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Achat suisse


scalp79
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Je crois que tu t'illusionnes. Tous les pays aujourd'hui négocient durs, demandent des compensations, font jouer la concurrence, lorsqu'ils achètent des avions de combat. Le temps des marchés captifs et des gros bénefs semble terminé. Les éventuels autres pays n'accepteront pas de payer plus chers que la Suisse.

La propal faite aux Suisses est pour une version "light" (optimisée AA), les autres pays ne demandent pas une telle version du rafale.

Et si tel était le cas, je ne vois pas le problème à proposer une version moins sophistiquée du rafale si ça permet de gagner des contrats et qu'on ne vend pas à perte bien sur.

Je dirais même que se serait un atout pour le rafale que d'être disponible en plusieurs niveau de "finition", ça pourrais intéresser de nouveaux clients et ouvrir un futur marché, captif, d'upgrade.

Imagine si la Suisse achetait le rafale "light", dans 10/15 ans ils nous diraient:

"On est très content du rafale, mais dans le cadre du remplacement du F/A-18 on aimerait bien les upgrader (A/S, RECO) et en commander une douzaine de plus."

Tout bénéf pour nous et pour les suisses.

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sa doit être un avantage non négligeable  le pilote se concentre sur sont pilotage et le nosa équipé d'un viseur de casque guide le pilote et s'occupe des cibles a abattre  .

Dans le trip "raffi de la mort" je l'aurais imaginé totalement dronisé !  :lol:

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Un Gripen de démonstration se pose à Emmen

Un Gripen F de démonstration a atterri à l'aérodrome militaire d'Emmen (LU) mercredi matin.

L'avion de combat suédois, du type de celui que Berne prévoit d'acquérir, sera présenté à la Commission de politique de sécurité puis au public. L'appareil sera en Suisse jusqu'au 12 octobre.

Après avoir été présenté aux membres de la Commission de politique de sécurité, le Gripen prendra part aux traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses de l'Axalp, près de Brienz (BE), indique le Département fédéral de la défense (DDPS) mercredi. La manifestation aura lieu les 10 et 11 octobre.

Des pilotes suisses, qui ont suivi un entraînement sur simulateur en Suède, prendront les commandes de l'appareil biplace. Ils seront accompagnés d'un pilote d'essai du constructeur Saab.

http://www.tdg.ch/suisse/gripen-demonstration-arrive-emmen/story/31969637

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http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/10/03/le-gripen-f-de-developpement-est-en-suisse.html

Finalement, ce n'est pas aussi neutre* cette vente car si elle arrive à conclusion elle peut décanter d'autres contrats exportations plus vites que prévus.

Vente Gripen à la Malaisie ou pas.

Vente Gripen au Brésil ou pas.Décision en avril 2013.

Vente Gripen à l'Algérie ou pas.http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/09/29/l-algerie-negocie-l-achat-de-gripen-e.html

Cela remet dans les rails l'avionneur SAAB pour quelques années de plus. ;)

Neutre comme le pays vendeur, neutre comme le premier pays acheteur du standard F

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http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/10/03/le-gripen-f-de-developpement-est-en-suisse.html

Finalement, ce n'est pas aussi neutre* cette vente car si elle arrive à conclusion elle peut décanter d'autres contrats exportations plus vites que prévus.

Vente Gripen à la Malaisie ou pas.

Vente Gripen au Brésil ou pas.Décision en avril 2013.

Vente Gripen à l'Algérie ou pas.http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/09/29/l-algerie-negocie-l-achat-de-gripen-e.html

Cela remet dans les rails l'avionneur SAAB pour quelques années de plus. ;)

Neutre comme le pays vendeur, neutre comme le premier pays acheteur du standard F

La Suisse n'achètera que du "E". Trop cher le développement de la version biplace...

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le Gripen prendra part aux traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses de l'Axalp, près de Brienz (BE), indique le Département fédéral de la défense (DDPS) mercredi. La manifestation aura lieu les 10 et 11 octobre.

ça soule, je voulais aller à Axalp cette année mais impossible de me libérer le mercredi ou le jeudi.  >:( >:( :'(

En plus, les avions étrangers sont très rares lors de ses démos. Si je ne dis pas de bêtises, seuls 2 Mirage F1 français s'y sont essayés (dont un piloté par un pilote suisse en échange*), en 2005 ou 2006.

*le F-18 dirigeant la patrouille était par contre piloté par un pilote français en échange, tout comme le 2ème Mirage F1.

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Sinon, on fait les choses intelligemment d'un point de vue marketing stratégique: "Simple Ueli" trouve que deux réacteurs c'est trop de coûts de développement? Bah alors on t'en enlève un mon simplet! Roule ma poule, dans ton Rafale monomoteur!  :happy: :oops: :happy:

Non sans déconner... J'ai connu des décisionnaires de pays nettement moins développés, ayant une culture légèrement plus étendue...

St Raph

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Sinon, on fait les choses intelligemment d'un point de vue marketing stratégique: "Simple Ueli" trouve que deux réacteurs c'est trop de coûts de développement? Bah alors on t'en enlève un mon simplet! Roule ma poule, dans ton Rafale monomoteur!  :happy: :oops: :happy:

Non sans déconner... J'ai connu des décisionnaires de pays nettement moins développés, ayant une culture légèrement plus étendue...

St Raph

Je penses pas que se soit de l'inculture, de la mauvaise foi plutôt.

Il a fait son choix et il le défendra coute quitte à jouer sur les mots et à assémer des demi-vérités ou des demi-mensonges.

C'est pas le premier ni le seul politique à le faire, je dirais même que c'est l'enfance de l'art en politique.

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Je précise que la suite n'est pas un parti pris politique, juste un exemple actuel sans arrière pensée.

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Nous on a bien un gouvernement qui se vante de faire 3 cents de cadeau aux automobilistes (sur 1€/L de taxe) et qui exige à grand cris la même chose des distributeurs (marge entre 1 et 3 cts).

Ueli ne peut plus reculer sauf à passer pour un imcompétant (je doute qu'il en ai envie), donc plus on attaquera le Gripen, plus il sortira pour se défendre des énormités (enfin pour nous, pour le commun des citoyen ça passe).

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Sait-on si c'est un vrai démonstrateur ou juste un D rebaptisé avec une nouvelle avionique et un capteur NG en plus?

"The Swiss pilots have already refreshed their prior knowledge of the aircraft during simulator training in Sweden." (http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/139006/gripen-f-demonstrator-arrives-in-switzerland.html)

Pouvoir créer un nouveau standard en moins de deux mois, et dans le même temps adapter ses simulateurs à celui-ci... Comment dire...

En gros ça me semble plutôt être l'équivalent du passage Rafale F3 vers F3+... Tu m'étonnes qu'il ait été crashé à l'éval...  :'(

Bon dimanche!

St Raph

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Sait-on si c'est un vrai démonstrateur ou juste un D rebaptisé avec une nouvelle avionique et un capteur NG en plus?

D'aprés wiki

In 2007, a two-seat "New Technology Demonstrator" or "Gripen Demo" was ordered; it was presented on 23 April 2008.[29] It has increased fuel capacity, a more powerful powerplant, increased payload capacity, upgraded avionics and other improvements. The demonstrator serves as the testbed for numerous upgrades[30] for the new Gripen NG (Next Generation), also referred to as Gripen E/F, and MS 21.[31][32] This version is powered by the General Electric F414G, a development of the Boeing F/A-18E/F Super Hornet's engine. The engine produces 20 per cent more thrust at 98 kN (22,000 lbf), enabling a supercruise speed of Mach 1.1 with air-to-air missiles (AAM).[33]

Compared to the Gripen D, the Gripen NG's maximum take off weight has increased from 14,000 to 16,000 kg (30,900–35,300 lb) with an increase in empty weight of 200 kg (440 lb). Due to relocated main undercarriage, the internal fuel capacity has increased by 40 per cent; combat radius will be 1,300 kilometres (810 mi) with six AAMs plus drop tanks, allowing for 30 minutes on station.[34] Ferry range will be 4,070 km (2,200 nmi) with drop tanks; the fuselage also has an additional two hardpoints. The PS-05/A radar has a new Active Electronically Scanned Array (AESA) antenna.[33] The Gripen Demo's maiden flight was conducted on 27 May 2008, it lasted about 30 minutes and reached a maximum altitude of about 6,400 meters (21,000 ft).[35] On 21 January 2009, the Gripen Demo flew at Mach 1.2 without reheat to test its supercruise capability.[36]

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Sait-on si c'est un vrai démonstrateur ou juste un D rebaptisé avec une nouvelle avionique et un capteur NG en plus?

Pour répondre facilement à cette question, il faut regarder l'implantation du train d'atterrissage.

Sur le D, le train est implanté dans la cellule, avec une voie assez étroite à la base, qui va en s'élargissant un peu.

Sur le démonstrateur qui a permis de redéfinir la structure en vue du NG, le train est implanté à la base de la voilure, avec une voie assez large et des jambes bien verticales. Le caisson central de voilure est épaissi pour loger le train hors de la cellule, et la cinématique est complètement redéfinie.

Je rappelle la comparaison classique (ne pas se laisser leurrer par le changement de point de vue destiné à rendre le NG plus "agressif") :

Image IPB

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Ca fait du Gripen Demo l'équivalent d'un Mirage 2000 en terme de poids, poussée et pétrole. Il est donc déjà obsolète.

Même ainsi c'est déjà too much :

Rappelons nous ce que disait Boing en se retirant du marché ...

En gros du LIFT supersonique !

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Bon ok...

Mais si je décidais de faire mon anglois, je dirais que c'est un design de 2008, donc déjà obsolète face au Rafale F3+!

De plus, "supercruising at Mach 1.1 with A/A missiles"...  What a pathetical attempt... :lol:

John Lake, sors de ce corps!!!

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Rien de spéciale ..

Toujours la géguerre entre UELI Maurer et les parlementaires suisses à propos du gripounet.

http://www.lematin.ch/suisse/torchon-continue-bruler-ueli-maurer-parlementaires/story/24796377

Bizarement là les suisses ne jouent pas le referendum et pourtant ça conserne de pres leur securité contrairement aux minarets ?

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Pour qu'il y ait un référendum, il faut que le parlement prenne une décision vu qu'un référendum c'est contre une loi votée par le parlement. Et pour l'instant aucune loi n'a été votée à ce sujet...

Apres bon on peut aussi lancée une initiative populaire (cas du vote sur les minarets), ce qui est différent ( on (les initiants) propose alors une loi sans que le gouvernement ou le parlement n'ai rien propose/vote), et demande beaucoup de temps (plusieurs mois voir années). En l'occurrence une initiative avait été lancee, mais elle a été retirée par les initiants lorsque la décision de report avait été prise, donc en relancer une prendrait beaucoup de temps et d'argent,alors qu'attendre une décision du parlement permettrait de diminuer les coûts et serait plus sûr (50'000 signatures à récolter contre 100'000 et pas de risque que la loi passe avant que l'initiative ne soit votée car une fois la décision de lancer le référendum prise, tant que la procédure de référendum suit son cours la loi est en attente, ce qui n'est pas le cas avec une initiative vu qu'elle ne concerne pas directement une loi en particulier*)

*par exemple, jusqu'à l'acceptation de l'initiative populaire contre les minarets, il était tout à fait possible de poser des permis de construire pour des minarets, hormis peut-être si un règlement communal l'interdisait d'une manière ou d'une autre. Et les procédures lancées avant l'acceptation ont même été continuée, sauf erreur (il devait y avoir un cas en Suisse Allemande).

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Le Gripen n’a toujours pas de majorité au parlement

Le futur avion de combat suisse est présenté aujourd’hui à Emmen. Pourtant, les feux restent à l’orange pour le Gripen suédois. Il passera sans doute en votation populaire, s’il réussit à convaincre le parlement…

C’est aujourd’hui que les forces aériennes exposent le démonstrateur Gripen F sur l'aérodrome militaire d'Emmen. L’avion venu spécialement de Linköping (Suède) a été présenté mardi dernier aux parlementaires des commissions de politique de sécurité et a pris part, hier, aux traditionnelles démonstrations en vol des Forces aériennes sur l'Axalp. Mais verra-t-on encore ces prochaines années d’autres Gripen sur les Alpes suisses?

Ce n’est pas une certitude. Il suffit d’entendre les parlementaires romands de la Commission de sécurité pour en douter. «Ueli Maurer ne répond jamais par A plus B à nos questions. J’ai de très gros doutes sur les garanties qu’il dit avoir reçues par l’Etat suédois», explique Hugues Hiltpold.

Le conseiller national genevois PLR veut un avion de combat, mais n’entend pas faire campagne pour le Gripen sans être rassuré. «D’une part, Ueli Maurer dit qu’il n’y a pas d’alternative au Gripen – pas de plan B – et d’autre part, lui et son département font comme si le parlement allait inéluctablement accepter cet achat. A l’heure actuelle, le PLR ne le soutient pas», explique Hugues Hiltpold.

Le centre droit attend des réponses

Difficile dans ces conditions de construire une majorité en faveur du Gripen. L’UDC a beau soutenir le choix de son ministre, elle aura besoin d’alliances. Mais les présidents des quatre partis du centre (PLR, PDC, PBD et Vert’libéraux) viennent d’adresser une lettre à la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et exigent des réponses sur le processus d’acquisition des avions de combat. Elle fait écho au ping-pong de désapprobations réciproques entre parlement et Conseil fédéral. Chacun jugeant les réponses de l’autre insatisfaisantes.

Le PDC est, lui, aussi dans cet état circonspect et très critique: «Aujourd’hui, devant le peuple, on se prendrait une claque magistrale! Le Conseil fédéral ne répond pas sérieusement aux questions que se posent les parlementaires», explique Luc Barthassat. L’élu genevois estime d’ailleurs qu’Ueli Maurer devrait être dessaisi du dossier et la procédure d’achat d’un jet de combat reprise à zéro.

L’UDC Yvan Perrin, s’il continue à soutenir son ministre, met l’accent sur une responsabilité collective du gouvernement. Est-il confiant dans une union sacrée de la droite à la dernière minute? «Mon impression est que le Conseil fédéral s’est engagé avec Saab ( 19.85 17.11%) plus que la prudence ne l’aurait dicté. Il y a encore beaucoup de flou. Et tant qu’il nous répond avec ce ton paternaliste, il n’y aura pas de majorité pour l’avion», explique Yvan Perrin.

Une votation populaire très mal engagée

De plus, le conseiller national UDC n’a pas été davantage convaincu par les propres représentants de Saab et de l’armée suédoise lors de la présentation à Emmen mardi dernier. «Les aspects techniques sont désormais réglés, mais les questions sur le risque industriel restent ouvertes. Et chacun fait comme si la très possible votation populaire en Suisse était gagnée d’avance… C’est pourtant très mal engagé», analyse Yvan Perrin.

La gauche qui, elle, ne veut pas d’avion de combat, voit le dossier s’enliser sans joie, mais avec satisfaction. «Je suis un socialiste qui veut une armée compétente. Mais le spectacle des mésententes de la droite, d’Armasuisse, des forces aériennes et du Département, décrédibilise le processus d’achat sans que l’on s’en mêle», commente le conseiller national vaudois Eric Voruz.

http://www.tdg.ch/suisse/gripen-toujours-majorite-parlement/story/31015829

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