Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 14 minutes, gustave a dit :

Sans vouloir critiquer l’apport de l’experte ce n’est pas vrai. Si Riga est prise par les Russes et disparaît cela n’entraîne en rien la disparition de la France, même à une échéance plus lointaine. C’est très certainement nuisible à nos intérêts, très probablement à notre sécurité, mais certainement pas vital. Cette confusion pour justifier ce qui l’est ou peut l’être tout à fait sérieusement est assez déplaisante.

La question n'est pas là. Elle est plus dans la progression de ce discours depuis 2 ans.

Contredire l'experte n'amène rien. Ce qu'il faut comprendre c'est son auditoire et comment cet auditoire reçoit son message.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Ils sont au courant, au Quai d'Orsay, qu'Emmanuel Macron a proposé un cessez-le-feu pour les jeux Olympiques ?

 

Un cessez-le-feu et une trêve des combats ne sont pas tout à fait la même chose, tu es plus fin que ça d'habitude. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alzoc a dit :

Tout cessez-le-feu est néfaste pour l'Ukraine tant que les Russes ne sont pas en position d'extrême faiblesse. Les Russes savent très bien que plus le temps passe, plus l'occident va réussir à relancer sa production d'armement et qu'ils vont se retrouver incapables de suivre le rythme. Le temps joue contre eux et ils ont tout intérêts faire sortir l'Ukraine des consciences afin que les opinions publiques occidentales passent à autre chose.

C'est intéressant, merci pour les explications claires. Mais ne peut-on pas imaginer que justement, durant le cessez-le-feu, les européens continuent de produire et d'approvisionner l'Ukraine ? En gros on assisterait à une fortification des uns et des autres sur les lignes actuelles, qui pourraient être la base d'un accord de paix ? (De toute façon il semble peu réaliste de penser que l'Ukraine puisse récupérer le gros des territoires occupées.)

A un moment, il faudra bien que les combats cessent pour trouver une solution. C'est quoi l'alternative à un cessez-le-feu puis négo ? Repousser les Russes ? (Ça semble quand même compliqué, en particulier à cause des problèmes RH de l'Ukraine) Chercher à les affaiblir au maximum avant un cessez-le-feu à l'initiative du camp Ukr, mais au risque que ce soit l'armée Ukr qui craque ? Évidement la difficulté dans la réflexion c'est qu'il est bien difficile d'évaluer les forces et faiblesses des uns et des autres...

Ps : je comprends parfaitement le danger pour l'Ukraine, mais si tout le monde en a conscience ça pourrait être un début de résolution du conflit. Et continuer l'armer l'Ukraine pendant le cessez le feu une preuve de détermination européenne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

La question n'est pas là. Elle est plus dans la progression de ce discours depuis 2 ans.

Contredire l'experte n'amène rien. Ce qu'il faut comprendre c'est son auditoire et comment cet auditoire reçoit son message.

C'est bien ce que je reproche, faire de la (mauvaise communication et non pas parler vrai. Vouloir faire croire que l'existence de la France est menacé en Ukraine ou en Lithuanie est contre productif (pour la France): nul besoin d'être expert pour réaliser que c'est faux, et cela permet donc une critique de l'aide à l'Ukraine si celle-ci est basée sur cette nécessité vitale commune.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

==>La dissuasion d'une conquête des pays Baltes ne peut être que conventionnelle

Elle est aujourd'hui assurée par la US Army, qui a la capacité - après déploiement sur place - de libérer Lituanie Lettonie et Estonie contre l'armée russe après leur éventuelle conquête préalable par Moscou. Elle y serait évidemment aidée par les alliés européens de l'OTAN, mais pas d'illusion : ceux-ci n'ont pas cette capacité à eux seuls, Washington est seul à disposer de la puissance militaire nécessaire.

(La question d'un passage au nucléaire par les Etats-Unis pour les pays Baltes se pose dans les mêmes termes que s'agissant de la France)

Si Washington décide de se dégager de son rôle de protecteur principal des pays européens de l'OTAN, alors seules des forces conventionnelles européennes seront en mesure de dissuader 

==>Ces forces, aujourd'hui, n'existent pas

La réalité pour Vilnius, Riga et Tallinn est dure. Il ne sert à rien d'en détourner le regard :mellow:

Je ne suis pas entièrement d'accord. Oui les forces US sont la garantie quasi certaine de la protection militaire des pays baltes. Mais je crois que le pré positionnement de forces conventionnelles conséquentes des "grandes" puissances militaires européennes peut assurer à peu près la même fonction. Certes il n'y a pas les forces US derrière mais déjà de quoi donner à réfléchir très sérieusement à VP. Comme cela a déjà été dit ce dernier vise à fragiliser les alliances pour isoler ses cibles potentielles, or la présence physique de forces est en soi une garantie forte d'engagement. Une brigade des principales puissances militaires européenne serait ainsi une très forte assurance vie pour les Baltes. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Je ne suis pas entièrement d'accord. Oui les forces US sont la garantie quasi certaine de la protection militaire des pays baltes. Mais je crois que le pré positionnement de forces conventionnelles conséquentes des "grandes" puissances militaires européennes peut assurer à peu près la même fonction. Certes il n'y a pas les forces US derrière mais déjà de quoi donner à réfléchir très sérieusement à VP. Comme cela a déjà été dit ce dernier vise à fragiliser les alliances pour isoler ses cibles potentielles, or la présence physique de forces est en soi une garantie forte d'engagement. Une brigade des principales puissances militaires européenne serait ainsi une très forte assurance vie pour les Baltes. 

Deux gouvernements européens pourrait trouver une utilité à la brigade franco-allemande...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Interview Zelensky par CBS :

Il a l'air vraiment fatigué, il a pris cher ces 2 derrières années. L'optimisme a disparu de son discours, résigné ... Force à lui ...

Globalement tous les hommes et femmes politiques prennent "cher" à ce haut niveau. Rappelle toi Obama, Sarkozy,.... prends une photo avant et après leur mandat, ça fait peur. Penses que pour VZ c'est encore plus rude à encaisser, car peu de réjouissance à  célébrer (à par l'eurovision je crois... bref... rien à célébrer ! )

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, gustave a dit :

Je ne suis pas entièrement d'accord. Oui les forces US sont la garantie quasi certaine de la protection militaire des pays baltes. Mais je crois que le pré positionnement de forces conventionnelles conséquentes des "grandes" puissances militaires européennes peut assurer à peu près la même fonction. Certes il n'y a pas les forces US derrière mais déjà de quoi donner à réfléchir très sérieusement à VP. Comme cela a déjà été dit ce dernier vise à fragiliser les alliances pour isoler ses cibles potentielles, or la présence physique de forces est en soi une garantie forte d'engagement. Une brigade des principales puissances militaires européenne serait ainsi une très forte assurance vie pour les Baltes. 

Comme tu le dis, "il n'y a pas les forces US derrière". Et ça change tout, à mon sens

La capacité à résister contre une agression "demi-convaincue" de la part de Moscou pourrait être assurée par deux ou trois brigades sur place j'imagine. L'Allemagne prévoit de stationner une brigade de la Heer en Lituanie à partir de 2027. Si la Russie voulait tenter une opération "Vous vous laissez conquérir, alors ? Non ? Oh bah alors tant pis on rentre chez nous", ce genre de déploiement suffirait peut-être

Mais ce scénario n'a guère de vraisemblance. Soit la Russie attaquerait pour vaincre et pour conquérir. Soit elle n'attaquerait pas du tout

Dans le scénario d'une agression pour vaincre, les forces prépositionnées existantes ne pourraient servir que de "déclencheur", garantissant que l'Alliance reviendrait en force même si la trouée de Suwalki était initialement perdue. Ce rôle de déclencheur n'a donc de sens que si la capacité de reconquête existe bel et bien. Les Etats-Unis ont cette capacité, ça me semble indéniable.

Mais même une alliance large de forces terrestres européennes ne l'aurait que très difficilement, et le plus probablement pas.

Sans doute, si les Etats-Unis se dégageaient de l'Alliance - du moins de sa partie "défense contre la Russie", même les analystes pro-Trump ne semblent pas envisager de se dégager de la partie maritime - avoir une garantie physique de l'intervention obligée d'alliés européens en cas de conquête serait pour les trois Baltes mieux que rien. Elle forcerait la Russie à une agression de plus grande taille pour l'emporter - si Moscou décidait de passer à l'action

Mais si c'était le cas, Moscou aurait effectivement la possibilité de conquérir et de conserver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 mars 2024

01:01:05 général François Lecointre : Je veux simplement dire que ce qui m'avait frappé, c'était de voir les gens dire avec, encore une fois, des préoccupations morales évidentes, « on est prêt à se faire tuer jusqu'au dernier ukrainien ».

Et donc on ne combat pas par procuration. Et dans ces cas-là il vaut mieux ne rien dire, je pense.

Mais bon c'est comme ça hein. Et donc il me semble que cette prise de conscience devrait nous permettre de mesurer la gravité des choses et d'éviter ce type de proclamations morales qui ne qui ne servent à rien.

Est-ce que je suis prêt à aller au le combat ? Est-ce que je ne suis pas prêt à y aller ? Est-ce que je considère qu'il faut que je me fasse tuer ou que mes compatriotes se fassent tuer ou est-ce que je considère qu'il ne faut pas qu'ils y aillent et à ce moment-là on part sur des bases saines de discussion, et on argumente en disant les raisons pour lesquelles il faut ou il ne faut pas se faire tuer.

Mais dire : faisons-nous tuer, la main sur le cœur, jusqu'au dernier des Ukrainiens : il a une forme d'hypocrisie qui me paraît ahurissante, voilà ! et que encore une fois, c'est pas tellement, c'est pas les politiques que j'ai entendus faire des déclarations de ce type là, c'est les commentateurs de tous ordres, voilà. Donc ça m'a dérangé.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Elle aurait quoi comme levier pour éviter la campagne de bombardements stratégiques qui suivrait? Contre l’Ukraine c'est assez facile ... mais autrement ça risque de taper sévère.

Les invincibles S400 et S500 voyons !!

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pasha a dit :

Je pense que les forces armées cumulées de la Pologne et de la France, plus des divers autres pays de l'Est (Roumanie, Pays Baltes) (les Tchèques peut être aussi) et maintenant la Finlande, ça représente des contingents assez sérieux, et non négligeables pour répondre à une dissuasion conventionnelle sur un territoire de l'OTAN.

Le reste des pays, oui c'est assez anecdotiques. Mais tout ceux cités avant, peuvent accomplir cette mission de dissuasion. C'est tendu aujourd'hui en cas d'agression, mais nous avons entre 10 et 15 ans avant d'être confronté à ça. Et d'ici là, l'industrie est suffisamment relancée, des positions sont aménagées, les stocks sont pourvus, les doctrine revues, ect. Sauf si on traverse le Rubicon en 1er. 

 

Sur le plan comptable, oui, Pasha.

Mais il faut aussi un Etat-major commun avec un général en Chef, une logistique appropriée, un corps de bataille principal, des réserves par conscriptions d'appelés ou de réservistes nombreux, des usines de productions tournant à plein rendement, une volonté d'en découdre et du souffle...pour un conflit long et meurtrier. 

Bref, tout  ce que n'avons pas....pour le moment. Depuis deux ans de guerre, la commission Européenne n'a toujours pas nommée de Commissaire à la défense Européenne.

Pour le moment, force est de constater que nos compatriotes de France et Européen en majorité de veulent pas s'impliquer par eux même mais préfère assister l'Ukraine.

L'équation est des plus complexes.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janmary a dit :

Mais il faut aussi un Etat-major commun avec un général en Chef, une logistique appropriée, un corps de bataille principal, des réserves par conscriptions d'appelés ou de réservistes nombreux, des usines de productions tournant à plein rendement, une volonté d'en découdre et du souffle...pour un conflit long et meurtrier. 

Bref, tout  ce que n'avons pas....pour le moment. Depuis deux ans de guerre, la commission Européenne n'a toujours pas nommée de Commissaire à la défense Européenne.

Au vu de la situation, le débat sur l'avenir de l'OTAN est étonnamment peu développé en Allemagne.

Tout le monde se demande bien sûr si l'OTAN peut exister sans les Etats-Unis. Bien sûr, tout le monde parle des ressources matérielles. Mais je veux demander si des membres malveillants peuvent interrompre la structure de commandement ? Par exemple la Hongrie ou la Turquie ? Ont-ils la possibilité d'opposer leur veto ? L'utilisation de l'OTAN comme structure de commandement doit-elle se faire à l'unanimité ?

Les Français occupent en effet une position de premier plan depuis leur retour au SACT, même si le Saceur a toujours été américain. On peut se demander s'ils pourraient reprendre l'organisation en cas de retrait de bonne volonté des Américains. 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alexis a dit :

Je poursuis sur le sujet du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill, que ce responsable religieux orthodoxe ukrainien que je citais plus haut, qui le connaît personnellement, considérait comme à l'origine de la poussée de messianisme qui a décidé la guerre d'Ukraine, davantage encore que Vladimir Poutine lui-même

Suite à un congrès le 27 mars, le patriarche Kirill a publié ce document doctrinal au sujet de l' "opération spéciale" qui... eh bien c'est pas piqué des hannetons :blink: Ce n'est pas (entièrement) nouveau certes, mais c'est la première fois que je le lis exprimé avec une telle clarté et une telle force

C'est intéressant, ce document montre l'alignement du clergé orthodoxe sur la position de l'Etat russe. Sur ce point, l'accord entre Eglise et Etat était déjà consommé auparavant, avec une répartition des rôles : le patriarchat s'aligne automatiquement sur la position de Moscou sur les sujets de politiques extérieures, en revanche c'est l'inverse sur les sujets plus sociétaux intérieurs. 

Maintenant, quelle portée à tout ceci et comment comprendre cette doctrine ?

Sur la natalité, Kirill peut bien placer ses espoirs dans un retour de la natalité, mais plus ou moins de marmots, c'est la population qui décidera au final! 

Sur la nature et les frontières du peuple russe, il y a un certain flou. Je ,e vois pas de tendance à caractériser nettement ces points, de sorte que l'on pourrait dire, les frontières, ça va, ça vient, et le peuple russe, ben on pourrait aussi être un peu russe si on le souhaitait... Dans ce flou, beaucoup de choses sont de facto négociables.

C'est la question du Katechon qui m'interpelle.

Le 29/03/2024 à 13:32, Alexis a dit :

D'un point de vue spirituel et moral, l'opération militaire spéciale est une guerre sainte, dans laquelle la Russie et son peuple, défendant l'espace spirituel unifié de la Sainte Russie, remplissent la mission du "Reteneur", protégeant le monde de l'assaut du mondialisme et de la victoire de l'Occident tombé dans le satanisme.

J'ai relu le second épitre aux Thessaloniciens et je ne vois pas bien ce que peut être ce Katechon, si ce n'est qu'il est de nature spirituelle. Saint Paul reste évasif dans le choix des termes, envers des lecteurs qu'il sait informés de ces choses. Peut être ne pouvait-on pas parler de certaines choses publiquement.  Pour autant, je ne suis même pas sur que cet élément qui retient la manifestation de l'Antéchrist soit nécessairement bon. Saint Paul invoquant le mystères de l'impiété. Je ne suis pas en mesure de trancher entre une force qui empêche l'expression du mal et une force qui empêche la perception du mal... Par ailleurs, Saint Paul ne souhaite pas accélérer ou retarder la Parousie : ces choses arriveront en leur temps.

Les ukrainiens se battent - nous disent-ils- pour sauver l'Europe de l'ours russe et les russes pour sauver le reste du monde de la décadence occidentale... Dans les faits, l'église orthodoxe russe semble avoir bien peu de prise sur la motivation des soldats russes...

Néanmoins "sanctifier" une guerre peut poser divers problèmes :

- bien évidemment, des problèmes internes à la sphère orthodoxe et chrétienne. Que ce soit des aspirations des fidèles, ou des bases théologiques de l'Eglise... Kirill actionne une sentimentalité russe selon laquelle ce peuple serait à l'avant garde du combat contre les forces du mal. Soit. Dans le premier épitre aux Thessaloniciens, il est question de la voix de l'archange, lequel est généralement compris comme étant Michel. Or ce dernier a vocation à vaincre le mal, de sorte que les bisbilles entre peuples sont pour lui insignifiantes. Ce type de sentimentalité est à double tranchant, les manoeuvres de Kirill peuvent se retourner contre lui.

- moins évidemment, à l'égard des peuples asiatiques, lesquels se méfient des débordements de la pensée religieuse monothéiste.

En activant le concept de Katechon, Kirill me semble faire du "en même temps" : en avant contre les forces du mal ukraino/occidentale et en même temps utiliser un concept qui neutralise la portée eschatologique du combat contre le mal. Sinon, les chinois vont tiquer. En ce sens ce n'est surtout pas du messianisme.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Comme tu le dis, "il n'y a pas les forces US derrière". Et ça change tout, à mon sens

La capacité à résister contre une agression "demi-convaincue" de la part de Moscou pourrait être assurée par deux ou trois brigades sur place j'imagine. L'Allemagne prévoit de stationner une brigade de la Heer en Lituanie à partir de 2027. Si la Russie voulait tenter une opération "Vous vous laissez conquérir, alors ? Non ? Oh bah alors tant pis on rentre chez nous", ce genre de déploiement suffirait peut-être

Mais ce scénario n'a guère de vraisemblance. Soit la Russie attaquerait pour vaincre et pour conquérir. Soit elle n'attaquerait pas du tout

Dans le scénario d'une agression pour vaincre, les forces prépositionnées existantes ne pourraient servir que de "déclencheur", garantissant que l'Alliance reviendrait en force même si la trouée de Suwalki était initialement perdue. Ce rôle de déclencheur n'a donc de sens que si la capacité de reconquête existe bel et bien. Les Etats-Unis ont cette capacité, ça me semble indéniable.

Mais même une alliance large de forces terrestres européennes ne l'aurait que très difficilement, et le plus probablement pas.

Sans doute, si les Etats-Unis se dégageaient de l'Alliance - du moins de sa partie "défense contre la Russie", même les analystes pro-Trump ne semblent pas envisager de se dégager de la partie maritime - avoir une garantie physique de l'intervention obligée d'alliés européens en cas de conquête serait pour les trois Baltes mieux que rien. Elle forcerait la Russie à une agression de plus grande taille pour l'emporter - si Moscou décidait de passer à l'action

Mais si c'était le cas, Moscou aurait effectivement la possibilité de conquérir et de conserver

Effectivement si la Russie était prête à entrer en guerre contre les plus grandes puissances militaires européennes cela n'empêcherait pas la conquête de Riga (les troupes US présentes non plus d'ailleurs), en revanche cela renchérirait considérablement le coût à payer, à court et plus long terme, pour cette conquête et surtout sa conservation. Même sans outil militaire pleinement intégré les pays européens peuvent faire très mal à la Russie voire finir par la chasser en conjuguant résistance intérieure, appui aux forces des pays frontaliers (par des forces terrestres et aériennes) par les autres Nations et frappes dans la profondeur.
Bref cela ne garantit pas une victoire finale mais change radicalement le calcul du Kremlin. Je doute qu'une telle perspective soit réellement tentante pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Janmary a dit :

 

Sur le plan comptable, oui, Pasha.

Mais il faut aussi un Etat-major commun avec un général en Chef, une logistique appropriée, un corps de bataille principal, des réserves par conscriptions d'appelés ou de réservistes nombreux, des usines de productions tournant à plein rendement, une volonté d'en découdre et du souffle...pour un conflit long et meurtrier. 

Bref, tout  ce que n'avons pas....pour le moment. Depuis deux ans de guerre, la commission Européenne n'a toujours pas nommée de Commissaire à la défense Européenne.

Pour le moment, force est de constater que nos compatriotes de France et Européen en majorité de veulent pas s'impliquer par eux même mais préfère assister l'Ukraine.

L'équation est des plus complexes.

L'état-major commun est en place, c'est l'OTAN, un corps de bataille... eh bien qu'est ce que foute les militaires (les E-M) depuis 40 ans ? Ils touchent leurs payes et sirotent leurs whiskies dans un fauteuil, accompagné d'une escort Roumaine ? Mais personne prépare des plans ? (c'est une attaque gratuite et du sarcasme, mais établir des plans de logistique ça demande pas des moyens énormes en finances).

Espérer autre chose, de l'UE, il faut une Europe unie, à un seul état, c'est mon opinion (je ne suis pas pour perso mais on s'en fout). Sur le reste, j'estime que c'est la mauvaise volonté. La Pologne n'a pas attendue l'Europe pour construire une frontière anti-migrant face à la Biélorussie (digne du mur du Mexique...). Donc les Baltes n'ont pas besoin de l'UE pour construire des positions aménagées sur laquelle les troupes n'auraient plus qu'à s'installer.

Ensuite le débat sur la volonté des peuples à entrer en guerre, c'est relativement normal. Ce n'est pas la priorité quotidienne de la masse de personne. Quoique les médias, la classe dirigeante et les moralisateurs veulent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là il y a un commentaire dans la Frankfurter Allgemeine, de quelqu'un qui dit que si l'on gèle le conflit, comme suggéré par Rolf Mützenich, cela veut dire aider l'Ukraine à dissuader une nouvelle attaque, et que par conséquent des troupes allemandes devraient être stationnées en Ukraine :

https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/ukraine-krieg-einfrieren-was-das-fuer-die-bundeswehr-heissen-wuerde-19613181.html (27 mars 2024)

Pour que de telles garanties d'assistance soient crédibles, il faut une option de soutien militaire identifiable pour l'Ukraine - entre autres par des troupes au sol, une défense aérienne et une défense anti-aérienne. Réfléchir à un "gel" du conflit, comme l'a demandé Rolf Mützenich, conduit à la conclusion qu'une telle option n'est possible que si l'armée allemande est beaucoup plus impliquée dans le soutien à l'Ukraine qu'elle ne l'est actuellement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...