Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 13 minutes, zozio32 a dit :

Sinon, sur ta premiere phrase, je ne vois pas ou tu veux en venir.

Incarner le camp du bien ou incarner le camp du mal aux yeux de certains pays tiers ( sachant que les 3/4 des pays s'en foutent ) une fois la guerre commencée ( avec donc un agresseur et un agressé, ce qui vaut soutien occidental démocratique du monde libre à l'Ukraine ) ça ne change plus grand chose pour la réalité quotidienne de la guerre. Et cette réalité est l'objectif principal, c'est bien de pas l'oublier, et de diluer le fait essentiel dans d'autres points mineurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 janvier 2024.

Stephen Kotkin, historien, en cours de rédaction du 3e et dernier tome d'une biographie de Staline, pense qu'il faut viser une après-guerre ukrainienne sur le modèle de la péninsule coréenne, où la Corée du Sud apparaît comme "gagnante de la paix" et success story économique.

44:12 « un résultat comme ça pour l'Ukraine serait un miracle et un don »

47:31 [la Crimée] peut être un bargaining chip pour obtenir un accord plus large.

48:14 [si l'Ukraine réussit à reprendre la Crimée] cela vous met en situation de devoir faire un mauvais choix entre peut-être la nécessité de l'épuration ethnique : vous avez deux millions et demi de russes ethniques en Crimée maintenant. Allez-vous les déplacer tous dans une épuration ethnique ? Sinon vous avez deux millions et demi de Russes à l'intérieur de votre État qui pourraient ne pas vouloir vivre à l'intérieur de l'Ukraine et pourraient être disponibles pour des insurrections et des sabotages.

49:10 [si l'Ukraine réussit à reprendre la Crimée], cela crée une incitation pour le régime à Moscou, que ce soit Poutine, le successeur de Poutine, ou le suivant, à recommencer, parce que la Crimée faisait partie de l'empire russe depuis Catherine la Grande, et pour la Russie c'est vital [un lait maternel, mother's milk] et il est difficile de voir comment ils pourraient accepter la perte de la Crimée.

Stephen Kotkin, anciennement prof à Princeton, parle désormais depuis un bureau à Stanford en Californie, et la chaîne Youtube qui publie l'interview est indonésienne. Même s'il s'en distancie, cette interview a donc un petit parfum de "pivot vers l'Asie", une expression popularisée à l'époque de Barack Obama, lequel passa son enfance en Indonésie et à Hawaii.

Cela présente des affinités avec la position de Young-gil Song :

Le 22/05/2023 à 10:38, Wallaby a dit :

https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2023/03/Asia-Focus-194.pdf (mars 2023)

De même que le président Zelensky insiste (et je le comprends) sur la récupération de l’ensemble des territoires ukrainiens perdus, le président sud-coréen Syngman Rhee s’est accroché à l’objectif de réunifier l’ensemble de la péninsule coréenne. C’est pourquoi la Corée du Sud a refusé de signer l’accord d’armistice conclu entre les États-Unis, l’URSS, la Chine et la Corée du Nord. Malgré l’entrée des deux Corée à l’ONU, la constitution sud-coréenne prévoit toujours que la Corée inclut les deux territoires.

Géopolitiquement, l’Ukraine et la péninsule coréenne se trouvent dans des espaces de confrontation entre les puissances terrestres et maritimes mondiales. À plusieurs reprises dans l’histoire, la Corée a servi de champ de bataille entre ces puissances, tout comme l’Ukraine a été un champ de bataille entre la Russie et les puissances rivales. La Corée a essayé de proclamer sa neutralité en 1897, mais est tombée dans l’orbite nippone après la guerre russo-japonaise. Du point de vue de la Russie, l’Ukraine fait partie de son identité historique et culturelle. La Crimée, l’accès à Sébastopol, les liens avec le Donbass, étaient jugés stratégiques alors que l’OTAN promettait l’adhésion de la Géorgie et de l’Ukraine. Aurait-on pu éviter le conflit ?

À chaque fois que j’ai rencontré des responsables ukrainiens, je leur ai conseillé de ne pas se ruer vers l’OTAN, mais de renforcer leur défense dans une position de neutralité.

J’ai condamné la décision arbitraire de Vladimir Poutine de démarrer cette guerre il y a un an. Le peuple ukrainien démontre une volonté de résistance et un patriotisme remarquables qui ont réussi à arrêter l’offensive russe. Mais il est illusoire de vouloir terminer ce conflit par les armes. La prolongation d’une guerre d’attrition est un scénario du pire qui ne peut qu’accroître les pertes humaines et les destructions pour la Russie et l’Ukraine alors que cette dernière, affaiblie par les millions de déplacés et réfugiés, a une population quatre fois inférieure à la population russe. Le chef d’état-major américain Mark A. Milley a reconnu que la probabilité pour l’Ukraine de reconquérir tout son territoire était faible. De plus, le risque d’utilisation de l’arme nucléaire ne doit pas être sous-estimé, l’ancien président Dmitri Medvedev ayant déclaré que la défaite conventionnelle d’une puissance nucléaire pourrait déclencher une guerre nucléaire.

Il est temps de méditer la sagesse orientale : nous ne pouvons garantir notre sécurité sans assurer celle des autres. Comme l’a souligné Henry Kissinger, l’effondrement de la Russie ne ferait qu’accroître le chaos mondial. Le changement climatique est un danger pire encore qui nécessite la coopération de tous. Le navire, notre planète, est en train de couler. Il est fondamental que les États-Unis et la Chine dialoguent activement pour empêcher une escalade du conflit ukrainien vers une guerre mondiale, et il est urgent malgré la dimension dictatoriale de la Russie moderne, de proclamer un cessez-le-feu et de démarrer des négociations sur la base des positions antérieures à l’invasion.

Young-gil Song est une personnalité politique de premier plan en Corée du Sud. Il a été parlementaire pendant 22 ans, maire d’Incheon (3e ville du pays) et président du parti démocrate.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

31 janvier 2024.

Stephen Kotkin, historien, en cours de rédaction du 3e et dernier tome d'une biographie de Staline, pense qu'il faut viser une après-guerre ukrainienne sur le modèle de la péninsule coréenne, où la Corée du Sud apparaît comme "gagnante de la paix" et success story économique.

44:12 « un résultat comme ça pour l'Ukraine serait un miracle et un don »

47:31 [la Crimée] peut être un bargaining chip pour obtenir un accord plus large.

48:14 [si l'Ukraine réussit à reprendre la Crimée] cela vous met en situation de devoir faire un mauvais choix entre peut-être la nécessité de l'épuration ethnique : vous avez deux millions et demi de russes ethniques en Crimée maintenant. Allez-vous les déplacer tous dans une épuration ethnique ? Sinon vous avez deux millions et demi de Russes à l'intérieur de votre État qui pourraient ne pas vouloir vivre à l'intérieur de l'Ukraine et pourraient être disponibles pour des insurrections et des sabotages.

49:10 [si l'Ukraine réussit à reprendre la Crimée], cela crée une incitation pour le régime à Moscou, que ce soit Poutine, le successeur de Poutine, ou le suivant, à recommencer, parce que la Crimée faisait partie de l'empire russe depuis Catherine la Grande, et pour la Russie c'est vital [un lait maternel, mother's milk] et il est difficile de voir comment ils pourraient accepter la perte de la Crimée.

Stephen Kotkin, anciennement prof à Princeton, parle désormais depuis un bureau à Stanford en Californie, et la chaîne Youtube qui publie l'interview est indonésienne. Même s'il s'en distancie, cette interview a donc un petit parfum de "pivot vers l'Asie", une expression popularisée à l'époque de Barack Obama, lequel passa son enfance en Indonésie et à Hawaii.

Cela présente des affinités avec la position de Young-gil Song :

La Corée du sud après 1953 à mis pas mal de temps à devenir le pays "modèle" auquel beaucoup se réfère aujourd'hui. Elle a bénéficié d’un long soutien direct et indirect des Etats-Unis (guerre du Vietnam où elle servie comme le Japon de base de soutiens). Elle a aussi mis pas mal de temps à devenir une démocratie, ce qui il faut bien l'avouer simplifie parfois les évolution à marche forcée. Pour l'Ukraine, l'équivalent serait une garantie militaire après la paix doublée de lourds investissements pour en faire un atelier de l'Europe.

Par contre qu'elle industrie pourrait tirée l'Ukraine comme l'on fait la construction navale, l'électronique, la sous-traitance du Japon en Corée ? L'Ukraine de l'ouest, celle qui survivrait à une paix séparée, se retrouverait sans ressources naturelles à bas coût, avec une population active peu nombreuse et une position géographique peu intéressante pour les flux commerciaux si les échanges Europe/ Russie ne reprennent pas. Les oligarques Ukrainiens peuvent-ils monter l'équivalent des Chaebol ? L'Europe de 2024 n'a plus les moyens de celle des année 2000 et l'intégration pour soutenir un tels investissement et les américains ne semble pas forcément intéressés plus que celà.

Je pense que l'objectif décrit par Stephen Kotkin est malheureusement très optimiste. Les 2 situations ne sont pas du tout les mêmes et ont très peu de chance de donner les mêmes résultats. Surtout qu'en face la Russie finira par ré-orienter ses flux gazier, miniers et autres et retrouvera tôt ou tard les revenus associés. Le différentiel actuel de richesse avec la Russie pourrait donc bien au contraire se creuser.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pousse allemand a dit :

La Corée du sud après 1953 à mis pas mal de temps à devenir le pays "modèle" auquel beaucoup se réfère aujourd'hui. Elle a bénéficié d’un long soutien direct et indirect des Etats-Unis (guerre du Vietnam où elle servie comme le Japon de base de soutiens). Elle a aussi mis pas mal de temps à devenir une démocratie, ce qui il faut bien l'avouer simplifie parfois les évolution à marche forcée. Pour l'Ukraine, l'équivalent serait une garantie militaire après la paix doublée de lourds investissements pour en faire un atelier de l'Europe.

Par contre qu'elle industrie pourrait tirée l'Ukraine comme l'on fait la construction navale, l'électronique, la sous-traitance du Japon en Corée ? L'Ukraine de l'ouest, celle qui survivrait à une paix séparée, se retrouverait sans ressources naturelles à bas coût, avec une population active peu nombreuse et une position géographique peu intéressante pour les flux commerciaux si les échanges Europe/ Russie ne reprennent pas. Les oligarques Ukrainiens peuvent-ils monter l'équivalent des Chaebol ? L'Europe de 2024 n'a plus les moyens de celle des année 2000 et l'intégration pour soutenir un tels investissement et les américains ne semble pas forcément intéressés plus que celà.

Je pense que l'objectif décrit par Stephen Kotkin est malheureusement très optimiste. Les 2 situations ne sont pas du tout les mêmes et ont très peu de chance de donner les mêmes résultats. Surtout qu'en face la Russie finira par ré-orienter ses flux gazier, miniers et autres et retrouvera tôt ou tard les revenus associés. Le différentiel actuel de richesse avec la Russie pourrait donc bien au contraire se creuser.

Je suis d'accord avec toutes ces réserves. La Corée était sur une trajectoire ascendante en termes de démographie. Ça a bien changé depuis !

Dans la première partie de la vidéo, Stephen Kotkin raconte un peu sa vie. On y apprend qu'il a été étudiant à Berkeley à la grande époque où il y avait tous les Français : Michel Foucault, Michel de Certeau, Claude Lévy-Strauss, Jacques Derrida, et que sa femme est coréenne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pousse allemand a dit :

Une bonne blague, quoi.

La priorité de passage va finir de couler certaines entreprises puisque priorité est donné à ce qui te fait vivre. Si tu ne fournis plus ton client principal il ira ailleurs ou coulera lui-même de ne pas pouvoir répondre à ses clients.

Oui, mais si un fournisseur-clé dont la production pour l'armée n'est pas l'activité principale ralentit toute une production parce que bon, hein, ils peuvent bien attendre un peu pour leurs petites commandes, ça peut servir. J'imagine bien que certains commerciaux ou patrons puissent être très peu impliqués dans les priorités stratégiques, voire même y être opposés ("J'ai une grosse commande d'Arménie, une du Tadjikistan et une du Niger, rendez--vous compte !"), ça peut les aider à mieux identifier leurs intérêts.

Juridiquement, je me demande si ça ne permettrait pas aussi de justifier le non-respect de certains délais de livraison sur certains contrats en faisant jouer une clause de force majeure ou quelque chose d'approchant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était utile de parler de réquisition pour arriver à ça qq heures plus tard ? Quelle bande piffres.

Dans quelques années le fabricant il sera toujours là. Et les ministres, ils seront oubliés, en pantouflage, avec un pouvoir trés réduit.

Je casse tout, je suis nul, mais regardez moi comme je fais du vent, donc regardez à quel point j'existe ! 

Tel le pigeaon de passage au dessus de l'échiquier. 

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Tu vitupères sec, mais sur quelles bases ?

Date et heure des propos lecornusiens sur la "réquisition" ? Ce jour, ce matin.

Tweet de OpexNews, ce soir.

 

Tu pédales sec dans la choucroute. Je ne te demande pas sur quelles bases, je m'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je suis contrarié d'un message ce matin façon "j' ai un gros gourdin" soit tenu au moment même au le service ordonnancement du fabricant d'Aster avait déjà revu sa copie, et que Lecornu le savait déjà ( à moins que OpexNews soit le canal ministériel et qu'il ait la primauté sur le ministre lui même, aprés tout.....dans un monde de dingue, je vous laisse choisir cette option....)

Je me désole que nb de gens louent des intentions à autrui, au delà de ce qui est exprimé. 

Je me désole que le fond soit souvent emporté par la posture.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, ksimodo said:

Non. Je suis contrarié d'un message ce matin façon "j' ai un gros gourdin" soit tenu au moment même au le service ordonnancement du fabricant d'Aster avait déjà revu sa copie, et que Lecornu le savait déjà ( à moins que OpexNews soit le canal ministériel et qu'il ait la primauté sur le ministre lui même, aprés tout.....dans un monde de dingue, je vous laisse choisir cette option....)

Je me désole que nb de gens louent des intentions à autrui, au delà de ce qui est exprimé. 

Je me désole que le fond soit souvent emporté par la posture.

enfin, si un journaliste pose la question de requisition, je ne trouve pas anormal que le ministre mentionne que cela pourrait etre le cas dans le future, en specifiant que cela ne l'est pas maintenant. Ce n'est peut etre pas une mauvaise de rappeler aux entreprises que prendre des contrats lies a la defense, ca vient peut etre avec un prix valable, mais aussi des obligations en plus

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 06:47, Neuron a dit :

En conséquence de quoi, n’espère pas que nous allons prendre pour argent comptant certains de tes écrits (je parle de la prétendue « sortie » indienne à la fin de tes propos.)

Elève Neuron.

Vous prendrez vos copains @Ciders et @MoX et vous irez tous les 3 au coin avec un bonnet d'âne. C'est celui qui consiste à "croire" avant de penser et / ou de lire.

La punition sera une volée d'ortie fraiche, cul nu. 

Ciders disait zéro source, du vent, et Mox a suivi aussi. L'instinct grégaire mène parfois dans des impasses, faites gaffe.

Hasard du calendrier, audition récente d'un ancien CEMA. Enfin bon, à vous de voir si c'est une source......

C'est trés bref et moins détaillé, mais je pense que l'essentiel y est. Et maintenant on connait aussi le petit frenchy qui avait pris la parole, ce qui correspond à l'agenda de ses fonctions à l'époque de ce Davos, c'était donc Alain Lamassoure. Certes, dans le monde actuel, ça ne vaut pas une source Til Tok.....

Je ne vous demande non plus de vous excuser d'avoir eu une réaction bien trop épidermique et excessive, vous n'en avez sans doute pas l'étoffe. Aboyer en groupe sans savoir pourquoi est bien plus confortable.

Vous pouvez commencer à 23 minutes 15 pour ce qui concerne l'affaire indienne.

Élève ksimodo on ne se moque pas de ses camarades de classe en leur mettant les fesses à l'air vous m'f'rez 50 pompes 25 sur chaque bras ...

J'espère qu'on va en rester là et redescendre de 2 crans

merci

 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

Elève Neuron.

Vous prendrez vos copains @Ciders et @MoX et vous irez tous les 3 au coin avec un bonnet d'âne. C'est celui qui consiste à "croire" avant de penser et / ou de lire.

La punition sera une volée d'ortie fraiche, cul nu. 

Ciders disait zéro source, du vent, et Mox a suivi aussi. L'instinct grégaire mène parfois dans des impasses, faites gaffe.

Hasard du calendrier, audition récente d'un ancien CEMA. Enfin bon, à vous de voir si c'est une source......

C'est trés bref et moins détaillé, mais je pense que l'essentiel y est. Et maintenant on connait aussi le petit frenchy qui avait pris la parole, ce qui correspond à l'agenda de ses fonctions à l'époque de ce Davos, c'était donc Alain Lamassoure. Certes, dans le monde actuel, ça ne vaut pas une source Til Tok.....

Je ne vous demande non plus de vous excuser d'avoir eu une réaction bien trop épidermique et excessive, vous n'en avez sans doute pas l'étoffe. Aboyer en groupe sans savoir pourquoi est bien plus confortable.

Vous pouvez commencer à 23 minutes 15 pour ce qui concerne l'affaire indienne.

 

 

Bravo Élève @ksimodo vous venez de décrocher la palme de celui qui ne comprend pas les allocutions des vidéos qu’il poste.

Le Gal Lecointre ne relate pas du tout la même chose que ce que vous avez signifié dans le message que vous citez: il parle effectivement d’un Indien qui dit simplement que le 21ème siècle sera un siècle de feu et d’acier et que si nous Européens refusons de faire la guerre, d’autres comme les Indiens eux assumeront leurs obligations et seront prêts à faire la guerre. À aucun moment il ne dit que l’Inde va écraser l’Europe par les armes (ce que vous aviez exprimé dans votre message original).

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ici aussi ça s'échauffe. Et encore l'élève Ksimodo dans le groupe des perturbateurs.... 

Micro-pique à part, je trouve que sur le forum les attaques personnelles un peu limite sont en recrudescence. (Je sais j'en lance aussi parfois). Peut-être un peu d'automodération ? 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Je me désole que le fond soit souvent emporté par la posture.

Dis celui qui s'emporte contre un ministre qui fait des annonces, parce que c'est à son goût contradictoire et excessif.

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Je ne vous demande non plus de vous excuser d'avoir eu une réaction bien trop épidermique et excessive

Aaaaah... C'est pour une caméra cachée ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Les Français ont toujours été impliqués dans les processus de décision en Europe parce qu'ils ont une position stratégique à l'Ouest et qu'ils peuvent contrôler leurs menaces. Ils peuvent choisir leurs guerres. Ils ne seront pas directement affectés par une défaite ukrainienne, avec l'Allemagne ou la Pologne comme tampon. Ils sont pratiquement les Américains de l'Europe, ils peuvent adopter une perspective à vol d'oiseau. 

Pourquoi Macron soulève-t-il la question des troupes au sol ?

une image globalement positive des propos du PR et du contexte géopolitique de la France au sein de l'UE

Il est vrai que le 7. est une spécificité assez française au sein de l'UE. Sur le fond toutes les critiques françaises portées à l'encontre des propos du PR, visent l'intérêt objectif pour le pays d'envoyer des troupes en Ukraine, non sur la possibilité du PR de les y envoyer. Il y a pourtant une question institutionnelle d'importance. Sur ce point, l'ambiguïté stratégique n'est pas dans les propos du PR (personne n'y crois), mais dans le non-dit des français à l'égard de ce que le PR peut ou non faire. 

Que le PR joue sur ce thème à l'égard de l'étranger n'est pas anormal, néanmoins la manière de faire doit permettre au non-dit de continuer d'exister. Là la manière de faire me semble avoir rétrécit le domaine du possible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pousse allemand a dit :

Pour l'Ukraine, l'équivalent serait une garantie militaire après la paix doublée de lourds investissements pour en faire un atelier de l'Europe.

Par contre qu'elle industrie pourrait tirée l'Ukraine comme l'on fait la construction navale, l'électronique, la sous-traitance du Japon en Corée ? L'Ukraine de l'ouest, celle qui survivrait à une paix séparée, se retrouverait sans ressources naturelles à bas coût, avec une population active peu nombreuse et une position géographique peu intéressante pour les flux commerciaux si les échanges Europe/ Russie ne reprennent pas

Il me semble qu'un scénario de survie d'un Etat ukrainien indépendant dans la partie ouest de l'Ukraine nécessite qu'il ne soit pas limité à la seule Ukraine de l'ouest, c'est-à-dire un territoire d'au mieux une dizaine de millions d'habitants, sans accès à la mer, représentant de l'ordre d'un sixième de l'économie ukrainienne en 2013 c'est-à-dire plus pauvre que la moyenne du pays déjà le plus pauvre par tête d'habitant de toute l'Europe

Si une Ukraine indépendante se limitait à ces territoires, elle ne pourrait être davantage qu'une dépendance pauvre de la Pologne et/ou de la Roumanie, à la limite cible de délocalisation pour certaines activités polonaises ou roumaines pour lesquelles les salaires locaux seraient trop élevés. Une périphérie très pauvre du bloc européen

C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle à étudier les discours de Vladimir Poutine il donne l'impression d'envisager vraiment de laisser ces territoires en-dehors de l'emprise russe, comme s'il se demandait s'ils valent vraiment l'effort pour les contrôler et y investir. Peut-être souhaite-t-il aussi les laisser comme un horrible contre-exemple et avertissement. Je sais ce serait cynique, mais...

Un scénario "coréen" - qui suppose d'abord de parvenir à limiter la victoire de la Russie ! - nécessite donc de parvenir à protéger de la conquête une bien plus grande partie du territoire ukrainien. Au minimum Kiev + Odessa je dirais, la région de la capitale plus un port sur la Mer Noire pour éviter l'enclavement

D'où à mon avis le discours de Macron sur "Odessa", où la France "n'exclut pas" de déployer des troupes, dans une manœuvre de type piéton imprudent

 

Il y a 15 heures, Banzinou a dit :

 

Merci

A regarder l'article complet (il en tombe des choses de ce camion :happy: !), je vois le ministre exiger et définir des objectifs, mais il ne me semble pas avoir les éléments pour vraiment comprendre le contexte

Sébastien Lecornu a encore exigé une accélération des calendriers de livraisons. En particulier pour le secteur le plus en tension : les missiles de défense aérienne produits par MBDA. Les 300 missiles Mistral sol-air de courte portée prévus pour être livrés début 2025 devront être livrés à l’été 2024. Les 200 missiles Aster de longue portée devront être livrés au deuxième semestre de cette année et non plus en 2026 comme prévu initialement. Sur ce segment, le ministre déplore un décalage entre la capacité à produire et à livrer et l’utilisation même de ces missiles. La question de prioriser chez les sous-traitants de MBDA la commande militaire sur une commande civile "est quelque chose de complètement regardable".

Autre secteur en tension : l’artillerie. Le ministère s’attend à recevoir de la part de Nexter 55000 obus de 155 mm pour les canons Caesar à partir de cet été et non plus sur plusieurs années. Safran est également concerné. Le groupe devra livrer 600 bombes air-sol guidées en 2024 et 1200 l’année suivante

Est-ce que Lecornu est en train d'officialiser des délais (très) raccourcis définis au préalable par négociation avec les industriels concernés, en leur mettant la pression "vous devez les respecter" mais après avoir vérifié qu'ils sont réalistes ? C'est la version optimiste, on s'organise sérieusement on obtient des engagements forts et ensuite on avertit les parties prenantes d'avoir à les respecter

Ou est-ce qu'il exprime avec éclat des délais que l'Etat voudrait obtenir, délais qui sont sans doute nécessaires à l'effort de guerre ukrainien, mais... sans avoir fait de vérification préalable ? C'est la version pessimiste, celle où Lecornu, même sans descendre au niveau d'un Medvedev expliquant devant caméra aux directeurs d'usine "Vous savez, du temps de Staline, on fusillait pour moins que ça", n'est quand même en train que d'énoncer des objectifs sans nécessairement de réalité industrielle correspondante... et sans disposer de la menace du goulag qui plus est

 

Il y a 14 heures, ksimodo a dit :

La punition sera une volée d'ortie fraiche, cul nu. 

C'est marrant j'ai eu un doute un petit moment... je me suis demandé sur quel genre de forum on est au juste :tongue:

Allongez-vous sur ce divan M. Ksimodo et parlez-moi de votre enfance... vous évoquiez la flagellation donc... hmmmmoui....

 

Il y a 8 heures, Fred974 a dit :

Tiens, ici aussi ça s'échauffe. Et encore l'élève Ksimodo dans le groupe des perturbateurs.... 

Micro-pique à part, je trouve que sur le forum les attaques personnelles un peu limite sont en recrudescence. (Je sais j'en lance aussi parfois). Peut-être un peu d'automodération ? 

Prenons tous exemple sur Achille Talon :smile: !

Sang-froid.jpg

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...