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Le F-35


georgio
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"Ce projet était bien plus qu’un simple « rêve humide » puisqu’ils avaient déjà dépensé de l’argent : le surcout des deux mini-PA Espagnols comparé à deux simples BPC."

En fait, il s'agit de 2 navires très "rudimentaires" :de coûts équivalent. Le vrai PA est le Principe de Asturia et le tremplin du BPE semble avoir été conservé pour une logique industrielle.

"Ce projet était bien plus qu’un simple « rêve humide » puisqu’ils avaient déjà dépensé de l’argent : le surcout des deux mini-PA Espagnols comparé à deux simples BPC."

En fait, il s'agit de 2 navires très "rudimentaires" :de coûts équivalent. Le vrai PA est le Principe de Asturia et le tremplin du BPE semble avoir été conservé pour une logique industrielle.

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Sans compter qu'à les lire: les Sukhoï russes sont une sorte d'étoile de la mort invincible... c'est assez amusant à lire d'ailleurs. Cependant, tout n'est pas entièrement à jeter sur ce site. 

De ce que j'ai compris, je vais ptet sortir des grosses conneries, c'est pas tant qu'ils sont invincibles, mais c'est qu'ils sont gros, qu'ils vont loin, qu'ils emportent beaucoup, que leurs radars ne sont pas trop pourris, qu'ils sont manoeuvrables et bons en dogfight, et surtout moins chers donc plus nombreux.

Il n'y a pas qu'APA pour pourrir le F-35, warisboring/David Axe cite aussi un analyste de la RAND https://medium.com/war-is-boring/one-analyst-predicted-the-f-35s-s-dogfight-failure-50a942d0cf8a qui a prédit que le F-35 serait une catastrophe et préconisait plutot de facon stratégique un "networking" d'avions de combats et de drones porteurs de missiles.

 

Au fond tout le monde pisse dans un violon, tant que personne n'a affronté un adversaire de taille tout le monde est champion. Même le F-22 -qui est de l'avis de tous- le maitre des cieux n'a jamais vraiment eu de test grandeur nature. Si ca trouve le F-35 est une brique volante, mais fera son boulot de pilonner les futurs afghans/irakiens qui auront le malheur d'etre la cible de la politique étrangère US pour peu que l'"overwhelming force" soit bien appliquée auparavant pour leur faciliter la tache. On manque de guerres réelles entre puissances moyennes pour juger sur pièces, ce n'est pas souhaitable bien sur, mais peut etre que les théatres asiatiques offriront des débuts de réponse.

(Quitte à ce que ca chie, je préfère que ca soit loin de l'Europe désolé pour nos amis asiatiques)

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Le problème du F35 c'est qu'il risque de ramener l'USAF à une situation comparable aux années 60 : les  F4 étaient sencés révolutionner le combat aérien en le portant au BVR ce qui fut très décevant: aujourd'hui c'est un F35 loin d'être au point, vraisemblablement très fragile, qui va pomper tout le budget de l'armée de l'air. De plus on peut douter de sa capacité à pénétrer des systèmes de défense intégrés genre S300 pmu2 associé à des SU30 (sans parler de S400 et SU35).

 

Certe il pourrat faire illusion contre des armées de troisième zone genre Mig 29/SAM3 mais celles ci se feront rare vers 2020/2025.

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Je... ne comprends pas cet article. D'abord ils disent qu'il n'y en a limite pas assez, ensuite qu'on ne sais pas combien il vont en commander et limite si même ils vont atteindre la cible initiale, pour dire qu'au final ils réfléchissent.

 

Je suis pas très doué avec l'Anglais, mais quelle information peut-on réellement retirer de cet article ?

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Je... ne comprends pas cet article. D'abord ils disent qu'il n'y en a limite pas assez, ensuite qu'on ne sais pas combien il vont en commander et limite si même ils vont atteindre la cible initiale, pour dire qu'au final ils réfléchissent.

 

Je suis pas très doué avec l'Anglais, mais quelle information peut-on réellement retirer de cet article ?

La question du nombre de F-35 commandés est sensible: il y a la menace de la spirale de la mort. Lorsque des pays partenaires décident de limiter leurs achats de F-35, comme l'Italie ou même la grande bretagne, cela n'est pas pris en compte dans les statistiques de L.M. qui continue à prétendre que UK va acheter 138 F-35 et qui n'a jamais entendu dire que l'italie compte se limiter à 90 avions, voire 45. Que les services Américains envisagent de reconsidérer le nombre de F-35 qu'ils achèteraient est donc tabou, inconcevable. Et pourtant c'est ce qui est en train d'avoir lieu. C'est un tremblement de terre!
  • Upvote (+1) 4
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Le problème du F35 c'est qu'il risque de ramener l'USAF à une situation comparable aux années 60 : les  F4 étaient sencés révolutionner le combat aérien en le portant au BVR ce qui fut très décevant: aujourd'hui c'est un F35 loin d'être au point, vraisemblablement très fragile, qui va pomper tout le budget de l'armée de l'air. De plus on peut douter de sa capacité à pénétrer des systèmes de défense intégrés genre S300 pmu2 associé à des SU30 (sans parler de S400 et SU35).

 

Certe il pourrat faire illusion contre des armées de troisième zone genre Mig 29/SAM3 mais celles ci se feront rare vers 2020/2025.

 

S'il y a bien un domaine ou le F35, du moins la version domestique, devrait faire le job, c'est bien dans l'assaut aérien classique "genre F117"... Je ne m’inquiète pas trop trop de ce coté là, c'est plutôt tout le reste qui risque d’être limité.

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Merci pour le lien !

 

Une bible (pour moi) ....

 

Complètement à charge, il faut le reconnaitre ...

Mais cependant, une fois cela dit,  c'est là une analyse de très haut vol !

Le parfait résumé des capacités globales réellement envisageables du F35 à ce jour, dans tous les domaines de vol ...

Le meilleur article que j'ai pu lire sur ce qu'est le condensé global "F35" !

Pour moi tout y est très pertinent et analysé de façon très intelligente, absolument très bien documenté et fouillé, et très bien argumenté de plus ... Résumé parfait !

 

Que dire de plus ? Pour moi rien du tout ... Le F35 est quasiment passé aux rayons X sous toutes ses coutures.

Les constats savamment relevés sont-là réellement difficilement opposables ...

 

A charge aux F35 de nous démontrer de par lui-même que ce puisse être corrigé (les constats de l'article), à l'avenir ...

Mais pour beaucoup de données ce devrait-être pratiquement impossible ou du moins très compliqué, étant les caractéristiques intrinsèques de la matrice elle-même de l'appareil ...

Encore le blog de picard...?

 

Il est très éclairé ce Picard ... :rolleyes:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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G4lly : que veus tu dire par assault classique genre F117 ? Si c'est pénétrer un pays en évitant les double digit pour aller frapper en profondeur c'est ok sauf que les cibles ne doivent pas trops êtres défendues (C RAM) parce qu'avec 4 munitions en soute...

 

Par contre en combat BVR avec 4 AIM 120 D (si la fusion de donnée + interface au point) il devrait être plutôt méchant

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Par contre en combat BVR avec 4 AIM 120 D (si la fusion de donnée + interface au point) il devrait être plutôt méchant

Il a été conçu pour ça, le BVR.

Le probleme, et c'est pour ça que beaucoup ne l'aime pas, c'est qu'il n'est bon qu'à cela. Même si si cela représente 95% des combats aériens actuels, dans 5% il est mort ...

Modifié par clem200
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Oui mais vu les munitions ce sont 4 cibles traitées dans la plupart des cas ce qui est déjà pas mal

 

A priori les F35A/C emportent 2 lanceurs quadruple de SDB2, ce seront donc 8 munitions ... c'est loin d'être ridicule, même si la SDB2 n'est ni tres puissante, ni particulièrement smart, elle fera le job pour 90% des cible d'un assaut aérien classique.

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Les sdb portent à combien ? 50 km ? c'est insuffisant pour pénétrer  un S300 ou un SAMP/T ng, sans compter les C/RAM

 

Face à la Chine la Russie (ennemis les plus probables) il n'a que très peu de chance de pénétrer et aucune ou presque de survivre. Si on y ajoute une fiabilité calamiteuse genre 2 missions avant d'être immobilisé 12 heures on obtient le pire avion de combat depuis longtemps.

 

L'impossibilité d'emporter un missile antiradar en interne va le rendre repérable de loin.

 

Décidemment je ne vois que le BVR ou il pourrait devenir très performant

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Les sdb portent à combien ? 50 km ? c'est insuffisant pour pénétrer  un S300 ou un SAMP/T ng, sans compter les C/RAM

 

Face à la Chine la Russie (ennemis les plus probables) il n'a que très peu de chance de pénétrer et aucune ou presque de survivre. Si on y ajoute une fiabilité calamiteuse genre 2 missions avant d'être immobilisé 12 heures on obtient le pire avion de combat depuis longtemps.

 

L'impossibilité d'emporter un missile antiradar en interne va le rendre repérable de loin.

 

Décidemment je ne vois que le BVR ou il pourrait devenir très performant

 

Faut arrêter de se branler sur les performance sol air des systèmes que personne arrive a se payer et a opérer en nombre suffisant!!!

 

Qui a de quoi fournir du CRAM 24/7 sur tous ses site a protéger?! absolument personne ... combien de navire défendu par su SM et des Phalanx se sont fait poutrer par des Exocet ...

 

Les F35 sont justement conçu pour s'affranchir de la DCA radar ... et s'est probablement la seul chose qu'il font très bien. Avec l'expérience acquise avec le F117 et le F22 il y a peu de chance que les US se soit planté sur ce point.

 

Accessoirement il n'est pas nécessaire des détruire le radar d'engagement adverse pour vaincre, il suffit de détruire les cibles qu'on s'est attribuer ... le radar il suffit de le faire taire quand on veut passer au dessus avec des appareils pas discret.

 

Pour la SDB1 le modèle "pointu" la portée larguée à haute altitude en supersonique - genre F22 - c'est jusqu'a 110km... ca commence a causer. Les servant du S300 risque de serrer les miches un certain temps :lol:

 

Accessoirement contre les cible haute valeur comme les radar de veille ou d'engagement des gros systeme de DCA les US propose des armement furtif dédié.

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En somme il devrait-être plutôt efficace comme puissant vecteur donc ... S'il ne croise pas de trop près, pour cela, fort malencontreusement quelques chasseurs sachant chasser, ayant bon destrier, bonne dent et bon oeil .

Il m'empêche donc que sa doctrine d'emploi risque d'être stricte et plutôt rigide pour assurer ses pleines capacités, et sa survivabilité.

Tout l'inverse de la souplesse d'emploi et de latitude si chère à tout pilote, et si rassurante en combat.

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En même temps un avion devant pénètrer ce genre de défense le fera au meilleur moment avec le rens nécessaire.

Le raid ne sera assurément pas mené le jour où les radars auront 150km de détection, mais plutôt une journée ou cela tournera autour de 50 ou 40, que l'environnement sera défavorable suivant les différentes couches d'atmosphère. La défense se retrouvera avec un écho faisant des sauts de puce, difficile à discriminer parmi le bruit, impossible à accrocher et surtout classifier pour l'engager.

La furtivité du F-35 en faisant un avion parfait pour se genre de mission.

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Faut arrêter de se branler sur les performance sol air des systèmes que personne arrive a se payer et a opérer en nombre suffisant!!!

 

Qui a de quoi fournir du CRAM 24/7 sur tous ses site a protéger?! absolument personne ... combien de navire défendu par su SM et des Phalanx se sont fait poutrer par des Exocet ...

 

+10000.

 

On a un peu tous tendance à oublier que les systèmes air-sol coutent une veritable fortune et qu'il est impossible d'avoir une couverture efficace sur tout le territoire !

 

En effet, on peut très bien protégé son QG et quelques bases aériennes et militaires et le reste ? On en fait quoi ?

 

En effet, il ne faut pas grand chose pour paralyser tout un pays !

 

En effet, comment protéger les centrales éléctriques ? Les centre de répartiteurs ? Les centaines de pilones  400 000 V implantés tout le long  du térritoire ? Les ponts sensibles ? Et les innombrables entrêpôts assurant la logistique, les voies ferrées etc...

 

Bref, avant d'avoir chopper le premier F35, ils auront eu largement le temps de faire un max de dégât pour mettre le pays à genou dès la première journée .

 

Ca me rappelle les Irakiens totalement dépassés lors de la première guerre du Golfe auquel on voyait la DCA irakienne qui se battait encore en mode seconde guerre mondiale et qui tirait dans le vide dans la nuit de Bagdad en essayant d'accrocher desespéremment une cible.

Modifié par Claudio Lopez
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