Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Tu me diras mais chez les russes on a plusieurs design un Mig-35, un Su-30 et un Su-27 ou 35 je suis d'accord que c'est un restylage,puis malgrés les budgets faibles des merveilles comme Su-47 decollent et un T-50 arrive.

le Su-47 c'est le dernier projet lancé par l'industrie aéronautique sovietique. C'est un projet mort né du fait de l'effondrement de l'URSS.

D'ailleurs, à l'époque ou il fut dévoilé au grand public, le concept du s37 (comme on l'appelait alors) était déjà rejeté par l'état major russe qui estimait que l'avion ne répondait pas (plus) à ses besoins. C'est d'ailleurs pour cela que le projet PAKFA a été lancé sur les cendres du S37 et du mig 1.42

Quant au budget faible, laisse moi, rire. En 10 ans, la Russie a entierement renfloué ses caisses grace au gaz et au petrole sans compter les ventes d'arme juteuses qui ont fait un bond sensible depuis 5 ans. Quand tu vois que les russes peuvent entrer à hauteur de 5 à 10% cash dans le capital d'airbus, c'est la preuve que c'est pas l'argent qui manque.

Mais revenons aux derniers nés de sukhoi et mig. De bien belle réalisation ma fois. les russes ont su capitalisé sur des cellules éprouvées et financées à l'époque soviétique. Amélioration constante des commandes de vol et des réacteurs. Radar plus performants et généralisation des matériaux composites. Ces améliorations notoires ne doivent pourtant pas faire oublier que ces fleurons de l'aeronautique russe doivent beaucoup aux industriels français et israelien qui fournissent une tres grande partie de l'avionique ce qui explique, en partie certains succes export (su-30mki notamment)

Au passage je ne résiste pas au plaisir de poster une photo du cockpit du Su-37 bardé d'instruments "made by Thales" empruntés au mirage 2000 [28]

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[31] @Tmor, C-ceven, DEFA, Kovy, glitter etc désolé pour les autres ^^

J'aimerai bien choper les PDF des resultats des competitions en hollande et en corée ou même a singapour si possible, franchement je galère je trouve que des citations ou que des lien morts [04].

Même si j'admet les résultats ( surtout par ce que les Britons les admettent ^^ ) j'aimerai bien les avoir en vrai.

Merci [27]

EDIT:

Image IPB

C'est quoi l'espece de globe au mileu, juste au dessu du bidon ventral ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaaaaaaaaaaaa ! C'est pas souvent que Kovy nous fait une rédaction ! ! ! [27]

J'aimerai bien choper les PDF des resultats des competitions en hollande et en corée ou même a singapour si possible

Mais ça n'existe pas ! ! ! [61]

Pour la Hollande, les résultats restent sans doute dispo sur dedefensa, pour la Corée, à part ceux que Glitter s'était fait passé par un coréen, plus une trace (ce qui facilite l'affaire de certains magouilleurs de l'info à dire que les français sont trop arrogants), et Singapour... hum, on devine parfaitement.

Mais il n'y a pas de PDF. [14]

Pour le globe, j'aurais encore pensé à un feu quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[31] @Tmor, C-ceven, DEFA, Kovy, glitter etc désolé pour les autres ^^

J'aimerai bien choper les PDF des resultats des competitions en hollande et en corée ou même a singapour si possible, franchement je galère je trouve que des citations ou que des lien morts [04].

1) Pour un résultat précis, une infos donnée, rien ne vaut la presse papier, désolé.

2) Pour ce que tu demandes, certains liens remontent à plusieurs années, il ne faut pas ses leurre, courage.

http://www.nautilus.org/archives/napsnet/dr/0203/MAR04.html

Agence France-Presse ("SOUTH KOREAN FIGHTER PROJECT UNDER ATTACK IN PARLIAMENT," 03/04/02) reported that the ROK defense ministry came under attack in parliament over allegations that it is favoring US giant Boeing for a multi-billion-dollar fighter project. Ruling and opposition lawmakers criticized the ministry Monday as newspaper reports said that the French fighter Rafale had won the highest marks of any of the four contenders in field tests

by ROK air force evaluators. The 4.2 trillion won (US$3.2 billion dollar) project to buy 40 fighters was put on hold in February after the prices offered by four bidders were judged too high. Speculation grew last month when Defense Minister Kim Dong- Shin stressed that the ROK should consider security ties with the United States in the project. "The fairness of the evaluation methods is doubtful," Kang Chang-Sung of the opposition Grand National Party told a national assembly committee on Monday. "We suspect the defense ministry has political considerations to select the F-15K." In a statement on Monday, the defense ministry responded that the air force was just one of four evaluations, also including the Defense Procurement Agency, the Korea Institute for Defense Analysis and the Agency for Defense Development.

:)

Singapour est un cas particulier.

Cité en référence mondiale dans tout un tas de domaines sur la corruption et l'honnêté des employés de l'état, je n'ais RIEN vu filtrer dans la presse.

Uniquement des fantasmes de journalistes anglais persuadés d'avoir eu plein d'infos super confidentielles et que l'Eurofighter va gagner car il ne peut en être autrement devant une telle domination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'espece de globe au mileu, juste au dessu du bidon ventral ???

C'est une mini-caméra pour surveiller que le bidon ventral se casse pas la figure.

Pour le globe, j'aurais encore pensé à un feu quelconque.

Faire un feu si près d'un réservoir, ce n'est pas très prudent...

Blagues à part, c'est encore un feu anti-collision. Il y en a au moins 4 au total : dessous, dessus et en bout d'ailes. S'ajoutent à ça les feux rouge (à gauche, comme le coeur) et vert (à droite, donc) qui renseignent sur le sens de progression de l'avion puisque si le rouge est du mauvais côté (donc à droite), c'est que l'avion approche ou qu'il s'éloigne en vol dos. Le dernier cas n'est pas une situation normale ; les feux rouge et vert reprennent rapidement leur position normalisée faute de quoi ils finissent tous les deux au sol, avec le reste de l'avion, et sans douceur particulière.

Si ce n'est pas clair, c'est tout à fait normal. [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104002

Depuis 2001, les 10 Rafale F1 livrés à la flottille 12F, basée à Landivisiau (Finistère), ont été opposés à de nombreux appareil : « On s'est mesuré à pas mal d'avions de défense aérienne, comme le F-14, le F-15, le F-18, le Gripen, le Mirage 2000 et, ce mois-ci, à l'Eurofighter. On voit qu'on n'a pas grand-chose à envier aux autres. Le Rafale est un avion comparable au F-18 et il suscite beaucoup de curiosité ».

Encore du propos qui ne veut rien dire. [01]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aurait pas ecoute Dassault, on aurait deux escadrons de F-18E/F sur le CdG aujourd'hui... un F-18E avec des canards, un RBE-2 et deux M-88-2... [08] Et meme montes a l'usine de Bordeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aurait pas ecoute Dassault, on aurait deux escadrons de F-18E/F sur le CdG aujourd'hui... un F-18E avec des canards, un RBE-2 et deux M-88-2... [08]

Et meme montes a l'usine de Bordeau!

L'idee de base c'etait d'acheter du matos d'occase, genre des F-18A recemment remplaces par des C dans la navy, pour faire la soudure entre crouse et rafale. Pas d'appareils neufs quoi, encore moins construits en france. Mais le degel de la deuxieme moitie des annees 80 suivi de la chute du mur en ont decides autrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ca aussi, mais je me souviens dans un Science & Vie d'il y a tres tres longtemps, on parlait bien de faire un nouveau F-18 en cooperation avec McD-D a l'epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dit tout et n'importe quoi à l'époque. Installer une chaine de montage en France pour 15-25 appareils ? Risible. Le F18E/F n'a jamais été envisagé, il ne volait même pas à l'époque. Des M88 dans le F18 ? Il aurait fallu modifier la structure interne, le cablage, les lois moteurs, revérifier l'équilibre de l'appareil, l'alimentation du moteur, refaire une campagne d'essais en vol, réécrire les procédures d'entretien ... plus cher et impensable pour une poignée d'appareils. Non ça aurait été F18A + Sparrow (je ne sais même pas si la France aurait été autorisé à avoir des AMRAAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ça ici, c'est un peu vieux (2003) et pas révolutionnaire mais je trouve que ça apporte quelques éléments intéressants:

Advanced new generation engine for Rafale multirole fighter

Desclaux, Jacques; Serre, Jacques

2003 AIAA/ICAS International Air and Space Symposium and Exposition: The Next 100 Years; Dayton, OH; July 14-17, 2003.

The M88-2E4 engine development was launched in August 1996 and conducted according to SNECMA program managements best practices, AQCORD2, experimented on CFM56-7, and applied for the first time on a complete fighter engine program. The objectives of this program have been formulated with the customers (the French Navy, the French Air Force, and DGA, the French defense agency, and Dassault Aviation air framer) as follows: improve core component efficiency to get better specific fuel consumption (SFC), allowing for extended range, and increase component life duration. The most advanced technologies have been introduced on the core module and afterburner, and all technical objectives have been met or exceeded. The M88-2E4 qualification program has not only substantiated the operational capability of the twin engine on the Rafale fighter, but it has also demonstrated its capability to be easily maintained in the Forces. The concept of the M88-2E4 maintenance is quite innovative and the cheapest: no test cell and no troubleshooting ground run area. This concept has been achieved thanks to modular engine design, specific engine control laws, the engine control unit configuration, adapted ground support, and advanced maintenance functions. M88-2E4 has become operational only two months after qualification based on an exceptional reliability demonstrated all along its development.

comme je continue d'explorer cette base de données (CSA Illumina) je trouve de nouveaux articles (dommage que je ne puisse accéder qu'aux résumés) et j'ajoute au fur et à mesure.

The OBOG and anti-g systems for the Rafale fighter

Cazenave, Jean-Michel; Zapata, Richard; Fournol, Daniel

SAFE Association, Annual Symposium, 33rd, Reno, NV; UNITED STATES; 23-25 Oct. 1995. pp. 441-446. 1995

The physiological protection systems for the Rafale pilot achieved their first flight in April 1993. The anti-g system takes into account the most up-to-date protection techniques. The oxygen system consists of a molecular sieve oxygen concentrating system supplied with bleed air through a three-way valve, a zirconium oxygen sensor, a breathing regulator, and an emergency oxygen unit. The challenge of the system integration and design was to supply two crewmembers with main oxygen for a minimum inlet air pressure of 60 kPa in relation to the cabin pressure. This led us to use new techniques: electromechanics technology for the components and software control of the system modes and status. After almost 600 flights, the results, detailed in the paper, are very satisfying.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'etait assez serieux, je pense que ca date d'avant 1990. On pensait vraiment un redesign du F-18 en cooperation avec MCDD. (Le E et les autres trucs, c'etait une boutade). Dassault a tue le bebe, en bien ou en mal, ce n'est pas a moi de decider. Oui, un F-18 avec des canards, de memoire, et des moteurs francais, l'avionique aussi. Il nous faut un vieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me dit absolument rien. Si ma mémoire est bonne, les F-18 sont venus deux fois sur le tapis, une première fois des neufs à la place des Rafales, et la deuxième fois des seconde main pour faire la soudure, mais je n'ai jamais entendu parler de développement commun avec Dassault. Et ce n'est pas vraiment la politique de la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit tout a l'heure, et comme l'a repete faltenin, c'aurait ete du F-18A. D'occase en plus. J'ai un air fan de 1996 sur la 12F, ou ils reviennent sur cette histoire. Ils disent clairement que c'etait du F-18A d'occasion ( recemment remplaces par des F-18C) loues a la navy, ou achetes le cas echeant si la navy ne voulait pas louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Su-47 c'est le dernier projet lancé par l'industrie aéronautique sovietique. C'est un projet mort né du fait de l'effondrement de l'URSS.

D'ailleurs, à l'époque ou il fut dévoilé au grand public, le concept du s37 (comme on l'appelait alors) était déjà rejeté par l'état major russe qui estimait que l'avion ne répondait pas (plus) à ses besoins. C'est d'ailleurs pour cela que le projet PAKFA a été lancé sur les cendres du S37 et du mig 1.42

Au passage je ne résiste pas au plaisir de poster une photo du cockpit du Su-37 bardé d'instruments "made by Thales" empruntés au mirage 2000 [28]

http://www.strijdbewijs.nl/top/t/SU08.jpg

^^ bientot on nous dira que que les RD-33 ou le AL41F est fabriqué en France par je ne sais pas quel firme. C'est pas parce que le LCD vient de chez Samsung que l'avionique pour un Mirage est faite par la Corrée [09]. Si on part dans cette logique alors tous les systemes embarqués des vaisseaux Soyouz ou Progress de la defunte station Mir ont été fait par Thales, puisque les russes savent pas faire, c'est absolument super comme absurde. [13]

Le Su-47 s'il a été abondonné je pense cause du coup de ses ailes en composite venu directement de Mars et qui vaut les yeux de Poutine. Puis le concept qui augmente la maneuvrabilité de 30 % se trouve depassé face à la PV. En gros ils ont vu juste mais ont fait mieux est pt moins casse pieds que ces ailes inversées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ bientot on nous dira que que les RD-33 ou le AL41F est fabriqué en France par je ne sais pas quel firme.

^^ T'es pas vrai toi !! ! [08]

Relis ce que Kovy a écrit, et dis-moi ce qui te gènes ! Il a fait une petite réflexion rigolote, il n'a pas dit que tout était français dans tous les avions russes ! !! [44]

[30]

Si t'es vilain, je te lance un cailloux. [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F18E/F était effectivement proposé en france pour la marine, mais il n'y aurait pas eu de chaîne, mais, en revanche, si la france s'associait au programme, les américains lui prometait la production en source unique de certain éléments.

Perso je préfère le rafale M.

@+, arka

L'histoire des F-18 de la royale remonte a une epoque ou le F-18 le plus moderne etait le C, et entrait a peine en service. C'etait une idee pour faire la soudure entre crouse et rafaleM, et redonner une credibilite a notre groupe aeronaval en matiere de couverture aerienne.

Mais cette histoire de F-18E doit etre plus recente, et est pour moi absurde car elle impose l'acquisation d'appareils neufs, et ultra modernes. Donc exit le rafaleM. On est plus du tout dans la meme optique.

De plus la version E est un peu surdimensionnee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ T'es pas vrai toi !! ! [08]

Relis ce que Kovy a écrit, et dis-moi ce qui te gènes ! Il a fait une petite réflexion rigolote, il n'a pas dit que tout était français dans tous les avions russes ! !! [44]

[30]

Si t'es vilain, je te lance un cailloux. [29]

Je suis un parano ^^ , à force de vous lire je prends tout pour des attaques. [24]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, AVIATION DESIGN avait fait un encart dessus. McDonnel Douglas avait proposé à la France de se joindre à eux pour un avion commun pour la France + l'USN. La France avait temporisé, mais il semble que ca n'était que pour tester la bolonté de la France + l'état d'avancement du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1989 les US faisaient un enorme lobbying en Europe pour imposer deux appareils : Le Super F-18 et le Super F-16 censé à l'époque avoir exactement les même capacités a un prix deux fois inferieur. Le but étant de couler le Typhoon le Rafale et le GRipen. Mission raté... (La deuxième tentative avec le F-35 a été plus réussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...