Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Mais dis-donc elle est de tous les exercices internationaux organisés depuis 6 mois cette FREMM Aquitaine !... Rien de tel pour tester ces capacités, faire savoir aux marines alliés qu'on dispose d'un nouveau vaisseau performant, et surtout aguerrir son équipage :concentrec:

https://twitter.com/top_force/status/658920732827762688?lang=fr

CST06a2WcAEA3qh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’Aquitaine a testé l’efficience de son radar multi-fonctions

L’Aquitaine a quant à elle a pu profiter d’un ultime tir de cible Terrier-Orion et se positionner de façon optimale par rapport à la phase finale de la trajectoire de cette cible. Les «équipes de l’industriel embarquées à bord pour l’occasion ont ainsi pu vérifier que les modifications de circonstances apportées au fonctionnement du radar multi-fonctions permettaient également à ce radar de détecter et poursuivre une telle cible animée d’une vitesse exceptionnelle. Les enregistrements techniques effectués par ces industriels sont cruciaux pour les développements techniques et pour garder un avantage sur les menaces émergentes (missiles hypervéloces, hypersoniques…).

En dépit des mauvaises conditions météo, la participation de l’Aquitaine à l’ « ASD 2015 » est donc un véritable succès. L’unité fait désormais route vers son port de base avec un  retour d’expérience opérationnel et technique extrêmement riche. Elle confirme également ses qualités de frégate multi-mission

http://rpdefense.over-blog.com/2015/11/la-fremm-aquitaine-participe-a-l-at-sea-demonstration-2015.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça m'étonnerais qu'ils accompagnent le CDG:unsure: A moins bien sur de changer l'équipage qui sort de 6 mois de mer.   

Je parie sur la Provence... Elle est prête à partir en TLD.  Ca serait cohérent, Une HRZ, une ASM Belge, la Provence en plus (à minima elle peut faire office de "Lafayette" ) Possibilité de s'entraîner, pendant la phase Med, avec le GAN. Puis passage de Suez. Relevée par les Aussies  ou la US Navy. Puis un peu d'anti pirates, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie sur la Provence... Elle est prête à partir en TLD.  Ca serait cohérent, Une HRZ, une ASM Belge, la Provence en plus (à minima elle peut faire office de "Lafayette" ) Possibilité de s'entraîner, pendant la phase Med, avec le GAN. Puis passage de Suez. Relevée par les Aussies  ou la US Navy. Puis un peu d'anti pirates, etc... 

Ma foi ce serait une bonne idée, voire une occasion aussi de faire un "test réel" de tir du MDCN (l'Aquitaine en a fait un en mai), en visant cette fois non pas une cible factice du CEL à Biscarosse mais un entrepôt/une base du Daech, par exemple, que ces malades mentaux nous aident contre leur volonté à valider la capacité de tir MDCN de la Fremm Provence, ça me réjouirait :souritc: 

Modifié par Bruno
Erreur de syntaxe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi ce serait une bonne idée, voire une occasion aussi de faire un "test réel" de tir du MDCN (l'Aquitaine en a fait un en mai), en visant cette fois non pas une cible factice du CEL à Biscarosse mais un entrepôt/une base du Daech, par exemple, que ces malades mentaux nous aident contre leur volonté à valider la capacité de tir MDCN de la Fremm Provence, ça me réjouirait :souritc: 

Ca j'y crois moyen. Elle est qualifiée pour en déploiement en TLD elle n'est pas ASA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas être ASA n'avait pas empêché le Mistral d'aller faire un RESEVAC au Liban en  2006.

Bien sur. Mais entre un "autobus" et une frégate, qualifiée dans l'ensemble du spectre, il y a quelques différences. Non? J'aurais dû être plus précis et parler de qualif au lieu d'ASA...

Cet été la Provence a fait un stage MECO "générique"  (artillerie, nav, sécurité, avia, etc) en septembre octobre un stage MECO ASM + le transit A/R Brest Toulon et une première escale (Lisbonne) Elle est donc rodée pour la TLD, elle peut, sans aucun doute, faire une évacuation de ressortissants, faire de l'anti-pirate, protéger un GAN des menaces asymétriques et probablement jouer son rôle ASM.  Tout ça c'est public, il n'y a rien de secret. Mais, je n'avancerais pas sur son niveau de qualif AA et encore moins MDCN... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Mais entre un "autobus" et une frégate, qualifiée dans l'ensemble du spectre, il y a quelques différences. Non? J'aurais dû être plus précis et parler de qualif au lieu d'ASA...

Cet été la Provence a fait un stage MECO "générique"  (artillerie, nav, sécurité, avia, etc) en septembre octobre un stage MECO ASM + le transit A/R Brest Toulon et une première escale (Lisbonne) Elle est donc rodée pour la TLD, elle peut, sans aucun doute, faire une évacuation de ressortissants, faire de l'anti-pirate, protéger un GAN des menaces asymétriques et probablement jouer son rôle ASM.  Tout ça c'est public, il n'y a rien de secret. Mais, je n'avancerais pas sur son niveau de qualif AA et encore moins MDCN... 

Les FREMM sont tout de même qualifiées sur une bonne partie du spectre des missions, non? Ce qui retarde l'ASA, c’est justement le fait qu'elles soient extrêmement versatiles, et donc que les qualifications prennent énormément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FREMM sont tout de même qualifiées sur une bonne partie du spectre des missions, non? Ce qui retarde l'ASA, c’est justement le fait qu'elles soient extrêmement versatiles, et donc que les qualifications prennent énormément de temps.

Sans doute, c'est ce qu'explique le temps d'essais de l'Aquitaine; mettre au point l'ensemble des procédures, tactiques, fonctionnement en équipage réduit, situation en mode dégradé, relation avec l'équipe renfort à terre et toussa. Surtout si elle, l'Aquitaine, a dû reprendre une partie du programme qui était dévolu à la Normandie...

Mais, pour la Provence je pensais aux MECO ; cette frégate semble être la première qui suit le processus de qualif "normal" (les procédures FREMM sont écrites, les standards définis...)  MECO "générique"  ; MECO ASMTLD =>  ASA  

Mais, j'ignore si ces deux périodes de MECO avant la TLD  intégraient l'AA et le tir MDCN (elle a peut-être passé des qualif  quand elle était à Toulon...) J'avais imaginé sa "MECO AA"  au moment de son intégration au GAN  ;  Si tant est que mon hypothèse de couplage de sa TLD avec le déploiement du GAN tient la route

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 ans du programme FREMM en images > 

Permalien de l'image intégrée

Sinon, on apprend par un petit communiqué discret via le blog Le Mamouth que les 2 FREMM livrées à la MN jusqu'ici sont intégrées au GAN et que l'une d'entre elles aura des ECUME sur ses bossoirshttp://lemamouth.blogspot.fr/2015/11/sur-les-bossoirs-des-fremm.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

1er déploiement opérationnel du nouveau pur-sang des Commandos de Marine !

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à faire une sacré task force, j'espère qu'on aura des photos. Les systèmes de GE vont s'en donner à cœur joie avec tous les Russes qu'il y aura dans les parages.

Coté séance photo on risque d'avoir des choses assez sympa. Vu que les russes ont l'air de soutenir l'opération Française, à quand une photo d'escadre avec le CDG et des navires de combat russes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ce qui n’empêche pas, certes, une "visite de courtoisie")

Ne serait-ce que pour montrer à quel point on coopère, non ? En tout cas il me semble que c'est souvent de rigueur. En tout cas, qui aurait cru qu'on aurait potentiellement la photo d'un croiseur russe à côté du CDG ou d'une frégate française pour autre chose qu'une interception en haute mer il y a encore une semaine ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on verra, je pense pas qu'on en soit déjà là....

Même si le gouvernement français a d'autres choses à faire pour l'instant, je constate un grand écart entre l'enthousiasme et la communication russe sur ce sujet et la remarquable discrétion française sur le sujet. On verra si ça change d'ici 5 jours et les deux rencontres bilatérales à Washington puis à Moscou.

On va éviter de traiter trop vite des opex de la Royale dans la rubrique "Russie et dépendances" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...