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Le F-35


georgio
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BOn déjà, les Marines, ils font quoi avec leurs avions ? De l'appui feu principalement. Les avions s'auto-protègent, mais la supériorité aérienne et les frappes en profondeur ne sont pas leurs missions. Ils officient sous la couverture de l'US Navy principalement, et le bombardement stratégique, c'est la mission dévolue à l'USAF.

Du coup, est ce que le besoin en furtivité est prioritaire en rapport de l'efficacité opérationnelle ? J'en doute.

 

Du coup, armes en externe. Etant donné que les munitions Air sol sont rarement qualifiées pour du vol supersonique, l'affaire est réglée!

 

Ce qui est fou, c'est que le F-35 va remplacer un avion trois fois plus léger, en apportant aucune plus-value au niveau de l'emport. Va falloir comparer, mais je crois même que ça régresse...

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http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/balzac/

mach 2 ... decolage vertical. ..

en revanche lisez le dernier paragraphe edifiant de clairvoyance !

et ca aussi

"Le 12 septembre, le V02 atteint la vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Avec ses 2 124 km/h, le Mirage III V reste encore à ce jour (2013), l'ADAV le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2."

Le pire c'est que la même formule au gout du jour serait largement pertinente.

Modifié par 2020
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Le pire c'est que la même formule au gout du jour serait largement pertinente.

Dans mes souvenirs le problème des ADAV made in Dassault c'était l'emploi de réacteurs de sustentation distincts du réacteur de propulsion (celui qui fait avancer l'avion en quelque sorte, j'ai un doute sur ce terme "technique"), ce qui avait un impact certain sur le poids et l'autonomie de l'avion. Et quand on sait que le Mirage III de base n'était pas forcément réputé pour son autonomie.

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Un F1 en plein gaz sec, c'est 750°c en sortie pour 47.7 Kn.

C'est pas le même type de réacteur du tout, mais ces chiffres sont fiables.

Si ça peut aider un spécialiste à trouver une approximation pour le F135...

 

 

Par contre, g4lly, tu comprendras aisément pourquoi je doute d'une info comme ça de la part de LM: "Selon les constructeur alors la poussée chaude verticale est a peine plus élevé que celle du Harrier."

Le probleme n'est pas tant un probleme de température que de puissance thermique. En gros le produit du débit d'air et de la température.

Pour référence le Pegasus souffle chaud a 650°C, pendant la phase "verticale", cette faible température est probablement lié a l'injection d'eau. le rapport débit d'air est d'environ 60/40 avant arriere.

Facteur participant au plus "froid" que le harrier

- Le moteur du F35 dilue beaucoup, on va donc supposer que ca refroidi pas mal la sortie chaude. Le Harrier lui a un faible Bypass.

- Le moteur du F35 fonctionne en turboshaft, une bonne partie des calorie sert en entrainer la soufflante froide a l'avant, calorie qui ne sont alors plus a l'échappement, le double flux issu du compresseur lui reste le meme a pleine poussée seche, donc on obtient un flux chaud moins chaud avec le meme débit, et un flux "froid" aussi froid issu du compresseur avec le meme débit. Selon LM on arrive a -200°C.

Facteur plus chaud que le Harrier.

- J'ai pas les chiffre mais le débit d'air chaud du F35 est forcément plus "gros" que celui du Harrier, meme avec la grosse dilution etc.

- Meme chose probablement pour la vitesse du flux d'air, vitesse qui augmente la température d'impact.

Au final on doit avoir de l'air pas plus chaud que celui du Harrier, meme si la Tit du F35 est forcément plus élevé que celle du Harrier, et que ce dernier utilise une injection d'eau, beaucoup de calorie sont prélévé sur le flux chaud, qui est de plus beaucoup dillué. On doit avoir donc un flux moins chaud.

Par contre cet air pas plus chaud, arrive en plus gros quantité - débit massique - donc ca débite forcément plus de calories - et a plus haute vitesse - donc augmentation de la température d'impact.

Au final on doit avoir un débit de chaleur en hausse mais pas immensément.

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Oui, je comprends.

Ça doit être bien chaud quand même car le F-35 ne peux pas se poser là oú le pourrait.

Si il peut, mais la piste est détruite après :)

Il paraît que les harriers ne pouvaient pas non plus se poser n'importe où... Durant la guerre du golf de 91 les Marines ont contruits des pistes spéciales avec un revêtement métallique, ils n'ont pas utilisés de pistes/routes/surfaces goudronnées ou en terre battue préexistantes.

Bref c'est pas demain la veille qu'on verra un F-35B opérer depuis une simple clairière, et c'était déjà vrai avec les harriers.

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Un F1 en plein gaz sec, c'est 750°c en sortie pour 47.7 Kn.

Si tu fais référence à la température indiquée en cabine, il me semble qu'il ne s'agit que d'une indication "composite" permettant de surveiller le fonctionnement du moteur, et non d'une véritable mesure. Par ailleurs il n'y a pas de sonde en sortie de tuyère pour mesurer la température à cet endroit.

Donc circonspect je suis  =)

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Ah, la confiance règne...!

 

PS: Il y a bien un indicateur de température tuyère dans le cockpit du F1. (Faut que je donne des preuves aussi?)

 

oui, on veut des preuves, si possible avec le tampon "confidentiel" pour être sûr, des sources citées, et du café !!!! :D

on n'est pas sur un forum de rigolos (genre les experts du f...o) ici ;)

:happy:

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Je crois qu’on en a déjà parlé mais tant pis ci-après qqes éléments complémentaires relatifs à la protection thermique des zones de posé PA des JSF dont le THERMION TH604 capable de supporter des niveaux thermiques avoisinant les 1700°F ( 926°C)….c’est ce que je comprends , en tout cas c’est énorme .

mini_903271F35.png

mini_561304JSFMV22.png

http://www.exponaval.cl/marketing/PDF/presentaciones_2010/jueves_2_dic/ONRG/Corrosion_session/Edward_Lemieux.pdf.

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=14346.

C’est clair qu’à ces niveaux de températures il faut des applications antidérapantes qui tiennent mais surtout il faut aussi empêcher le transfert thermique vers la structure même de courte durée. A 900 degré on modifie significativement l’intrinsèque des aciers de pont , on crée une zone affectée thermiquement (ZAT ) et puis risque de détériorations des pneumatiques si roulage autre avion …..etc .

Modifié par ARMEN56
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Faut que je montre aussi l'indicateur de T4 (t° tuyère) en cabine, alors?

Puis ensuite démontrer que cette T4 visible en cabine n'est pas composite?

Moi, je suis fainéant, alors je vais moins poster du coup!

;)

 

Curieux ça, normalement la T4 c'est la tempé sortie de chambre de combustion/entrée turbine et la tempé tuyère c'est T7 selon la normalisation internationale mais après ça doit être différent chez Dassault  et/ou snecma, je ne sais pas.

Modifié par fool
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Curieux ça, normalement la T4 c'est la tempé sortie de chambre de combustion/entrée turbine et la tempé tuyère c'est T7 selon la normalisation internationale mais après ça doit être différent chez Dassault  et/ou snecma, je ne sais pas.

C'est peut etre a cause de la post combustion.

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La réponse est dans la division proposée par le schéma lui même: 

 

0, 1, 2, 3, 4, 4', 4'', 4''', 5.

 

Ça doit pas être normalisé sur ce schéma, mais juste un division dictée par un soucis didactique, car les 4', 4'' et 4''', ça fait pas trop normé.

Sur ce schéma, la T4, c'est tout ce qui va d'après la turbine jusqu'à l'entrée tuyère.

Par contre, dans mes souvenirs, T4 est synonyme de T° tuyère.

 

1408135002-268220041.jpg

 

Pour ce qui est d'un potentiel malentendu avec DEFA, je dirais non, car dans mon premier post sur le sujet, j'ai juste écrit: "Un F1 en plein gaz sec, c'est 750°c en sortie pour 47.7 Kn."  

 

Après, qu'on prenne cette T° juste après la chambre de combustion, dans la canal de raccordement, dans la chambre de post combustion, dans la tuyère, importe peu puisqu'on n'utilise pas la post combustion.

 

La doc nous dit: "Appartenant au canal de raccordement: 8 thermocouples de température T4." 

 

Bref, pour faire simple quand on est au cul d'un F1 plein gaz sec, on se prend 750°c dans la tête, et avec la PC, 1680°c.

 

Franchement, c'est dommage d'en arrivé là, à partir d'une simple phrase qui n'a rien de faux: "Un F1 en plein gaz sec, c'est 750°c en sortie pour 47.7 Kn."  

Modifié par syntaxerror9
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 Après, qu'on prenne cette T° juste après la chambre de combustion, dans la canal de raccordement, dans la chambre de post combustion, dans la tuyère, importe peu puisqu'on n'utilise pas la post combustion.

 

100% d'accord, la tempé n'évolue que peu après la chambre de combustion, donc a la sortie on a bien 750° moins quelques pouillèmes ce qui est insignifiant pour le cas qui nous occupe et vu les ordres de grandeur.

 

Bref, pour faire simple quand on est au cul d'un F1 plein gaz sec, on se prend 750°c dans la tête, et avec la PC, 1680°c. Le concorde a lui une mesure de tempé en étage 7 car il reste longtemps PC engagée et là il y a danger pour les tuyères, sur un chasseur ça n'aurait pas d’intérêt sauf a vouloir encombrer un cockpit déjà bien rempli.

 

Franchement, c'est dommage d'en arrivé là, à partir d'une simple phrase qui n'a rien de faux: "Un F1 en plein gaz sec, c'est 750°c en sortie pour 47.7 Kn."  

 

Désolé, j'avais omis de dire que ta simple phrase me paraissait tout ce qu'il y a de juste quand je me suis étonné que sur F1 et surement d'autres la T4 est assimilée a la tempé tuyère plein gaz sec alors que c'est tout ce qu'il y a de plus logique.

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Y'a pas de soucis.

j'ai bien compris ta problématique autour du terme de T4, puisque nous n'avons pas les même références de départ (civil/militaire).

 

C'est que des fois, je me demande s'il ne faut pas tout justifier, tout expliquer; comme si je sortais des infos de nul part, que j'inventais...

 

Peut être que je suis trop elliptique dans mes posts?!

Je veillerai à être plus didactique à l'avenir.

 

PS:

C'est quelle type de sonde qui mesure la T7 sur Concorde; ionisation ou un truc du genre?

Parce que faut qu'elle soit sacrément résistante!

Modifié par syntaxerror9
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Tes posts me paraissent parfait vu de chez moi, on ne peut pas passer son temps a tout détailler/justifier/expliquer.

J'ai parfois le même problème sur les sujets qui concernent mon domaine et il n'est pas facile de trouver le juste milieu :

Par moment je détaille si je pense que ça peut servir aux lecteurs mais du coup j'ai peur de passer pour être un peu pédant ......et  si j'ai l'impression de ne pas tout justifier, je crains d'être péremptoire.

deux trois fois ici j'ai cru qu'il allait falloir que j'envoie par mp un scan de mes licences car j'avais l'impression d'être vu comme un affabulateur , c'est agaçant et ça me fait déserter le coin pendant quelques temps.

 

Perso je suis assez basique comme garçon , quand untel que je sais être soldat me cause combat ben forcément je pars du principe qu'il en connait un moulon de plus que moi sur le sujet, si c'est un toubib qui cause médecine idem et  idem pour toi, tu es le seul ici a ma connaissance a avoir été pilote de chasse ici et donc je pars du postulat logique que tu sais de quoi tu parles.

 

Bon sinon je n'ai rien trouvé sur le type de sonde du concorde, déjà je suis content de ne pas avoir dit de bêtises de mémoire, il a bien des indicateurs de tempé T7 en sus des T4 :D

Faut que je fouille mes bouquins, c'est dedans.

Modifié par fool
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Idem pour moi à propos de la façon de gérer le forum et la philosophie générale.

Et c'est très bien d'être ainsi au final.

Moi, je suis juste là pour apporter de l'eau au moulin des autres et inversement, recevoir de l'eau des autres pour mon moulin. Un échange, tout simplement.

Modifié par syntaxerror9
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Je pense qu'il convient aussi souvent de bien lire les posts des uns et des autres

 

souvent les mentions telles que

"il me semble", a priori, peut être, normalement

 

doivent être relevées avec attention dans nos messages car elles soulignent un questionnement plus qu'une remise en cause

 

d'autre part nous essayons ici de veiller notamment à ce que les affabulateurs passent à la trappe et que ceux qui savent aient envie de rester c'est un élément qualitatif primordial pour un forum comme celui-ci

 

les débats entre connaisseurs sont aussi privilégiés charge à nous d'arrondir les angles s'il le faut

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Tes posts me paraissent parfait vu de chez moi, on ne peut pas passer son temps a tout détailler/justifier/expliquer.

J'ai parfois le même problème sur les sujets qui concernent mon domaine et il n'est pas facile de trouver le juste milieu :

Par moment je détaille si je pense que ça peut servir aux lecteurs mais du coup j'ai peur de passer pour être un peu pédant ......et  si j'ai l'impression de ne pas tout justifier, je crains d'être péremptoire.

deux trois fois ici j'ai cru qu'il allait falloir que j'envoie par mp un scan de mes licences car j'avais l'impression d'être vu comme un affabulateur , c'est agaçant et ça me fait déserter le coin pendant quelques temps.

 

Perso je suis assez basique comme garçon , quand untel que je sais être soldat me cause combat ben forcément je pars du principe qu'il en connait un moulon de plus que moi sur le sujet, si c'est un toubib qui cause médecine idem et  idem pour toi, tu es le seul ici a ma connaissance a avoir été pilote de chasse ici et donc je pars du postulat logique que tu sais de quoi tu parles.

 

Bon sinon je n'ai rien trouvé sur le type de sonde du concorde, déjà je suis content de ne pas avoir dit de bêtises de mémoire, il a bien des indicateurs de tempé T7 en sus des T4 :D

Faut que je fouille mes bouquins, c'est dedans.

 

 

Dans les forums, on ne peut pas éviter celui qui crois en savoir plus que tout le monde, et qui va nous apprendre la vie. C'est comme ça, faut faire avec. Mais il y a aussi tous les autres qui se nourrissent des choses qu'ils apprennent, et qui posent des questions. Et des encore plus nombreux qui nous lisent mais qui n'interviennent pas.

 

Sinon Fool, tu parles de tes lecteurs... Tu écris ?

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Sinon Fool, tu parles de tes lecteurs... Tu écris ?

 

Non mais j'y songe, je parlais des lecteurs qui nous lisent ici.

 

Et j'en profite pour préciser que j'attache autant d'importance aux opinions des pros dans un domaine que de celles des amateurs au sens noble du terme qui sont ici, car leur regard/point de vue parfois original permet souvent une perspective différente qui in fine me permet d'affiner ma réflexion ou de changer carrément d'opinion.

Ce forum en regorge et je suis souvent ébahi par les connaissances que certains membres ont dans des domaines pointus* et par la pertinence de leurs analyses.

 

* Par "pointus" comprendre : auxquels je n'entrave pas grand chose mais qui m’intéressent ^_^

Modifié par fool
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