Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

La limitation ne vient pas la bombe elle-même (Mk82) mais du kit de guidage. C'est une limitation constructeur, calculée en fonction du MTBF théorique, et destinée à garantir le fonctionnement de l'engin. Là dessus peuvent aussi se cacher des intentions plus mercantiles.

Quoiqu'il en soit, les munitions soumises à limite sont suivies individuellement et retournent au dépôt si elles ne sont pas tirées avant d'avoir atteint une des limites, et entrent dans la chaîne de maintenance ou le circuit logistique.

 

EDIT : Il me semble qu'il y a aussi une limite sur les corps de bombe, liée aux anneaux d'accrochage sous le lance-bombes. Je ne sais plus s'il suffit de remplacer ces anneaux ou s'il y a aussi une limite sur la bombe elle-même (filetage des puits d'anneaux)

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas vraiment de ça dont je voulais parler.

(je sentais bien que je n'avais pas été clair.)

 

Penses tu que ça arrive souvent qu'on monte disons, 4 fois le même kit de guidage (+bombe) sur un avion sans que l'occasion de la tirer n'arrive toujours pas au bout de ces 4 missions?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement. Si on met en l'air des avions armés de GBU, c'est bien pour être en mesure d'en tirer au moins une en cas de besoin. Il n'y a donc pas de questions à se poser : si la probabilité d'avoir à tirer est non nulle, les avions décollent dans une configuration éventuellement adaptée au niveau d'intensité du conflit (par exemple 4 ou 6 GBU par appareil), et les bombes déjà assemblées sont réutilisées jusqu'à atteindre une de leurs limites.

 

Quelle serait l'alternative ? Tirer n'importe où une bombe qui va atteindre sa limite dès le retour de vol ? Décoller sans munition pour faire une patrouille touristique ? Rester au sol en attendant une demande d'intervention (et s'accommoder d'un délai non négligeable) ? Conserver dans les stocks des éléments n'ayant presque plus de potentiel de vol et augmentant de facto l'effort logistique (exemple : mieux vaut déplacer 10 kits ayant 4 vols de potentiel que 40 kits n'ayant plus qu'un seul vol à faire) ?

 

Je comprends que la question puisse interpeler, mais il faut revenir aux fondamentaux et conserver à l'esprit les véritables priorités : On veut avoir sur zone des avions armés prêts à tirer. Les autres considérations viennent après et font intervenir de multiples paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment ce que je voulais dire.Mais on va arriver à se comprendre. 

 

As tu déjà eu l'occasion par exemple, de voir partir en mission,  4 fois de suite un avion en mission opérationnelle avec sous les ailes à chaque fois  les mêmes Kit+ bombe qu'il n'aurait pas tiré?

 

Ou en plus simple: Est-ce que cela arrive souvent qu'une même bombe+kit  bonne de guerre face 4 missions opérationnelles sans être tirée?

(J'aurais du commencer par là, désolé)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donc certes plus cher qu'une GBU-49, mais sur le long terme, et dans certains conflits, ça peut jouer quand même à l'avantage de la bombe française.

L'autre solution est d'avoir un avion avec une soute permettant de prolonger la durée de vie des GBU. C'est aussi un des gros argument du F35.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre solution est d'avoir un avion avec une soute permettant de prolonger la durée de vie des GBU. C'est aussi un des gros argument du F35.

 

Effectivement. Un argument qu'on voyait déjà du temps du F-22: les armements en soute "souffrent" moins, vieillissent mieux, et soutiennent mieux les facteurs de charge.

 

Après, pour les autres, ne vous prenez pas trop le chou avec le nombre de CAP que j'ai évoqué: c'était une valeur indicative et approximative, je n'ai aucune idée des valeurs réelles évidemment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour les autres, ne vous prenez pas trop le chou avec le nombre de CAP que j'ai évoqué: c'était une valeur indicative et approximative, je n'ai aucune idée des valeurs réelles évidemment.

J'avais entendu 25 vols pour les mica.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu 25 vols pour les mica.

 

Par curiosité : a-t-on des exemples de tirs de Mica qui ne soient pas d'exercices ou de mise au point ? Est-ce qu'un seul Mica a jamais été tiré en combat ?

 

Vous allez me dire qu'il y a peut etre un fil Mica, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en plus simple: Est-ce que cela arrive souvent qu'une même bombe+kit  bonne de guerre face 4 missions opérationnelles sans être tirée?

Oui, et c'est ce que j'ai (tenté d') expliqué®. Les mêmes bombes sont montées jusqu'à ce qu'elles soient tirées ou en limite de potentiel.

J'avais entendu 25 vols pour les mica.

Les MICA de l'AdlA sont limités en heures de vol et en calendaire.

Par contre il est possible que l'aéronavale ait des contraintes différentes, par exemple en nombre d'appontages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour quoi faire ?

This successful launch is of key importance to Sagem in enabling it to offer the AASM to export customers equipped with the F-16. Currently, the only customer for the AASM is France which operates the PGM from its Dassault Rafale fighter aircraft. 

 

Ils viseraient les nombreux utilisateurs de F16, j'imagine plutôt du coté des pays du Golf.

Apparemment l'USAF a l'air de trouver l'intégration facile, ce qui est plutôt bon signe pour la suite.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la précision, le Maroc utilise les AASM sous MF 2000 (F1 rénové); ce que ne dit pas l'article en anglais.

Si l'USAF et SAGEM ont fait des tests, c'est bien que l'AASM va se retrouver sous avion US, un de ces quatre, non?!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que l'usaf participe aux ouverture de domaine de tous les f-16...americains ou pas. peut etre que les clients n'ont tout simplement pas le droit et les elements informatiques pour faire ces homologations...c'est tellement americain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Ça ne signifie pas du tout que l'USAF est intéressée, juste que c'est un appareil de l'USAF qui a servi aux essais dans le cadre de cet accord OTAN.

 

Chaque pays a ses particularités. Si demain (on peut rêver) Raytheon décide d'intégrer une nouvelle arme sous Rafale pour profiter de "l'énooooorme" marché qui en découle, ce serait sans doute un appareil de la DGA qui s'y collerait.

Mais c'est pas demain la veille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout sauf facile d'intégrer des armements sous avion, très peu de pays savent le faire par exemple quand il s'est agit pour le Pérou d'intégrer des BGL Opher israélienne sur M 2000 les Français n'ont pas participé et ce sont des ingénieurs israéliens, pour certains des expat' français, qui l'ont réalisé.

Pour ce qui est de l'AASM il est certain que ce sont les services techniques US qui ont assuré l'intégration (ils connaissent l'avion) ce qui me fait un peu rigoler c'est que ce sont des gens de SAGEM qui leur ont donné la main (notamment les polaires de l'engin) alors que pour le Rafale une grande partie du travail (et notamment la résolution de certains problèmes) fut à la charge des gens de Dassault (essais en vol et BE militaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Pascal, ces dernières années, les "gens de SAGEM" n'ont pas passé leur temps à se tourner les pouces et à attendre que les "gens de Dassault" leur sauve la mise la prochaine fois.

 

En l'occurrence, ils se sont démerdé tous seuls pour intégrer l'AASM sous Mirage F1, et ont sans doute encore appris depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...