Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise


Marc P
 Share

Messages recommandés

A la lecture des différents posts de @Titus K (merci), j'ai l'impression que les pays bas appréhendent le programme d'une manière très intelligente. Être exigent sur les performances/les coûts (et sans doute les délais), mais laisser les industriels faire les choix qui relèvent de leurs compétences (et du même coup de leurs responsabilités).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase problématique chez les commentateurs néerlandais sur le site de Naval Group https://www.naval-group.com/fr/filiere-navale

Citation

Fort de 90 % de la valeur ajoutée créée en France et de dizaines de milliers d’emplois indirects générés dans ses bassins d’emplois, Naval Group est un moteur de l’industrie navale française. Sa croissance entraîne dans son sillage celle de la filière navale de défense toute entière, c’est-à-dire celle des fournisseurs et des sous-traitants qui dépendent de cette activité. Conscient de cette responsabilité économique, Naval Group fait également preuve de « développement responsable » en créant durablement de la valeur.

                --> Donc il n'y aura que 10% de la valeur aux Pays-Pas ...

Je ne sais plus comment leur expliquer que ce calcul n'a aucun sens ...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

La phrase problématique chez les commentateurs néerlandais sur le site de Naval Group https://www.naval-group.com/fr/filiere-navale

                --> Donc il n'y aura que 10% de la valeur aux Pays-Pas ...

Je ne sais plus comment leur expliquer que ce calcul n'a aucun sens ...

bah dis leur que ce chiffre c'est pour les programmes pour la marine Française, et que NG a produit des Sous-marins dans de nommbreux pays (Bresil, Inde, etc...)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2024/03/15/nieuwe-onderzeeboten-forse-impuls-voor-nederlandse-maritieme-industrie

Les nouveaux sous-marins donnent un coup de fouet à l'industrie maritime néerlandaise
Communiqué de presse | 15-03-2024 | 14:00

La construction de quatre nouveaux sous-marins pour la Marine royale néerlandaise constitue un élan majeur pour l'industrie néerlandaise de la défense maritime. Plusieurs entreprises et instituts de recherche néerlandais sont directement impliqués dans la production par le biais de l'accord de coopération industrielle obligatoire pour la livraison de ces sous-marins par Naval Group sur une période de 20 ans. Le transfert de connaissances et la maintenance aux Pays-Bas seront ajoutés ultérieurement. Il y avait au total trois chantiers navals étrangers candidats (Naval Group de France, Saab Kockums de Suède et tkMS d'Allemagne) pour la construction desquels le Conseil des ministres a pris aujourd'hui une décision préliminaire d'attribution.

Dans le cadre de l'accord de coopération industrielle, au moins dix entreprises néerlandaises différentes et deux instituts de recherche sont directement impliqués dans les nouveaux sous-marins choisis, par le biais de produits, de services, de connaissances ou de technologies. Il s'agit de commandes d'une valeur pouvant atteindre des milliards d'euros pour l'industrie manufacturière maritime néerlandaise, par le biais de la production et de l'entretien ultérieur. Les entreprises néerlandaises fourniront notamment la construction de modules, l'intégration de systèmes, les structures métalliques, les systèmes d'automatisation, l'alimentation électrique, les systèmes de ballastage, les systèmes hydrauliques, les sonars, les revêtements acoustiques, les composants composites et le génie climatique.

 

Ministre Micky Adriaansens (Affaires économiques et climat) : "Nos chantiers navals peuvent construire eux-mêmes d'excellents navires de surface, mais malheureusement, depuis plus de 25 ans, nous n'avons pas de chantiers navals néerlandais capables de concevoir et de construire eux-mêmes des sous-marins. C'est pourquoi, conformément à l'agenda du secteur manufacturier maritime, il est important de stipuler que les chantiers navals étrangers candidats sont obligés d'investir une partie de la commande dans l'industrie néerlandaise".

Le ministre a poursuivi : "En effet, l'accord industriel obligatoire entraîne un transfert de connaissances et de technologies vers les Pays-Bas. De cette manière, nous reconstruisons nous-mêmes nos capacités dans le domaine technologique des sous-marins. Tous les chantiers navals devaient apporter une contribution innovante et de haute qualité au renforcement de l'industrie de défense néerlandaise. Cet objectif a été atteint grâce au choix qui a été fait. En conséquence, un large groupe de grandes entreprises néerlandaises, de PME, de startups innovantes et d'instituts de connaissance participeront pour un montant significatif.

 

L'industrie néerlandaise également active dans la maintenance des sous-marins

Grâce au contrat de fourniture conclu par le ministère de la défense avec Naval Group, davantage d'entreprises néerlandaises seront bientôt impliquées, en particulier dans la maintenance des systèmes critiques. Ces entreprises s'ajoutent aux 10 entreprises et aux 2 instituts de recherche déjà directement impliqués. Là encore, ils ont leurs propres fournisseurs et partenaires de coopération, ce qui crée une large participation de l'écosystème maritime. Les quatre nouveaux sous-marins seront construits au cours des dix prochaines années. Pour la conservation, l'accord industriel existant sera encore renforcé.

En outre, dans le cadre de l'accord de coopération industrielle, Naval Group implique au moins 12 autres entreprises néerlandaises dans les futurs navires de surface qui seront construits par ce chantier naval. Cela comprend, par exemple, les systèmes radar, les pièces de plate-forme et les installations de générateurs diesel.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre dans une émission que la valeur du contract serait dans les alentours de 5.5 Milliards d'euros. 

En cherchant une mention ce chiffre sur internet, j'ai trouvé ca dans le volkskrant d'il y a deux jours
--> https://www.volkskrant.nl/binnenland/de-fransen-mogen-onze-onderzeeboten-bouwen-een-beslissing-met-grote-strategische-gevolgen~b1ea3fdc/

Citation

Risque Réel

Dans le contexte des Zr.Ms Zeeleeuw et Zr.Ms Dolfijn, le secrétaire d'Etat Christophe van der Maat a annoncé que le français Naval Group obtiendrait la commande.
Le budget du projet est de 5,6 milliards d'euros et les nouveaux bateaux, qui seront une variante de la classe Barracuda de Naval, s'appelleront Orca, Swordfish, Barracuda et Tiger Shark.

L'amiral René Tas, commandant des forces armées, est satisfait. Il s'est également félicité de la "diligence" du processus, qui s'est étalé sur une dizaine d'années. En prenant la décision maintenant, en ne tardant pas davantage, nous sommes en mesure d'éviter un déficit de capacité, et j'en suis très heureux".
Il fait référence au risque réel qu'il n'y ait plus du tout de sous-marins néerlandais pendant un certain temps dans les années 1930. Van der Maat reconnaît que ce risque existe toujours. Je le dis explicitement parce que la sécurité de nos concitoyens est prioritaire". Un bateau a déjà été retiré du service pour que l'autre reste opérationnel. Le Sea Lion, lancé il y a plus de 35 ans, sera mis hors service en 2026 - dans le même but. Van der Maat : "S'il s'avère rétrospectivement que les deux derniers devraient être retirés du service plus tôt, qu'il en soit ainsi".

Un autre passage intéressant :

Citation

Interdépendance militaire

En ce sens, le choix d'un constructeur français (bien qu'il résulte d'une compétition technique) peut être qualifié de moderne, "européen" et même de stratégique : il reflète l'évolution du champ de forces en Europe, où les États-Unis et le Royaume-Uni sont plus éloignés qu'auparavant. Une Europe dans laquelle les Pays-Bas doivent parfois renoncer à leurs vieux instincts pour s'adapter aux nouvelles réalités. Et une Europe dans laquelle la question se pose de savoir si les Pays-Bas souhaitent vraiment investir tous ces milliards supplémentaires nécessaires pour dupliquer la capacité que l'on peut déjà trouver à quelques centaines de kilomètres de là, en France comme en Allemagne.

En tout état de cause, ce choix s'inscrit dans la continuité des liens militaires néerlandais avec des alliés proches : l'armée de terre avec l'Allemagne, l'aviation avec les Etats-Unis et la marine désormais avec la France ainsi qu'avec les pays britanniques et nordiques. Selon M. Van der Maat, les perspectives de gains néerlandais en matière d'innovation sont nombreuses. "Avec la fermeture des chantiers navals qui construisaient la classe Walrus, beaucoup de connaissances ont malheureusement disparu. Grâce à ces nouveaux bateaux, nous allons en partie reconstruire ce savoir de qualité".

Il faut s'y habituer. La marine quitte sa zone de confort et les Pays-Bas franchissent le Rubicon sur le plan politique et stratégique. Selon la tournure des événements, il s'agira du symbole d'un lien stratégique de plus en plus fort avec Paris ou d'une bévue stratégique d'une ampleur historique. La responsabilité des deux pays qui se lancent dans cette aventure est donc immense. Comme le dit l'une des règles à bord du Zr.Ms. Sea Lion : "Démolir, c'est résoudre/payer pour soi".

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

La phrase problématique chez les commentateurs néerlandais sur le site de Naval Group https://www.naval-group.com/fr/filiere-navale

                --> Donc il n'y aura que 10% de la valeur aux Pays-Pas ...

Je ne sais plus comment leur expliquer que ce calcul n'a aucun sens ...

Dis-leur d'arrêter de faire exprès de ne pas comprendre, parce qu'ils ont très bien compris.

Quand Naval Group, entreprise Française, fait un programme en France destiné à la France, 90% du programme en moyenne revient à la France.

Quand Naval Group, entreprise Française, fait un programme )à l'étranger, destiné à l'étranger, ??% du programme en moyenne revient à la France et ??% à l'étranger.

Cela, et seulement cela, il appartient de le définir.

Mais ça ne veut pas dire que 10% reviendront aux Pays-Bas, notoirement parce que dans les cas où Naval Group source 90% de la valeur du programme en France, les 10 autres % ne reviennent PAS aux Pays-Bas.

Or, ici, Naval Group doit nécessairement générer de l'activité et des retours (offsets) pour les Pays-Bas. Donc si ce n'est pas 90% du programme qui reviendra aux Pays-Bas, ce sera forcément beaucoup plus que 10%.

Et ce sans compter sur d'éventuels retours FUTURS si jamais d'autres pays souhaitaient le même sous-marin. Le succès appelant le succès, et un écosystème industriel déjà en place étant en mesure de faire baisser les prix en cas de nouvelles commandes étrangères. Surtout si Naval Group a déjà les mains pleines par ailleurs avec des commandes à ne plus savoir qu'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Interdépendance militaire

En ce sens, le choix d'un constructeur français (bien qu'il résulte d'une compétition technique) peut être qualifié de moderne, "européen" et même de stratégique : il reflète l'évolution du champ de forces en Europe, où les États-Unis et le Royaume-Uni sont plus éloignés qu'auparavant. Une Europe dans laquelle les Pays-Bas doivent parfois renoncer à leurs vieux instincts pour s'adapter aux nouvelles réalités. Et une Europe dans laquelle la question se pose de savoir si les Pays-Bas souhaitent vraiment investir tous ces milliards supplémentaires nécessaires pour dupliquer la capacité que l'on peut déjà trouver à quelques centaines de kilomètres de là, en France comme en Allemagne.

En tout état de cause, ce choix s'inscrit dans la continuité des liens militaires néerlandais avec des alliés proches : l'armée de terre avec l'Allemagne, l'aviation avec les Etats-Unis et la marine désormais avec la France ainsi qu'avec les pays britanniques et nordiques. Selon M. Van der Maat, les perspectives de gains néerlandais en matière d'innovation sont nombreuses. "Avec la fermeture des chantiers navals qui construisaient la classe Walrus, beaucoup de connaissances ont malheureusement disparu. Grâce à ces nouveaux bateaux, nous allons en partie reconstruire ce savoir de qualité".

Il faut s'y habituer. La marine quitte sa zone de confort et les Pays-Bas franchissent le Rubicon sur le plan politique et stratégique. Selon la tournure des événements, il s'agira du symbole d'un lien stratégique de plus en plus fort avec Paris ou d'une bévue stratégique d'une ampleur historique. La responsabilité des deux pays qui se lancent dans cette aventure est donc immense. Comme le dit l'une des règles à bord du Zr.Ms. Sea Lion : "Démolir, c'est résoudre/payer pour soi".

Eh ben c'est du lourd ... Ca plus la récente acceptation qu'il n'y a plus de ligne rouge ... En gros les Hollandais acceptent de prendre en compte la méthode géopolitique française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Eh ben c'est du lourd ... Ca plus la récente acceptation qu'il n'y a plus de ligne rouge ... En gros les Hollandais acceptent de prendre en compte la méthode géopolitique française.

Mais ça semble leur faire si mal ... Ça va on est seulement le voisin a 500km d'eux pourtant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Mais ça semble leur faire si mal ... Ça va on est seulement le voisin a 500km d'eux pourtant 

C'est quand même une vrai réorientation géopolitique. C'est pas rien comme mouvement. Perso je suis sur le c..l. 

Tu remarqueras quand même que le presse et les experts bombardent d'articles pour expliquer leur choix. La marine hollandaise explique que le choix français n'est pas seulement le meilleur mais que c'est aussi le seul qui ne condamne pas la sous-marinade hollandaise.

Ca ne semble pas de simple arguments marketing, ça semble purement factuel. L'exemple australien fait réfléchir. En gros US et UK ont vendu de la merde, il en tiennent compte dans leurs décisions.

Note bien que NAVAL GROUP n'a peut-être pas la capacité de fournir sans l'aide d'un autre chantier européen. Qu'en faisant cet effort avant tous les autres ce sont les hollandais qui récupèrent le surcroît de capacité nécessaire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, clem200 said:

Ça va on est seulement le voisin a 500km d'eux pourtant 

500km? Vous avez une frontière terrestre!

11 hours ago, Titus K said:

En tout état de cause, ce choix s'inscrit dans la continuité des liens militaires néerlandais avec des alliés proches : l'armée de terre avec l'Allemagne, l'aviation avec les Etats-Unis et la marine désormais avec la France ainsi qu'avec les pays britanniques et nordiques.

Non, tout va bien. On ne se sent pas ignorés.

*va pleurer dans un coin*

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Ça va on est seulement le voisin a 500km d'eux pourtant 

Sur le continent Européen, moins de 75 km séparent les deux pays (en vol d'oiseau de la frontière à Bray-Dunes jusque Cadzand, en plus sur le chemin vous pouvez vous rassasier de croquettes de crevettes et de Brugse Zot), qui par ailleurs ont une frontière commune sur l'île de St Martin dans la Caraïbes

Clairon

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Clairon said:

Sur le continent Européen, moins de 75 km séparent les deux pays

66.5km de côte en Belgique, dont 90% sont bétonnés au moins).

 

16 minutes ago, Clairon said:

en vol d'oiseau de la frontière à Bray-Dunes jusque Cadzand, en plus sur le chemin vous pouvez vous rassasier de croquettes de crevettes et de Brugse Zot)

Et une fois là-bas, pensez à prendre des stroopwafels et appelbollen.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mehari a dit :

Et une fois là-bas, pensez à prendre des stroopwafels et appelbollen.

Et n'oubliez de goûter aux pralines de Moeder Babelutte ....

spacer.png

 Si vous faites un p'tit détour par Gand (magnifique ville, bien bobo comme il faut), vous aurez aussi les inénarables "Cuberdons", appelés localement "Neuseke" (petit nez) ...

spacer.png

La Belgique est un plaisir (calorique) et doit le rester ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mehari a dit :

66.5km de côte en Belgique, dont 90% sont bétonnés au moins).

 

Et une fois là-bas, pensez à prendre des stroopwafels et appelbollen.

Plus un beau bordel local :tongue:

https://www.ouest-france.fr/europe/belgique/a-cheval-entre-deux-pays-cette-commune-est-la-seule-au-monde-a-etre-traversee-par-une-frontiere-30872e82-6849-11ee-b825-9b91ae1025bf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est quand même une vrai réorientation géopolitique. C'est pas rien comme mouvement. Perso je suis sur le c..l. 

Tu remarqueras quand même que le presse et les experts bombardent d'articles pour expliquer leur choix. La marine hollandaise explique que le choix français n'est pas seulement le meilleur mais que c'est aussi le seul qui ne condamne pas la sous-marinade hollandaise.

Je sais bien que c'est mon côté franco français qui parle mais j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit global.

Nous par exemple, nous faisons des partenariats avec les Anglais, les Américains, les Suédois, les Italiens, les Allemands, les Indiens, les Belges ... Etc 

Nous ne sommes pas sectaire et avons une politique à 360 degrés 

 

La j'ai l'impression qu'ils découvrent presque notre existence. Même si de base ils sont orientés plus au nord et à l'est je trouve ça fou quand même 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est quand même une vrai réorientation géopolitique. C'est pas rien comme mouvement. Perso je suis sur le c..l. 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

De plus je crois que quand même l'expérience française en sous-marins "multi-océans" (de l'Atlantique Nord aux Caraïbes en passant par la méditéranée et le Pacifique), a certainement intéressé les Néerlandais, qui cherchent plus qu'un sous-marin des Fjords et de la Baltique ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

les Néerlandais

Il serait peut-être temps de corriger le TITRE de ce fil, n'est-ce pas @Marc P ?   ou Un Modo au hasard @collectionneur

La Hollande n'est qu'une partie des Pays-Bas !  Wiki:  "La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, clem200 a dit :

La j'ai l'impression qu'ils découvrent presque notre existence.

c'est pas une impression, dommage que ca arrive a la veille d'un changement de gouvernement 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, clem200 a dit :

Je sais bien que c'est mon côté franco français qui parle mais j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit global.

Nous par exemple, nous faisons des partenariats avec les Anglais, les Américains, les Suédois, les Italiens, les Allemands, les Indiens, les Belges ... Etc 

Nous ne sommes pas sectaire et avons une politique à 360 degrés 

 

La j'ai l'impression qu'ils découvrent presque notre existence. Même si de base ils sont orientés plus au nord et à l'est je trouve ça fou quand même 

Il me semble que tu oublies Air France-KLM qui vient de prendre 19% de SAS (Scandinavie) avec le projet de monter sous deux ans à 51%....

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Marine Néerlandaise

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...