Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

De toute façon il se dit de plus en plus au sein de l'ADLA que Cognac verra le déménagement à terme du groupement école et que la base charentaise serait consacrée aux drones uniquement.

A l'heure actuelle quand LE Harfang présent décolle ou atterrit le circuit est dégagé de tout avion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut un avion "école", pas un avion d'entraînement avancé (rôle tenu par les chasseurs biplace).

 

Il doit y avoir une grosse confusion dans mon esprit mais j'avais l'impression qu'on voulait aussi le voir gérer l'entrainement des pilotes du second cercle. J'ai bien compris ton argumentaire de la page précédente comme quoi les performances dynamiques n'étaient pas forcément ce qu'on recherchait en premier pour un avion école, mais est-ce que avec ce nouveau rôle d'entraînement de pilotes confirmés, la donne n'est pas changée?  Ou alors j'ai divagué et on cherche juste un avion école? :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retour à réalité. Mais on ne cherche pas à entraîner les pilotes du second cercle, on veut juste avoir des pilotes au rabais qui "compenseront" leur faible nombre d'heure de vol (sur avion de combat) par de la simulation. En cas de besoin de ces pilotes pour les missions réelles, il faudra attendre une remontée en puissance.

Je suis peut-être pessimiste, mais je me demande si les heures qu'on veut faire sur ces avions pour les pilotes expérimentés n'ont pas juste pour but de leur permettre d'avoir les 180 heures théoriques comme les autres pilotes de première ligne et donc d'avoir le même salaire et les même primes et avantages que leur collègues de première ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une idée qui se chiffre en milliards, avec un pari sur l'avenir quant aux exportations possibles sur un marché saturé par une offre pléthorique.

C'est pourtant le pari qu'est en train de relever Textron avec son ScorpionJet.

Dommage que DA n'ait pas jugé bon de déduire de sa production de falcon un appareil du même type !

Voire à pousser le bouchon encore plus loin en fabricant un nouveau Morane 760 Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être pessimiste, mais je me demande si les heures qu'on veut faire sur ces avions pour les pilotes expérimentés n'ont pas juste pour but de leur permettre d'avoir les 180 heures théoriques comme les autres pilotes de première ligne et donc d'avoir le même salaire et les même primes et avantages que leur collègues de première ligne.

 

15 heures de vol annuelles suffisent pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M346 est "overkill" pour ce qu'on lui demande de faire.

 

 

Je ne crois pas !

 

Les meilleurs syllabus de formation de pilotes de chasse actuels sont selon moi :

 

1.

Le modèle de Singapour :

Pilatus PC-21 à Pearce, Australie

et

M-346 Master à Cazaux, France

 

2.

Le modèle d'Israël :

Raytheon T-6C Texan II à Hatzerim, Israël

et

M-346 Master aussi à Hatzerim, Israel

 

3.

Le futur modèle Italien d'ici quelques années :

M-345 HET à Lecce, Italie

et

M-346 Master aussi à Lecce, Italie

 

Espérons que la France fera évoluer à terme son programme

de formation vers le modèle de Singapour :

 

Pilatus PC-21 à Cognac, France

et

M-346 Master à Cazaux, France

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retour à réalité. Mais on ne cherche pas à entraîner les pilotes du second cercle, on veut juste avoir des pilotes au rabais qui "compenseront" leur faible nombre d'heure de vol (sur avion de combat) par de la simulation. En cas de besoin de ces pilotes pour les missions réelles, il faudra attendre une remontée en puissance.

Je suis peut-être pessimiste, mais je me demande si les heures qu'on veut faire sur ces avions pour les pilotes expérimentés n'ont pas juste pour but de leur permettre d'avoir les 180 heures théoriques comme les autres pilotes de première ligne et donc d'avoir le même salaire et les même primes et avantages que leur collègues de première ligne.

En fait de ce que j'ai compris, ces 50 aviateurs du second cercle (à comparer aux 250 du premier) feraient 40h sur avions d'armes, 40h sur simulateur, et 140h sur avion d'entraînement (source opex360). Mais finalement, qu'est-ce qu'ils feraient sur avions d'entrainement: ils formeraient des jeunes futurs pilotes de chasse ou ils s'entraineraient à des missions de combat sur un avion moins cher à l'heure de vol?

 

(Je suis désolé: je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :-[ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste un raisonnement : "on a pas de thunes pour tous, donc les 50 plus mauvais, vous trinquez et faite de la simu et retournez à l'entrainement de cadet" ?

Si l'avion d'entraînement se limite à un simulateur volant comme le PC-21, ça ressemblera beaucoup à ça. (mais pas officiellement)

 

Si l'avion d'entraînement est très performant au point de ressembler à un avion de combat (T38, T2, T50, Mako, White Eagle...) on doit pouvoir considérer que les heures sur avions d'entraînement presque aussi efficace que des heures sur un véritable avion de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que le Scorpion sera de la partie. Même catégorie de prix/performances que le M-345, mais avec la polyvalence en plus. Il pourrait donc assurer le CAS (avec pilotes instructeurs) en Centrafrique, des missions de SURMAR etc, et apporter une vraie plus-value opérationnelle.

 

Niveau prix, a $3,000 l'heure de vol (93% de composants commerciaux) il serait imbattable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que le Scorpion sera de la partie. Même catégorie de prix/performances que le M-345, mais avec la polyvalence en plus. Il pourrait donc assurer le CAS (avec pilotes instructeurs) en Centrafrique, des missions de SURMAR etc, et apporter une vraie plus-value opérationnelle.

 

Niveau prix, a $3,000 l'heure de vol (93% de composants commerciaux) il serait imbattable.

 

Hum hum, s'il faut leur coller la meme suite d'auto-protection qu'un rafale pour les envoyer faire du CAS, on enverra les rafale, l'AdA ne veut pas, et n'a pas besoin d'un avion d'arme au rabais. Moi aussi j'aime la bouille du scorpion, mais je suis tres prosaique, on veut un avion d'entrainement (reacteur et europeen preferentiellement) pas trop cher a l'aquisition et le moins cher possible a operer et a maintenir en condition de vol, si le scorpion rempli ces criteres il aura sa chance, mais si l'appareil et ses composants ne sont fabriques qu'aux US, a mon avis c"est "Niet" d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 heures de vol annuelles suffisent pour cela.

 

Ce ne sont pas ceux qui font ce strict minimum que l'on appelle les "abonnés" ? Ce ne sont pas ceux qui sont en poste dans les commandements ou dans les états-majors ?

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas ceux qui font ce strict minimum que l'on appelle les "abonnés" ? Ce ne sont pas ceux qui sont en poste dans les commandements ou dans les états-majors ?

 

 

Il faut faire la différence entre le quota d'heures que les armées donnent à leurs PN (abonnés ou non) et les droits à la prime. Concernant celle-ci, peu importe que l'on soit abonné ou non. Il faut soit faire soit 40 heures de vol dans l'année, soit faire 15 heures de vol avec 4 approches mauvaise visibilité (sous capote ou réelles) et 4 missions d'inter ou de bombardement.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais alors ... pourquoi AUSSI ce M-344  dans le "modèle italien" ?       http://theaviationis...-t-344-trainer/

 

Lire l'article proposé par "The Aviationist"

 

En Italie, avant de voler sur MB-339 et éventuellement sur M-345 HET ( le futur remplaçant du MB-339 )

puis sur M-346 Master, les jeunes officiers pilotes font leur apprentissage de base sur Marchetti SF-260EA.

 

Le T-344 est justement un projet visant l'éventuel remplacement du SF-260EA d'écolage de base de la

phase initiale de formation / sélection.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble intéressant de la par de l' ITALIE, c'est un effort de sa part de donner l'impression d'une offre intégrée en matière d'avions école et d'entrainement 

Pas forcément apte à juger de la qualité de chaque élément de l'offre, c'est l'idée d'une offre complète que je salue

 

De même qu'en matière l'hélicoptères, AgustaWestland propose les AW138... AW189, une gamme construite  et intégrée... Idem Vega  en matière d'Espace

 

Je crois que l'on peut saluer cette fibre aéronautique italienne qui se confirme de décennie en décennies, avec le choix suivi de créneaux pertinents  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble intéressant de la par de l' ITALIE, c'est un effort de sa part de donner l'impression d'une offre intégrée en matière d'avions école et d'entrainement 

Pas forcément apte à juger de la qualité de chaque élément de l'offre, c'est l'idée d'une offre complète que je salue

 

De même qu'en matière l'hélicoptères, AgustaWestland propose les AW138... AW189, une gamme construite  et intégrée... Idem Vega  en matière d'Espace

 

Je crois que l'on peut saluer cette fibre aéronautique italienne qui se confirme de décennie en décennies, avec le choix suivi de créneaux pertinents  !

Mais est-ce qu'avoir une gamme entière est encore pertinent aujourd'hui?

 

Est-ce que pas mal d'états désargentés ne vont pas se tourner vers un modèle ou un seul appareil (le PC-21 par exemple) occuperait divers créneaux de la gamme pour réduire les coûts?

 

Si tu prends l'exemple français, on est beaucoup trop désargenté pour s'offrir une gamme d'appareil d'entrainements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous apprenons dans cet article de Jean-Pierre Martin-Rosset et Escadrilles.Org concernant

le centenaire de la BA 705 de Tours et je cite :

"Dans le cadre du plan Cognac 2016 il était prévu de transférer l’ Ecole sur la BA 709 de

Cognac-Chateaubernard dès cette année là, la BA 705 devenant une plate-forme sans aéronefs.

Par suite de différents retards, le remplaçant de l’Alphajet se faisant attendre, le projet a été

renvoyé à 2017 au moins."
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.escadrilles.org/reportages/mna-de-tours/
 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que comme je l'écrivais ici il y a qq temps il se murmurre que Cognac pourrait à terme devenir la base drones de l'ADLA .... et uniquement la base drones

 

espace aérien peu encombré proximité de l'océan ... bref l'idéal pour la sécurité des vols car aujourd'hui encore la cohabitation harfang/TB30/Grob est compliquée à gérer les uns ne volant pas quand l'autre est dans le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que comme je l'écrivais ici il y a qq temps il se murmurre que Cognac pourrait à terme devenir la base drones de l'ADLA .... et uniquement la base drones

 

espace aérien peu encombré proximité de l'océan ... bref l'idéal pour la sécurité des vols car aujourd'hui encore la cohabitation harfang/TB30/Grob est compliquée à gérer les uns ne volant pas quand l'autre est dans le circuit

 

Si cela se confirme, est-ce que les éventuels Pilatus PC-21 ciblés pour le projet "Cognac 201X" ne pourraient ils pas

alors être basés sur la BA  705 ‘François et Jean Tulasne’ de Tours-Saint Symphorien et devenir ainsi le projet

"Tours 201X" ?

 

Quand aux TB30 et Grob ne sont-ils pas déjà ciblés pour un déplacement vers l'École de l'Air de Salon de Provence ?

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les TB-30 sont censés être retirés quand ? et remplacer par quoi surtout ?

 

Je crois avoir lu que les heures de vol actuellement sur TB-30 seront intégrés au futur cursus

projeté sur Pilatus PC-21.

 

Dans une première étape le cursus serait donc :

 

Grob à Salon De Provence ( Phase initiale )

Pilatus PC-21 à Cognac ( Phase intermédiaire )

et

AlphaJet à Cazaux ( Conversion Opérationnelle )

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se confirme, est-ce que les éventuels Pilatus PC-21 ciblés pour le projet "Cognac 201X" ne pourraient ils pas

alors être basés sur la BA  705 ‘François et Jean Tulasne’ de Tours-Saint Symphorien et devenir ainsi le projet

"Tours 201X" ?

La BA 705 a un pied dans la tombe en tant que plateforme aéronautique depuis qu'elle se fait phagocyter par la zone industrielle/commerciale. Il y a 30 ans de ça il n'y avait que des champs autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...