Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Oui Rosatom est un acteur dominant au niveau mondial sur le cycle du combustible du fait de leurs surcapacité en terme d'enrichissement qui sont absolument démentielles et également du fait qu'ils ne sont pas cher car en dessous de tout niveau sûreté-radioprotection pour leurs travailleurs.

je veux bien te croire, mais pour la radioprotection tu as des sources externes?

S'agissant de l'oxyde d'uranium, les kazak ont de mémoire une technique d'extraction bien cradingue à base d'injection d'acides dans les sols. Ca date peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la mine propre c'est impossible, mais la technique de Lixiviation in situ me semble quand même tout particulièrement suspecte. Je ne savais pas qu'elle avait été utilisée aux Etats-Unis et en Australie. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lixiviation_in_situ

Je ne sais pas pour la Russie, mais des protections simples contre les poussières comme les masques (adaptés), dans un pays chaud cela peut être pénible à porter... La sécurité et la prévention c'est un effort de tous les instants.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akilius G. a dit :

La sécurité et la prévention c'est un effort de tous les instants.

Disons qu'en terme de sécurité, sans savoir ou est la frontière entre le jemenfoutisme et l'excés de zéle ( parfois chez nous il y en a ) , il y a 80% de la population mondiale ( voir plus ) qui est exposé à des risques courants ( pas que les travailleurs ) dans des situations qui vaudraient du séchoir ferme en France. 

J'ai 3 exemples en tête ( qui me laissent des souvenirs ) ou la prudence est liée à soi même, mais faut trop compter sur l'installation ni sur les autres. C'est touristique et plus ou moins fréquenté, ce sera même pas pensable chez nous: la descente de la ruta de la muerte en VTT à la Paz, Huasha en Chine ( chacun gère son mousqueton comme il veut ) et la rando de la montana au dessus du Machu Picchu ( ne cherchez pas les rembardes au dessus du vide, y'en a pas ). Ce que les touristes peuvent observer in situ dans ces lieux là, ce n'est jamais que l'approche générale de la sécurité des personnes dans le pays entier ou le continent. Si en plus on pense long terme et environnement, c'est sûr que l'objectif est encore plus lointain pour bcp de monde.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

je veux bien te croire, mais pour la radioprotection tu as des sources externes?

S'agissant de l'oxyde d'uranium, les kazak ont de mémoire une technique d'extraction bien cradingue à base d'injection d'acides dans les sols. Ca date peut être...

Lors d'une réunion avec l'IRSN sur le cycle du combustible, il avait été question de cet accord Franco-russe pour le combustible URE.

Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une seule usine au monde à faire de la conversion (passage en UF6). Je n'ai pas compris si l'enrichissement faisait partie du processus en Russie (d'après internet oui).

Apparemment, le contrat précédent s'est fini en 2013, et n'a été repris qu'en 2018 après que les Russes ait donné des garanties sur l'amélioration du procédé (sur la gestion des déchets notamment). Il y aurait maintenant des réflexions sur une usine en "Occident" pour après 2040.

Et comme dit par @Alzoc, cette étape c'est juste pour faire du recyclage de notre uranium de retraitement. En cas de vrai problème, on recycle pas, on consomme légèrement plus de ressources, et pis c'est à peu près tout.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis en ligne à l'instant dans Les Échos :

9h12 - Deux combattants tués lors d'une « opération antiterroriste » dans le Caucase russe

Le Comité antiterroriste russe a annoncé l'élimination de deux combattants armés membres d'« une organisation terroriste internationale » près de Naltchik, ville du Caucase russe, région qui fut le théâtre d'une rébellion djihadiste dans les années 2000.

« Deux bandits ont été neutralisés lors d'une opération antiterroriste menée dans la banlieue de Naltchik en vue de localiser des personnes armées impliquées dans des activités terroristes », a indiqué le Comité antiterroriste, cité par les agences de presse russes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Ayant diminué par deux la population carcérale en vingt ans, la Russie une densité carcérale nettement plus faible que la moyenne européenne. Donc oui, il y a des places.

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/07/PERRAGIN/64821

M. Hugues de Suremain, cofondateur du Réseau européen de contentieux pénitentiaire, « l’amélioration des conditions de détention est surtout le fait de la dépopulation carcérale ». En effet, en raison de la baisse de la criminalité et de certains changements dans les pratiques judiciaires (1), le nombre de prisonniers a été divisé par deux ces vingt dernières années, pour atteindre un peu plus de 468 000. Si la Russie a construit trois prisons de très haute sécurité ces dernières années, le parc pénitentiaire s’est nettement réduit. Kresty-2 est une exception. Depuis dix ans, cent neuf colonies pénitentiaires ont été fermées. Malgré cela, la densité carcérale a plongé à 66,6 détenus pour 100 places, bien en dessous de la moyenne européenne de 82.

J'ai lu l'article dans ton lien, ce n'est pas très glorieux comme méthodes pour ce résultat... c'est même très inhumain, même pour des détenus. 

Seul point positif la densité carcérale en effet,  mais à quel coût ! 

Modifié par Fred974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis deux ans, avec tous ceux qui on "choisi" de partir au front, ça a du encore s'améliorer !
On va finir par croire que les prisons sont plus "humaine" en Russie qu'en Europe et que VP se soucis des conditions de vie de ses plus mauvais concitoyens. 
Et les camps de "rééducations", ils en font parti dans la statistique

On devra songer à passer des accords avec la Russie (on attendra le prochain réchauffement) pour qu'ils nous prennent des détenus en surpopulation en France mais pas sûr que ceux-ci soient d'accord avec la discipline appliquée sur place. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

On devra songer à passer des accords avec la Russie (on attendra le prochain réchauffement) pour qu'ils nous prennent des détenus en surpopulation en France mais pas sûr que ceux-ci soient d'accord avec la discipline appliquée sur place. 

Non, au Mali... Il y a de la place dans le désert :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mudrets a dit :

Non, au Mali... Il y a de la place dans le désert :rolleyes:

Pas besoin d'aller aussi loin, Pascal Praud disait cette semaine que le Larzac suffirait et qu'il fallait s'inspirer de l'expérience du Salvador pour que ça marche. Bon ceci dit, c'est loin le Salvador.

On en est là hein ? De plus en plus à regarder vers les méthodes "dures". Ça rappelle quand même de plus en plus une certaine décennie (non pas la quarantième, celle d'avant).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Polybe a dit :

J'ajoute qu'une vision non-française/non-européenne personnellement m’intéresse. Cela apporte de la contradiction, et c'est sain.

J'adhère à 100%. On le voit bien sur nos raisonnements trop techno centrés. Il y a des limites à cette stratégie. En fait nous avons poussé trop loin l'écart technique mais en nous mettant un malus logistique énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 23:33, ksimodo a dit :

Pour ISW mais c'est peut être une déformation d'éducation, à avoir nourri ses dernières années de formation à passer au peigne fin du peer review ( ce qui ne l'empêche pas d'être bon à jeter aux orties pas mal de fois même aprés reviewing ). Je ne peux pas me satisfaire d'un alignement de choses "presque justes" ou "justes de manière ultra superficielle" en faisant du cherry picking orienté. C'est la base du révisionnisme en tout genre. Il sera trés aisé de "montrer" que la terre est plate en prenant quelques arguments "justes" et en omettant tout le reste. 

C'est une préoccupation très présente dans le papier de Jeff Gerth sur le Russiagate :

https://www.cjr.org/special_report/trumped-up-press-versus-president-part-4.php

Mon dernier projet de reportage pour le Times, en 2005, était une enquête sur les efforts de propagande des États-Unis à l'étranger. J'ai interviewé un ancien expert de la CIA sur le comportement et la propagande, Jerrold Post, qui m'a dit que le fait d'omettre des informations importantes dans une émission ou un reportage diminue la confiance du public dans le messager, car les consommateurs trouvent inévitablement les informations manquantes ailleurs. (Et Post, qui est décédé il y a quelques années, parlait avant l'arrivée des médias sociaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

Sérieusement, lis l'enquête de The Insiders. On a les brevets et les identités + déplacements des gens qui mettent en œuvre. C'est quand même très solide.

Justement. J'ai écrit que c'était a priori trés documenté sur les déplacements des personnes. Des espions qui espionnent, soit. J'ai donc bien lu insider, merci.

Jusque là tout va bien dans un monde normal.

Le reste, la suite, sur le matos, la techno, etc....RIEN ne tient la route. Une démonstration qui aligne des conjectures à trés faibles probabilité, à la fin ça fait un schéma à 0.0001% de chance. Ce n'est pas parce que ça a l'air d'une démonstration que celà en est une. 

Relman faisait parti du comité qui a fait l'étude, et l'étude collégiale n'a pas changé et n'a pas de nouveaux éléments. Ensuite, plus récemment, Relman fait son chemin perso, qui n'engage que lui, mais comme il empile des hypothèses qui vont bien pour le complot, il est repris. Sauf qu'à ce stade on a quitté la science pour la science fiction. 

 

Un exemple de tricherie, parmi d'autres:

L'article dit que le syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur serait une maladie que presque personne n'a étudié en Russie, à l'exception... de l'Académie de médecine militaire de Kirov (VMEDA), dont le professeur est le médecin du GRU Sergueï Chepur, consultant permanent du général Averyanov, et dont le diplômé est Alexander Mishkin.

Quand je cherche le syndrome sur NCBI, je tombe sur plus de 1000 articles peer review. Eux c'est sûr ils ont bossé dessus. Insider est allé vérifié les milliers d'auteurs concernés ? 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/?term=Superior+Semicircular+Canal+Dehiscence+Syndrome+

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Justement. J'ai écrit que c'était a priori trés documenté sur les déplacements des personnes. Des espions qui espionnent, soit. J'ai donc bien lu insider, merci.

Jusque là tout va bien dans un monde normal.

Le reste, la suite, sur le matos, la techno, etc....RIEN ne tient la route. Une démonstration qui aligne des conjectures à trés faibles probabilité, à la fin ça fait un schéma à 0.0001% de chance. Ce n'est pas parce que ça a l'air d'une démonstration que celà en est une. 

Relman faisait parti du comité qui a fait l'étude, et l'étude collégiale n'a pas changé et n'a pas de nouveaux éléments. Ensuite, plus récemment, Relman fait son chemin perso, qui n'engage que lui, mais comme il empile des hypothèses qui vont bien pour le complot, il est repris. Sauf qu'à ce stade on a quitté la science pour la science fiction. 

 

Un exemple de tricherie, parmi d'autres:

L'article dit que le syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur serait une maladie que presque personne n'a étudié en Russie, à l'exception... de l'Académie de médecine militaire de Kirov (VMEDA), dont le professeur est le médecin du GRU Sergueï Chepur, consultant permanent du général Averyanov, et dont le diplômé est Alexander Mishkin.

Quand je cherche le syndrome sur NCBI, je tombe sur plus de 1000 articles peer review. Eux c'est sûr ils ont bossé dessus. Insider est allé vérifié les milliers d'auteurs concernés ? 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/?term=Superior+Semicircular+Canal+Dehiscence+Syndrome+

 

Ok j'entends totalement ton propos.

Par contre je vois mal le rapport entre le Syndrome de La Havane et ISW...

 

Donc oui, je vois ce que tu veux dire. Et personnellement je considère cette notion d'influence (ici d'ISW) comme acquise. C'est le cas (comme les points presse anglais sur le sujet). Et....quoi ? Oui il faut du recul et du discernement, et lire autre chose. Whaw, quelle nouveauté !

Encore une fois, si vous avez mieux, je suis preneur.

Moi je continue à y trouver un agrégat de choses en terme de nouvelles (avant les analyses, qui viennent dans un second temps) que je ne trouve pas ailleurs.

 

Pour le Syndrome de La Havane, plus que de tricherie, je parlerai de limites, humaines, du journaliste. Ils ne sont pas expert.

J'ajoute que mes propos initiaux n'en faisaient pas une preuve ultime, mais un article assez solide compte tenu du sujet (les SR et leurs actions clandestines). Type de sujet où il est par nature compliqué d'être définitivement affirmatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses pluies au sud, cours encore gelés en aval, barrages de glace qui bloquent le débit, donc ça déborde. J'ai vu que ça allait mal aussi vers Tomsk, donc à peu près dans le même coin.

Plus localement les conséquences des inondations au Kazakhstan qui submergent actuellement Orenbourg et vont continuer de monter vers le nord à mesure que les flots s'écoulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 23:55, Wallaby a dit :

Ayant diminué par deux la population carcérale en vingt ans, la Russie une densité carcérale nettement plus faible que la moyenne européenne. Donc oui, il y a des places.

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/07/PERRAGIN/64821

M. Hugues de Suremain, cofondateur du Réseau européen de contentieux pénitentiaire, « l’amélioration des conditions de détention est surtout le fait de la dépopulation carcérale ». En effet, en raison de la baisse de la criminalité et de certains changements dans les pratiques judiciaires (1), le nombre de prisonniers a été divisé par deux ces vingt dernières années, pour atteindre un peu plus de 468 000. Si la Russie a construit trois prisons de très haute sécurité ces dernières années, le parc pénitentiaire s’est nettement réduit. Kresty-2 est une exception. Depuis dix ans, cent neuf colonies pénitentiaires ont été fermées. Malgré cela, la densité carcérale a plongé à 66,6 détenus pour 100 places, bien en dessous de la moyenne européenne de 82.

Il y a un sacré biais de raisonnement ici. Mettre dans la même phrase réduction de la population carcérale (le nombre de prisonniers dans l'absolu, ou pour 1000 habitants) et densité carcérale (prisonniers / places disponibles), pour suggérer une baisse des indicateurs et donc une amélioration de la performance du pays sur la question, c'est totalement faux. 

Avec ces chiffres, c'est à la grosse 300 détenus pour 100k habitants, contre trois fois moins en France (et d'une manière générale dans l'UE). 

Le MAE a fait une sortie assez inhabituelle sur les standards moyens des responsables politiques en France. Galactéros, de Castelnaud et Filipot ont réussi 1M de vues sur des post suggérant que le MAE avait convoqué un ambassadeur Iranien inexistant. L'affrontement subversif est grossier, mais sur 1 millions de vues, il y en a forcément qui vont y croire et vous le ressortiront entre la dinde et le dessert aux prochaines agapes de famille. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, olivier lsb a dit :

Il y a un sacré biais de raisonnement ici. Mettre dans la même phrase réduction de la population carcérale (le nombre de prisonniers dans l'absolu, ou pour 1000 habitants) et densité carcérale (prisonniers / places disponibles), pour suggérer une baisse des indicateurs et donc une amélioration de la performance du pays sur la question, c'est totalement faux. 

Avec ces chiffres, c'est à la grosse 300 détenus pour 100k habitants, contre trois fois mois en France (et d'une manière générale dans l'UE). 

Le MAE a fait une sortie assez inhabituelle sur les standards moyens des responsables politiques en France. Galactéros, de Castelnaud et Filipot ont réussi 1M de vues sur des post suggérant que le MAE avait convoqué un ambassadeur Iranien inexistant. L'affrontement subversif est grossier, mais sur 1 millions de vues, il y en a forcément qui vont y croire et vous le ressortiront entre la dinde et le dessert aux prochaines agapes de famille. 

 

Entièrement d’accord, la population carcérale en France est de 74 000 personnes, certes par rapport aux nombres de places en prison, la France connaît un problème de surpopulation carcérale , mais 74 000 personnes incarcérés pour la France, ça ferait 150 000 prisonniers pour la Russie en proportion avec la même politique pénale, or lis ont quasi 500 000 prisonniers après la purge ukrainienne. Et les chiffres ont diminué de moitié en 20 ans de leur propre aveu, soit un million de prisonniers pour 140 millions d’habitants…

donc oui il faut regarder le taux d’incarcération avant de regarder le ratio prisonniers /places disponibles au goulag 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...