Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

 

C'est tout simplement irréaliste Kal.

 

Aujourd'hui, ça l'est oui.

Mais quand je vois le nombre de choses qui ont été réalisées et qui me semblaient à la limite de l'impossible à court terme il y a 20 ans...

 

On sait déjà comment provoquer un vertige par exemple.

Pas impossible qu'on parvienne assez vite à reproduire une sensation d'écrasement liée à l'accélération.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me parait surprenant, les effets de l'acceleration etant plutot dus aux mouvements induits de la masse sanguine (voile rouge ou noir) et eventuellement à la pression au niveau thoracique (genant la respiration) mais je ne vois pas ce que la compression de la boite cranienne viendrai faire dans l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air ayant eu ses réponses, la décision de poser une RFP devrait se faire dans les semaines/mois qui viennent pour la publier vers la fin de l'année (infos officieuses glanées au stand Pilatus)

 

Est-ce que l'on connait les besoins de l'Armée De l'Air Française en quantité de Pilatus PC-21 ?

 

24 ? 36 ? 48 appareils ? Peut être plus ?

 

Nous ne parlons pas ici de seulement répondre aux besoins de formation des nouveaux "Aiglons"

à l'École de Chasse de Tours ( actuellement 30 Alpha Jet ) qui transitera éventuellement à Cognac

et rééquipée alors de Pilatus PC-21

 

mais aussi .....

 

de disposer d'un nombre d'appareils suffisant pour répondre en plus, au concept "Pilotes de Chasse à

deux paliers" ou les "chasseurs second paliers" feront la moitié de leurs heures de vol opérationnels

annuels aussi sur PC-21 !

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de disposer d'un nombre d'appareils suffisant pour répondre en plus, au concept "Pilotes de Chasse à

deux paliers" ou les "chasseurs second paliers" feront la moitié de leurs heures de vol opérationnels

annuels aussi sur PC-21 !

:cool:

SharkOwl

Dans ce cas, on devrait sérieusement envisager l'achat d'un "Mako" ou d'un avion aux performances proches des T/A50 coréens pour remplacer les alpha jet.

En plus d'avoir des pilotes de "second paliers" on aurait aussi des avions de "second palier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on devrait sérieusement envisager l'achat d'un "Mako" ou d'un avion aux performances proches des T/A50 coréens pour remplacer les alpha jet.

En plus d'avoir des pilotes de "second paliers" on aurait aussi des avions de "second palier".

 

Personnellement je pense que le "plan de match" projeté de l'Armée de l'Air Française est plutôt, à long terme, le couple :

Pilatus PC-21 et Alenia Aermacchi M-346 Master  ( comme pour Singapour et éventuellement les Émirats Arabes Unis  ) !

 

Des Pilatus PC-21 à Cognac et des M-346 Masters à Cazaux éventuellement mutualisés avec ceux déjà présent de Singapour

avec possiblement une participation des Belges dans l'acquisition des M-346 Masters.

 

Mais cela n'est pas pour le court ou même le moyen terme.

 

Il faudra avant épuiser le potentiel des Alpha Jet français et belges qui est encore très réel.

 

Avec l'arrivée du Pilatus PC-21 à Cognac, la flotte d'Alpha Jet franco-belges disponibles à Cazaux sera de plus renforcée sur

cette base aérienne par ceux de Tours ( une trentaine ) et très bientôt de ceux de Dijon ( une douzaine ) qui permettrons     

encore pour plusieurs années de très nombreuses heures de vol sur Alpha Jet.

 

Sans compter ce nombre très important d'Alpha Jet disponibles qui permettrons d'alimenter les besoins opérationnels de la

Patrouille De France.

:cool:

SharkOwl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la piste de concevoir un nouvel appareil chez Dassault ou en association avec un autre pays est-elle complètement abandonnée ?

 

Je ne comprends ni cette décision, ni celle du remplacement du FAMAS par un fusil étranger.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste persuadé qu'a terme ca sera un turboprop performant comme le pilatus et direct rafale derriere (agrementé de simulateur pour faire la liaison), et qu'il n'y aura pas de jet d'entrainement/de seconde ligne apres l'alpha jet.

Apres tout certaines forces aeriennes passent deja directement du turboprop a l'avion d'arme, et on nous a assez vanté la facilité de prise en main du rafale...alors Pourquoi pas? (par contre bien sur cela impliquerai d'adapter en consequence le nombre total de rafale dispo dans les forces)

 

(Edit: comme toujours c'est l'avis d'un pekin lambda, mais ca parait un moyen "logique" d'economiser des sous tout en disposant d'un peu plus de cellules mobilisables en cas d'urgence)

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la piste de concevoir un nouvel appareil chez Dassault ou en association avec un autre pays est-elle complètement abandonnée ?

Je crois que le remplacement des Alpha jet a été repoussé à 2030.

Cela veut dire qu'on peut attendre 2030 à 2025 pour lancer le remplaçant de l'Alpha jet qui sera produit en série à partir de 2030. A ce moment, on devrait avoir presque fini de produire le Rafale, donc ça permettrait à Dassault (ou Airbus) de se préparer au remplacement du Rafale.

Si d'ici 2020 le Rafale s'est (bien ?) exporté et que Dassault est convaincu que ça vaut le coût de conserver une aviation militaire, on devrait voir un remplaçant de l'Alpha Jet made in Dassault. Sinon si l'A400M est un succès et qu'Airbus veut se faire un nom dans le militaire, le groupe Airbus pourrait développer un remplaçant à son CASA C101.

Sinon plutôt que le M346, il faudrait lancer un appel d'offre ou le L159 (successeur du L39) a de forte chance et vu qu'une partie non négligeable de nos pilotes sont des pilotes embarqués, le Hawk (ou plutôt le T45) me parait bien plus adapté.

Je pense que l'achat de M346 est très loin d'être fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle livrée anniversaire pour les 50 ans de l'École de Transition Opérationnelle de Cazaux !

ETO 1/8 Saintonge et ETO 2/8 Nice.

:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.avionslegendaires.net/2014/06/actu/cinquante-ans-de-transition-operationnelle-dans-larmee-de-lair/

67d0e709-4c53-41b6-8b67-a6073f242615.jpg

 

48d6eaaf-d23c-4463-a882-6f527e1e5551.jpg

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

AlphaJet E-12 assigné à la Direction Générale de l'Armement / Essais en vol
normalement basé à Istres mais photographié le 7 Juillet à Cazaux.

Ma question :

 

Quel type d'équipement est installé dans le nez de l'appareil ?
Mini radar ? Radar météo ? Autres ?

ou

Simple peinture uniquement cosmétique ?

 

L'alphaJet E60 aussi assigné au DGA/EV d'Istres est lui aussi doté du même nez !

 

Merci pour toute information à ce sujet.
:cool:
SharkOwl

3b612fe2-ab87-4773-b7f5-29269d1929b2.jpg

98a7d470-498b-475c-bc5e-da5848d24562.jpg

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de répondre peinture cosmétique. La version française de l'alpha-jet a naturellement un nez arrondi alors que la version allemande a un nez pointu.

 

alphajet3.jpg

Et si on compare avec cet avion de l'école de chasse; on ne voit pas vraiment de différence morphologique selon moi. Après recherche, je suis tombé sur un site qui indiquait que le E12 est en fait affecté à l'EPNER, ce qui rendrait logique à mon sens le fait que l'avion soit "classique"

 

(ça fait beaucoup de conjectures en peu de phrases, donc si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer ou ne serait-ce qu'identifier l'insigne sur la dérive du E12 du poste précédent.... :| )

Modifié par funcky billy II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cet Alphajet non classique, en plus, le nez à l'air un poil plus long et pointu.

C'est donc un petit radôme fait d'une matière différente du classique à mon avis.

Y doit avoir un petit radar, un truc de conduite de tir ou autre..., pour faire des essais avec cet Alphajet.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un "truc" différent de la version de base :

 

dsc03511.jpg

(source http://pics-aeronef.discutfree.com/t74p280-alphajet-francais)

 

Après, cela se trouve aussi sur d'autres Alphajet en service, avec toutefois la nuance d'une moindre mise en évidence par la peinture, seuls les gadjet du CEV ayant la pointe noire à ma connaissance :

dsc_0018.jpg

 

Après, est-ce que ce n'est pas une des modifications liées au contrat de modernisation "à la belge" de 2007 ? Centrale inertielle hybridée GPS, viseur tête haute, conduites de tir A/A et A/S ... ça doit avoir un impact (marginalement) visible, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Information à prendre au conditionnel :

 

La Direction Générale de l'Armement ( DGA ) visiterait bientôt l'usine 

Alenia Aermacchi à Venegono dans le but d'évaluer le M-345 HET

 

Selon Alenia le besoin de la France serait de 35 x appareils !

La DGA na pas voulu commenter cette nouvelle.

 

Pilatus PC-21 et Alenia M-345 HET seront-ils en compétition pour

le programme "Cognac 2016" qui impliquerait 35 appareils ?

 

Ou s'agit-il tout simplement d'une action de communication de la

part de Alenia Aermacchi ?

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.flightglobal.com/news/articles/france-to-evaluate-m-345-as-possible-alpha-jet-replacement-403569/

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...