Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A l'époque de l'enquête de la Rand corporation, on avait reçu la consigne de tout leur montrer, de répondre à toutes leurs question, et pourtant les enquêteurs sont repartis sans rien avoir compris: leur formulaire était fait avec des réponses types pour chaque question et l'enquêteur cochait la réponse approchante en fonction de ce qu'on lui racontait sur notre approche. Et pour avoir la note maximale à la question, il fallait faire comme les US. Avec ce processus les US étaient indépassable, nous ça nous faisait rire mais eux ça les choquait pas.

Quoi tu y étais aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

A l'époque de l'enquête de la Rand corporation, on avait reçu la consigne de tout leur montrer, de répondre à toutes leurs question, et pourtant les enquêteurs sont repartis sans rien avoir compris: leur formulaire était fait avec des réponses types pour chaque question et l'enquêteur cochait la réponse approchante en fonction de ce qu'on lui racontait sur notre approche. Et pour avoir la note maximale à la question, il fallait faire comme les US. Avec ce processus les US étaient indépassable, nous ça nous faisait rire mais eux ça les choquait pas.

Ce qui me choque c’est qu’on puisse order de livrer tout ca … 

pour la methode, c’est une approche qui doit permettre d’eviter les incomprehension entre enqueteurs. Le probleme c’est comme tu l’as vecu que si les reponses ne permettent pas d’anticipe correctement le cadre/ contexte de la situation, c’est le hors sujet directe. C’est interessant car ca montre une difference culturelle tres importante. 

j’en profite pour demander pourquoi les productions francaises n’ont plus cet avantage competitif sur les productions usa. (Si c’est toujours le cas, on se foue bien de notre gueule sur les evaluation scaf mais on s’en doutait. En revanche on a plus le 1 pour 10, ca s’est reduit). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Ce qui me choque c’est qu’on puisse order de livrer tout ca … 

pour la methode, c’est une approche qui doit permettre d’eviter les incomprehension entre enqueteurs. Le probleme c’est comme tu l’as vecu que si les reponses ne permettent pas d’anticipe correctement le cadre/ contexte de la situation, c’est le hors sujet directe. C’est interessant car ca montre une difference culturelle tres importante. 

j’en profite pour demander pourquoi les productions francaises n’ont plus cet avantage competitif sur les productions usa. (Si c’est toujours le cas, on se foue bien de notre gueule sur les evaluation scaf mais on s’en doutait. En revanche on a plus le 1 pour 10, ca s’est reduit). 

Le développement aux US est d'une inefficacité remarquable et massive qui n'est rattrapé que par les longues séries que permet leur marché intérieur et qui génère un amortissement plus grand. Et ça reste vrai, il suffit de prendre exemple sur le F-35. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le développement aux US est d'une inefficacité remarquable et massive qui n'est rattrapé que par les longues séries que permet leur marché intérieur et qui génère un amortissement plus grand. Et ça reste vrai, il suffit de prendre exemple sur le F-35.

Mettrais-tu des boites comme SpaceX ou des bureaux spéciaux comme les Skunk Works dans le lot? Ou bien est-ce qu'ils sont une exception à la règle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Mettrais-tu des boites comme SpaceX ou des bureaux spéciaux comme les Skunk Works dans le lot? Ou bien est-ce qu'ils sont une exception à la règle?

Je crois que quand ils développent, ils n'ont tout simplement pas de limites à leurs budget, ils dépensent beaucoup, pourvu qu'ils arrivent au résultat. Cela m'étonnerait qu'il y ait des  endroits où ce soit différent, dans les start up peut être on remplace l'argent par du temps non payé.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Mettrais-tu des boites comme SpaceX ou des bureaux spéciaux comme les Skunk Works dans le lot? Ou bien est-ce qu'ils sont une exception à la règle?

Spacex est largement mais subtilement subventionné par l’armée. 
skunk works est bien trop opaque pour etre mis sur la table et pour cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois que quand ils développent, ils n'ont tout simplement pas de limites à leurs budget, ils dépensent beaucoup, pourvu qu'ils arrivent au résultat. Cela m'étonnerait qu'il y ait des  endroits où ce soit différent, dans les start up peut être on remplace l'argent par du temps non payé.

Leurs entreprises n'ont-elles pas également une bien plus grande tolérance à l'échec avec le "trial and error", ainsi que des facilités sans commune mesure pour accéder aux financements privés?

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Spacex est largement mais subtilement subventionné par l’armée.
skunk works est bien trop opaque pour etre mis sur la table et pour cause.

Oui mais je parlais des qualités humaines et entrepreneuriales plus que de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Oui mais je parlais des qualités humaines et entrepreneuriales plus que de politique.

Les bugets sont toujours là quelque part. 
les qualites humaines sont là mais les managers ne peuvent pas immaginer une organisation mince pour des projets aussi lourds. Sauf que lorsque tu alourdies une organisation qui l’a rend plus complexe a diriger. On retombe sur les memes problemes que pour les coop mais au niveau des entreprises. 
l’histoire du lightening anglais est assez edifiante a ce sujet. Les anglais etaient partis avec une equipe enorme, ca n’avancé pas, ils ont reagi avec une equipe tres reduite qui a fait les choix puis on remis du gras uniquement sur commande. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Mettrais-tu des boites comme SpaceX ou des bureaux spéciaux comme les Skunk Works dans le lot? Ou bien est-ce qu'ils sont une exception à la règle?

 

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois que quand ils développent, ils n'ont tout simplement pas de limites à leurs budget, ils dépensent beaucoup, pourvu qu'ils arrivent au résultat. Cela m'étonnerait qu'il y ait des  endroits où ce soit différent, dans les start up peut être on remplace l'argent par du temps non payé.

@TarpTent a publier un morceau de la facon dont space X voit les choses.

histoire de rebondir vite fais :

http://www.air-defense.net/forum/topic/11653-spacex-programme-starship-et-autres-innovations/?do=findComment&comment=1662489

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Je l'ai feuilleté toute à l'heure au magasin et j'étais déçu de voir que le dossier ne parlait que de la période années 60 et 70 ! 

Dans le téléfilm dédié à "Marcel Dassault , L'homme au par-dessus" , la scène commençait par une réunion d'espions américains francophones qui cherchaient à savoir les clés de la réussite des sociétés Dassault , c'est à dire comment il produisait des avions aussi performants, pas très chère et avec des moyens 10 fois moins importants que les américains ou les russes.

Ils enquetaient aussi sur ses sympathies "communistes" sous prétexte qu'il cédaient souvent aux revendications des syndicats et qu'ils arrosaient avec des enveloppes les parties politiques français de tout bord..

Bref cet intérêt des américains ne date pas d'hier...

Parce que le rapport RAND date de cette époque !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

A l'époque de l'enquête de la Rand corporation, on avait reçu la consigne de tout leur montrer, de répondre à toutes leurs question, et pourtant les enquêteurs sont repartis sans rien avoir compris: leur formulaire était fait avec des réponses types pour chaque question et l'enquêteur cochait la réponse approchante en fonction de ce qu'on lui racontait sur notre approche. Et pour avoir la note maximale à la question, il fallait faire comme les US. Avec ce processus les US étaient indépassable, nous ça nous faisait rire mais eux ça les choquait pas.

Ça n'a pas empêcher la Rand de faire l' éloge de votre organisation, et de reconnaître la compétence et la polyvalence de vos ingénieurs. 

Venant d un organisation américaine, ça vaut son pesant de cacahuètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

Parce que le rapport RAND date de cette époque !

Je dirais même plus: Le lecteur type du Fana, c est un amateur de spitfire et de spad 13... Il aime s'instruire sur l'opération Bolo au Vietnam et sur les prototype français style Dewoitine D513 d'avant guerre et de savoir pourquoi s était une bouze... Donc , avec le fana, on est plus dans le domaine de "l'archéologie" aéronautique que dans la dernière news tomber il y a 30 s style air et cosmos. :wink:

 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Voir P44/50....

Les Mirage 2000-5 et -9 sont navalisés maintenant... Le stagiaire a encore frappé. Étonnante coquille pour un document DA...

https://dassault-aviation.publispeak.com/rapport-annuel-2021/doc/article/44/

Franchement IDIOT comme COM de la part de DA  !   Pas digne de cet "artisan industriel de génie" !      En ° les profils pourraient être à la même échelle  par catégorie  : au moins pour les avions de mission

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Pour la postérité:

fouy.jpg

Le stagiaire aux fers!

L'origine du problème est probablement un "Copié-Merdé" (la miniature en question arrivant juste après celle du Rafale Marine, qui a très bien pu servir de modèle pour cette dernière). . . Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit depuis l'avènement de l'informatique, même à moi . . . Donc difficile de jeter la pierre à qui que ce soit pour cette seule raison ! :tongue:

Non, le gros souci, c'est que ça ait échappé à la relecture par un tiers . . . que cette étape ait été bâclée voir même carrément supprimée ! :rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obelix38 a dit :

L'origine du problème est probablement un "Copié-Merdé" (la miniature en question arrivant juste après celle du Rafale Marine, qui a très bien pu servir de modèle pour cette dernière). . . Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit depuis l'avènement de l'informatique, même à moi . . . Donc difficile de jeter la pierre à qui que ce soit pour cette seule raison ! :tongue:

Non, le gros souci, c'est que ça ait échappé à la relecture par un tiers . . . que cette étape ait été bâclée voir même carrément supprimée ! :rolleyes:

Au boulot j'appelle ca un copié collé raté.  Notre service marketing s'en est fait une spécialité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

du sarcasme, vraiment ? Pourquoi ? 

Parce que je me suis réveillé ce matin avec l'humeur sarcastique :biggrin:

Parce que je suis de plus en plus cynique

Parce que je trouve fascinant qu'on puisse remplir deux pages sur un forum et contacter des hauts placés pour une image qui ne correspond pas sur le site Dassault

Parce que rien de méchant, c'est une pointe d'humour

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...