Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

@mills

D'après plusieurs sources Dassault est totalement focalisé sur l'affaire Suisse en ce moment. Mais chaque contrat a ses spécificités propres.

De toute façon les opérationnels ne sont pas vraiment dupes de la valeur de tel ou tel appareil... Ce qui rend ces contrats aléatoires c'est que bien souvent le choix final s'opère sur des critères autres (politiques, économiques, stratégiques).

Choisir le Rafale c'est déjà faire en qq sorte un pied de nez aux américains. C'est ce qu'ont fait les Suisses en écartant le F18E (mais ils ont des excuses vu le peu d'entousiasme que soulève le Hornet chez eux). Mais tout le monde ne peut en faire autant (Corée du Sud).

C'est peut être en Suisse que l'aspect politico-stratégique (opposition des intérêts anglo-saxons) est le moins défavorable...

N'oublions pas aussi les précédents. Le contrat Mirage III donna lieu à de sérieuses compensations, l'intégration de l'électronique US liée au missile Falcon fit s'arracher les cheveux à bcp de gens et la Suisse fut le premier client de l'avion à l'export !

Au final le MIII fut une belle histoire en Suisse.

De bonne augure, alors bis repetita...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'est boeing qui s est écarté de la séléction elle-même...

Dites vous bien que ce n'est pas le peuple qui choisi le type d'avion mais la commission politique de sécurité. A mon avis un type d'avion plutôt qu'un autre n'aura pas d influence sur l'acceptation par le peuple de l achat d un avion de combat tant que la selection est transparente.

Pour le mirage ca date quand même de presque 50 ans...

Mais c'est clair que le premier client export doit être choyé particulièrement bien vu la prise de risque qu'il prend à être le premier à se lancer pour une collaboration pour le Rafale d'au moins 30 ans avec l'avionneur .

De toute façon les opérationnels ne sont pas vraiment dupes de la valeur de tel ou tel appareil

Si l'écart de performance est vraiment substanciel entre le gripen et le rafale, je pense que cela fera sont poids vu que l'écart de prix n'est que de 5 à 10 milliion d euro l unité entre ceux-ci. L'armée Suisse n'a pas pour habitude de faire ce genre de concession pour un système majeur pour sa sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avions de combat : le Rafale tente de séduire l'armée de l'Air suisse

.........................

Le projet de vente du Rafale à l'armée suisse "est soutenu par les plus hautes instances gouvernementales en France", précise le délégué général de Rafale international en Suisse, Pius Drescher, ajoutant que "la Suisse profitera de l'ensemble des nouveautés et innovations".

"Il s'agit d'une offre sans restriction, le Rafale suisse sera un Rafale français à 98%", affirme Alain Le Dortz, notamment en charge de la Suisse à la Direction générale de l'Armement (DGA). L'offre française ne prévoit "aucune restriction pour l'armement et les transferts de technologie, la Suisse aura accès à des outils très sensibles en matière de guerre électronique", souligne-t-il.

........................

Pas que j'ai pas confiance en la Suisse (bien au contraire) ;mais les 2 %  manquant ,s'appellent ASMP - A j'espère ?

Après il est vrai que je n'avais pas pensé à quelque chose,les Suisses craignent réellement une annexion de votre force aérienne par la notre?

Enfin ça serait tout de même plaisant de voir nos voisins disposer d'un de nos appareils, bien que je sois déçu de la fermeture des lignes de M2000 (qui aurait pu jouer un rôle intéressant dans le remplacement des appareils ex- URSS des ex- Pays de l'est) ,il vaut tout de même mieux vendre du Rafi à des alliés Fiable plutôt qu'au Pakistan,j'espère qu'on leur en filera pas ... Bien que les Ricains ont une marché privé la bas ,donc peu de risque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a des nouvelles de la question des hangarettes? Celles dans lesquelles le Hornet rentre à peine?

Sait-on si c'est sensé être un point déterminant ou pas? Je ne pense pas, sinon seuls le Gripen et le Super Hornet seraient dans la compétition.

Cela dit, je ne suis pas le seul a trouver étrange que Boeing n'ait fait aucun effort pour vendre son Super Hornet sur un marché de remplacement/complémentarité des Tiger et Hornet (dans la filiation directe donc).

Une des hypothèses les plus intéressantes que j'avais entendu, c'était que Boeing n'avait pas tant à gagner que ça. En gros, sur un si petit marché, et vue les investissements à consentir dans les transferts de technologie et les off-sets, ce n'était pas forcément un choix judicieux pour eux.

Mais bon, en même temps, Boeing est relativement conscient des très grosses faiblesses du Super Hornet, et continue de tout miser sur le F-15 à l'exportation. Et les dernières prévisions tendent à prouver que ce n'est pas demain la veille qu'ils continueront, surtout si le F-22 reste interdit d'exportation.

Pas que j'ai pas confiance en la Suisse (bien au contraire) ;mais les 2 %  manquant ,s'appellent ASMP - A j'espère ?

Pas vraiment.

La capacité de tirer l'ASMP-A, ça ne doit représenter que 0,1 à 0,5% du coût du Rafale. En gros, un logiciel en plus ou en moins dans le bon calculateur, et puis c'est marre.

Dans les 2% restant, j'imagine qu'il y a certains équipements matériels mineurs qui diffèrent (housse des sièges en cuir, montre suisse intégrée au tableau de bord, etc... =D), mais ce sera surtout une question de logiciels. Par exemple, le SPECTRA sera fournie, mais on ne leur filera pas toute la bibliothèque de signatures, faut pas pousser!! (Notamment les signatures des radars embarqués sur navire, ce genre de trucs super utiles pour les Suisses!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que j'ai pas confiance en la Suisse (bien au contraire) ;mais les 2 %  manquant ,s'appellent ASMP - A j'espère ?

ah non, moi j'en veux pour rappeler à certains pays membres et dirigeants de l'UE qui est le chef en Suisse.  :lol:

Plus sérieusement, outre l'ASMP-A, je pense que les Rafale suisses n'auront pas la capacité de lancer des Exocet ou des Scalp, mais pour des raisons propres à la suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que l'argument actuel de la France, c'est une bibliothèque complète (ou quasi) du SPECTRA.

"Malheureusment" je suis pas sur que la bibliotheque soit a vendre du moins pas complété ... c'est le gros plus valeur ajouté ce genre de petit détail, et en général ca se monnaie cher vu que ca donne une supériorité incontestable vis a vis d'un ennemi qui a pas les "signature" de vos arme dans ses tablettes.

@PolluxDeltaSeven

C'est un chasseur que cherche la Suisse ... essentiellement pour faire la police du ciel, un peu d'interdiction du champ de bataille, accessoirement participer a une coalition...

Donc y a pas de raison de privilégier le SH ... qui est plutot typé attaque, meme s'il est polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chasseur que cherche la Suisse ... essentiellement pour faire la police du ciel, un peu d'interdiction du champ de bataille, accessoirement participer a une coalition...

Donc y a pas de raison de privilégier le SH ... qui est plutot typé attaque, meme s'il est polyvalent.

Ah mais moi je privilégie rien du tout, et certainement pas ce veau de SUper Bug!  :lol: :lol:

Je dis juste que c'est pas forcément anodin si Boeing n'a même pas daigné répondre à l'appel d'offre

Après, c'est effectivement plus un bombardier qu'un chasseur, mais il compense officiellement ses faiblesses aérodynamiques par des sous-systèmes en avance sur son temps: radar AESA, viseurs de casque etc...

Bien sur, c'est du flan, mais c'est la position officiel de Boeing... les rares fois où ils essaient de le vendre! Parce que j'ai l'impression que même eux ils n'y croient pas au SUper Hornet!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

J'ai lu que l'avionneur réussissant à placer son n'avion devrait compenser intégralement le prix de la commande en contreparties pour les entreprises suisses. Où est alors l'intérêt de la vente pour le dit avionneur ??

Enfin, est ce l'Allemagne qui présente l'Eurofighter ou un autre pays ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, est ce l'Allemagne qui présente l'Eurofighter ou un autre pays ?

Eurofighter GmbH est un consortium quadripartite (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) associant EADS et BAe...

Donc meme la France le presente un peu, puisque EADS c'est aussi francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il me semble que chaque pays a sa zone de vente (et sa ligne d'assemblage...)

Par exemple, c'est BAe qui a vendu à l'Arabie Saoudite et c'est il me semble l'Allemagne qui a vendu à l'Autriche.

Donc logiquement pour la suisse, ça devrait être EADS Deutschland.

PS: en plus d'EADS (EADS Deutschland et EADS CASA) et BAe, faut pas oublier Alenia Aeronautica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que l'avionneur réussissant à placer son n'avion devrait compenser intégralement le prix de la commande en contreparties pour les entreprises suisses. Où est alors l'intérêt de la vente pour le dit avionneur ??

Enfin, est ce l'Allemagne qui présente l'Eurofighter ou un autre pays ?

Dans les contrats d'armement il y a souvent une contre partie dans laquelle le vendeur s'engage à se fournir chez les fournisseurs du pays acheteurs.

D'apres ce reportage tv diffusé cet été, c'est bien l'Allemagne qui a la responsabilité du marketing et de la vente en Suisse du typhoon.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=613870#bcid=613870;vid=9718961

voici d'ailleurs le site dédié

http://www.eurofighter.ch

Dommage que dassault n'aie pas un peu rafraichi son site pour l'occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurofighter GmbH est un consortium quadripartite (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) associant EADS et BAe...

Donc meme la France le presente un peu, puisque EADS c'est aussi francais.

Non. Pour les offres d'export toujour seulement une entreprise (aider par tous quatre pays) fait l'offre.

L'Asie (- l'Inde et - Korea du Sud) & Middle East: BAE Systems

L'Europe (-Romanie) + l'Inde: EADS Deutschland

L'Afrique + Romanie & Turquie: Finmeccanica

Amerique du Sud + Kora du Sud: EADS CASA

Il y a un "big fat firewall" entre EADS Deutschland, EADS CASA et EADS France pour des projets qui ne concerne pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malheureusment" je suis pas sur que la bibliotheque soit a vendre du moins pas complété ... c'est le gros plus valeur ajouté ce genre de petit détail, et en général ca se monnaie cher vu que ca donne une supériorité incontestable vis a vis d'un ennemi qui a pas les "signature" de vos arme dans ses tablettes.

C'est justement pour ça que ça pourrait interresser la Suisse. La Suisse recherche un appareil trés performant en air-air et le SPECTRA donne un plus incontestable. La Suisse est un pays riche donc je ne suis même pas sur que la question du prix soit vraiment capitale si c'est justifié (ils ont bien préféré les coûteux F18 aux F16 et mirage moins cher)

Ensuite la Suisse est presque le seule pays dont on peut être sur qu'il ne va pas nous déclarer une guerre et le risque de revente illégale de cette bibliothèque est assez réduit surtout si on négocie une maintenance commune entre la France et la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, au final,  le choix se fera par un vote de la population Suisse ?

Dans ce cas, les résultats des évaluations actuelles seront publiés ?

On va tout savoir sur la portée de détection face à un F18 ? etc, etc

Tu rêves éveillé là ;)

Si le peuple vote c'est pour l'acquisition oui ou non d'un remplacant du F-5 Tiger, il n est pas consulté pour le choix de l'avion.

Il y aura biensure des informations générales qui permettront d'expliquer le choix de l'avion de la part de la commission de politique de sécurité. Mais seule cette commision disposera du dossier d'évaluation complêt, ce qui est compréhensible vu la sensibilité des informations dont il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux, es tu Mordoror sur MP.NET Huh?

Ah non, désolé.

Je suis Pollux, tout le temps, partout ;)

J'ai lu que l'avionneur réussissant à placer son n'avion devrait compenser intégralement le prix de la commande en contreparties pour les entreprises suisses. Où est alors l'intérêt de la vente pour le dit avionneur ??

Bah les compensations, ce n'est pas forcément gagnant-perdant!

Par exemple, si pour vendre le Rafale à l'Inde, Dassault s'associe à un industriel local pour la fourniture de tous les boulons pour tous les avions Falcon produits par Dassault en France. Ce sera une bonne compensation pour les Indiens, mais ça sera peut-être aussi une bonne affaire pour Dassault qui aura trouvé un fournisseur moins cher qu'en France, par exemple.

D'ailleurs, pour le coup, la production des Falcon par Dassault est une très bonne chose pour ce qui concerne les contreparties financières, vu la quantité d'avions produits et la diversité des marchés!

CA PASSE!!!!!!!!

Super!

Merci pour la photo Xav, et la réponse en même temps! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...