Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Le problème c'est que je pense que si Poutine a (+/-) les coudées franches pour trouver un compromis de sortie sur la table diplomatique

La Russie a annexé 4 Oblasts qu'elle n'occupe même pas en totalité et qui sont placés "hors potentielle négociation". Ça limite quand même les négociations me semble-il. En gros la négociation possible c'est la Russie donne 0 dans tous les cas, et on négocie sur ce que donne l'Ukraine en plus des quatre oblasts + Crimée ? Je comprend que les Ukr ne soient pas super enthousiastes pour des négociations en l'état actuel des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Affirmation gratuite. Les capacités, il serait malvenus de prendre nos désirs de pertes russes pour des réalités ; leur intention, euh... lol ?

Et depuis quand c'est eux qui décident de ce que l'Ukraine doit faire ?

Non, ce n'est pas une affirmation gratuite, c'est ce que nous dit la démographie russe : une population en contraction, spécialement sur les classes mobilisables. Cf Émmanuel Todd que je citais récemment. La deuxième question est sans doute réthorique donc je n'y répondrai pas.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

1time-graph-nato-troop-numbers-1200x1001

Merci. La chute est impressionnante à la fin de la guerre froide, mais même après l'arrivée de Poutine au pouvoir, il y a encore une division par presque 2 des troupes américaines vers 2006-2007. 

On comprend mieux la perception de menace existentielle par la Russie : Pas de troupes américaines ==> pas de prétendue OTAN menaçante ==> Pas d'argument pour vassaliser ses voisins ==> Menace existentielle pour le projet d'empire Russe.:wink: 

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je stabilise mon environnement proche qui était stable en le déstabilisant pour mieux déstabiliser plus loin, puisque le plus loin se rapproche.

Vous voyez, c'est bien clair ?

Merci, @casoucasou !

Je dois dire que je suis en désaccord complet sur la manière dont vous lisez le conflit. Il existe énormément de manière d'expliquer cette guerre en Europe, mais celle d'une Russie proto-tsariste avec un dirigeant mégalomane me semble en dire beaucoup plus long sur l'angoisse existentielle de l'Occident que sur la réalité des faits. Je trouve ça juste absurde.

Par ailleurs, ce que je ne comprends pas (honnêtement) c'est

  1. La passion que tout le monde met à désigner un méchant et un gentil. (indice : le méchant est Russe, c'est comme à Hollywood)
  2. La raison pour laquelle la France devrai prendre position dans ce conflit. (il était dans son intérêt et celui de l'Europe Ukraine comprise, qu'elle reste neutre)
  3. Pourquoi cette guerre devrai devenir autre chose qu'un conflit territorial (et pourquoi certains mettent tant d'énergie à la faire dégénérer)

J'ai entendu surtout des arguments moraux (que je trouve grotesque tant ils sont à géométrie variable) ressemblant plus à une resucée de Think tank néocon qu'à une vision claire et bien ancré dans la tradition et les intérêts français.

Manier l'ironie ne constitue pas non plus un argument propre à me convaincre :biggrin:.

La priorité, au lieu de se demander comment nous enferrer dans une guerre infinie, serai de mettre rapidement fin à la guerre pour épargner à l'Ukraine une déconfiture totale. Car ce sont eux qui meurent, ce sont eux qui vont boire jusqu'à la lie le calice de la défaite, et qui plus est (c'est tout l'odieux de cette affaire), pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.

Modifié par casoucasou
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Vois la chose autrement :

(VP) "je me demande bien, mais vraiment bien pourquoi donc tous ces pays amis et frères de l'est de l'Europe courrent-ils comme un seul homme vers ... l'ouest ?

Pourquoi ?

Pourquoi ??

Mais ... Pourquoi donc ???"

Bon ... On va dire qu'ils ont été un peu échaudés à l'usage de l'URSS, et pas vraiment rassurés par l'attitude de la Fédération de Russie de VP.

Mais le sujet n'est pas là ... Le sujet est que l'on ne définit pas et on ne dispose pas d'UN PEUPLE, d'UNE NATION en fonction de ses orientations et choix souverains comme de part son droit de définir librement sa propre voie en indépendance, ses alliances possibles et ses moyens de protection et de défense qu'il juge les plus opportuns.

La question (savamment) occultée est :

(VP) "Pourquoi donc ne viennent-ils pas à moi plutôt que chez les voisins ?"

Fédérer par l'attrait, et non pas "fédérer" par la force comme ne sait que le faire la Fédération de Russie, la bien mal nommée ... 

Tout part de là, mais c'est là bien trop simple pour seulement l'entendre et le comprendre.

Et tout le reste (actions / réactions, jusqu'à cette guerre et son évolution) n'en sont QUE les conséquences.

Ce manque d'attrait de la Russie est surtout valide pour l'Est de l'Europe, mais reste à démontrer dans le reste du monde. Pourquoi ces pays préfèrent courir dans les bras de l'Allemagne plutôt que dans ceux de la Russie est une TRÈS BONNE QUESTION, à laquelle on ne peut répondre de manière simpliste. 

Dans son ouvrage, Emmanuel Todd (désolé je suis dedans donc je le cite beaucoup) propose une explication très intéressante :

Sans remettre en cause les sévices que l'URSS a fait subir à certaines population d'europe de l'Est, il n'en fait pas un caractère déterminant. Il en veut pour preuve que certains pays ayant le plus subit cette répression soviétique sont ceux qui ont gardé les meilleurs relations avec la Russie post-soviétique, citant l'Allemagne de l'Est ou la Hongrie. Manifestement, les nations qui ont été capables de lutter contre le système sont celle qui ont gardé le moins de rancoeur. Il attribue cela au fait que la Hongrie, l'Allemagne (mais aussi la République tchèque et la Roumanie dans une moindre mesure) ont su faire émerger une classe moyenne alphabétisé AVANT la création du pacte de Varsovie. À contrario, les autres pays de l'Est de l'Europe en était encore totalement dépourvu.

Ce sont les soviétiques qui ont littéralement créé les classe moyennes de pays comme la Pologne ou l'Ukraine. Je ne parle pas des états Baltes qui ont été au cœur des organes de pouvoir de l'URSS (et du KGB en particulier). 

Todd avance cette hypothèse : c'est la dette historique imprescriptibles qu'ont contracté les classes moyennes des pays de l'Est de l'Europe qui alimente leur ressentiment vis à vis de la Russie. Ce n'est pas sans me rappeler la relation France - Afrique sous certains aspects.

Je vous retrouverai et vous photographierai les passages clés du livre à ce sujet car c'est réellement très intéressant.

Modifié par casoucasou
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MoX a dit :

Mec, @Boule75 @Ciders @Delbareth et moi-même on est 4 MMA au format armoires normandes habitants juste à côté de chez toi, et si tu l'ouvres sur ce forum,  on va venir te casser la gueule. Donc dans l'intérêt du forum et des autres voisins de la rue, il faudrait que tu restes neutre.

C'est bon,  j'ai réussi à illustrer la position de l'Ukraine pour toi ?

Cette conception mentale que "ces pays appartiennent à la Russie" ...

 

 

On par le de la France là, pas de l'Ukraine. Je ne crois pas qu'on ai à trembler devant la Russie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a un mélange de plusieurs sujets.

Je pense que la Russie se moque d'une domination économique de ses voisins. Ils sont d'ailleurs intéressés eux-aussi par une amélioration économique de la société russe qui ne peut que leur être profitable.

Ce qu'ils veulent est une sécurité militaire et politique,  sans menace ( avérée ou potentielle ) à leur frontière directe, sans interférence étrangère

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rivelo a dit :

Les pays de l'Est veulent faire partie de l'Europe "de l'Ouest", il ne sont pas intéressé particulièrement pour se jeter dans les bras de l’Allemagne, c'est un contre-sens total. J'espère que Todd n'a pas dit ça dans son bouquin.

Et les motivations sont simples : recherche de prospérité, moins de corruption, plus de liberté. Et les résultats sont là. Dans ces différents pays anciennement sous domination soviétique, il n'y a personne aujourd'hui qui demande à rentrer à nouveau dans l'orbite russe. Même les hongrois, qui essayent de jouer sur les deux tableaux, sont farouchement attachés à leur indépendance. C'est le point qui fait probablement unanimité dans ces pays, par delà les divergences opinions (que l'on connait aussi en France) entre Europe "des nations" et Europe "libérale" représentés par différents courants politiques.

Je restitue surement un peu maladroitement. Je vous photographie ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, casoucasou a dit :

La priorité, au lieu de se demander comment nous enferrer dans une guerre infinie, serai de mettre rapidement fin à la guerre pour épargner à l'Ukraine une déconfiture totale. Car ce sont eux qui meurent, ce sont eux qui vont boire jusqu'à la lie le calice de la défaite, et qui plus est (c'est tout l'odieux de cette affaire), pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.

Ils meurent pour leur pays. Pas pour qui que ce soit d'autre.

il y a 55 minutes, MoX a dit :

Mec, @Boule75 @Ciders @Delbareth et moi-même on est 4 MMA au format armoires normandes habitants juste à côté de chez toi, et si tu l'ouvres sur ce forum,  on va venir te casser la gueule. Donc dans l'intérêt du forum et des autres voisins de la rue, il faudrait que tu restes neutre.

Personnellement, plus le format guéridon qu'armoire. :happy:

il y a 54 minutes, casoucasou a dit :

Sans remettre en cause les sévices que l'URSS a fait subir à certaines population d'europe de l'Est, il n'en fait pas un caractère déterminant. Il en veut pour preuve que certains pays ayant le plus subit cette répression soviétique sont ceux qui ont gardé les meilleurs relations avec la Russie post-soviétique, citant l'Allemagne de l'Est ou la Hongrie. Manifestement, les nations qui ont été capables de lutter contre le système sont celle qui ont gardé le moins de rancoeur. Il attribue cela au fait que la Hongrie, l'Allemagne (mais aussi la République tchèque et la Roumanie dans une moindre mesure) ont su faire émerger une classe moyenne alphabétisé AVANT la création du pacte de Varsovie. À contrario, les autres pays de l'Est de l'Europe en était encore totalement dépourvu.

Ce sont les soviétiques qui ont littéralement créé les classe moyennes de pays comme la Pologne ou l'Ukraine. Je ne parle pas des états Baltes qui ont été au cœur des organes de pouvoir de l'URSS (et du KGB en particulier).

C'est oublier que les dites classes moyennes ont souvent été liquidées par le KGB (et les SS). Alors qu'elles existaient avant, en tout cas en Pologne et dans les pays baltes. En Ukraine, il ne restait plus grand monde après la guerre civile, la famine et les purges.

il y a 11 minutes, jean-françois a dit :

je pense qu'il y a un mélange de plusieurs sujets.

Je pense que la Russie se moque d'une domination économique de ses voisins. Ils sont d'ailleurs intéressés eux-aussi par une amélioration économique de la société russe qui ne peut que leur être profitable.

Ce qu'ils veulent est une sécurité militaire et politique,  sans menace ( avérée ou potentielle ) à leur frontière directe, sans interférence étrangère

Si la Russie, qui possède plus d'ogives nucléaires, de chars (enfin... possédait) et de forces conventionnelles que tous ses voisins réunis (hors Chine) ne se sent pas en sécurité, peut-être faudrait-il en passer par un psy plutôt que par la guerre.

L'autre possibilité étant de creuser un canal large de 50 km autour de chaque frontière.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

C'est oublier que les dites classes moyennes ont souvent été liquidées par le KGB (et les SS). Alors qu'elles existaient avant, en tout cas en Pologne et dans les pays baltes. En Ukraine, il ne restait plus grand monde après la guerre civile, la famine et les purges.

il y a 18 minutes, jean-françois a dit :

La classe moyenne polonaise était très légère en 1934. Sa société était largement structuré par une aristocratie dominant un masse paysanne. Aristocratie ayant payé un lourd tribu au soviétisée c'est vrai. De même, la famine en Ukraine a surtout décimé le monde paysan de l'Est et du centre. La Galicie (zone la plus russophobe) n'était pas sous l'autorité de Staline sauf erreur de ma part.

Modifié par casoucasou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si la Russie, qui possède plus d'ogives nucléaires, de chars (enfin... possédait) et de forces conventionnelles que tous ses voisins réunis (hors Chine) ne se sent pas en sécurité, peut-être faudrait-il en passer par un psy plutôt que par la guerre.

L'autre possibilité étant de creuser un canal large de 50 km autour de chaque frontière.

pour les russes, le problème n'est pas leurs voisins en eux-même, c'est la possibilité que les USA installent des bases à leur frontière, les USA étant toujours perçu comme une menace voir un ennemi.

Tu peux penser que cela est une connerie de leur part, je ne pense pas que ce soit leur avis ( et de mon point de vue, les errements de la politique US n'est pas pour rassurer sur ce sujet ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, casoucasou a dit :

La classe moyenne polonaise était très légère en 1934. Sa société était largement structuré par une aristocratie dominant un masse paysanne. Aristocratie ayant payé un lourd tribu au soviétisée c'est vrai. De même, la famine en Ukraine a surtout décimé le monde paysan de l'Est et du centre. La Galicie (zone la plus russophone) n'était pas sous l'autorité de Staline sauf erreur de ma part.

"Très légère", ce n'est pas "totalement dépourvu". Et c'est oublier que la Pologne en 1934, c'est au mieux dix ans de tranquillité.

Pour l'Ukraine, les purges bolcheviks puis staliniennes ont décimé les paysans, les élites, les métiers intellectuels, les ingénieurs... toutes les classes moyennes ou pas trop pauvres y sont passées.

Todd est de plus en plus léger dans ses analyses. Il va bientôt finir sur C8 avec Morandini à ce rythme.

EDIT : la Galicie russophone ? Quand ?

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

pour les russes, le problème n'est pas leurs voisins en eux-même, c'est la possibilité que les USA installent des bases à leur frontière, les USA étant toujours perçu comme une menace voir un ennemi.

Tu peux penser que cela est une connerie de leur part, je ne pense pas que ce soit leur avis ( et de mon point de vue, les errements de la politique US n'est pas pour rassurer sur ce sujet ) 

Oui mais dans ce cas, c'est le hamster qui tourne sans fin dans sa roue ! Et éventuellement une excellente excuse pour violer tous ses voisins.

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne t'inquiètes pas que ce semble être le peuple le plus paranoïaque de l'Hémisphère Nord soit équipé de façon à faire exploser dix fois la planète, et qu'il tremble de tout son être à la seule idée d'un char américain en Pologne.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

"Très légère", ce n'est pas "totalement dépourvu". Et c'est oublier que la Pologne en 1934, c'est au mieux dix ans de tranquillité.

Pour l'Ukraine, les purges bolcheviks puis staliniennes ont décimé les paysans, les élites, les métiers intellectuels, les ingénieurs... toutes les classes moyennes ou pas trop pauvres y sont passées.

Todd est de plus en plus léger dans ses analyses. Il va bientôt finir sur C8 avec Morandini à ce rythme.

EDIT : la Galicie russophone ? Quand ?

Trop légère pour faire émerger une conscience politique d'État Nation, clairement autonome. 

Todd prétend que c'est son dernier livre, tu n'aura donc plus à souffrir de sa médiocrité.

EDIT : la Galicie russophoBe (désolé pour la faute de frappe amenant un contresens, corrigé de mon coté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, casoucasou a dit :

Trop légère pour faire émerger une conscience politique d'État Nation, clairement autonome. 

Todd prétend que c'est son dernier livre, tu n'aura donc plus à souffrir de sa médiocrité.

EDIT : la Galicie russophoBe (désolé pour la faute de frappe amenant un contresens, corrigé de mon coté)

Russophobe pour quelle raison déjà ? Une sombre histoire de déplacement forcé de population et de russification ? Ça me rappelle vaguement... je ne sais quoi. :rolleyes:

On passe progressivement des classes moyennes à l'absence d’État-nation. C'est assez curieux. Mais s'il y a bien une nation en Europe qui a su vivre sans État et a toujours revendiqué son existence, en tout cas depuis le XVIIIè siècle, c'est bien la Pologne. D'où une légère interrogation de ma part sur cette absence de conscience politique.

Enfin bon. Pour l'heure, on reste quand même sur "la Russie a peur, la Russie doit envahir l'Ukraine, personne ne doit s'en mêler". Et qu'est-ce qu'on y gagne derrière ? Quelques barils de fioul à pas cher ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne t'inquiètes pas que ce semble être le peuple le plus paranoïaque de l'Hémisphère Nord soit équipé de façon à faire exploser dix fois la planète

tu parles des USA ou au moins de sa classe politique ?

je plaisante, mais ce n'est pas totalement faux non plus

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

On passe progressivement des classes moyennes à l'absence d’État-nation. C'est assez curieux. Mais s'il y a bien une nation en Europe qui a su vivre sans État et a toujours revendiqué son existence, en tout cas depuis le XVIIIè siècle, c'est bien la Pologne. D'où une légère interrogation de ma part sur cette absence de conscience politique.

Todd explique que c'est précisément l'alphabétisation de masse (enclenché d'abord dans l'Europe protestante au XVI siècle) qui permet de faire émerger une conscience politique et donc un état nation. Mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, casoucasou a dit :

Non, ce n'est pas une affirmation gratuite, c'est ce que nous dit la démographie russe : une population en contraction, spécialement sur les classes mobilisables. Cf Émmanuel Todd que je citais récemment. La deuxième question est sans doute réthorique donc je n'y répondrai pas.

Lâche ton bouquin. C'est UN point de vue, et d'après beaucoup ici pas le plus brillant.

Que valent 450M de personnes qui ne veulent pas se battre, contre 150M qui le veulent ? Encore plus quand tu peux découper tes 450M en petits bouts isolés les uns des autres (combien pour mourir pour Danzig ?)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delbareth a dit :

Lâche ton bouquin. C'est UN point de vue, et d'après beaucoup ici pas le plus brillant.

Que valent 450M de personnes qui ne veulent pas se battre, contre 150M qui le veulent ? Encore plus quand tu peux découper tes 450M en petits bouts isolés les uns des autres (combien pour mourir pour Danzig ?)

C'est bien-sûr un point de vue. Je le trouve cependant très puissamment argumenté, et construit sur des base de logique assez solide. Je suis par ailleurs absolument ravi que certains sur le forum ne partagent pas mon opinion, ne serait-ce que par attachement au pluralisme de nos démocratie libérales (ou ce qu'il en reste). Je trouve inquiétant, mais pas surprenant, l'envie d'uniformisation du discours, manifestation d'un occident en proie au doute existentiel. 

Car au fond, j'ai l'impression que ce qui est en jeux pour nos élites, c'est la recherche angoissée d'une raison qui justifie leur être plutôt que leur non-être (en tant que groupe dirigeant, et par extension, en tant qu'"Occident"). Après avoir jeté aux orties toutes les vieilles lunes sur lesquelles reposaient leur être collectif, que leur reste-t-il ? La Russie. Le bellicisme absurde et les coups de mentons récents en sont une belle illustration. Tout ça n'existe pas dans une société équilibrée. L'Occident vit une crise de sens depuis l'effondrement des croyance collectives (idéologiques ou religieuses) qui conduit les responsables politiques à courir comme des poulets sans têtes. Espèrent-ils t secrètement que quelqu'un mette fin à ce triste numéro ? S'agit-il de pulsion suicidaire ou simplement d'un "niveau zéro" de la moralité comme le prétend Todd ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

Ils meurent pour leur pays. Pas pour qui que ce soit d'autre.

Et en plus, personne ne les forcent.  Si demain les Ukr ne veulent plus y aller, personne ne pourra y faire grand chose. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zozio32 a dit :

Et en plus, personne ne les forcent.  Si demain les Ukr ne veulent plus y aller, personne ne pourra y faire grand chose. 

Bien sûr que si on peut les forcer : https://www.lefigaro.fr/international/il-y-a-eu-de-tels-cas-volodymyr-zelensky-reconnait-l-enrolement-force-de-soldats-ukrainiens-20240129

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...