Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

ça me rappel une anecdote que l'on m'avait narrée (et dont je ne garantit pas l'authenticité!):

A une époque, on avait équipé le Jaguar d'un pod de reconnaissance lourd, et très coûteux. Quelqu'un c'était alors dit que, pour éviter de gaspiller de précieux pods, on leur enlèverait la capacité d'être largués en vol.

Après avoir perdu (ou failli perdre, je ne sais plus) un Jaguar entier et son pilote avec à cause de cette incapacité à larguer les charges externes, ils se rendirent compte que, finalement, ce ne serait pas si économique que ça, et la capacité jetison fut rendue au pod.

Je ne sais pas si c'ets vrai. Mais si ça l'est, j'imagine que la leçon est toujours valable pour le RECO-NG et le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel une anecdote que l'on m'avait narrée (et dont je ne garantit pas l'authenticité!):

A une époque, on avait équipé le Jaguar d'un pod de reconnaissance lourd, et très coûteux. Quelqu'un c'était alors dit que, pour éviter de gaspiller de précieux pods, on leur enlèverait la capacité d'être largués en vol.

Après avoir perdu (ou failli perdre, je ne sais plus) un Jaguar entier et son pilote avec à cause de cette incapacité à larguer les charges externes, ils se rendirent compte que, finalement, ce ne serait pas si économique que ça, et la capacité jetison fut rendue au pod.

Je ne sais pas si c'ets vrai. Mais si ça l'est, j'imagine que la leçon est toujours valable pour le RECO-NG et le Rafale.

Cela me semble tout à fait exact :

Dans le livre : "Le Jaguar dans ses missions de guerre électronique", on apprend que les pods de brouillage offensifs CT-51J étaient également inlarguables...Les pilotes n'étaient pas fan, surtout compte-tenu de la poussée dantesque des Adour et de la trainée et de la masse des machins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel une anecdote que l'on m'avait narrée (et dont je ne garantit pas l'authenticité!):

A une époque, on avait équipé le Jaguar d'un pod de reconnaissance lourd, et très coûteux. (...) Je ne sais pas si c'ets vrai.

Il est vrai que le largage détresse est souvent inhibé pour les charges qui ne sont pas censées être tirées (pod de reconnaissance, désignateur laser, etc) au motif qu'un largage par inadvertance serait très coûteux (phénomène assez fréquent sur Jaguar à une époque), que la traînée de l'engin considéré n'est pas de nature à modifier significativement les qualités de vol, et que la présence de cet emport dans une configuration d'atterrissage train rentré n'est pas gênante (voire préférable afin d'épargner la cellule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au Reco-NG, je ne sais pas trop s'il est supersonique. Il n'a pas la gueule pour, c'est sûr,

8) Nacelle Reco-NG

La nacelle Reco-NG pèse 920kg. Elle apporte au Rafale des capacités de reconnaissance HA et BA, jour et nuit, et malgré des météo pas forcément favorables, grâce à deux capteurs :

* un capteur BA très grande vitesse, fonctionnant dans l'infrarouge;

* un capteur HA/MA (Haute/Moyenne Altitude) fonctionnant dans le visible, le proche et le lointain infrarouge.

Avec ces deux capteurs, un Rafale peut survoler de haut une zone particulière et y faire un passage très rapide à basse altitude des fois qu'une activité suspecte serait repérée, pour prendre des images très précises. Les données récoltées (photos numériques) peuvent être traitées immédiatement par le NOSA (Navigateur Officier Système d'Armes) de l'avion, avant éventuelle retransmission à d'autres avions pour attaque dans les minutes qui suivent.

La nacelle est qualifiée pour le vol jusqu'à mach1.4 au moins, et son impact sur les performances de l'avion est faible.

http://tmor.rafale.free.fr/six.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M1.4 ?

Ca me parait beaucoup vu la tronche du bidule, ou alors étais ce un prototype ?

Moi aussi.

Cependant, pour en avoir discuté avec un prof de méca-flu, celui-ci me dit que c'est plausible.

Il affirme que si le design et le positionnement de la nacelle sont corrects et tiennent compte du design de la cellule, l'ensemble peut respecter la loi des aires et ne pas trop trainer en transsonique/supersonique.

Il semble que le "nez pointu" ne soit pas une obligation, même si c'est toujours mieux. Ceci dit, en première approximation, la trainée est proportionnelle à la surface frontale ... la forme, la finesse, etc. intervenant en second ordre pour les dessins "classiques".

Il semble aussi que le dernier point de gène pour du supersonique soit la liaison pod/fuselage et que, selon la longueur du mat et les congés de raccordement mat/fuselage et mat/pod, il y ait sérieusement moyen de limiter les interférences et les concentrations néfastes d'ondes de choc en supersonique.

Donc si c'est qualifié, c'est que tout ça a été sérieusement pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un responsable de BAE interrogé sur un soupçon de corruption en Autriche

[ 23/10/08  - 18H27  - actualisé à 18:35:00  ]

BAE Systems est de nouveau visé par une enquête du Serious Fraud Office (SFO) qui enquête sur des faits de corruption au sujet de vente d'avions de combat Gripen à la Tchèquie, selon le Financial Times jeudi. 

Un responsable du groupe d'armement britannique BAE Systems, lui-même ancien membre du ministère de la Défense, a été interrogé ce week-end dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruption impliquant aussi un comte autrichien, a indiqué le Financial Times jeudi.

Selon le journal, Julian Scopes, ancien responsable des relations avec le gouvernement à BAE et ancien secrétaire particulier de Alan Clark, le dernier ministre de la Défense conservateur, a été interrogé dimanche par les équipes du Serious Fraud Office (SFO), l'organisme en charge de la lutte contre la délinquance en col blanc au Royaume-Uni.

Julian Scopes, indique le journal, a été interrogé dans le cadre d'une enquête du SFO sur une possible entente pour corrompre de hauts responsables dans le cadre de contrats d'armement en Autriche et en République tchèque notamment.

Julian Scopes a refusé de commenter ces informations. Le SFO a simplement indiqué qu'un homme de 55 ans, l'âge de Julian Scopes, avait été arrêté et interrogé dimanche sur un soupçon de corruption, avant d'être libéré sous caution. Julian Scopes est depuis juin responsable pour les opérations en Inde de BAE.

Dimanche également, indique le Financial Times, les autorités britanniques ont interrogé puis libéré sous caution le comte autrichien Alfons Mensdorff-Pouilly, au moment où il voyageait de sa résidence écossaise vers son domicile à Vienne. Le compte travaille comme consultant pour BAE mais son avocat a nié tout mauvais comportement de sa part.

Les autorités britanniques, suédoises et tchèques enquête sur un contrat de 2001, annulé depuis, signé entre BAE et le suédois Saab pour fournir 24 chasseurs Gripen à l'armée tchèque, d'une valeur de 60 milliards de couronnes tchèques (2,34 milliards d'euros actuellement).

BAE est l'objet de diverses enquêtes en corruption de la part du SFO. La plus voyante d'entre elle est celle concernant le contrat de fourniture d'avions militaires à l'Arabie Saoudite, qui a été interrompue en 2006 au nom de l'intérêt public, à la demande même du Premier ministre d'alors Tony Blair, décision depuis validée la Chambre des Lords. (Source AFP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami Herman The German a poster cela (chez mp.net)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=isg3Jmigux0

(Bizarre comment le Rafale et F18 ont un bruit totalement different meme au ralenti, et au decollage, le Rafale sonne plus comme le F5 que le F18)

Sinon Herman dit que les spoteurs sont convaincu que les Rafales font plus de sorties que les Gripen. Pourtant le cahier des charges des tests etait clair: Meme chose pour les 3 avions.

Quels sont les raisons d'apres vous?

Est il possible qu'ils veuillent verifier (et attendre) les limites operationneles/maximum de sorties par semaine, en fonction du temps de maintenance requis a un tel rythme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Herman dit que les spoteurs sont convaincu que les Rafales font plus de sorties que les Gripen. Pourtant le cahier des charges des tests etait clair: Meme chose pour les 3 avions.

Quels sont les raisons d'apres vous?

Il y a plus de choses à montrer, et ça prend plus de temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Herman dit que les spoteurs sont convaincu que les Rafales font plus de sorties que les Gripen. Pourtant le cahier des charges des tests etait clair: Meme chose pour les 3 avions.

Quels sont les raisons d'apres vous?

Un peu dans le même esprit que la réponse de DEFA : les tests du Gripen ont-il consommé la totalité de l'enveloppe des vols prévus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami Herman The German a poster cela (chez mp.net)

Sur la vidéo, ce que je trouve impressionnant, c'est le "buffeting" des plans canard, au décollage et à l'atterrissage, alors qu'au roulage ils sont parfaitement fixes ... la loi de commande (CDVE) doit être différente selon la vitesse, et bloquer la gouverne à basse vitesse (ou n'autoriser que le braquage en aerofrein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon a l'atterissage:

F5 = Utilise son parachute

F18 = Aerofrin

Rafale n'ayant ni l'un ni l'autre... je me disai tien ca va etre tendu pour lui! En fait il arrive avec un fort angle... et garde l'angle le plus longtemps possible (meme un fois le train principal au sol) puis semble utiliser les freins a fond. Je m'attendais a voir les canards se mettre a 90 degres car j'ai lu que les canards pouvaient servir d'aerofreins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage d'avoir des système performants sur un avion... ;)

Des CDVE, l'auto manette, la configuration aérodynamique ...

N'oublions pas non plus que c'est un avion conçu dès le départ pour être embarqué avec un soucis pris en compte très tôt: la vitesse de prise de brins...

Bref de ce strict point de vue là, la concurence a un peu de soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon a l'atterissage:

F5 = Utilise son parachute

F18 = Aerofrin

Rafale n'ayant ni l'un ni l'autre... je me disai tien ca va etre tendu pour lui!

Que le Rafale ait l'un ou l'autre ne changerait absolument rien. Comme le Mirage 2000 (qui a pourtant un parachute frein et des aérofreins), le Rafale exploite la méthode du freinage aérodynamique (forte incidence)  pour réduire sa vitesse avant de commencer à "taper" dans les freins avec parcimonie aussitôt le train auxiliaire posé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avions de combat : le Rafale tente de séduire l'armée de l'Air suisse


.........................

Le projet de vente du Rafale à l'armée suisse "est soutenu par les plus hautes instances gouvernementales en France", précise le délégué général de Rafale international en Suisse, Pius Drescher, ajoutant que "la Suisse profitera de l'ensemble des nouveautés et innovations".

"Il s'agit d'une offre sans restriction, le Rafale suisse sera un Rafale français à 98%", affirme Alain Le Dortz, notamment en charge de la Suisse à la Direction générale de l'Armement (DGA). L'offre française ne prévoit "aucune restriction pour l'armement et les transferts de technologie, la Suisse aura accès à des outils très sensibles en matière de guerre électronique", souligne-t-il.

........................
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source: Article paru dans l'Impartial et La Liberté le 29.10.2008 (quotidiens Suisses Romand)

ERIK REUMANN

Le Rafale attaque la Suisse

en ciblant ses entreprises

Après Saab, c'était au tour de Dassault de faire admirer son avion devant la presse. L'avionneur français s'adresse moins au peuple et plus aux entrepreneurs.

Cent cinquante projets industriels touchant 200 entreprises suisses sur tout le territoire, c'est ce qu'offrent les Français pour l'achat du Rafale. C'était hier au tour du consortium Dassault-Thalès-Snecma de vanter devant la presse helvétique les avantages d'acheter leur avion de combat multirôle. Le Rafale, l'un des trois candidats au remplacement du F-5 Tiger, est depuis le 9 octobre dernier en évaluation technique et opérationnelle sur l'aérodrome d'Emmen, près de Lucerne. Le Gripen suédois a déjà passé cette épreuve en août et l'Eurofighter Typhon du consortium européen EADS est attendu à partir du 6 novembre.

La stratégie française pour conquérir la Suisse est très différente de celle des Suédois. Alors que ces derniers s'adressaient déjà au peuple, Dassault veut en premier lieu séduire les multiples PME qui font le tissu de l'industrie de haute technologie en Suisse en leur mettant une gerbe de projets sous le nez. Un tiers sont déjà en route, assure-t-on. «Ce programme touche tous les cantons», souligne Pierre Derendinger, responsable du programme de compensation industrielle de Rafale International. Les démarcheurs français insistent que l'économie suisse bénéficiera d'importants transferts technologiques.

En principe, celui qui remporte le marché compense à 100% la dépense par des achats sur le marché suisse. La qualité des coopérations industrielles est un des critères d'évaluation de l'offre de chaque compétiteur. Tous doivent donc trouver en Suisse l'équivalent de 2,2 milliards de francs de commandes et de coopérations techniques. Saab avait aussi indiqué que des coopérations étaient signées ou à l'étude, notamment avec Pilatus. Mais les Suédois avaient plutôt insisté sur les aspects politiques, culturels et psychologiques qui les rapprochent de la Suisse. (Deux petits pays neutres, fiers de leur indépendance et aimant le travail bien fait).

Le choix du Gripen, moins cher, devait s'imposer comme une évidence incontournable. Il est clair que la stratégie de Saab vise déjà l'électeur suisse qui devra voter sur l'initiative du GSsA de moratoire sur l'achat d'avions de combat et aura ainsi le dernier mot. En s'adressant au premier chef aux PME, Rafale international joue un atout important. Bien implantés dans leurs régions, les patrons de ces entreprises peuvent jouer le rôle de relais politique vers les instances dirigeantes qui feront le choix du type. Mais ce n'est pas le seul argument que les Français ont jeté dans la balance. Ils jouent aussi la carte de la proximité et de l'ouverture en offrant aux Suisses une transparence totale et un accès quasi illimité aux facilités d'entraînements de la France.

Un pilote suisse pourrait ainsi décoller le matin de Payerne, se rendre en France, effectuer une mission d'exercice, se poser sur une base française, effectuer un entraînement sur simulateur, redécoller, effectuer un autre exercice et être de retour chez lui pour le souper, explique Pius Drescher, le délégué général de Rafale international en Suisse. «Un escadron suisse sera traité comme un escadron français», surenchérit Alain Le Dortz, de la Délégation générale de l'armement, l'équivalent français d'armasuisse.

Comme Saab, les Français promettent une transparence totale: les Suisses disposeront de l'intégralité des données de l'avion et il n'y aura aucune composante inaccessible. Mais Rafale international et le gouvernement français sont prêts à aller beaucoup plus loin et d'intégrer les Suisses dans le développement futur de l'avion et de partager avec eux toutes les innovations opérationnelles. «Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans la coopération», précise Alain Le Dortz.

A ceux qui y voient déjà une annexion des Forces aériennes suisses par l'Armée de l'air française, les Français se contentent de rétorquer: «Il s'agit d'une proposition. Ce sera aux Suisses de choisir ce qu'ils veulent prendre.»

  Lien: http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/112234/le_rafale_attaque_la_suisse_en_ciblant_ses_entreprises.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui faut pas faire pour vendre des avions ...

Il y a 30 ans on payait des call girls de luxe aux représentant étrangers.

"Quand çà change çà change, faut pas se laisser démonter"

(Jean dans la scène de la cuisine des Tontons Flingueurs")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait bien marrer ça, on dirait que les trois candidats sont près à lécher les bottes (pour rester poli  :lol:) de tous les citoyens suisses, s'il le faut, pour l'emporter... :lol:

Pourtant, on ne veut acheter "que" 20 à 30 machines, soit au final une quantité assez faible, si on compare à d'autres marchés... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait bien marrer ça, on dirait que les trois candidats sont près à lécher les bottes (pour rester poli  :lol:) de tous les citoyens suisses, s'il le faut, pour l'emporter... :lol:

Pourtant, on ne veut acheter "que" 20 à 30 machines, soit au final une quantité assez faible, si on compare à d'autres marchés... :lol:

Il y a plusieurs raison à cela:

Le premier client export pour le rafale vaut de l'or puisque il pourrait relancer l'elan sur les autres marchés. A l'opposé un échec renforcerait l'image d'un bon avion qui n arrive pas à percer en dehors de la France.

Deuxiemement avoir passé avec succés l'évaluation suisse, c'est marketingement très intéressant pour Dassault vu la réputation très sérieuse, super pointieuses, transparentes voir maladive des évaluations suisses en matière d'armement. C'est un peu l'équivalent du combat proven en matière de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...