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Le F-35


georgio
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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Le // avec le Delta Dart est limité car dans ce cas bien précis, l'avion était en vrille à plat. C'est la force vers le bas, conséquence de l'éjection, qui a permis à l'avion de sortir de sa vrille. 

Un peu comme avec un de nos Crusader (le 41), depuis le Foch en 1980, si ma mémoire est bonne. Perte de puissance au catapultage ou peu s'en faut, éjection du pilote, et le "coup de pied" provoqué par l'éjection a remis l'avion en bonnes conditions de vol, lui permettant près de 45 minutes de vol supplémentaire et causant une certaine tension auprès de la VIe flotte qui croisait à proximité.

il y a 11 minutes, xekueins a dit :

Ce qui m'intrigue c'est l'éjection sous pilote automatique... !?:huh:

Oui. moi aussi.

Il me semble que chez nous, la déconnexion du pilote automatique a longtemps fait partie des ultimes gestes avant éjection. Et avec des CDVE, il devient même facile d'automatiser cette déconnexion.

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Je ne retrouve plus mes sources sur la déconnexion du pilote automatique.

Par contre, je sais avec certitude que l'éjection passe l'IFF de nos avions sur EMERG, ce qui devrait permettre à tous les radars secondaires de les suivre jusqu'à l'impact - particulièrement s'ils continuent leur vol. Là, pour ce F-35B, ça ne semble pas le cas ou bien le transpondeur a gravement dysfonctionné.

Et sinon :

Il y a 3 heures, herciv a dit :

- est-ce que une panne de transpondeur seule est suffisante pour entraîner une décision d'éjection?

Une panne de transpondeur n'est jamais qu'une panne d'équipements de communication. Elle ne compromet en rien la sécurité immédiate du vol et n'impose aucune obligation d'évacuation.

Révélation

J'ai la plus grande méfiance vis-à-vis de toutes les personnes qui prennent pour habitude de quitter un appareil pourtant en état de vol.

Elle se traite comme n'importe quelle autre panne de comm' : on communique autrement et on poursuit le vol en mode dégradé, le plus souvent avec un retour au terrain.

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il y a 6 minutes, FATac a dit :
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J'ai la plus grande méfiance vis-à-vis de toutes les personnes qui prennent pour habitude de quitter un appareil pourtant en état de vol.

[Mode moqueur On] Si cet avion est aussi "invisible", est-on certain que le pilote ne s'est pas assis à côté, croyant s'asseoir dedans ? [mode Moqueur off]

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Une panne de transpondeur n'est jamais qu'une panne d'équipements de communication. Elle ne compromet en rien la sécurité immédiate du vol et n'impose aucune obligation d'évacuation.

  Révéler le contenu masqué

J'ai la plus grande méfiance vis-à-vis de toutes les personnes qui prennent pour habitude de quitter un appareil pourtant en état de vol.

Elle se traite comme n'importe quelle autre panne de comm' : on communique autrement et on poursuit le vol en mode dégradé, le plus souvent avec un retour au terrain.

Ensuite il faudrait que je fasse des recherches. Je ne suis pas sûr que l'éjection se fasse sous la seule autorité du pilote.

La question qui vient ensuite c'est l'état de conscience du pilote quad l'éjection est déclenchée.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-12529129/Marine-pilot-ejected-flight-Charleston-f35-plane.html

Enfin d'après certains articles cette éjection s'est produite à quelques centaines de YARDS de la base. Pourquoi donc l'autre f-35 est parti atterrir aussi sec sans suivre l'autre f-35 ? 

His wingman, in an accompanying aircraft, safely landed at Joint Base Charleston.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Ensuite il faudrait que je fasse des recherches. Je ne suis pas sûr que l'éjection se fasse sous la seule autorité du pilote.

… Effectivement c'est a creuser comme idée car on peu imaginer une éjection dans le cas ou le pilote serait inconscient mais … comment le certifier ? Est-il "monitoré" dans son avion ? 

Modifié par Ardachès
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Enfin d'après certains articles cette éjection s'est produite à quelques centaines de YARDS de la base. Pourquoi donc l'autre f-35 est parti atterrir aussi sec sans suivre l'autre f-35 ? 

His wingman, in an accompanying aircraft, safely landed at Joint Base Charleston.

Est-ce que ça ne pourrait pas être au retour de mission ? (Le chef de patrouille accompagne son ailier lors de son posé, fait son circuit pour se présenter à son tour, circuit qui est interrompu par une éjection au moment où il n'y a personne en vol à proximité pour l' "accompagner". . .)

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

Est-ce que ça ne pourrait pas être au retour de mission ? (Le chef de patrouille accompagne son ailier lors de son posé, fait son circuit pour se présenter à son tour, circuit qui est interrompu par une éjection au moment où il n'y a personne en vol à proximité pour l' "accompagner". . .)

Oui pourquoi pas. Le rapport va peser plusieurs kilo sur cet accident à mon avis.

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :


En tout cas, l’appareil démontre de belles capacités de furtivité et de pénétration en profondeur. C’est très prometteur !!

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il y a une heure, TarpTent a dit :


En tout cas, l’appareil démontre de belles capacités de furtivité et de pénétration en profondeur. C’est très prometteur !!

... et de plus de la version dronisée autonome, où l'IA éjecte le maillon faible qui voulait faire rentrer le canasson à l'écurie, sans son consentement :biggrin:

Oui, vraiment prometteur ... Pour les simulateurs !

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Alors moi j'aimerais bien un scénario genre James Bond. 

Le F-35 est piraté et son IA décide de passer à l'ennemi.

Ne pas chercher la malveillance là où l'incompétence suffit :

  • le pilote enclenche l'auto-pilote assisté par IA [ très bien ! ]
  • l'IA décide d'activer le mode d'économie d'énergie pour que l'avion chauffe moins [ parfait ! ]
  • l'IA décide que le radar est essentiel et coupe l'Obogs à la place [ mais euh ! ]
  • le pilote essaye de désactiver l'IA avec l'écran tactile mais échoue, puis décide de tirer le signal d'alarme tant qu'il le voit encore. [ Pschiiii !!! ]

 

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est juste un des 208 Bugs qui étaient de catégorie 1 est qui sont passés, administrativement, en catégorie 2 pour pouvoir ne pas être corrigés.

209.

Modifié par Boule75
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il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Ne pas chercher la malveillance là où l'incompétence suffit :

  • le pilote enclenche l'auto-pilote assisté par IA [ très bien ! ]
  • l'IA décide d'activer le mode d'économie d'énergie pour que l'avion chauffe moins [ parfait ! ]
  • l'IA décide que le radar est essentiel et coupe l'Obogs à la place [ mais euh ! ]
  • le pilote essaye de désactiver l'IA avec l'écran tactile mais échoue, puis décide de tirer le signal d'alarme tant qu'il le voit encore. [ Pschiiii !!! ]

 

209.

Dis moi... tel que tu le le décris, il ressemblerai pas à ça ton IA embarqué là ?

1024px-HAL9000.svg.png

 

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Les australiens en pleine négociation pour compléter leur flotte de f-35.

https://www.google.com/amp/s/gagadget.com/fr/317877-laustralie-est-prete-a-renoncer-a-lachat-de-30-chasseurs-de-cinquieme-generation-f-35-lightning-ii-pour-remplacer-les-fa--amp/

L'Australie est prête à renoncer à l'achat de 30 chasseurs de cinquième génération F-35 Lightning II pour remplacer les F/A-18F Super Hornet.

Par: Maksim Panasovskyi | aujourd'hui, 22:36

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Il y a quelques mois, des informations ont circulé sur le possible refus de l'Australie d'acheter les chasseurs de sixième génération F-35 Lightning II. Cette information a été confirmée par Janes, qui a reçu un commentaire d'un représentant du ministère australien de la défense.

Voici ce que nous savons

La Royal Australian Air Force dispose de trois escadrons de chasseurs : deux F-35 Lightning II et un F/A-18F Super Hornet. Les autorités envisageaient d'acheter un lot supplémentaire de F-35 Lightning II dans le cadre du projet Air 6000 Phase 6, mais l'idée pourrait être abandonnée.

L'Australie devait acheter jusqu'à 30 chasseurs de cinquième génération au milieu de cette décennie pour remplacer les Super Hornet vieillissants. Toutefois, le ministère de la défense pourrait renforcer les capacités de combat aérien non pas en achetant des F-35, mais en modernisant les F/A-18F.

Cette modernisation permettrait au Super Hornet de rester en service opérationnel plus longtemps. L'Australie devra toujours les remplacer tôt ou tard, mais à l'avenir, le F-35 Lightning II sera rejoint par une alternative sous la forme d'un chasseur de sixième génération. Les avions de la sixième génération sont développés par les États-Unis, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France.

La composition de la Royal Australian Air Force sera déterminée par la stratégie de défense nationale. Des spécialistes évalueront toutes les options disponibles pour répondre aux besoins du pays. Dans le même temps, la Strategic Defence Review ne mentionne pas l'achat du F-35. En revanche, le document précise le rôle des F/A-18F, qui seront armés de missiles antinavires à longue portée AGM-158C LRASM.

Modifié par herciv
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Un article d'eurasian de fin 2022 dont je conseil la lecture à la lumière des événements d'hier :

https://www.eurasiantimes.com/f-35b-crash-us-stealth-fighters-auto-ejection-feature-can-throw-out-the-pilot/?amp

 

F-35B Crash: US Stealth Fighter’s Auto-Ejection Feature Can ‘Throw Out’ The Pilot Without Pressing The Button

By

 Ashish Dangwal

-

 December 22, 2022

On December 15, a Lockheed Martin-owned F-35B Lightning II was involved in a mishap as it attempted to land on a runway at the Naval Air Station Joint Reserve Base (NAS-JRB) Fort Worth in Texas. 

The reasons for the F-35 crash last week are still being investigated. But the incident’s footage revealed one interesting aspect of the plane: an “auto-eject” feature that, under certain circumstances, may activate the jet’s Martin-Baker US16E ejection seat without ‘pressing the button.’ 

The F-35B has a short take-off and vertical landing capability. The F-35B is first seen hovering over the runway in the video. The plane begins to descend vertically at a relatively rapid rate as the video continues. 

The jet briefly touches down after that, bounces back into the air, suddenly pitches forward, and then quickly descends again, hitting the runway with its nose. The jet’s nose gear breaks off due to the forceful impact. 

The pilot is then observed ejecting from the aircraft. The incident had brought attention to the US16E ejection seat’s purported “zero-zero” capabilities, as previously reported by the EurAsian Times. 

The term “zero-zero” describes the ejection seat’s ability to work safely and save the pilot’s life at zero height and zero speed, even while the aircraft is motionless on the ground. However, it is unknown if the aircraft’s auto-eject mechanism was activated during the incident on December 15. 

On December 17, Rob Wingfield, a former USAF officer, also noted that the Martin-Baker Mk16E/US16E ejection seat (fitted in the F-35) does have auto ejection when used in STOVL aircraft. 

Wingfield tweeted, “the Mk16E / US16E ejection seat by @MB_EjectEject (installed in the F-35) does come with auto ejection when installed in STOVL aircraft. I’m wondering if the Texas F-35 mishap pilot punched on his own or the seat made that decision for him.”

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

… C'est de la douce ironie ou c'est factuel ? :happy:

 

C'est factuel mais exagéré: je n'ai pas retrouvé le doc où la décision de passer les catégorie 1 en catégorie 2 est acté, mais j'ai retrouvé ça qui le précède de peu:

Citation

As of January 2018, the F-35 program had 966 open deficiencies—111 category 1 and 855 category 2. At least 25 category 1 deficiencies and 165 category 2 deficiencies will not be resolved before full-rate production. See table 2 for a breakdown of deferred category 1 deficiencies by the system affected. Key technical risks are described in appendix III.

https://www.gao.gov/assets/gao-18-321.pdf  page 14

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MDR -->  https://www.dailymail.co.uk/news/article-12532685/missing-fighter-jet-update.html

Missing F-35 is found: Debris from $80M stealth fighter jet is recovered in a field two hours north of Charleston after pilot ejected on Sunday and plane continued in 'zombie mode' - sparking Pentagon to GROUND all models

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