Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Invité FoxThree

Les compensations sont désormais quasi-systématiquement demandées pour ce genre de contrat, en général pour un cout équivalent au cout du contrat. Et puis maintenant, plus la peine d'essayer de ruser en achetant quelques centaines de tonnes d'huile d'olive (je citerai pas le pays concerné), les pays veulent des retours avec une haute valeur ajoutée, tout ça se négocie et on peut faire jouer des coeff : "tiens, vous me faites travailler mes n'ingénieurs, ça sera décompté pour 150% du coût réel dans les compensations"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça se négocie et on peut faire jouer des coeff : "tiens, vous me faites travailler mes n'ingénieurs, ça sera décompté pour 150% du coût réel dans les compensations"

Avec des coefs, ça change tout !

Parce que sinon l'argument :

Bah les compensations, ce n'est pas forcément gagnant-perdant!

Par exemple, si pour vendre le Rafale à l'Inde, Dassault s'associe à un industriel local pour la fourniture de tous les boulons pour tous les avions Falcon produits par Dassault en France. Ce sera une bonne compensation pour les Indiens, mais ça sera peut-être aussi une bonne affaire pour Dassault qui aura trouvé un fournisseur moins cher qu'en France, par exemple.

ne tient pas la route : à chaque fois qu'il y a vente d'un avion pour x euros, si on achète pour x euros de matos au pays en question, alors comment on se fait un bénéf et surtout comment on arrive à maintenir une base industrielle si on fait à chaque fois tout chez l'acheteur ;)

Bref, si on met des coefs je comprends mieux. En même temps ça ne ressemble plus à rien de dire "ils compensent pour le même montant qu'on leur achète" du coup...

N'y aurait il pas aussi un fonctionnement autre du genre "l'avionneur encaisse les sous de la vente, le pays de l'avionneur paie pour les compensations" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le Rafale n'a pas besoin de bidon pour couvrir la Suisse et qu'il emporte 4 mica pour une configuration "scramble" et furtive.

Le rafale en interne avec 4 mica doit pouvoir faire pas loin de 1800km si on tire pas trop sur le moulin... au dessus du territoire Suisse ca permet de d'aller d'un bout a l'autre tranquille.

De plus un bidon supersonique doit pas trop entacher les perf et la furtivité... de quoi dépasser allégrement des 2200km d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dassault ce ne serait pas nouveau cette affaire de compensation. Ne jamais oublier que les Mirage III suisses ont tous été construits sous licence à Emmen ...

les FA-18 aussi (enfin seulement assemblés) et perso je pense qu'il est probable que les nouveaux avions le soient aussi.

Actuellement, la RUAG (c'est elle qui le fera, très probablement), assemble les EC-635 à Alpnach (16 machines assemblées en suisse, sur les 20 achetées).

PS: pour les bidons, à mon avis on en achetera quand même, pour permettre des patrouilles plus longues, en particulier lors d'événement comme l'Euro ou le WEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne tient pas la route : à chaque fois qu'il y a vente d'un avion pour x euros, si on achète pour x euros de matos au pays en question, alors comment on se fait un bénéf et surtout comment on arrive à maintenir une base industrielle si on fait à chaque fois tout chez l'acheteur

Pas forcément.

Il y a des achats qu'il faut faire quoi qu'il en soit. Après bien sur, si on demande 120% de compensations pour chaque achat, ça devient vite la merde (on achète rarement pour 70M€ de pièces détachées pour vendre uniquement un avion à 50M€, c'est sur).

Mais globalement, entre les taux de change, les coef' et le fait que tout le monde ne demande pas 100% de compensation, les avionneurs s'en sortent. Surtout qu'en général, comme le client est un Etat, les avionneurs peuvent bénéficier de l'aide de leur propre état pour les compensations.

Par exemple, c'est Dassault qui va vendre des Rafale, mais dans les compensations on peut avoir l'achat de matos de haute technologie qui sera livré à la Gendarmerie Nationale par exemple.

L'avantage pour Dassault c'est de bénéficier d'activités dans d'autres secteurs de haute technologie, notamment les avions civils et les systèmes embarqués, dont les achats demandent peu de compensations en général.

Et vu la part des Falcon dans son activité aéronautique, Dassault peut se permettre 150% de compensations sur chaque contrat militaire, il pourra absorber sans problèmes (sauf que bon, au bout d'un moment, il aura vite fait le tour des fournisseurs possibles!  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des réservoirs, qui doivent pouvoir être montés sur un avion, si je me rappelle bien.

PS: pour info, les portes de ces hangars s'ouvrent horrizontallement, donc pas besoin de contre poids.

hé bein pour le sommet de la dérive ça passe limite j'y pense pour l'eurofoufoune ça doit cuît ils ne doit pas rentré ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bein pour le sommet de la dérive ça passe limite j'y pense pour l'eurofoufoune ça doit cuît ils ne doit pas rentré ??

Pour le Typhoon, pas de problème, son sommet de dérive est plus bas que celui du Rafale (voir les dimensions, sur les fiches wiki des deux avions, il doit y avoir 10 ou 15 cm d'écart sur 4,80 m, environ).

[Edit]

Après vérification, c'est h=5,28 m pour le Typhoon, et 5,34 pour le Rafale.

[/Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la foufoune est moins haute que le rafale...

mais la différence est très faible (6 ou 7 cm je dirais).

Perso, c'est plutot la base de Meiringen qui risque de poser problèmes, que ce soit pour le Rafale ou l'Eurofoufoune, car il me semble que les galleries d'entrées de la "base souterraine" ne sont pas très hautes... (mais bon, c'est des impressions, car j'y ai jamais mis les pieds, à mon grand regret...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la foufoune est moins haute que le rafale...

mais la différence est très faible (6 ou 7 cm je dirais).

Ptite kekette  :lol:

Perso, c'est plutot la base de Meiringen qui risque de poser problèmes, que ce soit pour le Rafale ou l'Eurofoufoune, car il me semble que les galleries d'entrées de la "base souterraine" ne sont pas très hautes... (mais bon, c'est des impressions, car j'y ai jamais mis les pieds, à mon grand regret...).

Faut vivre avec son temps! On est plus en 1945... Ils vont pas faire chier pour ca! Sinon on leur ressort les Mysteres  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaie de me préparer mentalement à ce qu'on risque d'avoir sous peu comme articles, mais j'suis un peu limité en rédaction anglaise :

Typhoon blows up its concurrents in Switzerland

The Eurofighter, which was in Switzerland between November the 6th and ................. just landed home at the .......... air base this morning.

Switzerland has launched a request for proposal to replace its fleet of F-5, and thus evaluated the three European fighter (Rafale and Gripen, before the Typhoon).

But pilots from the evaluation team, when interviewed by AJFM, didn't lack compliments : "compared to its concurrents, especially the French new Mirage, the Typhoon really breaks new grounds in terms of radar performance, man machine interface, and swingrole capabilities !".

During the journey in Switzerland, the Typhoon was the only fighter capable of reaching combat heights in the required time of 3s from brakes off, according to a senor member of the evaluation team. He adds "that was awesome, with such a weapon, our invaders should think twice before arriving at our borders !". Interrogated about the reason why the Rafale remained on the ground with an extremely poor serviceability of 0%, a Dassault technician whispered to us "we were really astonished by their performance, Typhoon really "déchire sa race" !", testimony that the European-british fighter is, as he said, "a f@cking full generation ahead of Rafale !".

Switzerland is now about to sign a contract for the world best fighter, to be delivered as soon as tomorrow.

Developped since 1985 by BAe, without the French (who retired because they wanted the lion share in R&D, production, and sales : more than 99%), the Eurofighter Typhoon is by far (really !) the most versatile and powerfull fighter ever to be built by the human race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais Meiringen est la deuxième base chasse du pays, derrière Payerne et avant Sion. Et ça risque d'être difficile d'augmenter encore la proportion de vols à Payerne, vu que cette base a déjà au moins autant de vol que les deux autres bases réunies...

Et à Sion, la population civile est très hostile aux chasseurs...

En plus à Meiringen il n'y a que peu d'installations d'acceuil extérieur (deux paires de hangars protégés (les autres sont probablement utilisés pour du stockage ou désaffectés vus leurs tailles), trois halles/batiments et c'est tout):

http://map.search.ch/unterbach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typhoon blows up its concurrents in Switzerland

The Eurofighter, which was in Switzerland between November the 6th and ................. just landed home at the .......... air base this morning.

Switzerland has launched a request for proposal to replace its fleet of F-5, and thus evaluated the three European fighter (Rafale and Gripen, before the Typhoon).

But pilots from the evaluation team, when interviewed by AJFM, didn't lack compliments : "compared to its concurrents, especially the French new Mirage, the Typhoon really breaks new grounds in terms of radar performance, man machine interface, and swingrole capabilities !".

During the journey in Switzerland, the Typhoon was the only fighter capable of reaching combat heights in the required time of 3s from brakes off, according to a senor member of the evaluation team. He adds "that was awesome, with such a weapon, our invaders should think twice before arriving at our borders !". Interrogated about the reason why the Rafale remained on the ground with an extremely poor serviceability of 0%, a Dassault technician whispered to us "we were really astonished by their performance, Typhoon really "déchire sa race" !", testimony that the European-british fighter is, as he said, "a f@cking full generation ahead of Rafale !".

Switzerland is now about to sign a contract for the world best fighter, to be delivered as soon as tomorrow.

Developped since 1985 by BAe, without the French (who retired because they wanted the lion share in R&D, production, and sales : more than 99%), the Eurofighter Typhoon is by far (really !) the most versatile and powerfull fighter ever to be built by the human race.

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...