Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AMX-30


Neowens
 Share

Messages recommandés

le contexte d'emploi, la stratégie et la tactique des chars sur le terrain joue beaucoup, mais la différence technologique entre un T72 et un Leclerc est telle que même des équipages peu expérimentés auront raison d'As sur T72, même si le taux de pertes pour les Leclercs pourrait être plus élevé que la normale.

Ouais je suis d'accord aussi, les recits d'obus de chars irakiens qui ricochaient sur les blindages des chars US, ou encore la portée insufisante des armes, bref les T72 Irakiens etaient pas au niveau. Bien sur la formations des equipages a du empirer la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la supériorité aérienne. Depuis la seconde guerre mondiale, on sait qu'il faut la supériorité aérienne dans tout combat de chars (ou du moins que l'ennemi n'est pas la supériorité aérienne). Pendant la guerre du golfe, les troupes coalisées n'ont rencontrés que des carcasses de véhicules irakiens détruits par des obus de 30mm made in A10, des Helfire(ou plutot Hydra) made in Apache ou des sous munitions made in LRM. Les chars détruits par les AMX30 ou les M1 n'étaient que des survivants qui tentaient de s'enfuir (et qui donc évitaient le combat au lieu de se mettre en formation de combat) et qui étaient en petit nombre, ce qui est incompatible avec la plupart des doctrines d'emploi des chars qui reposent sur l'effet de masse(encore plus pour les soviétiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

la doctrine d emploi etait simple je peu meme dire il n y en avait qu une seul les ralentirs au maximum et voila ses tout essaye de detruire un maximum de char et les ralentir en attendand les copain pour se qui est des char la plus part vont etres vendu au chypriote et au perou sous d autre type d emploi et les plus pourri ils serviron de cible au leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hop, détérage de topic.

J'ai fait quelque recherches sans trouver de réponse à ma question et mes seuls contacts dans l'AT ayant soit servi sur A4 sherman (oui, il est retraité ^^ mais j'ai même pu récupérer un vieux bouquin sur l'entretien du sherman), soit sur AMX-56 leclerc....

Je me demande quels étaient les différences entre AMX-30 et AMX-30B2 ?

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, de mémoire il s'agissait d'améliorations du système de conduite de tir, l'adoption de l'OLF 105, modif sur la transmission ou la boite de vitesse (l'un ou l'autre, je me souviens plus trop). Ajout de blindages supplémentaires. Il doit y avoir  d'autres choses encore me semble t-il mais je m'arrête la dans la liste pour ne pas risquer de citer des inexactitudes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle conduite de tir cotac automatique avec telemetre laser et une camera thermique castor ou une camera de television à bas niveau de lumiere couplée à un calculateur de tir.

Nouveau système de vision passif infrarouge

Mitrailleuse servie depuie l'intérieur et protégée par un carenage blindée.

Nouvelle boite de vitesse 

Suspension renforcée

Nouvelle munition fleche

Adaptation des râteliers de stockage des munitions, dans la caisse et dans la tourelle.

Adjonction d’un générateur de fumée aux échappements .

L'Ajout de blindage concerne le 30 brenus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas tout à fait inconcevable qu'un pays décide d'acheter des AMX-30. Le Brésil par exemple s'est rééquipé de Leo I première génération ex-belge et hollandais. La raison du choix du Leo I sur le Leo II d'occase était la capacité des routes et ponts au Brésil et le compartimentage de la plupart des régions de ce pays. Même si le Leo I  est réputé être supérieur en blindage à l'AMX-30, il reste un achat possible.

Cela dit, s'il reste un choix possible, il est de moins en moins probable: T72 et Leo II de 1ère génération sont de moins en moins chers, sont plus modernes (et moins usés), pas beaucoup plus cher à l'emploi. Le Chili par exemple (dont la géographie est tout à fait différente de celle du Brésil) vient d'acheter des Leo II et un fond de garage de brigades blindées belges composé d'AIFV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié monsieur NExter transformez un amx30 en VCI à la façon Israelienne siyouplait juste pour voir après suis pas difficile une 12,7 téléopérée un canon de 30!! mais suis sur que ce serait pas trop cher!! nous en faut juste une tite centaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié monsieur NExter transformez un amx30 en VCI à la façon Israelienne siyouplait juste pour voir après suis pas difficile une 12,7 téléopérée un canon de 30!! mais suis sur que ce serait pas trop cher!! nous en faut juste une tite centaine!!!

Il y a quand même un pétit problème, le moteur n'est au même endroit que sur le Merkaba.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AMX30 sont encore en service en Arabie Saoudite en effet. Pour le reste (Oman, Espagne et Grèce) je ne sais pas trop.

Pour ma France, depuis le passage du 1er/2e Chasseurs de Verdun sur Leclerc début 2006, l'AMX30 n'est plus en "1ere ligne" au sein de l'armée française.  Il reste toutefois utilisé par le 1er RCA de Canjuers/Carpiagne pour la formation ainsi que par l'EAABC de Saumur et le CENTAC de Mailly le Camp.

Clairon

j ai une photo a valdahon ou j en ai attrapé un dans un hangar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raf56 en effet le Leclerc est vendu en temps que système d’arme.

Je tiens tout de même à rappeler que c’est un char de supériorité et d’assaut au sens propre du terme contrairement au Challenger, M1 Abrams ou encore Léo 2.

Bon pour le T-72 en même temps même face au M1 ou autre char de génération supérieur il ne tient pas vraiment la route à la limite contre des AMX 30 et Léo 1…

Le Leclerc lui doit faire des raids contre ces adversaires, il arrive à fond, cible, tire de loin et repart aussi vite qu’il est apparu.

Alors que le Léo 2, M1, chally etc… eux sont gentiment arrêtés et attendent pour tirer mais ils tire moins loin (sauf le Léo 2 A6 avec sont L/55) et ont plus de mal à le toucher car ce dernier est en mouvement constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le T-72 en même temps même face au M1 ou autre char de génération supérieur il ne tient pas vraiment la route à la limite contre des AMX 30 et Léo 1…

et pour cause on parle pas de chars de même génération (et encore y'a un peu beaucoup l'image des T72 au rabais irakiens qui traine dans les esprits)

Après à voir en "1 vs 1" contre un T80U ou un T90S et là m'es avis que ca sera outre le terrain et les avantages variables (renseigenement, appuis, logistique) ce sera surtout la qualité de l'equipage qui fera la difference .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saoudiens pourraient vendre eux-mêmes les AMX30, à leurs voisins par exemple ... et acheter des Leclercs ou s'ils ont du bon sens, des Léo 2.  ;)

Les saoudiens voulaient acheter des Leclerc, mais à condition (entre autres) qu'on reprenne leurs AMX-30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes qu'il reste des amx-30 ''vendables'' surtout du côté arabe, je m'explique:

En quelques années de hangar sans ''préparation'' ceux-ci sont mécaniquement dans un état plus que lamentable.

Le Chili, le Canada, le Brésil et d'autres pays amis US se sont vu offrir des M1 Abrams qui était stocké depuis presque 10 ans dans des hangars aux moyen-orient en prévision de la 2e invasion de l'Irak, mais qui ne sont jamais sortie de leur stockage. Les ventes auraient été des dons (les tanks gratuits, mais le transport aux frais de l'acheteur). Les responsables militaires qui ont inspecté les ''carcasses'' les ont jugés irrécupérables et le coûts de transport pour les déplacer sont à la base onéreux...

Je pense que les amx-30 restant n'ont pas été mieux conservé, ceux-ci n'étant pas forcement jugé comme ''utile à mettre en réserve en environnement contrôlé'' vu le potentiel restant à ceux-ci, n'ayant jamais été modernisé au standard b2 (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes Unies) qui sont actuellement les vendeurs d'AMX-30.

Ceci dit, quand j'y pense le Liban pourrait probablement être intéressé par un don mais qui d'autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bien arriver a trouver 4 ou 5 "dictateurs" , rébaptisés pour l'occasion en "avant-garde de la Démocratie qui viendra un jour", qui en voudront pour équiper la "Garde Présidentielle".    :lol:  Avec une couche de peinture cam, ils seront très décoratifs dans les défilés. Et pour des opérations "anti-terroristes" (genre manifestants contre le prix du pain) ou une "guerre patriotique" (genre guerre du Chaco) ça devrait être largement suffisant... =D

Ok la sortie c'est par là.... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...