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Le(s) PA de la Royale


georgio
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article touffu et un peu confus ... de mon point de vue

 

Deux aspects ne sont pas envisagés pour pouvoir appréhender aujourd'hui les différences existant entre le stream et le pulse la capacité d'acquisition et l'autonomie du vecteur porteur avant le tir ...

 

Du temps de l'artillerie les portées utiles sont comprises entre 20 et 28 km rarement plus et avec des chance de coup au but de quelques % on demeure dans du combat à vue ou à portée de radar de direction de tir

 

Pour un porte-avions actuel doté d'appareils disposant d'un rayon d'action de 700 nautiques et tirant des missiles dotés de portée > à 60 km la problématique change; l'avantage du SNA et du p-a aujourd'hui par rapport à l'escorteur même doté de missiles d'une portée supérieure à 300 km comme les engins russes est que ces bâtiments peuvent délivrer leur armement sans être détectés ou très difficilement (sna) ou en demeurant hors de portée radar des bâtiments de surface (p-a).

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article touffu et un peu confus ... de mon point de vue

Je pense qu'il manque en effet un comité de re-lecture avant publication, mais je ne suis pas partisan de lui jeter la pierre de développer ses idées (certes basées sur l'avancée de ses lectures de Couteau-Bégarie), c'est tellement rare.

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Oh la Pascal, quelle mauvaise langue ;-) Cette photo est d'Agapanthe 2007... il reste quelques avions dans le hangar en théorie, a priori 2 SEM plus 3 helicos (plus celui qui prend la photo). Il me semble que c’était loin de la croisière s'amuse...

Modifié par HK
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Oh la Pascal, quelle mauvaise langue ;-) Cette photo est d'Agapanthe 2007... il reste quelques avions dans le hangar en théorie, a priori 2 SEM plus 3 helicos (plus celui qui prend la photo). Il me semble que c’était loin de la croisière s'amuse...

 

Si la photo est d'Agapanthe 2007;  effectivement, ils avaient fait le plein. 

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@HK

 

ah bon elle date déjà de 2007 !!! pfff le temps passe il me semblait qu'elle avait été prise bien après genre 2009 !

 

Après vérif des archives en 2007 la douzefff avait une majorité de F1 et avait touché quelques F2 (3) me semble-t-il juste avant de partir mais effectivement on aura jusqu'à 16 SEM et 12 Rafale ... en mars mea culpa !

 

avec pour les marins l'impératif de tirer l'AASM en ASTAN je me demande même si ce n'est pas eux qui l'ont fait les premiers d'ailleurs

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Ben vue qu'a ce moment là la Marine disposera de 3 flottilles à 12 avions et que l'une d'entre elles sera toujours en reconditionnement le chiffre le plus probable se situera entre 12 et 24 ce qui compte tenu des performances de l'avion est énorme en terme de puissance de feu.

 

Je sais que je suis frileux =) mais le second élément dimensionnant c'est le personnel aéro environ 600 personnes tout compris (bord plus flottilles) ce sont eux qui font voler les aéronefs, troisième élément le CdG n'embarque que 600 t de munitions aéronautiques, c'est beaucoup et peu à la fois sachant que là dedans on compte aussi bien les flares que les ASMP-A ...

 

Embarquer des avions c'est bien mais derrière il faut les mettre en oeuvre, les entretenir les manipuler et tout çà durant une durée indéterminée; pour le CdG 50 sorties jour tout compris c'est déjà beaucoup surtout sur une longue période ... on cite souvent les p-a US comme une référence avec 120 sorties jour mais il faut savoir que c'est durant 2/3 jours la moyenne chez eux c'est 60/80 sur une longue période.

 

Bref même si on veut la jouer Malouines on ira guère au delà sachant qu'à part les appareils embarqués il faudra prévoir aussi sur la durée les avions de remplacement (pertes ...)

 

Il ne faut pas oublier non plus ce que beaucoup répètent et pas des moindres "la France n'envisage pas autrement le p-a que comme une canonnière stratégique destinée à la gestion offshore de crises limitées"

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Je pense qu'il manque en effet un comité de re-lecture avant publication, mais je ne suis pas partisan de lui jeter la pierre de développer ses idées (certes basées sur l'avancée de ses lectures de Couteau-Bégarie), c'est tellement rare.

On va juste rappeler que Thibault est présent sur le forum, il est inscrit même s'il n'est pas actif en ce moment, donc si tu veux tu peux lui envoyer un MP. ;)

Ou directement sur son blog, il ne filtre pas ses messages, il me l'a encore confirmé l'autre jour.

 

Blog : "Quelle portée pour le porte-avions ?" http://t.co/xx1FQAlbsf pic.twitter.com/edzKBzKO9b

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

June 16, 2015
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On va juste rappeler que Thibault est présent sur le forum, il est inscrit même s'il n'est pas actif en ce moment, donc si tu veux tu peux lui envoyer un MP. ;)

Ou directement sur son blog, il ne filtre pas ses messages, il me l'a encore confirmé l'autre jour.

Je suis au courant :) J'ai déjà communiqué avec lui.

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il me semble (un petit peu) prématuré de parler des appareils russes (de 6e gén.) on va déjà essayer de fiabiliser le PAK FA

 

il reprennent les deux îlots l'effet miroir se poursuivrait-il ?

 

L'article ne parle pas des drones or dans trois domaines essentiels leur emploi semble se profiler dans un avenir proche

 

ASM

ISR

rvt en vol

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  • 2 months later...
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  • 3 weeks later...

Histoire pour histoire ... Connaissez vous  le PA "Verdun" ?  autrement dit: PA58 puis PA59 ?  Dans les 45.000 T pleine charge et 33 noeuds tout de même !  Découvert fortuitement de mon côté..."capable de mettre en œuvre des bombardiers stratégiques constituant « la puissance de frappe résiduelle de la France »."

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Un des objectifs du Verdun était d'avoir les performances que les porte-avions lourd américains de la même époque. Les Clemenceau étaient à peine plus gros que les porte-avions léger américains, (avec un parc aérien assez proche, limité aux F8 et A4) le Verdun aurait du être à peine plus petits que les porte-avions lourds (donc accepter des avions plus gros comme les F4). 

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Oui à ceci près que le prix n'était pas le même

7 août 1957 dialogue entre F. Arnal ministre de la Marine et l'ingénieur général du génie maritime Balland

Arnal " quelle est la différence de prix entre 34 et 32 nds ?"

Balland "elle est de l'ordre de 2 milliards M. le ministre"

Arnal " un milliard par noeud"

Balland "à peu près M. le ministre"

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Oui à ceci près que le prix n'était pas le même

7 août 1957 dialogue entre F. Arnal ministre de la Marine et l'ingénieur général du génie maritime Balland

Arnal " quelle est la différence de prix entre 34 et 32 nds ?"

Balland "elle est de l'ordre de 2 milliards M. le ministre"

Arnal " un milliard par noeud"

Balland "à peu près M. le ministre"

Un sous c'est un sous;  en 57 ils devaient compter en anciens francs, je suppose.

Juste pour mémoire :  coût de la Guerre d'Indo ~ 3 000 milliards ;  coût de la Guerre d'Algérie  ~ 5 000 milliards  (en anciens, évidemment)  :rolleyes:

De quoi transformer toute la flotte en chasseurs galactiques :laugh:

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