Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

Et si Poutine finalement "démissionnait" Choïgou et Guerrasimov et donnait leurs postes à Prigojine et quelqu'un comme Surovikin ou Mizintsev (il devient quoi d'ailleurs lui) ?

 

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Jour férié décrété demain à Moscou, pour qu'il y ait le moins de circulation possible.

Après demain non?

( C'est ce que j'ai entendu à la télé, mais ça me semble plus logique vu que demain c'est Dimanche. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yorys a dit :

Et si Poutine "démissionnait" Choïgou et Guerrasimov et donnait leurs postes à Prigojine et quelqu'un comme Surovikin ou Mizintsev (il devient quoi d'ailleurs lui) ?

 

 

Il a fermé cette porte par son allocution de ce matin.

Et s'il l'a fait, doit y avoir une raison même si je suis pas sûr de savoir laquelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Après demain non?

( C'est ce que j'ai entendu à la télé, mais ça me semble plus logique vu que demain c'est Dimanche. )

Oui j'ai modifié. Pas de bagarre demain, c'est le jour du Seigneur.

Medvedev agité encore la carte nucléaire sinon, mais cette fois en pointant le danger si elles passaient sous le contrôle de Wagner.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Il a fermé cette porte par son allocution de ce matin.

Et s'il l'a fait, doit y avoir une raison même si je suis pas sûr de savoir laquelle.

Reste à savoir s'ils ne sont pas tous deux dans un jeu de postures... on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/24/dimitri-minic-la-credibilite-du-kremlin-est-ebranlee_6179091_3210.html

 

"Comment expliquez-vous la mutinerie engagée par Evgueni Prigojine, le chef de la milice Wagner ? Quelles sont ses motivations ?

D’abord, ce n’est pas une « mutinerie ». La lucidité dont Prigojine peut épisodiquement – comme hier encore – faire preuve sur la guerre de la Russie en Ukraine rend très peu probable qu’il ait cru à son propre récit des « mauvais boyards » [le ministère de la défense russe] manipulant et trompant [le président Vladimir] Poutine. Il faut décentrer et retracer la trajectoire récente de Wagner. Prigojine n’a cessé de critiquer les chefs militaires, le gouvernement et les dirigeants, en des termes parfois équivoques laissant planer le doute sur le véritable destinataire : Poutine lui-même.

Parallèlement, l’étau s’est progressivement resserré autour de Prigojine, avec la loi sur les volontaires [annoncée début juin, celle-ci obligeait les soldats des sociétés militaires privées à signer un contrat avec le ministère russe de la défense, ce qui menaçait Wagner de dilution dans l’armée], sans parler des pertes considérables que la milice a subies à Bakhmout, en Ukraine. Attaquer le ministère de la défense, briser le récit officiel sur les raisons de « l’opération militaire spéciale », s’opposer à la loi sur les volontaires : tout cela revenait à attaquer directement Poutine.

J’émets l’hypothèse que son récit s’est concentré, hier encore, sur le ministère de la défense pour des raisons de communication : il était préférable d’éviter de passer pour un chef de guerre seulement avide de pouvoir en s’opposant directement à Poutine.

Mais au soir du 23 juin, les intentions de Prigojine ont paru claires, après l’annonce du lancement d’une opération contre le ministère de la défense : le Kremlin s’est vivement opposé aux actions factieuses de Wagner. Pourtant, Prigojine a persisté et s’est donc opposé, par les moyens de la force armée, à la volonté du dirigeant du pays. L’allocution de Poutine, le 24 au matin, et les réponses des Wagner ont levé le doute : « Nous aurons bientôt un nouveau président », a affirmé un compte relais de Wagner sur les réseaux sociaux.

Quelle peut-être l’attitude des forces régulières russes face à cette action d’une milice privée ?

Si l’on en croit le déroulement de la première phase de l’opération de Wagner en Russie, durant la nuit, les forces dépêchées par le Kremlin (FSB, les services de sécurité, et Rosgvardia, la garde nationale) n’ont pas opposé de vraie résistance aux Wagner, même s’il semble qu’il y ait eu des affrontements à Voronej, impliquant notamment les forces aérospatiales russes.

Est-ce un manque de volonté, un manque de moyens, ou une impréparation de ces forces de sécurité ? C’est difficile à dire. On a déjà vu les faibles capacités des réserves russes à Belgorod [à la frontière avec l’Ukraine], quand des unités irrégulières soutenues par l’armée ukrainienne se sont introduites sur le territoire russe. Aujourd’hui, l’image et la crédibilité du Kremlin ont une fois de plus été ébranlées sur le thème central du contrôle et du maintien de la sécurité.

Enfin, Il faut prendre en compte qu’une partie des forces armées a combattu aux côtés de Wagner pendant un an, et que Wagner a cultivé une image d’armée efficace qui séduit, impressionne autant qu’elle effraie probablement les mobilisés et les jeunes recrues. A ce stade (samedi 16 heures, en France), on ne remarque pas d’obstacles majeurs à l’approche de Moscou, même si la ville s’est apparemment préparée à la défense.

Il y a donc un risque réel que l’armée russe bascule dans le camp de Prigojine ?

Le risque existe, y compris chez les forces de sécurité. L’armée est restée fidèle au régime poutinien jusqu’ici, même si dans les années 1990, les relations civilo-militaires ont été très tendues. Mais le cas présent est tout à fait différent : la majeure partie des meilleures troupes professionnelles des forces armées a disparu en Ukraine ; l’armée actuelle doit tenir la ligne de front là-bas ; et il y a une armée factieuse, Wagner, d’environ 25 000 hommes, dont le chef est suivi et décidé à en découdre."

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yorys a dit :

Reste à savoir s'ils ne sont pas tous deux dans un jeu de postures... on verra...

J'y crois pas trop.

Enfin, je vois une posture chez Prigojine dans le sens où il ménage encore un peu Poutine sans doute parce qu'il ne veut pas prendre la posture du traitre absolu vis à vis de la population.

Mais bon là, je crois qu'on peut écarter l'option de la comédie orchestrée, parce que je vois pas l'intérêt pour qui que ce soit.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Après l'allocution de Poutine, ça semble quand même beaucoup moins vrai. 

Prigojine a dit que "Poutine commettait une erreur".

Dans une dictature, c'est déjà beaucoup, normalement, on utilise plutôt des phrases du type "notre glorieux chef est mal conseillé", mais on ne touche pas à la statut du commandeur.

Bon, c'est quand même nettement moins dure que ce qu'il dit sur Choigou et Gerasimov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Les chaînes russes rapportent que des unités ukrainiennes ont traversé la rivière Dnipro et que des combats se poursuivent près du pont Antonivskyi détruit.

"L'ennemi a déjà transféré 3 chars à l'aide d'un ferry."

ACHTUNG! DISZIPLIN BITTE!

On en discute sur l'autre fil ( déjà posté là bas d'ailleurs, soyons cool avec les modos, cette histoire est déjà un énorme bordel, n'en rajoutons pas :bloblaugh:...).

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

C'est quand meme incroyable que les forces Wagner ont rencontre a priori tres peu de resistance en route vers Moscou. 

Logiquement c'est plus facile de les stopper sur un autoroute que dans les rues de la capitale

Normal si c'est préparer et qu'il y a des Généraux pro Wagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

A la télé j'ai entendu : "vous aviez eu le choix entre virer les deux et la guerre civile... " Ne parlant pas le russe, je suis obligé de faire confiance 

J'ai vu une autre trad ( j'ai fait du russe à l'école, mais franchement je suis un cancre ).

Quelqu'un à l'extrait avec la trad précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit :

C'est quand meme incroyable que les forces Wagner ont rencontre a priori tres peu de resistance en route vers Moscou. 

Logiquement c'est plus facile de les stopper sur un autoroute que dans les rues de la capitale

Les arrêter... Mais, avec quoi? A l'évidence il n'y a pas grand monde en dehors de l'Ukraine, comme on a pu le voir à Belgorov. Il y a peut-être des unités, en dehors de Moscou, plus ou moins lin,  mais il faut les faire rallier 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Les arrêter... Mais, avec quoi? A l'évidence il n'y a pas grand monde en dehors de l'Ukraine, comme on a pu le voir à Belgorov. Il y a peut-être des unités, en dehors de Moscou, plus ou moins lin,  mais il faut les faire rallier 

Connement, je te répondrai: les VKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit :

C'est quand meme incroyable que les forces Wagner ont rencontre a priori tres peu de resistance en route vers Moscou. 

Logiquement c'est plus facile de les stopper sur un autoroute que dans les rues de la capitale

Sauf si ce qui était évoqué plus haut, c'est à dire qu'une procédure d'élimination physique de Prigo soit en cours avec une offre d'amnistie qui suivrait, ou... comme je viens de le proposer, tout cela ne soit qu'une immense partie de poker...

Je n'arrive pas à imaginer que dans un pays où l'état et le renseignement sont censés être tout-puissants, il faille prendre ce binz au premier degré !

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked et unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...