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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
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Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

186 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Le Guépratte achève sa remontée en puissance

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Le 26 janvier dernier, la frégate type Lafayette (FLF) Guépratte a achevé sa période de remontée en puissance suite à un arrêt technique majeur de quatre mois et demi.

 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/guepratte-acheve-sa-remontee-puissance

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Cette année elle va faire JDC 2024

Le Guépratte dispose ainsi à nouveau de ses pleines capacités opérationnelles pour escorter le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre lors de l’édition 2024 de la mission Jeanne d’Arc.

Les Navires de la marine sont mainteant déployer en fonction de la zone de danger (D'apres le CMM)  

Vu que la missions JDC 2024 va faire le tour de l'amerique du Sud il envoie cette FLF qui conserve le dernier Crotale en service et sans Sonar vue que zone moins est moins sensible 

Les 3 FLF modernisé pouvant se ballader dans des zones un peu plus chaude comme la Med orientale . 

Modifié par Scarabé
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6 hours ago, Scarabé said:

cette FLF qui conserve le dernier Crotale en service et sans Sonar vue que zone moins est moins sensible

Je pensais qu’il était question de moderniser à minima le Guepratte?

C’est la FLF la plus jeune (1ers essais à la mer fin 2000, fin de vie 2035+)… vu son potentiel restant ça pourrait être intéressant de rajouter un sonar Bluewatcher (comme sur le Surcouf) et des Simbad RC.

Modifié par HK
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Après plus de cinq mois d'immobilisation suite à l'incendie d'un de ses moteurs, la FLF Courbet a repris la mer.

Immobilisée depuis fin septembre 2023 suite à un incendie sur l’un de ses moteurs, la frégate française Courbet a repris la mer ce 7 février. Le bâtiment avait été victime d’un incendie sur l’un de ses moteurs alors que le bâtiment de la Marine nationale naviguait au large de la Sardaigne. Le sinistre n’a pas fait de blessé, l’équipage parvenant rapidement à maîtriser le feu, mais a provoqué des dégâts importants sur l’un de ses quatre moteurs diesels SEMT-Pielstick de 5250 cv chacun.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fregate-courbet-a-repris-la-mer#:~:text=Immobilisée depuis fin septembre 2023,au large de la Sardaigne.

@ARMEN56

C'est une fuite d'huile sur moteur MAN qui a provoqué l'incendie lors des essais de sortie d'arret technique. 

La machine arriere du Courbet a subi de gros dégats. L'eau de mer utilisé pour éteindre le feu à detruie une grande partiie des composant. Des cables ont fondu, l'elécto ventilateur de la machine detruit, à du être remplacé. Les chantiers ont aussi méne un travail de nettoyage préalable aux réparations plus d'un kilometre de cable a été retiré puis remplacé.  il a fallu inspecter un grand volumes de composants et en remplacer ou réparer une partie.        

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Plus long que prévu , ce qui me semble logique .Qd on « creuse » on découvre du dégâts caché. 

Encore une vive pensée pour les équipes d’intervention qui ont limité les dégâts. 

Qqes légères inexactitudes  dans l’article de Caroline :smile: mais on s’en fout 

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Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

C'est une fuite d'huile sur moteur MAN qui a provoqué l'incendie

On en avait déjà parlé. En stat de départ de feu , les machines sont sur le podium dont fuites d’huile ou de gazole sur les surfaces chaudes ; 

F 67 Duguay trouin ; fuite huile sur turbo alternateur je crois 

FAA JB ; fuite gazole au niveau brasure piping combustible 

Les motoristes conçoivent leurs moteurs en parfaite connaissance de ces risques

Les chantiers constructeur intègrent les moteurs en environnement sécurisé en moyens passifs et actifs 

Les organismes de soutien et opérationnels en font de la sécurité incendie une priorité cardinale . 

Et malgré toutes précaution et sauf faute flagrante les  accidents arrivent. 

Mais 

« Although it is almost impossible to fully prevent an oil leakage from occurring and reaching a hot surface »

https://www.dnv.com/news/engine-room-fires-causes-contributors-and-preventive-measures-250621

Pour limiter la propagation ; les générateurs de moyenne puissance sont capotés sous enclosure, enceinte  bénéficiant d’une injection de CO2  ; cas des Genset et des TAG ( FREMM

Modifié par ARMEN56
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Nouveau passage d'un navire de la MN à Clipperton avec ses superbes photos du Prairail  

 Pendant plus de deux dècennie la marine faisait un passage tous les 2 ans voir une fois par ans

La tandance depuis 2020 à un passage tout les 6 mois voir plus avec 4 passages en 2023. Avec à chaque fois des intrus dans la ZEE 

 

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il y a 20 minutes, pascal a dit :

Ou simplement de l'hélicoptère Panther de la frégate ... qui sur la photo n'est plus sur la plate-forme d'appontage du bâtiment alors qu'il est présent sur une autre

Une photo à du être prise avec le drone Parrot anafi de la FS vue que l'hélico est sur le pont 

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il y a 25 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Question bête ; quand l'atoll sera (rapidement ?) sous l'eau, quid de l'emprise de la ZEE aux abords ?


Page 124 je disais qu’en 30 ans le niveau ne semblait pas avoir évolué dans la base navale de Papeete . 

 

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il y a 31 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Question bête ; quand l'atoll sera (rapidement ?) sous l'eau, quid de l'emprise de la ZEE aux abords ?

Il sort de 0.5 cm  del'eau par ans celui la. :chirolp_iei: Comme le mont Blanc qui grandi 

https://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11/14/01008-20071114ARTFIG00019-le-mont-blanc-grandira-t-il-encore-.php

Clipperton est à 29 M et les plages à 5 M   il reste de la marge 

https://fr-fr.topographic-map.com/map-wlj9nx/Île-de-Clipperton/

Modifié par Scarabé
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il y a 35 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Question bête ; quand l'atoll sera (rapidement ?) sous l'eau, quid de l'emprise de la ZEE aux abords ?

A la chinoise, quelques m3 sable/béton et z(h)ou problème réglé.

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il y a 13 minutes, 13RDP a dit :

A la chinoise, quelques m3 sable/béton et z(h)ou problème réglé.

J’ai vu ça à Muru;  il me semble que la Légion avait été active dans le projet . 

« L'atoll de Mururoa. Un mur de protection haut de plusieurs mètres a été construit sur plusieurs kilomètres, autour de la zone vie et technique pour nous protéger d'un éventuel tsunami » 

https://alaingoyeau.fr/fr/portfolio-43668-latoll-de-mururoa

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il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Il sort de 0.5 cm  del'eau par ans celui la. :chirolp_iei: Comme le mont Blanc qui grandi 

https://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11/14/01008-20071114ARTFIG00019-le-mont-blanc-grandira-t-il-encore-.php

Clipperton est à 29 M et les plages à 5 M   il reste de la marge 

https://fr-fr.topographic-map.com/map-wlj9nx/Île-de-Clipperton/

Le récif corallien continue à pousser ?

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Le 10/02/2024 à 11:42, Scarabé a dit :

La taendance depuis 2020 à un passage tout les 6 mois voir plus avec 4 passages en 2023. Avec à chaque fois des intrus dans la ZEE 

 

 

Fréquence de détection en hausse liée à une évolution du "voisinage" ou bien simple illustration du principe "quand on cherche (et qu'on passe plus souvent) on trouve" ?

Modifié par Darkjmfr
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Le 13/02/2024 à 12:03, FATac a dit :

On le voit bien sur la magnifique photo :

La mer se remplit par la gauche... Le temps que les niveaux s'équilibrent pour que l'horizon arrête de pencher, et la partie droite de l'atoll sera sous l'eau.

:blush: -----> []

P’tain de dynamique des fluides ; j’en sais qq chose pour avoir déjà pissé fait pipi dans le lagon de Rangiroa entre 2 carcharodons carcharias …:wub:

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  • 2 months later...

Vendémiaire avec son Panther ( pales déposées et accorées dans leur support dédié que l’on voit en bas du hangar tribord . En revanche le SAMAHE n’est plus en place , on en a déjà parlé . La rentrée hangar de l’hélicoptère lors mer formée impliquait une manutention sécurisée ( SAMAHE plaquant l’hélico pour éviter qu’il dévisse sous effets inclinant ). Sans ce dispositif les operations avia dont mise à l’abri hangar devraient être réalisé sous conditions  nautiques très très favorables. 

z4a37u.jpg

xcqqn2.jpg

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https://www.navalnews.com/naval-news/2024/04/balikatan-2024-kicks-off-with-maiden-french-participation/

 

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