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Achat suisse


scalp79
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j'adore le point C.4  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et pour entrer dans son jeu, voilà un argument supplémentaire d'un niveau à peu près équivalent.

Mon grand-père a perdu un frère à cause de la politique colonialiste de la France, en Indochine.

Engagé dans la légion, il est "mort pour la France"... >:(

Il est donc hors de question qu'on achète du matériel militaire aux assassins du frère de mon Grand-Père.  >:(

PS: l'histoire est véridique, mais c'est pas ça qui va me faire détester la France. S'il est mort, c'est de sa faute, pas de la faute à la France. Quelle idée de s'engager dans la Légion aussi. Je sais pas moi, s'il voulait servir quelqu'un, il avait qu'a s'engager dans la Garde Pontificale ou servir son propre pays...

Y a pas d'action, mais au moins, on risque pas de mourir pour une cause qui n'est pas la sienne à des milliers de kilomètre de sa famille...  Et puis, oit on défend son pays, soit on défend le plus haut représentant de Dieu sur terre, ce qui pour un croyant (à cet époque ils étaient tous croyants dans les montagnes du Valais) est une cause noble.

Fin de la parenthèse. :lol:

Oula !

Le plus grand représentant de dieu pour les Catholique !

Tu risques de t'attirer une flopée d'emmerde en disant ça !

Surtout qu'il était peut être Calviniste qui sait ?

Bref, je ne prétend pas représenter la France , mais je pense pouvoir dire que Français ou pas, il est mort pour la France, et que nous lui en sommes et en serons reconnaissant .Toujours dur de parler entre Européens, on s'est tellement mis dans la gueule ces deux cents dernières années .

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Très drôle, les mecs! Dans l'esprit : "Comment remettre quelqu'un à sa place sans ( trop ) l'insulter.", voici un malheureux "anti" et la première page de réponses. Pas très technique comme vous le constaterez, lol.

http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-militaire/2400/28

Ah ??? Tiens tiens, j'ai déjà lu çà quelque part, et à la virgule près ...

ici, signé d'un certain "William Basset" (le 01.07.2009)

ou encore là, signé cette fois-ci d'un certain "Germano-Suisse" (le 01.07.2009 aussi)

Bref, c'est du copié-collé d'une personne qui inonde les fofa d'inepties grotesques, mais qui n'a surtout pas peur du ridicule !! (il prend tout de même la peine de changer de pseudo, sauf qu'il en utilise deux différent pour 2 copié/collé, identiques donc,  sur le même fofo !! Ce qui pourrait faire penser que ce galopin n'a pas la lumière à tous les étages !!!)  :P  :lol:

Bref, le "Valdo machin chose", "William truc" ou "Germain tintin", c'est le même et malheureux signataire de cette belle et brillante perle ...

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Ah ??? Tiens tiens, j'ai déjà lu çà quelque part, et à la virgule près ...

ici, signé d'un certain

ou encore là, signé cette fois-ci d'un certain

Bref, c'est du copié-collé d'une personne qui inonde les fofa d'inepties grotesques, mais qui n'a surtout pas peur du ridicule !! (il prend tout de même la peine de changer de pseudo, sauf qu'il en utilise deux différent pour 2 copié/collé, identiques donc,  sur le même fofo !! Ce qui pourrait faire penser que ce galopin n'a pas la lumière à tous les étages !!!)  :P  :lol:

Un instant je me suis demandé ce que venait faire ton message dans le topic "Nouveau air défense" ... :lol:

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Il n'y a plus de soucis avec le secret banquaire: la France et la Suisse on signés un accord.

Un obstacle franchit, au suivant !  8)

Je m'en réjouis, mais celà était plus un obstacle pour les responsables politiques suisses que pour l'opinion publique suisse réellement. Une bonne moitié du peuple helvétique un peu éclairé n'est pas vraiment favorable à ces pratiques bancaires douteuses, pratiques qui ternissent quelque peu la bonne image du pays et qui ne leurs profitent guère ... Beaucoup de voies se sont élevées contre, d'ailleurs, aux quatre coins des cantons ! Ensuite, pour la plupart des autres, ils n'ont reçu celà que comme une attaque à la souveraineté de la Suisse ce qui n'est évidemment pas le cas, mais bon il en faut pour tous ...

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Un instant je me suis demandé ce que venait faire ton message dans le topic "Nouveau air défense" ... :lol:

Nom d'une tomme blanche !!!  :-X  vraiment ?  :lol:

Plus sérieusement, la rédaction de l'initiative populaire fédérale déposée par le GSsA :

"Initiative populaire fédérale 'Contre de nouveaux avions de combat'

L'initiative populaire a la teneur suivante:

Les dispositions transitoires de la Constitution fédérale sont modifiées comme suit:

Art. 197, ch. 8 (nouveau) Disposition transitoire ad art. 60 (Organisation, instruction et équipement de l'armée)

1)- Jusqu'au 31 décembre 2019, la Confédération ne peut acquérir de nouveaux avions de combat.

2)- Sont réputés nouveaux les avions de combat dont l'acquisition a lieu entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019.

Voilà, c'est à ces termes que le peuple suisse devra prendre sa décision, pour ou contre.

Les détails :

Initiative populaire fédérale 'Contre de nouveaux avions de combat'

Art. 197, ch8 (nouveau) + Disp.trans. ad art. 60

Date Référence :

- Aboutissement de l'initiative = 23.06.2009  / FF 2009 4557

- Expiration du délai imparti pour la récolte des signatures = 10.12.2009   

- Initiative déposée le = 08.06.2009   

- Début de la récolte des signatures = 10.06.2008   

- Examen préliminaire du = 27.05.2008  / FF 2008 4529

Comité: Bündnis gegen neue Kampfflugzeuge

Etat: 6 juillet 2009

Voilà !

tout ici

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argh, ils ont tout prévus...  :lol:

Moi qui voulait transformer des chasseurs neufs en chasseurs "d'occasion" en les faisant servir pendant 1 mois dans l'armée de l'air du pays vendeur, au cas où le moratoire passait.  :lol:

Et oui, pas folle la guêpe !!  :lol: Le petit "2" verrouille pas mal, efectivement !!  :-[

Bon reste une petite, touuuuuuuuute petite fenêtre, entre le 11 décembre 2009 et le 01 janvier 2010 pour concrétiser une acquisition en passant outre cette initiative populaire si elle jamais elle est validée !!! Possible d'après la rédaction du texte du petit "2" et les dates de références de l'initiative .... Mais bon !!!!  :P :lol:

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par contre, foutre un radar AESA, des AMRAAM (voir des Météor  :lol:) et des Sidewinder AIM-9X sur nos Tiger, ça reste possible.  :lol:

Wahouuuu !!!!  :O

C'est çà !!! Tu as vu juste, en plein dans le mille !!! Le GSsA est à la solde des Lobby US ....  :-X

C'est tellement gros, que tout le monde n'y a vu que du feu !  :-[

Chris (bonsoir au fait !  ;)) .... tu es trop fort !  :lol:

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Chris, je plaisante bien sûr !  ;)

sauf que les US font pas ce genre de choses ...

:rolleyes:

Permets-moi d'en douter, et je ne parierais pas un kopeck là-dessus ... Que les lobby US ne soudoient pas ou n'ont jamais soudoyé, même indirectement et par écran, des groupes d'influences diverses et variés pour bien se positionner sur des marchés à plusieurs milliards $$$$, n'est pour moi qu'un doux rêve du calibre d'Alice au pays des merveilles ...

Franchement c'est vrais, tu en doutes ??  :rolleyes:

Et pas plus les US que tous les autres d'ailleurs, du moment que certains lobby le pratique, les autres sont tenté d'y répondre de la même manière pour penser, à tord ou à raison et s'ils en ont les moyens, pouvoir rester dans la course ... A ce niveau, les règles du jeux sont informelles et officieuses, se dessinent et se matérialisent en fonction des rapports de force et des enjeux en lisse, tout celà étant bien connu de tous les protagonistes, c'est simplement la loi du plus fort !

Ensuite on ne le sait que lorsqu'un scandale éclate, ce qui est sommes toutes très rare, car personne n'y a vraiment intérêt, même les éventuelles victimes de ses agissements qui ne sont que très rarement tous blancs eux-aussi ...

Maintenant, le marché suisse est certainement un des mieux protégés qui soit face à ces agissements, et c'est heureux !!  ^-^

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je parlais de modernisation de F-5 Tiger pas de corruption/lobbying.  :lol:

Si jamais un marché du genre devait être passé, il y a plus de chance que ce soit la France (avec radar RC400 et Mica) ou l'Italie (avec radar Grifo) qui gagnent (si c'est Israël avec radar Elta et Python/Derby, j'ose même pas imaginer le scandale que ça ferait, vu les précédents en la matière* (et si je me rappelle bien, la dernière fois, c'était de simples radios...)). Les US n'ont pas vraiment d'offres pour la modernisation de F-5...

*achat d'armes israéliennes par l'armée suisse.

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je parlais de modernisation de F-5 Tiger pas de corruption/lobbying.  :lol:

Oups !!!!  :-X Avais pas compris comme çà !!!  O0

:lol:

Si jamais un marché du genre devait être passé, il y a plus de chance que ce soit la France (avec radar RC400 et Mica) ou l'Italie (avec radar Grifo) qui gagnent (si c'est Israël avec radar Elta et Python/Derby, j'ose même pas imaginer le scandale que ça ferait, vu les précédents en la matière* (et si je me rappelle bien, la dernière fois, c'était de simples radios...)). Les US n'ont pas vraiment d'offres pour la modernisation de F-5...

Oui, je comprends mieux maintenant pourquoi tu citais précédemment le Grifo et le RC400 !  =)

Je suis d'accord ... Et merci pour les autres infos israéliennes, j'ignorais !  ;)

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Bon mes amis Suisse calmons nous !

Il n'y a plus de problèmes d'Avions de Combat pour la Suisse.

Le MouHamar là, Le Kadhafi, Le Vieux Crouton de la Joumouria Libyenne,

Il veut démanteler la Suisse et partager le territoire Helvétique entre la

France, L'italie et L'Allemagne.

Le ridicule ne tue pas. Mais il peut faire mourir de rire !

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=5001&broadcastId=676027&bcItemId=10956500

:lol:

VaporZ

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moi ça me ferait rire si 2 suisses n'étaient pas "pris en otage"* par la Lybie, depuis des mois et des mois en représailles...

dommage qu'on est pas fait évacué tous les autres ressortissants suisses (pour éviter toute représailles sur ces ressortissants) avant d'envoyer la cavalerie... (DRA 10 + Cougar)

*interdiction de quitter le pays

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moi ça me ferait rire si 2 suisses n'étaient pas "pris en otage"* par la Lybie, depuis des mois et des mois en représailles...

dommage qu'on est pas fait évacué tous les autres ressortissants suisses (pour éviter toute représailles sur ces ressortissants) avant d'envoyer la cavalerie... (DRA 10 + Cougar)

HS on:

Suis entierment d'accord avec toi Chris...

Paradoxalement l'armée Suisse à besoin de sécurité politique pour être pleinement efficace.

Malheureusement l'anticipation de ce genre de "détails" n'est pas le fort de notre systeme politique qui fonctionne bien en situation de beau temps, mais démontre des lacunes d'anticipations assez inquiétantes en cas de crise.

HS off

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Plus sérieusement, la rédaction de l'initiative populaire fédérale déposée par le GSsA :

"Initiative populaire fédérale 'Contre de nouveaux avions de combat'

L'initiative populaire a la teneur suivante:

Les dispositions transitoires de la Constitution fédérale sont modifiées comme suit:

Art. 197, ch. 8 (nouveau) Disposition transitoire ad art. 60 (Organisation, instruction et équipement de l'armée)

1)- Jusqu'au 31 décembre 2019, la Confédération ne peut acquérir de nouveaux avions de combat.

2)- Sont réputés nouveaux les avions de combat dont l'acquisition a lieu entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019.

J’ai du mal à comprendre ce que vient faire une loi concernant l’achat (et le choix) de matériel militaire. Que le GSsA demande à supprimer l’armée, à en réduire les effectifs ou le budget c’est compréhensible mais d’interdire de s’équiper d’un certain type de matériel me paraît aberrent mais surtout en dehors du domaine de compétence des législateurs.

Enfin objectivement ça ne changerait pas grand chose si cette loi était votée, elle doit assez facilement être contournée sans créer trop de pertes capacitaires. Mais pour les prochaines commande de matériel militaire (de l’armée de l’air mais aussi de l’infanterie) il faudra se décider rapidement et surtout discrètement avant qu’un nouveau vote puisse avoir lieu. On pourrait même envisager que la commande ait lieu avant 2010 et donc ne soit pas concerné par cette loi.

Suite à cette loi, on risque de voir des avions de combats tellement modernisés qu’ils ne ressembleront plus au F5 d’origine, mais resteront nettement moins performant que des avions plus moderne malgré un coût comparable. (la marine française a bien failli accepter de financer une grosse modernisation de ses F8 pour le prix de F18 d’occasions nettement plus performant)

Pour contourner la loi, la location plutôt que l’achat d’avion de combat risque d’être fortement envisagé. Donc il s’agirait d’un autre appel d’offre ou on retrouve des gripen suédois, probablement quelques typhoon italiens éventuellement des F18, mig29 et Su27 mais pas de rafale ou alors en avions neufs loués par le constructeur et non par la France.

Dans ce cas le gripen part nettement favoris. Déjà qu’il est bien placé avec les conditions actuel si on rajoute qu’il s’agit d’une location ce serra encore mieux vu qu’il ne s’agirait pas d’une première pour le gripen.

Et à plus long terme on risque de voir une commande de drone de combat non concerné par cette loi. Une modification du rafale en avion téléguidé pourrait être extrêmement rapide surtout si on ne lui demande que de servir en Suisse ou il pourrait bénéficier d’un réseau de communication suffisamment performant et sécurisé. Le développement de véritable drones de combat pourrait même être fortement accéléré si la Suisse est obligé de s’en équiper.

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si le peuple (pas le parlement, et cela change tout) acceptait cette initiative, cela voudrait surtout dire que le peuple suisse ne veut pas d'une force aérienne performante. Elle trouve cela inutile.

bref, je doute que les politiques se lancent dans des programmes du genre, car le signal envoyé sera fort.

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A la lecture de cet article paru dans la RMS en mai 2009, hors Cougar/Super Puma quel vecteur aérien tactique ou longue distance dispose la Suisse ? Est-ce que cela va faire réflèchir à nouveau vos décideurs sur une éventuelle commande de C295 ? Ou ce projet est considéré comme mort et enterré.

http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/529

Les forces spéciales suisses attendent toujours de savoir si elles iront défendre les bateaux suisses au large de la Somalie. Extraits d'un article Tribune de Genève / 24 Heures à ce sujet.

« Les soldats du DRA 10 sont parfaitement capables d'intervenir dans le golfe d'Aden ou en Libye ». Conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois, Didier Burkhalter en est convaincu: dans l'attente d'être peut-être envoyées un jour sur les bateaux croisant au large de la Somalie, les troupes de choc de l'armée suisse pourraient servir à exfiltrer les deux Suisses retenus en Libye ou à libérer le touriste zurichois détenu comme otage suisse au Mali.

« Ces soldats sont très bien formés et parfaitement équipés pour mener des opérations d'exfiltration. La question n'est pas militaire, mais politique », soutient ce spécialiste de l'armée.

Le DRA 10 est l'élite du corps des grenadiers et doit permettre à la Suisse de disposer de forces spéciales à part entière, susceptibles d'intervenir là où les intérêts du pays sont menacés, rappelle son commandant dans le dernier numéro de la Revue militaire suisse (RMS). Chaque année, 400 candidats veulent intégrer le DRA 10. Moins de 2% y arrivent. Les exigences sont élevées. Matu ou formation équivalente, maîtrise d'une deuxième langue nationale et de l'anglais, excellente condition physique, grande résistance psychique et disponibilité pour des engagements à l'étranger.

A l'heure actuelle, le DRA 10 dispose d'une quarantaine de soldats. La moyenne d'âge est de 28 ans. Ces soldats d'élite suivent dans leur instruction de base des cours de combat rapproché et de survie, mais aussi... de droit, d'anglais, de psychologie et d'ethnologie. Le DRA 10 dispose de quatre sections: parachutiste, montagne, motorisé et amphibie. « Leur matériel est très performant; ils disposent par exemple d'ordinateurs ou de téléphones capables de fonctionner sous l'eau, d'appareils de reconnaissance très perfectionnés », explique Didier Burkhalter.

Le lieutenant-colonel EMG Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la RMS, qui connaît lui aussi bien le DRA 10 est catégorique. « C'est la seule unité de l'armée capable d'accomplir une mission comme celle d'Atalante », résume ce professeur de relations internationales.

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Croyez-vous qu'il puisse y avoir, sur un plan politique, des interférences entre les contrats suisse et libyen pour le Rafale, à cause de ces deux Suisses ?

Pas directement non. Mais si Sarkozy fait le nécessaire pour calmer le jeu et liberer les deux Suisses cela ne peut pas faire de mal aux relations Franco-Suisse bien au contraîre ;)

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Est-ce que cela va faire réflèchir à nouveau vos décideurs sur une éventuelle commande de C295 ? Ou ce projet est considéré comme mort et enterré.

aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est que vu le conseiller fédéral en charge de l'armée, ça risque de manquer de soutien de ce coté là... :lol:

pour lui, les troupes suisses ne doivent en aucun cas être déployés à l'étranger (sauf pour des entraînements et dans des cas particuliers).

A la lecture de cet article paru dans la RMS en mai 2009, hors Cougar/Super Puma quel vecteur aérien tactique ou longue distance dispose la Suisse ?

10 Cougar (+2 pour le transport de VIP, mais une des machines pourraient être reconvertie facilement, en cas de besoin), seules machines équipées de contre-mesures et de détecteurs de départ de missiles.

14 Super Puma, pouvant eux être équipés d'un FLIR performant (mais on n'en a que 3). Ils devraient être modernisés à un standard proche des Cougar (voir plus évolué). (de plus, le Super Puma cassé il y a quelques années devrait être remis en service)

18 EC-635, qui, si on le voulait, pourraient être armés (les points d'accroche existent) mais qui ne sont, il me semble, pas équipés de systèmes de contre-mesures et de détecteurs.

des Alouette III sur le départ, équipées de pots lance-fumigènes, mais sinon sans aucune protection quelconque...  :lol:

2 EC-135, équipés de 4 sièges en cuir (enfin 6, ceux des pilotes étant aussi tout confort... :lol:)

1 Falcon 50 VIP, de 9 places

1 Cessna 560 XL Citation Excel VIP, de 6 places.

1 Beech 1900D, capable d'embarquer 18 passagers. Mais il est pour l'instant loué et sous immatriculation civil (cela devrait changer), voir peut-être même civile et allemande (au début, il était sous immatriculation civile allemande mais avaient aussi les marquages "Swiss Air Force"  :lol:)

1 Beech 350C Super King Air, plutôt destiné à la cartographie et aux missions du genre.

1 DHC-6-300 Twin Otter, aussi destiné à la cartographie.

1 PC-12, sous immatriculation civile, plutôt destiné aux programmes d'essais d'ArmaSuisse.

18 PC-6, datant de mathusalem (1976 pour les plus anciens), 12 d'entre eux étant à la base équipés d'un moteur à piston, d'ailleurs, avant d'être modifiés. Si on n'en a pas perdu depuis leur achat...

bref, en gros, on a

28 hélicos de manoeuvre

18 hélicos léger, servant aussi à l'entraînement.

18 PC-6

Des alouette III, pour quelques années encore.

Reste plus qu'à convaincre la France de nous prêter ses 2 BPC (pour les hélicos) et son CDG (pour les FA-18 et les PC-6) pour mener l'assaut.  :lol:

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