Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sur le coup SNECMA pourrait etre gourmand avec ce M-88 redimensionné et viser un objéctif long terme de 11t.

Avoir sous la main un tel moteur pourrait nous éviter de nous retrouver dans la situation que nous avons connu avec le Rafale ou il a fallu developper tous les éléments de l'avion à partir de zéro, si tant ai que nous ayont un futur projet dans les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup SNECMA pourrait etre gourmand avec ce M-88 redimensionné et viser un objéctif long terme de 11t.

Avoir sous la main un tel moteur pourrait nous éviter de nous retrouver dans la situation que nous avons connu avec le Rafale ou il a fallu developper tous les éléments de l'avion à partir de zéro, si tant ai que nous ayont un futur projet dans les cartons.

Le probleme c'est que pas mal de monde ici on tendance a mélanger les interet de

- boite privé SNECMA Dassault

- l'etat francais...

- de l'Armée de l'air

SNECMA et Dassault sont la pour faire du business ... en gros survivre, et faire du profit.

L'Etat a tout un tas d'impératif complexe a géré ...

L'armée de l'air s'occupe normalement essentiellement de l'aspect opérationnel des avions et du futur de ses missions, rapport a ses moyens.

Les interets de tout ce petit monde ne sont pas forcément convergent ... SNECMa n'as pas interet a devolopper sur fond propre un produit qu'elle n'est pas certaine de vendre.

L'armée de l'air n'as pas interet a financer des developpement dont elle a pas besoin a court terme, et qui ampute d'autre qui sont extimé nécessaire maintenant.

L'état lui a des interets qui ne vont pas forcément dans le sens des deux autres ... et doit mélanger tout plein d'impératif politiques a quelques impératif technique... pas sur que le coté opérationnel l'emporte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son site Dassault dans le chapitre RAFALE ne communique pas beaucoup sur la motorisation (et je ne parle même pas de la version 90 kn)

En revanche les autres sous ensembles (radar AESA, optronique NG,SPECTRA) font l'objet de développements particuliers...

Et si chez Dassault on se posait des questions quant à la viabilité technique d'une intégration d'un M88 de 90 kn dans l'actuelle cellule ET CE dans des délais et une enveloppe financière compatibles avec le contrat émirien.

Peut-être que Safran (ou la DGA) a vendu aux émiriens un réacteur 90 kn sans vraiment demander à l'avionneur si techniquement c'était faisable dans des délais pas trop importants sans altérer le dessin par exemple des entrées d'air et des veines d'admission.

Dassault s'est rapproché de Thalès mais pas de SAFRAN. Peut-être qu'entre les deux la communication ne se fait pas bien  =)

Peut être que c'est çà que l'on appelle prendre le client pour un con?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez JDM ce matin

Urgent : les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

Les Emirats arabes unis viennent d'envoyer au gouvernement français les "spécifications techniques et opérationnelles" pour l'achat du Rafale. En clair, l'avion français est bel et bien retenu par les forces armées des EAU, qui souhaitent acquérir soixante avions de combat d'une version plus moderne que celle en service en France, notamment un radar et des moteurs plus puissants. Toutefois, selon l'agence de presse émirienne WAM, qui annonce ce matin la nouvelle, "la date de la signature du contrat sera fixée en fonction du résultat des négociations financières".

Du côté français, on estime qu'il s'agit d'une bonne nouvelle et d'un pas important. Après le récent voyage du président de la République aux Emirats, les industriels français esperaient, sans trop y croire, une telle annonce durant le salon du Bourget, qui se tient en ce moment.

Les discussions financières vont maintenant s'engager entre le gouvernement des Emirats et les industriels français (Dassault, Thalès, Safran pour l'essentiel). Le montant estimé du contrat se situe entre six et huit milliards d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son site Dassault dans le chapitre RAFALE ne communique pas beaucoup sur la motorisation (et je ne parle même pas de la version 90 kn)

En revanche les autres sous ensembles (radar AESA, optronique NG,SPECTRA) font l'objet de développements particuliers...

Et si chez Dassault on se posait des questions quant à la viabilité technique d'une intégration d'un M88 de 90 kn dans l'actuelle cellule ET CE dans des délais et une enveloppe financière compatibles avec le contrat émirien.

Peut-être que Safran (ou la DGA) a vendu aux émiriens un réacteur 90 kn sans vraiment demander à l'avionneur si techniquement c'était faisable dans des délais pas trop importants sans altérer le dessin par exemple des entrées d'air et des veines d'admission.

Dassault s'est rapproché de Thalès mais pas de SAFRAN. Peut-être qu'entre les deux la communication ne se fait pas bien  =)

Peut être que c'est çà que l'on appelle prendre le client pour un con?

Si nous sommes au courant, ils doivent le savoir, quand même... Et puis ce n'est pas parce que des industriels n'ont pas de proximité capitalistique qu'ils ne discutent pas. Dassault étant le seul consommateur de m88 il est certain qu'il y a des échanges fournis entre client et fournisseur sur des programmes à enjeux de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Dassault, ils ont l'air de savoir qu'il faut revoir tout le conduit d'entrée d'air. C'est déjà pas mal.

Alors après, on pense très fort à ce que nous dit DEFA, comme quoi le moteur doit comporter quelques modification pour augmenter le débit.

^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale/Émirats: les négociations avancent

AFP, 19/06/2009

Des "progrès substantiels" ont été réalisés sur l'exportation d'une soixantaine de Rafale aux Emirats arabes unis, contrat qui pourrait être conclu avant la fin de l'année, a-t-on appris vendredi de source française proche du dossier."On espère bien signer avant la fin de l'année et pourquoi pas dès la mi-novembre au salon de Dubaï", a-t-on précisé de même source alors que le Rafale, encore jamais vendu à l'exportation, est une nouvelle fois l'une des vedettes du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.

L'agence d'informations émiratie WAM a indiqué vendredi que les forces armées des Emirats arabes unis avaient remis au gouvernement français leurs spécifications techniques et opérationnelles pour les avions Rafale. Les Emiratis avaient fait savoir en 2008 qu'ils envisageaient "sérieusement" de remplacer leurs 60 Mirage 2000 par l'avion de combat dernier-cri de Dassault.

"Le président de la République, qui suit avec attention l'évolution des négociations en cours avec les Emirats arabes unis pour l'acquisition de 60 avions Rafale, se félicite de l'avancée du dossier comme vient de l'annoncer le gouvernement de la fédération des EAU", a déclaré peu après l'Elysée dans un communiqué."Cette annonce (...) est une excellente nouvelle pour la France et pour son industrie aéronautique. Elle confirme les excellentes qualités du Rafale. Elle est aussi la marque des liens étroits qui unissent la France et les EAU", poursuit le communiqué.

"Ils nous ont demandé des améliorations (du Rafale) qui nous conviennent, certaines seront financées par les Emirats et d'autres, plus génériques, nous paraissent raisonnables", selon cette même source."Ce sera une grande satisfaction quand le contrat sera signé mais cela montre que l'avion est au meilleur standard international et la volonté politique d'exportation est un élément déterminant", souligne encore cette source. Les modifications demandées porteraient notamment sur les moteurs, que les émiratis souhaiteraient plus puissants, et le radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi équipement A, B ou C ?

Dès ce soir quand j'aurai plus de temps, je vais faire une petite synthèse sur les équipements et toutes les questions que tu te poses, mais d'ici là, sache que sur ce forum sont présents, Alexis Bautzmann Directeur de la rédaction DSI, ainsi que Joseph Henrotin Rédacteur en chef DSI. Entre autres  :lol: donc ce serait mieux que tu fasses un effort de 10€95 pour acheter le dernier HS n°6, qu'a concocté Jean-Louis Promé. Il y a beaucoup plus d'informations que Grolleau pourrait y mettre dans une autre revue sur le Rafale, sur le F35/F22 ou sur le Tejas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire une petite synthèse sur les équipements et toutes les questions que tu te poses

Merci.

tu fasses un effort de 10€95

Ne t'inquiètes pas, je ne manque jamais ni DSI, ni DSI-T, ni HS DSI ni un Diplomatie. 8)

Mais il y a pas mal de coin ou ces magazines n'arrivent pas à l'heure. Et vers chez moi, les HS de DSI sortent toujours avec xx jours de retard. Et rarement dans la même presse en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu l'article, en entier, sur le Rafale qui, malgré quelques erreurs/jugements douteux, est très intéressant et instructif.

Equipement A => L'état assume l'entierté de la R&D (ex canon de 30mm sur le Rafale)

Equipement B => L'état les commande à des industriels et les fournit à l'avionneur (ex M88, OSF...)

Equipement C => Equipements gérés par l'avionneur

Edit : La mise au standard F3 des 10 premiers Rafale M qui pour l'instant ne servent à rien n'a visiblement pas était abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, trop lent

"...The chief reason for the UAE wanting extra thrust is because of the weapons loadings that are not required by the french armed forces.

Most notable among this is a proposed configuration that would have the Rafale fitted with three of the MBDA SCALP EG/Storm Shadow cruise missile. The Mirage 2000-9s flown by the UAE AIR Force can carry only one piece of this ordnance, so the higher-thrust Rafale would give the Emirates three times the long-range strike power ...."

Comme quoi, c'est pas que parce qu'il fait chaud la bas mais aussi parce qu'ils veulent embarquer plus de matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art nous a dégoté ce truc :

http://www.zinio.com/reader.jsp?issue=416085913&o=ext

Page 42...

Le moteur de 90kN, raison clé : les config d'emport (cette fois, la question du temps chaud n'est pas évoquée, ou en tout cas pas mise en avant).

SHOWNEWS

PARIS    2009

Rafale: Development and New Configurations

Dassault Aviation is famous for revealing nothing in the way of details about the configuration and development of export variants of its fighter aircraft before a contract with a customer has actually been signed. For example, very little about the Mirage 2000-9 variant that was sold to the United Arab Emirates emerged until after the negotiations were complete and the contract concluded by both sides.

This continues to be the rule for sales to all export customers in general and the UAE in particular. When Dassault CEO Charles Edelstenne was asked last Friday at his traditional pre-Le Bourget press conference if the company had received a complete technical and performance requirement for a Rafale for the UAE, he replied simply, "Yes." When subsequently asked if he could share any of those details with the press, he answered just as brusquely, "No."

However, Edelstenne did discuss the future development path of the Rafale that would be offered to any and all customers. Also, other French industry sources have spoken off the record on plans that are in the works for specific markets.

What emerges is a clear picture of an aircraft program that was once thought of as not having much of a future, instead having a systematic, long-term growth plan. In an almost tortoise-vs-hare type of progress, the Rafale seems to be overtaking its competition in the development of the aircraft's combat capability.

The aircraft has several developments taking place in parallel that will eventually converge in a next-generation export variant. Avionics: The F3 avionics standard was introduced last year on schedule, and Edelstenne said that "I would simply remind you that the F3 standard is that which makes the aircraft fully 'omnirole,' in particular enabling it to carry the Reco-NG pod [the Pod de Reconnaissance Nouvelle Generation] and the Exocet AM 39. We are continuing to work on the road map to increase the Rafale's reconnaissance, detection

Rafale has been quietly, relentlessly gaining on more celebrated competitors.

and identification capability. We are well ahead of our non-American competitors, and qualification of the entire post-F3 standard is scheduled for 2011."

"Yes."

- Dassault CEO Charles Edelstenne

Radar: The Thales RBE2 Active Array is on track, and "the various modes were recently validated during testing, and pre-series production has begun, with series production to be launched shortly." When asked about whether or not the RBE2 Active Array would be in production in a timeframe to suit the technical requirements of the Indian M-MRCA fighter tender, Edelstenne responded, "I think the India contract will not be the soonest one signed. The active radar will be series production by 2012 — and I do not think we will be delivering active radars to India by 2012. Other countries will come first." Other Sensors: "We are expecting qualification of the Damocles pod at the end of the year, in line with the F3+AGL standard, which will give the Rafale an independent laser-guided weapons capability. The first production Reco-NG pod will be delivered to the armed forces this summer, for qualification and operational service entry at the end of the year. This pod is the only one in die

world that has two sensors (an infrared sensor for very low altitude/ high-speed and a visible light, near and far infrared sensor for high and medium altitude).

"All of these innovations will be available for export," said Edelstenne. "I can already reveal that the deon-strations conducted on the new [Thales] radar with some potential customers have proved more than conclusive."

ii

No."

- Dassault CEO Charles Edelstenne

Beyond these improvements discussed by Edelstenne, there have been multiple reports of the UAE considering funding the development of a nine-ton thrust variant of the Rafale's SNECMA M88-3 jet engine. There is no guarantee that the UAE's MoD will foot the bill for this improvement to the aircraft, but if previous experience with the Emirates deciding to bankroll development of both the Mirage 2000-9 and Lockheed Martin F-16E/F Block 60 are any indicator, it would be out of character for them to decline.

A Rafale powered by this type of engine would be a significant improvement to the aircraft and would allow it to perform combat missions for which some of Dassault's customers have a requirement. It

could also be offered to other export customers besides the UAE who are looking at a Rafale purchase.

The new engine would not be available in time for the F-X2 fighter tender in Brazil that is to be decided by late summer of this year, but Kuwait, India and others are all potential markets for the higher-power motor. The chief reason for the UAE wanting the extra thrust is because of the weapons loadings that it has planned for a Rafale in its service.

Dassault and other industry partners will not comment on specifics, but they do state that "if you look at both the Rafales on static display and some of the models on the Dassault stand, you will see combat loadings that are not required by the French armed forces."

Most notable among these is a proposed configuration that would have the Rafale fitted with three of the MBDA SCALP EG/Storm Shadow cruise missiles. The Mirage 2000-9s flown by the UAE Air Force can carry only one piece of this ordnance, so the higher-thrust Rafale would give the Emirates three times the long-range strike power. The UAE Rafales would also be fitted with the MBDA Meteor air-to-air missile.

Despite the many improvements now set for the aircraft, there are no plans to market the Rafale in South Korea or Japan for their fifth-generation fighter competitions. India remains the one Asian nation that — in the eyes of French industry— has not completely committed itself to the U.S. or Russia as a supplier, but most other Asian customers are not seen as potential market. Previous losses in competitions in South Korea and Singapore have convinced more than one French industry official that the Rafale's "market remains those nations who either cannot or do not want to purchase a U.S. aircraft [brazil may be in this category], or nations [like the UAE| that have decided to maintain a mixed inventory of U.S. and non-U.S. aircraft in order to diversify their supplier base."                    —Reuben F. Johnson

42    June 16. 2009    www.aviationweek.com/shownews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HS de DSI est ENORME.

Un peu de sa substance : finalement, non, l'OSF n'est pas une option (les F3 seront vraisemblablement retrofité OSF-IT).

Ben à 11€ il a intérêt, j'ai hésité à l'acheter mais le prix m'as repoussé, mais puisqu'il est si énorme que ca, Puisque tu le dit enorme j'irais peut-être l'acheter mercredi après le bac, mais y'a intérêt à avoir des nouvelles sur le Rafale  O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais y'a intérêt à avoir des nouvelles sur le Rafale  O0

Il y a 14 pages sur le rafale et contrairement à d'habitude il ne s'agit pas de la réécriture d'articles plus anciens et éventuellement actualisé.

On apprend par exemple que l'OSF (qui apporterait véritablement un plus contrairement à ce qu'on a pu lire ici) des F2 coûtait presque le même prix que le radar. L'OSF IT est surtout une version éco de l'OSF et non une version plus performante.

Le terme de F4 est juste utilisé pour définir les avions de la 4eme commande plus que pour définir un nouveau standard, certains F3 auront par exemple les radars AESA comme les F4 et d'autre des PESA comme les F2.

Au sujet des radars, le PESA et le AESA serrait opérationnellement compatible, DSI estime logique d'équiper nos escadrilles d'une flotte mixte à radar EASA et PESA plutôt que d'avoir des escadrilles AESA et d'autre PESA.

Ensuite il y a un gros commentaire sur l'exportation. Dassault pourrait par exemple envisager de produire des avions avant qu'ils soient vendus pour maintenir un rythme de production normal et un prix unitaire raisonnable (que n’assurent pas les seules commande française) et les M F1 ne serraient pas véritablement proposé à l’exportation car ils risqueraient de faire une mauvaise pub pour le rafale F3.

Et il y a encore d’autre info et je n’ai pas tout lu (j’attend mon prochain trajet en train pour le finir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...