Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Et finalement, quid de l'armée russe dans tout ça (qu'on pourrait étendre aux forces de sécurité intérieures) ? Qui je pense est profondément atteinte en interne dans les deux cas

soit par son incapacité à bloquer Wagner, et donc son incompétence ou celle de ses chefs

soit par son inaction, que les dirigeants pourraient interpréter comme un soutien plus ou moins masqué aux revendications de Wagner.

On ne sait pas non plus comment ont joué les chefs au sein du FSB ou du GRU dont sont issus beaucoup de cadre de Wagner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne vois pas comment Poutine pourra accepter ça (à moins d'une immense pièce de théatre à laquelle je ne crois pas du tout). Ou alors papi est vraiment cuit.

Prigogine  a certainement intérêt de choisir des logements de plain pied mais  je me demande aussi si dans les semaines qui viennent les services de sécurité Ukrainiens ne vont pas, tout à coup, disposer de beaucoup d'infos sur la position des wagnérites de tous acabits (et notamment les gros poissons).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prigogine a du être frappé par un moment de lucidité et a entre aperçu l'abime qui l'attendais. Il a donc saisie la perche qui lui a été tendu. 

Il a ridiculisé son protecteur et a commis l'impardonnable en amenant le feu au cœur de l'Hinterland russe, qui doit avoir valeur de profanation. 

Même faire pénitence dans des campagnes à l'étranger ne le sauvera pas du courroux de Poutine. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

A confirmer :

Je traduis :

"selon le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov:

– les accusations sont abandonnées contre Prigojine, qui quitte la Russie pour le Belarus (ca explique les "garanties de sécurité")

- les combattants de Wagner qui n'ont pas pris part à la mutinerie signeront des contrats avec le ministère de la défense [comme engagés ou SMP ?]

- les combattants de Wagner qui y ont pris part ne sont pas inculpés (du coup, ils se retrouvent sans boulot si toutes les SMP doivent être sous contrat du mindéf ?)

- Pas de mot sur d'éventuel changement du leadership du ministère."

 

Si c'est bien le cas, Progojine a joué, il tout perdu sauf sa vie et la liberté en exil.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rob1 a dit :

Je traduis :

"selon le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov:

– les accusations sont abandonnées contre Prigojine, qui quitte la Russie pour le Belarus (ca explique les "garanties de sécurité")

- les combattants de Wagner qui n'ont pas pris part à la mutinerie signeront des contrats avec le ministère de la défense [comme engagés ou SMP ?]

- les combattants de Wagner qui y ont pris part ne sont pas inculpés (du coup, ils se retrouvent sans boulot si toutes les SMP doivent être sous contrat du mindéf ?)

- Pas de mot sur d'éventuel changement du leadership du ministère."

 

Si c'est bien le cas, Progojine a joué, il tout perdu sauf sa vie et la liberté en exil.

Encore que la vie ne tient qu'à une promesse nominale ne valant peut-être que le temps qu'il ordonne à ses colonnes de se replier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CortoMaltese a dit :

Ca sonne comme une défaite en rase campagne de Prigojine, qui n'obtiendrait qu'une promesse de survie - qui n'engage à rien - à travers un exil biélorusse. 

Petite question, à laquelle je n'ai pas la réponse : sa survie était-elle mieux assurée avant cet épisode ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, Alexis a dit :

Le ministère de la défense russe a publié une image sur sa chaîne Telegram.

Comment dire... ils font un peu dans la fiction, non :rolleyes: ?

wide_4_3_5db11e9ab95276ba00d70c6168ec477

Cohésion et Unité

Plutôt de circonstance et pertinent, surtout au vu de l'accord qui semble avoir été trouvé: il me semble plutôt sensé de tout faire pour intégrer plusieurs milliers de combattants expérimentés par les temps qui courent plutôt qu'aggraver les choses non? Que vouliez-vous qu'ils fassent? Une affiche appelant à chasser le wagnérite?

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

Honnêtement on peut tout imaginer, on ignore ce qu'il s'est passé en coulisse. Prigojine a une famille, a-t-il reçu une petite photo de sa femme et de ses enfants tenus sous bonne garde ? A-t-il appris la défection d'un gros poisson dont il croyait avoir le soutien ? Il y a beaucoup trop d'inconnues, je renonce totalement à essayer d'articuler la moindre théorie cohérente sur ce qu'il vient de se passer ces 36h dernières heures. 

Au contraire, c'est le moment de raconter n'importe quoi dans ce bref intermède où tout les avis se valent ! :laugh:

Je m'étais posé la question des pressions sur la famille.

Je me pose aussi des questions sur la faiblesse de la réaction du Kremlin. Sidération, mais plus j'y pense plus je me dis que Poutine a cherché à éviter trop de dommages collatéraux dans ce qui est le cœur de son pouvoir. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

Un type dont le seul tort est d'avoir eu des mots un peu durs envers le ministre de la défense et qui possède une armée privée me semble en meilleur posture pour assurer sa survie qu'un exilé renégat accusé d'avoir marché sur Moscou tout en ayant abattu 6 aéronef dans l'affaire. 

Pas sûr que l'on ait tous les éléments. Et cela pourrait éventuellement expliquer ce coup de force.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Rob1 said:

Si c'est bien le cas, Progojine a joué, il tout perdu sauf sa vie et la liberté en exil.

Vous aller tous trop vite en besogne... On aura le fin mot de l'histoire dans quelques jours. Pour le moment, l'urgence pour le pouvoir russe est de colmater la brèche d'autorité monstrueuse qui s'est ouverte lorsque Prigogine a bravé les ordres du Tsar et envoyé ses troupes, sans grande résistance, jusqu'à 200km de Moscou. Donc aujourd'hui, quelque-soit le détail de l'accord effectif, il faut que Poutine "gagne".

On verra ce que les mutinés ont obtenus dans un deuxième temps. Je suis persuadé qu'il y aura un remaniement ministériel par exemple et que l'on verra certains militaires prendre du gallon soudainement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

 

Plutôt de circonstance et pertinent, surtout au vu de l'accord qui semble avoir été trouvé: il me semble plutôt sensé de tout faire pour intégrer plusieurs milliers de combattants expérimentés par les temps qui courent plutôt qu'aggraver les choses non? Que vouliez-vous qu'ils fassent? Une affiche appelant à chasser le wagnérite?

Ah non, c'est la meilleure affiche qu'ils puissent faire. Simplement, c'est rigolo. Ca me rappelle ces affiches de 1940 "civils abandonnés, faites confiance au soldat allemand !".

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

Pas sur, car la Russie a deja assassine du monde en dehors de leur territoire, ex. Novichok etc...

Ce qui serait VRAIMENT sale, c'est que Prigojine vienne assister Loukachenko pour renforcer sa défense... contre Poutine. Avec des hommes et des connaissances utiles.

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Au contraire, c'est le moment de raconter n'importe quoi dans ce petit intermède où tout les avis se valent ! :laugh:

Je m'étais posé la question des pressions sur la famille.

Je me pose aussi des questions sur la faiblesse de la réaction du Kremlin. Sidération, mais plus j'y pense plus je me dis que Poutine a cherché à éviter trop de dommages collatéraux dans ce qui est le cœur de son pouvoir. 

Franchement, au point où il en était, activer la carte "tuez moi tout ce monde" eut été presque acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CortoMaltese a dit :

Honnêtement on peut tout imaginer, on ignore ce qu'il s'est passé en coulisse. Prigojine a une famille, a-t-il reçu une petite photo de sa femme et de ses enfants tenus sous bonne garde ? A-t-il appris la défection d'un gros poisson dont il croyait avoir le soutien ? Il y a beaucoup trop d'inconnues, je renonce totalement à essayer d'articuler la moindre théorie cohérente sur ce qu'il vient de se passer ces 36h dernières heures. 

A défaut de comprendre tout ce qui s'est passé on peut commencer à imaginer des réponses à certaines interrogations. Il apparait ainsi qu'il y a eu des tractations passées les premières heures, ce qui peut possiblement expliquer l'absence de frappes aériennes sur la colonne par exemple. Idem pour le silence des autorités militaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

A défaut de comprendre tout ce qui s'est passé on peut commencer à imaginer des réponses à certaines interrogations. Il apparait ainsi qu'il y a eu des tractations passées les premières heures, ce qui peut possiblement expliquer l'absence de frappes aériennes sur la colonne par exemple. Idem pour le silence des autorités militaires.

Les hélicos russes ne semblent pas avoir été informés de ces tractations... :combatc:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...