illégal. Mais même si le résultat a probablement été "enjolivé" par les autorités russes, il n'y a pas de raison de douter que la majorité de la population de Crimée a bel et bien choisi le rattachement de leur région à la Russie

Vu la gueule des "référendums" tenus en 2022, oh que si justement, il y a bien des raisons de douter.
D'autre part je te laisse songer aux implications de ton discours si on le transposait, disons, à la France?

En plus, vu la vitesse à laquelle un paquet de "civils" russes se sont carapatés de Crimée, ça et les ventes d'appartements par des cadres du FSB, etc, j'ai du mal à croire à l'attachement inconditionnel des russes de Crimée à ce territoire, franchement. Quand on se sent chez soi, on ne fuit pas au moindre pétard. Les ukrainiens restés à Kharkiv, Bakhmout, Kherson, etc, sont là pour en témoigner.

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

- Les deux oblasts du Sud, Kherson et Zaporijjia, sont territoire légitime de l'Ukraine. Il doit bien y avoir des pro-russes, mais ils sont clairement minoritaires à voir les résistances et protestations contre l'occupation - qui ont largement cessé semble-t-il, mais parce qu'elles ont été réprimées. Et les référendums de septembre 2022 étaient un simulacre complet

Les russes les ont embarqués, c'est encore plus simple.

C'est-à-dire ce qu'ils auraient dû faire depuis le début au Donbass, et ailleurs également, je pense très fort aux pays baltes. Puisqu'il paraît que poutine a peur pour sa démographie. Ah mais non pardon, importer des babouchkas et des papoushkas à la retraite nostalgiques de l'URSS, ça ne l'intéresse pas, c'est vrai...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Vu la gueule des "référendums" tenus en 2022, oh que si justement, il y a bien des raisons de douter.
D'autre part je te laisse songer aux implications de ton discours si on le transposait, disons, à la France?

Voici un article de Forbes en 2015 qui donne quelques éléments d'appréciation sur l'opinion des Criméens

Un an après l'annexion de la Crimée par la Russie, les habitants préfèrent Moscou à Kiev

(...) Un an après l'annexion de la péninsule ukrainienne de la mer Noire, les sondages montrent que les habitants de la région, qu'il s'agisse d'Ukrainiens, de Russes ethniques ou de Tatars, sont pour la plupart d'accord : la vie avec la Russie est meilleure que la vie avec l'Ukraine.

(...) En juin 2014, un sondage Gallup réalisé avec le Broadcasting Board of Governors a demandé aux habitants de la Crimée si les résultats du référendum du 16 mars 2014 sur la sécession reflétaient l'opinion de la population.  Au total, 82,8 % des Criméens ont répondu par l'affirmative.  En fonction de l'appartenance ethnique, 93,6 % des Russes ethniques ont déclaré qu'ils pensaient que le vote en faveur de la sécession était légitime, tandis que 68,4 % des Ukrainiens étaient de cet avis. En outre, à la question de savoir si l'adhésion à la Russie améliorera en fin de compte leur vie et celle de leur famille, 73,9 % ont répondu par l'affirmative et 5,5 % par la négative.

(...) Sur les 4 % de personnes qui ont déclaré ne pas approuver l'annexion par la Russie, la grande majorité (55 %) a indiqué qu'elle était de cet avis parce qu'elle pensait que l'annexion aurait dû être autorisée par Kiev conformément au droit international. Par ailleurs, 24 % des personnes interrogées ont déclaré que le référendum s'était déroulé "sous pression", c'est-à-dire sous la menace politique ou militaire de voter et de se prononcer en faveur de l'annexion.

(...) Il est intéressant de noter que malgré l'implication de la Russie dans le mouvement séparatiste dans l'est de l'Ukraine, seuls 35,7 % des personnes interrogées dans cette région ont déclaré qu'elles considéraient l'implication de la Russie comme plutôt positive, tandis que 71,3 % des habitants de la Crimée étaient plus en phase avec la vision du monde de la Russie, selon le sondage Gallup datant d'un an.

Plusieurs études, réalisées par des organismes occidentaux non des organes de Moscou. Résultats convergents : en Crimée on souhaite rester russe, au Donbass on est partagé.

 

S'agissant de la France, je ne connais aucun territoire français dont la majorité de la population serait prête à approuver l'annexion par un autre pays.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Alexis a dit :

Voici un article de Forbes en 2015 qui donne quelques éléments d'appréciation sur l'opinion des Criméens

Un an après l'annexion de la Crimée par la Russie, les habitants préfèrent Moscou à Kiev

(...) Un an après l'annexion de la péninsule ukrainienne de la mer Noire, les sondages montrent que les habitants de la région, qu'il s'agisse d'Ukrainiens, de Russes ethniques ou de Tatars, sont pour la plupart d'accord : la vie avec la Russie est meilleure que la vie avec l'Ukraine.

(...) En juin 2014, un sondage Gallup réalisé avec le Broadcasting Board of Governors a demandé aux habitants de la Crimée si les résultats du référendum du 16 mars 2014 sur la sécession reflétaient l'opinion de la population.  Au total, 82,8 % des Criméens ont répondu par l'affirmative.  En fonction de l'appartenance ethnique, 93,6 % des Russes ethniques ont déclaré qu'ils pensaient que le vote en faveur de la sécession était légitime, tandis que 68,4 % des Ukrainiens étaient de cet avis. En outre, à la question de savoir si l'adhésion à la Russie améliorera en fin de compte leur vie et celle de leur famille, 73,9 % ont répondu par l'affirmative et 5,5 % par la négative.

(...) Sur les 4 % de personnes qui ont déclaré ne pas approuver l'annexion par la Russie, la grande majorité (55 %) a indiqué qu'elle était de cet avis parce qu'elle pensait que l'annexion aurait dû être autorisée par Kiev conformément au droit international. Par ailleurs, 24 % des personnes interrogées ont déclaré que le référendum s'était déroulé "sous pression", c'est-à-dire sous la menace politique ou militaire de voter et de se prononcer en faveur de l'annexion.

(...) Il est intéressant de noter que malgré l'implication de la Russie dans le mouvement séparatiste dans l'est de l'Ukraine, seuls 35,7 % des personnes interrogées dans cette région ont déclaré qu'elles considéraient l'implication de la Russie comme plutôt positive, tandis que 71,3 % des habitants de la Crimée étaient plus en phase avec la vision du monde de la Russie, selon le sondage Gallup datant d'un an.

Plusieurs études, réalisées par des organismes occidentaux non des organes de Moscou. Résultats convergents : en Crimée on souhaite rester russe, au Donbass on est partagé.

 

S'agissant de la France, je ne connais aucun territoire français dont la majorité de la population serait prête à approuver l'annexion par un autre pays.

Pour la France, ça peut se discuter : imaginons que tu purges l'endroit de ceux qui veulent rester français et que tu fais voter les autres... à ton avis ...

 

je vais te le dire autrement : à Mayotte, ile française de l'archipel des Comores, revendiquée par les Comores et colonisée (puisque la population clandestine est majoritairement comorienne et que 80% des mères qui accouchent sont comoriennes et sans papier), tu dégoutes les français (ce qui se passe déjà, puisque les locaux vont en métropole ou à la Reunion...) L'ordre d'idée, c'est que l'INSEE dit que nous sommes environ 300 000 et que les estimations riz, flotte etc disent que nous sommes entre 600 et 650 000 tetes (la moitié est mineure)

 

Imaginons (ce n'est qu'un reve, ils n'en ont pas la capacité) un débarquement militaire comorien qui colle la pression aux français, que ceux ci partent ailleurs...

 

tu fais une consultation avec ceux qui restent (qui ne sont pas français, mais qui sont là)... à ton avis, qui va gagner ?

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

S'agissant de la France, je ne connais aucun territoire français dont la majorité de la population serait prête à approuver l'annexion par un autre pays.

Bof, si on proposait à Longwy de rejoindre le Luxembourg et à la Hte Savoie et le Jura de devenir un canton Suisse ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Bof, si on proposait à Longwy de rejoindre le Luxembourg et à la Hte Savoie et le Jura de devenir un canton Suisse ...

Pour ce qui nous concerne en Normandie, pas question de rejoindre un autre pays que la France.

En revanche, si les Anglais se montraient raisonnables et demandaient à nous rejoindre, je suis sûr que le Duc préfet de la région Normandie pourrait trouver un arrangement pour leur réintégration :happy: ...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

Pour la France, ça peut se discuter : imaginons que tu purges l'endroit de ceux qui veulent rester français et que tu fais voter les autres... à ton avis ...

Bien sûr. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé en mars 2014 en Crimée.

 

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

je vais te le dire autrement : à Mayotte, ile française de l'archipel des Comores, revendiquée par les Comores et colonisée (puisque la population clandestine est majoritairement comorienne et que 80% des mères qui accouchent sont comoriennes et sans papier), tu dégoutes les français (ce qui se passe déjà, puisque les locaux vont en métropole ou à la Reunion...) L'ordre d'idée, c'est que l'INSEE dit que nous sommes environ 300 000 et que les estimations riz, flotte etc disent que nous sommes entre 600 et 650 000 tetes (la moitié est mineure)

Imaginons (ce n'est qu'un reve, ils n'en ont pas la capacité) un débarquement militaire comorien qui colle la pression aux français, que ceux ci partent ailleurs...

tu fais une consultation avec ceux qui restent (qui ne sont pas français, mais qui sont là)... à ton avis, qui va gagner ?

Ce genre de choses peut arriver. Si on demande aux Serbes ce qu'il en est des Albanais immigrés au Kosovo puis qui y sont devenus majoritaires...

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé en Crimée, encore une fois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle de temps entre Ukr et mayotte n'est pas la même non plus. En combien de petites années le pop comorienne a atteint 350 000 ?

Voir mon message plus haut avec les liens wiki. En 2001. Et en 2001, je ne crois pas que les Ukr ou Ru ou tatars étaient réellement discriminés sur un vote ( qui n'a pas existé ) ou avait un flingue sur la tempe pour déclarer leur origine.

Comme dit par Alexis, le cas Donbass est sans doute plus égalitaire à l'échelle du donbass entier, aprés faut voir à un niveau plus local. Karkhiv et zapo sans doute majorité Ukr. Le reste, inversement.

Pensons aussi au territoire de métropole, l'état malien est proche de la revendication de St Denis. Sinon Eymet a 20% de perfides anglois, méfions nous que la bastide n'érige pas une grande muraille....

Pardon.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Bien sûr. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé en mars 2014 en Crimée.

 

Ce genre de choses peut arriver. Si on demande aux Serbes ce qu'il en est des Albanais immigrés au Kosovo puis qui y sont devenus majoritaires...

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé en Crimée, encore une fois.

les conditions du vote ?

on te tend l'urne avec un seul bulletin ? avec 2 bulletins (pour ou contre) et tu glisses le bulletin dans l'urne devant les porteurs d'urne qui pointent ton vote ?

https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-referendums-d-annexion-en-ukraine-porte-a-porte-soldats-armes-et-vote-oral-la-tres-polemique-organisation-des-votes-2233575.html

https://www.leparisien.fr/international/ukraine-ce-que-lon-sait-des-referendums-dannexion-par-la-russie-qui-commencent-ce-vendredi-23-09-2022-L4FCCVAKVJD2LLNCP3QCE2WTPY.php?ts=1688736478095

 

bref, bullshit !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

L'échelle de temps entre Ukr et mayotte n'est pas la même non plus. En combien de petites années le pop comorienne a atteint 350 000 ?

Voir mon message plus haut avec les liens wiki. En 2001. Et en 2001, je ne crois pas que les Ukr ou Ru ou tatars étaient réellement discriminés sur un vote ( qui n'a pas existé ) ou avait un flingue sur la tempe pour déclarer leur origine.

Comme dit par Alexis, le cas Donbass est sans doute plus égalitaire à l'échelle du donbass entier, aprés faut voir à un niveau plus local. Karkhiv et zapo sans doute majorité Ukr. Le reste, inversement.

Pensons aussi au territoire de métropole, l'état malien est proche de la revendication de St Denis. Sinon Eymet a 20% de perfides anglois, méfions nous que la bastide n'érige pas une grande muraille....

Pardon.....

 

 

 

en combien ?

je ne sais pas : les estimations INSEE sont dans les choux depuis plus de 10 ans...

et, pendant ce temps, ça rentre :

https://www.facebook.com/photo?fbid=658856616283555&set=a.296963362472884

https://lejournaldemayotte.yt/2023/07/03/demantelement-dune-filiere-structuree-dimmigration-clandestine/

Citation

RÉSEAU : 32 000 ESI INTRODUITS À MAYOTTE POUR UN CHIFFRE D'AFFAIRES DE 10 MILLIONS D'EUROS
Le nombre des ESI est très largement sous-évalué par les autorités, les chiffres donnent le vertige

La Police Nationale vient de réaliser un très beau coup de filet puisqu’en milieu de semaine dernière c'est encore un gros réseau de passeurs qui est en partie tombé. C'est le 4e réseau d’importance qui est démantelé depuis le début de l'année.
La Police nationale vient de communiquer : « Les 26 et 27 juin 2023, le service territorial de la police judiciaire de Mayotte a procédé à l'interpellation de 3 ressortissants comoriens impliqués dans une filière d’immigration clandestine à destination de Mayotte. Depuis deux ans, ces trois hommes dont deux en situation irrégulière sur le plan du séjour en France, ont organisé les traversées entre Anjouan et Mayotte au profit d’environ 32000 ressortissants comoriens.
Les mis en cause organisaient la logistique de cette filière en dirigeant les pilotes de kwassa lors de leur traversée, guidaient les beachages, en recrutant les guetteurs, assuraient la commercialisation des traversées (facturées entre 300 et500 euros par personne), et assuraient le transport des étrangers en situation irrégulière, jusqu’à leur lieu d'hébergement. Ils complétaient le chargement des kwassas, avec des animaux ou des cigarettes de contrebande.
Parmi les interpellés, figurent, les deux principaux cerveaux de cette bande organisée. Celle-ci organisait entre 2 et 5 arrivées de kwassas par jour sur l'île de Mayotte.
Le chiffre d'affaires de cette activité est estimé à 10 millions d'euros sur deux ans

Les trois hommes poursuivis pour aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière ont été déférés ce jour au Tribunal Judiciaire de Mayotte, en vue d'une comparution immédiate. A la demande de leur avocat, l'audience a été reportée au 28 juillet 2023.
Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de ce jugement. »
Si l'on ajoute les uns avec les autres le nombre de clandestins introduits sur le département en une année via les 4 réseaux démantelés c'est environ 50 000 personnes que ces 4 réseaux ont fait venir en 12 mois, on peut très rapidement imaginer qu'il ne s'agit pas là des 4 seuls réseaux existants, l’ampleur de l'immigration clandestine à Mayotte est largement sous-évaluée, les chiffres donnent aujourd'hui le vertige tant sur le nombre de clandestins qui séjourne illégalement sur notre territoire, que sur le nombre de beachage quotidien, mais aussi quant au chiffre d'affaires générés par ces réseaux mafieux.
Ils ont intégré tous les métiers dans des filières extrêmement structurées, de la traversée jusqu'au logement tout est prévu et financé ! A force d'avoir laissé pendant des années, les choses dériver, des réseaux de banditisme extrêmement puissants et riches mais aussi très violents sont installés entre Mayotte et Anjouan, une situation qui doit conduire à réfléchir sur la meilleure manière de reprendre le contrôle sur le département. La partie est loin d'être gagnée, car à date, il semblerait que l'adversaire soit bien plus puissant que ce que nous avions pu imaginer jusqu’alors...
Anne-Constance
Onghéna

c'etait france mayotte matin, du 3 juillet 2023

 

donc, superficiellement, tu comptes combien cette filiere en a fait rentrer, tu comptes combien les autres en ont fait rentrer... et tu te dis que ceux qui arrivent ne remplacent pas ceux qui y sont qui ne partent pas ; ils s'ajoutent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jean-françois a dit :

aucun pays n'aurait reconnu ce référendum, il faut être réaliste, même s'il avait respecté toutes les garanties possibles.

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi, ça n'aurait rien changé au niveau diplomatique et l'annexion serait de toute façon restée illégale du point de vue du droit international. Simplement, en toute bonne fois d'un point de vue extérieur, si le référendum s'était déroulé "normalement", on aurait quand même pu en tirer des enseignements, avec des pincettes, sur ce que pensaient les Criméens à cet instant. Là, la solution privilégiée par la Russie nous a offert un référendum factice qui ne peut absolument pas servir de base de discussion pour savoir si les criméens souhaitaient vraiment être rattachés à la Russie en 2014 (ce que je pense toutefois, sans doute à une courte majorité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Si Moscou avait organisé un Référendum sincère en 2014, il n'est pas impossible, voir même probable, que l'indépendance puis le rattachement à la Russie l'aurait quand même emporté, avec un score certainement beaucoup plus étroit néanmoins. Mais Poutine n'a pas fait ce choix, il a fait le choix d'un Référendum truqué dont le résultat, si ce qui nous intéresse est de connaître l'opinion des criméens à ce moment là, ne nous dit absolument rien. Pire, il a depuis organisé le même type de référendum bidon, avec des résultats peut-être encore plus ridicules dans d'autres oblasts (notamment celui de Kherson/Zapporijjia) où la fidélité de la majorité de la population à l'Ukraine ne souffre d'aucun débat, fragilisant rétrospectivement encore d'avantage la légitimité du référendum criméen. Depuis, 8 ans de guerre larvées, 1ans et demi de guerre ouverte et d'importants transferts de populations sont passés par là, de sorte qu'on ne saura jamais vraiment ce qui serait sorti des urnes en 2014 avec un processus démocratique en bonne et due forme.  

En effet, on ne saura jamais ce qu'aurait donné un référendum en bonne et due forme.

Mais cela n'a plus guère d'importance maintenant. C'est la guerre qui va décider de la frontière, ni le droit ni la légitimité. D'une part il paraît très probable que la décision du "tribunal de la force" sera "La Crimée reste russe". D'autre part même si - ce serait très surprenant - le tribunal en décide autrement... ce serait toujours le tribunal de la force. Pas la question de légitimité, ni celle du droit.

Ce n'est pas le résultat du référendum en lui-même qui est parlant, c'est tout ce qui est autour, notamment les sondages d'opinion auprès des Criméens après coup. Voir l'article de 2015 que j'ai pointé il y a quelques posts.

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Oui, c'est n'importe quoi. Ces témoignages se rapportent aux référendums de septembre 2022 dans les 4 oblasts annexés l'année dernière.

Je parlais du référendum de mars 2014 en Crimée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...