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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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il y a 15 minutes, HK a dit :

En fait ce qu’il faudrait c’est un Caracal avec des moteurs de NH90… je me demande si Airbus ont étudié cette piste…

Et avec des gammes aussi propres que celles du NH.

Et avec une électronique embarquée de 160.

Et avec un traitement acoustique digne du 130

Avec des charge sous voilure d'UH60

Le pire c'est que ce n'est pas hors de portée vue que les briques sont déjà developpees 

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

Fair enough. Note cependant que ces appareils pourront aussi servir à la 11 LMB de temps en temps.

D'un autre côté, les opérations "domestiques" néerlandaises incluent les opérations défensives OTAN/UE. Dans ce cadre, leur théâtre d'opération a de fortes chances de se situer autour de la Baltique, zone qui est également très plate.

 

Bah tout va bien du coup, puisqu'ils ont justement pris l'appareil le plus adapté aux faibles altitudes :P

Plus sérieusement, les "limitations" du Caracal en haute altitude sont quand même très relatives (indépendamment de là où les Néerlandais vont le plus l'utiliser ou pas). On est plus non plus sur le même niveau de souci qu'on rencontrait avec le Puma et le Cougar (notamment en été en Afghanistan). Le NH90 fait certes mieux, mais le Caracal se débrouille pas trop mal. Après tout dépend évidemment de la configuration. Avec une perche de ravito, les réservoirs supplémentaires et 4 mitrailleurs avec le plein de munitions... BOOOONNN ! Bah là c'est sûr qu'il aura du mal à se comparer à un NH90 TTH tout nu :tongue:

Il y a 2 heures, Gallium a dit :

c'est à dire que j'ai pensé que tu en étais l'auteur justement :biggrin:

Haha ! Ah non ! Mais on doit avoir les mêmes sources ;)

 

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  • 3 months later...
  • 1 month later...
il y a 43 minutes, ClaudeJ a dit :

Merci Ronfly!
Je trouve le titre plutôt croustillant: "forces spéciales du Sud-Ouest"! :D

 



 

Croustillant comme la nougatine d'un chapeau d'Artagnan!... ;).  

Et le 4eme RHFS, c'est le régiment de pointe de l'ALAT dans le Sud Ouest avec ses Cougar rénovés, Puma, Caracal, Tigre et Gazelle

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Tiens, quid des réservoirs externes sur le Caimain?

En avril, mais le 8, Forcesoperations publiait "Entendu durant #SOFINS2023 : réception en cours d'une douzaine de lots de réservoirs extérieurs au profit de l'ALAT".

D'autres forces, j'ai vu des photos d'Allemagne, de Nouvelle-Zélande, du Qatar, des Pays-bas, d'Espagne notamment. Mais pas de français.
Á noter les pods ECm pour les NFH néerlandaises, ceux de leur Apache.

Modifié par ClaudeJ
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  • 2 weeks later...
Le 12/11/2023 à 23:04, ClaudeJ a dit :

Tiens, quid des réservoirs externes sur le Caimain?

En avril, mais le 8, Forcesoperations publiait "Entendu durant #SOFINS2023 : réception en cours d'une douzaine de lots de réservoirs extérieurs au profit de l'ALAT".

D'autres forces, j'ai vu des photos d'Allemagne, de Nouvelle-Zélande, du Qatar, des Pays-bas, d'Espagne notamment. Mais pas de français.
Á noter les pods ECm pour les NFH néerlandaises, ceux de leur Apache.

Jusqu'à présent c'est un tabou sur ce type d'hélicoptère (car le bras d'armement qui permets d'emporter le réservoir largable se situe forcément dans l'angle du sabord)

Les réservoirs largable (sur le puma) sont donc.... Internes. Mais impossible à déployer sur NH90 car ils seraient en travers de la porte de soute.

Peu a peu néanmoins l'expérimentation se poursuit et, a mon sens, on y viendra largement a terme, mais je suis assez curieux du design qui sera selectionné

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Ou sous la queue sur H225M.

Pas besoin de reservoir externe sur le Caiman vue qu'il a un reservoir plus grand. 

Le même  principe a été adopté lors de la renovation des Cougar pour leur rajouter la même autonomie que les caracal 

Cougar avant renovation 

PAU20121939h.jpg

Et apres RENOVATION avec rajout de reservoirs grande capacitées  boule optronique etc.. 

14J14706h.jpg

Les livraisons de resevoirs aditionels c'est pour les NH 90 et pour les Tigres le m^me model se fixe sur les deux appareiles 

NH1_1024x1024.jpg?v=1663762559

Les puma avait un resevoir fexible qui se mettait à l'intereur de la cabine et reduiser la place de 3/4.  

 

Modifié par Scarabé
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2 hours ago, Asgard said:

Question conne, les Cougar devaient pas être remplacé par NH90 ? Pourquoi les moderniser du coup

Oui mais le remplacement des Cougar n’est pas encore budgété, repoussé à la prochaine LPM (après 2030). Les 25 Cougar en service ont 33 ans en moyenne… fallait bien les moderniser pour tenir jusqu’à 40 ans (voir plus).

P.S. Il y aurait 8 NH90 commandés en 2023 dans le cadre des décisions de la LPM 2024-2030… ceux-ci achèveront le replacement les Puma. L’ALAT aura alors remplacé une centaine d’hélicos (~90 Puma + 8 Caracal) par 82 NH90.

Modifié par HK
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Le 26/11/2023 à 11:57, Scarabé a dit :

Pas besoin de reservoir externe sur le Caiman vue qu'il a un reservoir plus grand. 

Le même  principe a été adopté lors de la renovation des Cougar pour leur rajouter la même autonomie que les caracal 

Cougar avant renovation 

PAU20121939h.jpg

Et apres RENOVATION avec rajout de reservoirs grande capacitées  boule optronique etc.. 

14J14706h.jpg

Les livraisons de resevoirs aditionels c'est pour les NH 90 et pour les Tigres le m^me model se fixe sur les deux appareiles 

NH1_1024x1024.jpg?v=1663762559

Les puma avait un resevoir fexible qui se mettait à l'intereur de la cabine et reduiser la place de 3/4.  

 

Excellente photo du NH qui explique le manque d'employabilite de la solution. A comparer avec le black hawk

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On 11/26/2023 at 11:57 AM, Scarabé said:

Pas besoin de reservoir externe sur le Caiman vue qu'il a un reservoir plus grand. 

Le même  principe a été adopté lors de la renovation des Cougar pour leur rajouter la même autonomie que les caracal 

Cougar avant renovation 

 

Et apres RENOVATION avec rajout de reservoirs grande capacitées  boule optronique etc.. 

 

Les livraisons de resevoirs aditionels c'est pour les NH 90 et pour les Tigres le m^me model se fixe sur les deux appareiles 

 

Les puma avait un resevoir fexible qui se mettait à l'intereur de la cabine et reduiser la place de 3/4.  

 

Merci pour les photos, Scarabé. Surtout la dernière, je ne le connaissais pas. Ni cette particularité du réservoir additionnel: d'être commun au Tigre.

Je pense alors comprendre pourquoi on en voit très peu sur les Caiman. Peut-être à contrario des flottes étrangères qui disposent autrement de ses réservoirs additionnels de ce type.

@Coriace, tu parles de réservoirs "largables". C'est un autre type de matériel, non?

PS: il faut vraiment que je me procure le bouquin sur le Puma de Saint-Arromanche pour mieux connaître ses reno.

PS: j'ai retrouvé une vue moins cadrée de la même photo 

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/armee-de-terreczM6Ly93dHRqLXByb2R1Y3Rpb24vdXBsb2Fkcy9p

 

Elle illustrait un article dans TIM 322, Septembre 2021, titré "Un raid longue distance pour l’ALAT", 
Texte : CNE Anne-Claire PÉRÉDO - Photos : SGT Guillaume CABRE.
(page 9)

Quote

UN SOUS-GROUPEMENT AÉROMOBILE MIXTE de l’Aviation légère de l’armée de 7erre (ALA7) a parcouru 2 100 km pour une mission de haute volée le 10 juin : extraire des militaires en zone hostile en un temps record. Sept aéronefs de nouvelle génération ont participé à cet entraînement, à savoir trois Caïman et quatre Tigre HAD (hélicoptère appui destruction) issus du 1er régiment d’hélicoptères de combat, du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales et du Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de 7erre. Ils se sont d’abord retrouvés à Canjuers avant de traverser un dispositif ennemi pour rejoindre l’Ιle du Levant, où les attendait pour une extraction, la section d’aide à l’engagement débarqué du 1er régiment d’infanterie. La mission d’infiltration et d’exfiltration sur 1 200 km a été conduite sans ravitaillement. Plus de six heures de vol principalement de nuit sans poser, ont été assurées. Une première! Ce scénario inédit d’une intervention dans la profondeur, a consolidé la coordination entre Caïman et Tigre, et entre forces conventionnelles et forces spéciales. La modernisation des équipements de l’ALAT offre de nouvelles perspectives d’emploi des aéronefs en termes d’élongation, de sécurité des vols, de puissance de feu et de combat collaboratif. ■

(probablement une faute de frappe dans le sous-titre, "2 100 km".)
https://www.promotions-emia.fr/images/Lectures/TIM/TIM322_Complet_BD.pdf

Publication "ALAT - Aviation légère de l'armée de Terre" sur sur Facebook:

LE CAÏMAN, AERONEF D'EXCEPTION
24 juin 2021

Quote

Les 1200 km du raid longue distance sans avitaillement ont pu être réalisés grâce à l’utilisation de réservoirs externes fixés sur les 3 CAIMANS.
Ces réservoirs, qui contiennent jusqu’à 625L de kérosène chacun, présentent un vrai défi technique car ils obligent l'hélicoptère à décoller à sa masse maximale, soit 11 tonnes.
Ces nouveaux équipements avaient déjà été expérimentés par le GAMSTAT en 2017. Ce raid longue distance fut donc l'occasion pour les équipages du @1er_rhc de les mettre en œuvre dans des conditions de préparation opérationnelle


https://www.facebook.com/aviationlegere2larmee2terre/posts/pfbid0ebKTB1G6aKxwM8TLza4pTC6GRtkBnTdgW5G95HrGwaUVu2hZyZ2qoABYmtAqVU5El?__tn__=%2CO*F

Avec une belle photo
spacer.png


Se signaler, c'est aussi dissuader :smile:

Modifié par ClaudeJ
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On 12/2/2023 at 4:56 AM, Coriace said:

Excellente photo du NH qui explique le manque d'employabilite de la solution. A comparer avec le black hawk

Le Black Hawk n’a pas de rampe arrière donc en terme d’employabilité ça se discute.

Il reste un access latéral même s’il est clairement plus limité.

hq720.jpg?sqp=-oaymwEhCK4FEIIDSFryq4qpAx

Dans l’idéal il faudrait utiliser les « petits » réservoirs du Tigre qui sont plus courts et contiennent 365L au lieu de 625L. Il me semble qu’ils sont proposés sur le NH90, mais sais pas s’ils ont été qualifiés.

(Réservoir de 365L au 1er plan)

img_96-1_49.jpg?itok=hwWttjp0

 

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Et ces réservoirs (du Tigre) sont tout un poème, mais pour d'autres raisons. Le noeud du soucis en fait me semble surtout être un soucis de filière, on fait peu et mal pour les réservoirs largable sur voilure tournante en Europe.

Peut être qu'une solution élégante est à portée de main

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18 hours ago, Coriace said:

Et ces réservoirs (du Tigre) sont tout un poème, mais pour d'autres raisons. Le noeud du soucis en fait me semble surtout être un soucis de filière, on fait peu et mal pour les réservoirs largable sur voilure tournante en Europe.

Peut être qu'une solution élégante est à portée de main

Peux-tu développer cette poésie?

Et est-ce que tous ces réservoirs sont véritablement largables, pas juste "additionnels"?

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Il y a 4 heures, ClaudeJ a dit :

Peux-tu développer cette poésie?

Et est-ce que tous ces réservoirs sont véritablement largables, pas juste "additionnels"?

Globalement il y a des soucis récurrents sur ces dispositifs. Je ne sais pas si c'est pareil côté aviation mais c'est quasiment un sujet a part entière que les CET

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  • 2 weeks later...
Le 19/05/2007 à 20:27, European a dit :

Carnet de commandes (au 1er janvier 2007) pour le NH-90: * France o 27 NFH pour la Marine * Italie o 60 TTH pour l'Armée de Terre o 10 TTH pour la Marine o 46 NFH pour la Marine o Option : 1 TTH/CSAR pour l'Armée de l'Air * Allemagne o 50 TTH pour l'Armée de Terre (et 30 TTH en option) o 7 TTH pour l'Armée de l'Air (et 24 TTH en option) o 23 TTH (configurés SAR) pour l'Armée de l'Air * Pays-Bas o 20 NFH pour la Marine * Portugal (juin 2001) o 10 TTH pour l'Armée de Terre * Suède (septembre 2001) o 13 TTT/SAR o 5 ASW (cabine plus haute) (et 7 ASW en option) * Finlande (octobre 2001) o 20 TTT pour l'Armée * Norvège (novembre 2001) o 6 ASW o 8 CG (Coast Guard) (et 10 CG en option) * Grèce (août 2003) o 16 TTH pour l'Armée (et 12 TTH en otion) o 4 TTH pour les Opérations Spéciales (et 2 OS en option) * Oman (juillet 2004) o 20 TTH pour l'Armée de l'Air * Australie (août 2004, puis juin 2006) o 12 MRH90 + 34 MRH90 * Nouvelle-Zélande (avril 2005) o 9 TTH * Espagne (mai 2005) o 45 TTH * Belgique (décembre 2005) o 10 TTH Incroyable, il est un vrai succes commerciel. Il y ont bcp des pais quiont comandè le NH90 [57] Ca manque seulment le RU.

La Grèce se sépare( -ra vite ) de ses 16 NH-90  ( 20 selon wiki hellenic army )  :  https://www.scramble.nl/military-news/new-helicopters-for-hellenic-air-force-and-army

"he Elliniki Aeroporia Stratou (EAS - Hellenic Army Aviation) introduced the first of sixteen currently operated NH90s in its service in 2013 and has been disappointed by its performance and serviceability... + 60 Iroquois ... ."..."The Sikorsky UH-60M Black Hawk has been selected to replace both types. On 15 December 2023, the Defense Security Cooperation Agency (DSCA) notified the US Congress of a possible Foreign Military Sale (FMS) to Greece of 35 UH-60M Black Hawk medium-lift utility helicopters"

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il y a 48 minutes, Clairon a dit :

Putain, il va bientôt y avoir sur le marché de l'occasion récente plus de NH90 que le nombre prévu pour l'ALAT ...

Clairon

... et il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt, cette décision des Grecs arrive après celles de nombre d'autres clients. Il n'y a pas de fumée sans feu et c'est une claque énorme pour AH ... Je n'ose imaginer les couleuvres que doivent avaler les forces armées italiennes et françaises avec cette bécane tant dans le domaine de la dispo des machines (on en a cependant un petit aperçu avec la MN) que de celui du coût de la MCO. Il n'y a aucune raison que ce soit différent chez nous.

 

Mais comme il s'agit d'Airbus c'est silence dans les rangs ...

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