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john
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Actuellement:

une grosse trentaine de 2000 C à Cambrai

20 2000-5F à Dijon

environ 25 2000 B et C à Orange

6 ou 7 2000 C et 3 2000 D à Djibouti

une petite soixantaine de 2000 D à Nancy

une petite soixantaine de 2000 N dont les 2/3 à Luxeuil et le solde à Istres

quelques exemplaires de chaque modèle au CEAM de Mont de Marsan

Prospective probable

fermeture d'Orange et regroupement des 2000 de défense aérienne sur seulement 2 bases (Dijon et Cambrai), avec un complément de 2000 N pour la conversion opérationnelle (cf. post de Pascal pour explications réacteur)

dissolution d'un exsadrons de 2000 N, les 2 derniers étant répartis entre Istres et Luxeuil puis sans doute Saint-Dizier, avec à l'arrivée de la capacité nucléaire sur les Rafale du futur Lorraine, réaffectation d'un des 2 escadrons de 2000 N à l'assaut conventionnel et/ou à la reco

pas de changement autre que capacitaire (cf. posts précédents) pour les 2000 D

les Rafale pour l'instant partagés entre saint-Dizier et Mont de Marsan

soit très probables fermetures d'Orange, Colmar, Reims, sans doute Luxeuil.

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Actuellement:

une grosse trentaine de 2000 C à Cambrai

20 2000-5F à Dijon

environ 25 2000 B et C à Orange

6 ou 7 2000 C et 3 2000 D à Djibouti

une petite soixantaine de 2000 D à Nancy

une petite soixantaine de 2000 N dont les 2/3 à Luxeuil et le solde à Istres

quelques exemplaires de chaque modèle au CEAM de Mont de Marsan

Prospective probable

fermeture d'Orange et regroupement des 2000 de défense aérienne sur seulement 2 bases (Dijon et Cambrai), avec un complément de 2000 N pour la conversion opérationnelle (cf. post de Pascal pour explications réacteur)

dissolution d'un exsadrons de 2000 N, les 2 derniers étant répartis entre Istres et Luxeuil puis sans doute Saint-Dizier, avec à l'arrivée de la capacité nucléaire sur les Rafale du futur Lorraine, réaffectation d'un des 2 escadrons de 2000 N à l'assaut conventionnel et/ou à la reco

pas de changement autre que capacitaire (cf. posts précédents) pour les 2000 D

les Rafale pour l'instant partagés entre saint-Dizier et Mont de Marsan

soit très probables fermetures d'Orange, Colmar, Reims, sans doute Luxeuil.

pas de 2000C au sud (Cambrai Dijon)?

ou alors des Rafales sur Istre pour la défense aérienne sud ?

Pour les réaffectations des 2000N en assaut conventionnel et/ou à la reco ça sera les 2 escadrons restant au fur et à mesure du remplacement par des RAFALE nuk (1/4 et 2/4)

C'est mon avis

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  • 2 years later...

Paroles de Juppé, lors de son audition en décembre 2010.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011018.asp#P5_224

il nous manque cependant un peu plus d’un milliard d’euros de ressources sur la période 2011-2013 par rapport à ce que prévoyait la loi de programmation militaire. Nous avons donc décidé de reporter à 2013 la rénovation des Mirage 2000D et la première commande des avions de ravitaillement et de transport

M. Jean-Claude Viollet. Vous avez évoqué le report de certains programmes. Ainsi la rénovation du Mirage 2000D est renvoyée à l’après-2013, ce qui remettra en cause le contrat opérationnel. Faute de rénover ces appareils, nous perdrons une capacité essentielle en avions de combat. L’emploi actuel de cet avion est en effet monomission : s’il dispose d’une capacité air-sol pour les conflits de haute intensité, il n’est aujourd’hui d’aucune utilité pour assurer la posture permanente de sécurité, par exemple. De plus, le Rafale n’étant étant équipé que du pod RECO-NG, qui permet le renseignement d’origine image, le processus de retrait du Mirage F1 CR à l’horizon 2014 nous fera perdre la capacité de renseignement électronique, ces appareils étant aujourd’hui les seuls équipés du pod ASTAC. Cela signifie que si nous ne rénovons pas a minima le Mirage 2000 D, nous serons incapables d’assurer une pénétration à basse altitude et à grande vitesse, manœuvre indispensable pour relever l’ordre de bataille de l’adversaire et entrer en premier sur un théâtre. C’est pourquoi l’Assemblée, en accord avec le Sénat et à l’issue de longs débats, a proposé la rénovation d’un certain nombre de Mirage 2000D pour les équiper du pod ASTAC tout en envisageant une rénovation complète d’un nombre minimum d’appareils.

On nous dit que la rénovation des ravitailleurs est renvoyée à 2013, mais, rapporteur du budget de l’armée de l’air depuis quatre ans, j’entends à chaque projet de loi de finances que la décision devra être prise dans l’année. Or nous sommes à la veille de la rupture capacitaire s’agissant des C135 et des KC 135, pourtant indispensables à la composante aéroportée de notre dissuasion, et qui assurent notre capacité de projeter des avions de combat où que ce soit et pour quelque motif que ce soit, y compris depuis le Charles-de-Gaulle. C’est donc notre place dans les coalitions qui sont en jeu. Voilà pourquoi l’Assemblée a proposé l’achat en leasing de deux Airbus A 330 MRT, qui nous permettrait de disposer, pour une somme raisonnable, d’avions neufs utilisables en cargo. Dès l’arrivée des premiers A 400 M, nous pourrions faire évoluer ces A 330 en ravitailleurs, dits MRTT. Nous avons proposé dans ce but que le service industriel de l’aéronautique, le SIAé, et Airbus nouent un partenariat industriel, afin d’anticiper ces évolutions

Le MinDef Alain Juppé répond:

Je ne suis pas encore suffisamment compétent, monsieur Viollet, pour vous répondre point par point, mais je partage en grande partie votre position, tout au moins ce que j’ai pu en comprendre. Mais il me semble que nous pouvons encore faire durer nos avions ravitailleurs quelques temps afin d’éviter la rupture capacitaire que vous évoquez.

Je ne sais pas si cela répond à vos inquiétudes concernant les Mirage 2000 D, mais je note que nous sommes contraints par nos faibles performances à l’exportation de nous doter d’un peu plus de Rafale que prévu.

Nous devrions recevoir un premier A 400 M en 2013, et leur montée en charge devrait être assez rapide. J’ai ce matin même présidé un comité ministériel d’investissement pour prendre la décision de lancer les travaux d’infrastructure nécessaires sur le site d’Orléans afin qu’il accueille les A400M.

Vous avez raison de souligner que nous entrons dans une période difficile : nous nous efforcerons de la gérer au mieux compte tenu de la contrainte budgétaire

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Même au rythme de 11 par an (càd 7 pour l'ADLA) le Rafale aura du mal à compenser l'absence de retrofit du D

Il faut savoir que 2013/14 c'est la fin du CR à Marsan avec le 2/33 dans le même temps le 3ème escadron Rafale sera pleinement ops à 20 avions et 12 nacelles Reco NG sur cette même base ...

Pas avant

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Même au rythme de 11 par an (càd 7 pour l'ADLA) le Rafale aura du mal à compenser l'absence de retrofit du D

Même en raisonnant en terme de charge emportée et non pas en nombre d'avion ?

Or un rafale emporte le triple de la charge d' un M2k :

Les 700 m€ du Retrofit qui manque vont nous contraindre à acquérir peut être jusqu'à 10 rafale de plus si vraiment aucune solution export ne se dessine...

Soit l'emport d'une trentaine de M2k...

Sauf que si l'on songe à de la haute intensité (et non pas du Toyota à rafaler en Afrique pour lequel y a pas besoin d' upgrade), le plus proche theatre possible est le Liban...

Et à ce moment il vaut mieux une dizaine de Rafale de plus qu'une cinquantaine de M2k trop courte patte , surtout avec notre carence en ravitailleur...

Et on pourrait rajouter la MCO plus simple du Rafale ou l'interet de cellules neuves

Je ne sais pas si cela répond à vos inquiétudes concernant les Mirage 2000 D, mais je note que nous sommes contraints par nos faibles performances à l’exportation de nous doter d’un peu plus de Rafale que prévu.

Cette phrase est en soit une aberration :

C'est nier tout le programme Rafale !

On aurait développé un m2k-9 NG on n'en serait pas là...

Maintenant meme si c'est un crevecoeur de ne pas moderniser un bel avion avec du potentiel comme le M2k, il faudrait quand meme rester fidèle au fondement du programme Rafale : l'homogénéisation autour d'une seule plateforme .

De surcroit avec plus de capacité.

Surtout en l'absence de menace extérieure pour ces quelques années .

Ou alors il faudrait que ce retrofit soit beaucoup moins cher ou en apporte plus pour le meme prix qu'une isocapacité avec une dizaine de Rafale...

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Cette phrase est en soit une aberration :

C'est nier tout le programme Rafale !

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et celà sous tendait mon propos

En matière d'emport CAS/Astan il faut à la louche 1 Rafale pour deux Diesel en emport de charges GL même à ce tarif il n'y aura pas compensation

le retrofit Mica/AASM/L16/roquettes du D devient incontournable si on veut maintenir le potentiel de ces avions

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Il parle surtout du rythme des commandes.

Si l'export s'annonce les livraisons aux forces françaises seront étalées et le rythme annuel diminué on parlait alors dans DSI d'un rythme de livarison annuel aux froces de 7 à 8 avions le reste étant les livraisons exports.

Comme ces contrats exports n'arrivent pas on maintient les livraisons aux forces à 11/12 par an pour maintenir le rythme de la chaîne. Le nombre total ne change pas ce qui change c'est la cadence de livraison...

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je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et celà sous tendait mon propos

En matière d'emport CAS/Astan il faut à la louche 1 Rafale pour deux Diesel en emport de charges GL même à ce tarif il n'y aura pas compensation

le retrofit Mica/AASM/L16/roquettes du D devient incontournable si on veut maintenir le potentiel de ces avions

La question est de savoir si il est nécessaire de maintenir le potentiel des 2000 D?

Je rejoins P4 sur ce point, c'est handicapé le Rafale alors que c'est lui l'avenir. Le 2000 D convient parfaitement pour les théatres de seconde zone ou il sera amené à être déployé.

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Or un rafale emporte le triple de la charge d' un M2k :

Les 700 m€ du Retrofit qui manque vont nous contraindre à acquérir peut être jusqu'à 10 rafale de plus si vraiment aucune solution export ne se dessine...

Soit l'emport d'une trentaine de M2k...

Sauf que si l'on songe à de la haute intensité (et non pas du Toyota à rafaler en Afrique pour lequel y a pas besoin d' upgrade), le plus proche theatre possible est le Liban...

Et à ce moment il vaut mieux une dizaine de Rafale de plus qu'une cinquantaine de M2k trop courte patte , surtout avec notre carence en ravitailleur...

Et on pourrait rajouter la MCO plus simple du Rafale ou l'interet de cellules neuves

Le Rafale n'a pas le don d'ubiquité!

Des 2000D modernisés avec un nouveau radar multimode, des roquettes et un missile air-air qui fonctionne, c'est la possibilité de les utiliser pour la PO, mais aussi pour l'Afrique et Djibouti, ce qui libère les Rafale pour les "vrais" OPEX.

Bien entendu que le Rafale est censé remplacer tout ça et que le seul fait de parler de modernisation des 2000 est une aberration.

Mais les cellules de 2000 sont là, et celles de Rafale tardent vraiment à arriver.

L'urgence, c'est la capacité globale de l'Armée de l'Air. Il faudrait être un sacré devin pour parier sur le fait qu'on n'aura pas besoin de capacités aériennes offensives et défensives conséquentes dans les prochaines années! Les évènements récents en Egypte l'ont encore prouvé si besoin était.

Si au niveau des ravitailleurs on peut encore tirer sur la corde, ce n'est plus le cas concernant les avions de combat.

Et sans modernisation des 2000D, avec le retrait des F1, et avec des 2000-5 de plus en plus à bout de souffle, le Rafale sera non seulement le seul appareil apte à la PO (missiles air-air), mais aussi le seul appareil apte au tir canon, fort utile en Afrique.

Si les cadences étaient celles promises au début du programme, pas de soucis. Mais en l'état actuel, il y a un vrai problème.

Un Rafale peut peut-être emporter trois fois plus de bombes ou de missiles air-air qu'un Mirage 2000 ou qu'un Mirage F1, mais un Rafale au dessus du Tchad ne sera ni à Djibouti, ni en PO au dessus de la Manche. Trois Mirage 2000D modernisés, si!

Je rejoins P4 sur ce point, c'est handicapé le Rafale alors que c'est lui l'avenir. Le 2000 D convient parfaitement pour les théatres de seconde zone ou il sera amené à être déployé.

Ce n'est malheureusement pas le cas.

Sans canon ni roquettes, le 2000D n'est bon qu'à délivrer des GBU, et de temps en temps des bombes lisses. Ce n'est pas vraiment le top pour mitrailler des colonnes de Toyota.

Certes, il peut faire du show of force, et si on a pas le choix, c'est lui qu'on enverra, mais c'est du gâchis.

Sans oublié que le "théâtre de seconde zone" principal pour nos forces c'est... la France! Pour la PO, je me répète, mais les 2000-5 sont à bout de souffle, et bientôt toute la PO ne reposera que sur les Rafale, les missiles des 2000D étant bientôt périmés, sans même parler de leurs radars.

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[Mode vil capitaliste ON]

Il y a actuellement sur le marché de l'occasion des tas de Foufounes dont les vendeurs ne savent plus quoi en faire.

En gentil voisin, vous en rachetez une petite vingtaine à bas prix.

Dans dix ans environ, quand le marché de l'occasion se sera un peu calmé, vous les revendez à un prix quasi-similaire à celui de l'achat (bah oui, moins d'offre -> prix globalement plus élevés).

Vous aurez donc pendant 10 ans des machines très adaptées à la police aérienne, qui ne vous couteront que les frais d'entretien, et au passage vous entuberez les autres pays européens (ça, ça n'a pas de prix  :lol:).

[Mode vil capitaliste OFF]

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Dans le haut du spectre face a des F-22/PAK-FA/J-20 un 2000D modernisé ne vaut pas grand chose meme avec des Mica(2?) et un radar multimode mécanique et non AESA, il lui manque la SER, OSF le SPECTRA, la fusion de donnée et la persistance du rafale.

Dans le bas du spectre au Tchad/Djibouti/Afghanistan on a des combinaisons plus pertinente avec des drones genre watchkeeper si on se la joue radin ou qu'on privilégie le nombre en opposition à la solution des Reaper plus onéreuse mais plus complète avec la possibilité de délivrer de l'armement. Sur cette base reco dont le 2000D modernisé sera incapable on peu greffer du Tigre, de l'ATL2 et du Rafale avec pod RECO-NG.

Pour la PO le besoin a diminué avec la fin de la guerre froide meme si le risque terroriste requiert de conserver une attention particulière sur cette problématique mais il ne s'agit plus d'intercepter des mig déboulant à mach 2 et 20000m d'altitude.

Conserver le rythme de production pré livre blanc du Rafale n'obligerait pas l'ADA à se lancer dans des modernisations sans intéret, ne mettrait pas la pression sur DA sans assurance de décrocher des contrats à l'exportation, cette espèce de mirage si pratique pour nos politiques.

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Dans le bas du spectre au Tchad/Djibouti/Afghanistan on a des combinaisons plus pertinente avec des drones genre watchkeeper

Ya quand meme du lourd dans le coin, notamment Erythree (5sq et 6sq sont sur MiG-29 et Su-27...), Ethiopie (Su-27), Soudan (MiG-29) et Libye (Su-30 et 35).

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@P4, il n'est pas sûr que la solution Watchkeeper soit moins onéreuse que celle des drones MQ-9 Reaper. ;)

@PD7, où as-tu lu que les Rafale devaient remplacer les Mirage 2000 Diésel (comme dit Pascal)?

Car certes si le Rafale doit remplacer beaucoup d'avions de combat français (Mirage F1, Mirage 2000 C/B/-5, Jaguar, Etendard et SEM, Mirage IV,..) le Mirage 2000 D n'a pas pour l'instant de remplaçant défini.

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Ya quand meme du lourd dans le coin, notamment Erythree (5sq et 6sq sont sur MiG-29 et Su-27...), Ethiopie (Su-27), Soudan (MiG-29) et Libye (Su-30 et 35).

Dans quel état d'entretien ? Et avec quels équipements électronique ? J'ai cru comprendre qu'une bonne partie n'avaient par exemple pas leur radar d'opérationnel.

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Les Libyens n'ont pas reçu de Su-30 encore, et encore moins de Su-35 (l'appareil n'étant pas entré en production me semble t-il).

Concernant l'état des appareils mentionnés, c'est difficile à dire. Mais j'imagine que du côté éthiopien, les appareils sont en bon état et bien suivis, l'armée de l'air locale ayant de bonnes relations avec les Russes et ayant développé une filière d'entretien et d'upgrade relativement efficace.

Côté érythréen, mystère.

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@P,

Ben mince alors moi qui était pret à acheter du matériel au Brits!!!

On parle de Djibouti mais cet endroit continuera il d'etre aussi important car ce n'est qu'un point de passage et pas un lieu de production de pétrole comme le sont les EAU ou nous venons de nous installer sur invitation, au delà d'un certains cout de transport les flux ne passeront plus par Djibouti et Suez.

Et pour notre présence au Tchad la rigueur budgétaire décidera.

Quand a cette rénovation des 2000D le temps qu"elle soit décidé(2013) le nouveau PR et son gouvernement réutiliseront la scie laissé sur le bureau par les précédents. :O

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Dans le haut du spectre face a des F-22/PAK-FA/J-20 un 2000D modernisé ne vaut pas grand chose meme avec des Mica(2?) et un radar multimode mécanique et non AESA, il lui manque la SER, OSF le SPECTRA, la fusion de donnée et la persistance du rafale.

Oui enfin bon, on parle d'un Mirage 2000D, pas d'un F-22!! Ils ne sont clairement pas fait pour être le faire de lance de l'interception française, avec ou sans modernisation.

La PO, ce n'est pas contre le haut du spectre qu'elle est dirigée.

Dans le bas du spectre au Tchad/Djibouti/Afghanistan on a des combinaisons plus pertinente avec des drones genre watchkeeper si on se la joue radin ou qu'on privilégie le nombre en opposition à la solution des Reaper plus onéreuse mais plus complète avec la possibilité de délivrer de l'armement. Sur cette base reco dont le 2000D modernisé sera incapable on peu greffer du Tigre, de l'ATL2 et du Rafale avec pod RECO-NG.

ATL2 dont la dispo est à peine suffisante pour assurer la PATMAR et les opérations régulières en Afrique, le Tigre et le Rafale aux cadences de livraison anémiques et qui sont mieux utilisés dans le "milieu de spectre", en Afghanistan aujourd'hui, en Syrie ou au Yémen demain peut-être...

Les Mirage 2000D sont là. S'ils ne servent à rien en Afrique, à rien en France et quasiment à rien en OPEX, autant les désosser tout de suite... Mais avec le peu d'avions qu'il nous restera, on ira pas loin.

Il ne faut pas rêver: les 2000D existent et ont encore du potentiel. Par contre, leur SNA n'est plus adapté aux besoins actuels, ils n'auront bientôt plus de missiles ni d'armement low-cost. Inadaptés pour la PO et l'Afrique, sous-équipés pour les OPEX en A-stan... Il leur reste quoi? Comme on ne va pas les envoyer à la ferraille, on va les utiliser, parce qu'on a pas le choix, et on aura des appareils sous-armés en A-stan et des appareils qui dégommeront des Toyota à la GBU-22 en Afrique.

Pourquoi pas. C'est pas comme si on avait pas l'habitude de ne pas moderniser nos appareils!!

Mais ça fera comme pour l'Atl2: le jour où on plantera une opération anti-terroriste, une libération d'otage ou un soutien aérien parce que nos avions volent avec une avionique vieille de plus de 20 ans, on fera un crash program ou on déploiera en Afrique des Rafale super modernes qui ne pourront plus être utilisés ailleurs.

Pour la PO le besoin a diminué avec la fin de la guerre froide meme si le risque terroriste requiert de conserver une attention particulière sur cette problématique mais il ne s'agit plus d'intercepter des mig déboulant à mach 2 et 20000m d'altitude.

Diminuée ou pas, la PO existe. La permanence doit rester permanente, étonnant hein!  :lol:

Alors oui, on n'a plus besoin d'intercepter des Mig-25, mais plutôt de veiller sur les liners, les ULMs, etc.

Reste que pour ça, le 2000D non-modernisé ne peut pas le faire. Un Mirage 2000D peut le faire.

Sans modernisation, on va devoir garder des Rafale en métropole pour cette mission qui reste impérative, et on devra alors envoyer en A-stan des Mirage 2000D à peine foutus de trouver tous seuls leur ravitailleur?

Conserver le rythme de production pré livre blanc du Rafale n'obligerait pas l'ADA à se lancer dans des modernisations sans intéret, ne mettrait pas la pression sur DA sans assurance de décrocher des contrats à l'exportation, cette espèce de mirage si pratique pour nos politiques.

Ce n'est pas une modernisation sans intérêt, c'est une modernisation qui permettrait de rester crédible militairement sur les 10 prochaines années.

Mais si on part du principe qu'on peut survivre 10 ans avec à peine 80 chasseurs modernes, pourquoi ne pas entériner ça sur le long terme? Si on tient 10 ans, on tiendra bien 15 ou 20 ans!

Autant limiter les livraisons de Rafale à 120 appareils alors, et on foutra du Reaper en Afrique, et des Atl2 et des Tigre à dose homéopathique.

Je ne dis pas que j'ai de solution miracle, mais je pense qu'il convient de faire un peu de realpolitik. 10 Rafale en avance de livraison ne valent pas, opérationnellement, une modernisation de 40 ou 50 Mirage 2000D. Opérationnellement, on est perdant si on supprime la modernisation des 2000D.

Au final, ça ne changera pas le nombre de Rafale qu'on recevra, uniquement le calendrier. Les achats d'appareils neufs se réduisent chez tous nos voisins, on ne passera pas à la trappe non plus. Il y a fort à parier qu'une partie des ventes export sera "prélevée" sur nos prévisions de Rafale. Que cette ponction se fasse aujourd'hui ou dans 2 ans ne changera pas grand chose au final.

C'est juste que si ça se fait dans 2 ou 3 ans, on n'aura pas eu la modernisation des Mirage 2000 qui aurait pu diminuer la pression sur nos flottes de Rafale, et on n'aura pas plus de Rafale au final, contrairement à ce que notre MinDef veut nous laisser croire.

Après, je ne me fais pas de film: la France ne modernise pas, c'est pas son truc. Ou plutôt, elle maintient à niveau, mais ne fait pas de MLU.

On a le top du top à l'achat, et on se le tape jusqu'à la fin. Les Marins tentent de changer un peu les choses avec le SEM, mais les changements ne sont pas radicaux non plus.

Les 2000D vont garder leur Antilope jusqu'à leur retrait du service, où ils ne serviront plus à grand chose si ce n'est à gonfler l'état de nos stocks.

@PD7, où as-tu lu que les Rafale devaient remplacer les Mirage 2000 Diésel (comme dit Pascal)?

Car certes si le Rafale doit remplacer beaucoup d'avions de combat français (Mirage F1, Mirage 2000 C/B/-5, Jaguar, Etendard et SEM, Mirage IV,..) le Mirage 2000 D n'a pas pour l'instant de remplaçant défini.

Le Rafale était censé être l'appareil unique de l'Armée de l'Air.

A force de retard, le 2000D est arrivé pour boucher les trous, et effectivement il n'était pas explicitement prévu de le remplacer par le Rafale (les dernières livraisons de Rafale alors prévues devaient survenir alors que le 2000D avait encore pas mal de potentiel).

Cela dit, avec les actuelles cadences de livraison du Rafale et les diminutions affichées (et les autres sous-entendus) de format de l'AdlA, le Rafale risque bien de devoir remplacer de facto le Mirage 2000D (en fait, si le format prévu est maintenu, ce dont je doute, et qu'on se base sur des cadences de livraisons prenant en compte l'export, les dernières livraisons remplaceront sans doute les premiers Rafale livrés, alors en bout de potentiel!!)

Après, on peut voir les choses différemment: le Mirage 2000D n'aura sans doute pas de remplaçant en soit. Quand il partira du service, le Rafale sera le seul appareil piloté en parc. Donc soit on dit qu'il n'a pas été remplacé (si on parle en terme de nombre d'appareils), soit on dit qu'il a été remplacé par le Rafale (en terme de missions et de contrat opérationnel), soit on dit qu'il a été remplacé par un drone (si c'est un escadron de drone qui reprend les traditions de l'escadron de 2000D en question)

Comme je l'ai écrit plusieurs fois, le terme de "remplaçant" ne veut pas dire grand chose à l'heure des réductions de flottes.

Le Super Hornet a repris les traditions des escadrons de Tomcat dans l'US Navy, mais il n'en reprend pas les missions.

La flotte US du 21ème siècle sera basée sur le Super Hornet, le F-35 et le X-47 peut-être. C'est l'ENSEMBLE de cette flotte qui aura remplacer les Hornet, Tomcat, S-3, EA-6 et Harrier. Mais impossible de dire au cas par cas quel appareil aura remplacé tel autre.

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Le Rafale en a peut-être moins besoin.

Et encore une fois, le Rafale ne peut pas être partout. On a des 2000D en nombre correcte, autant en faire quelque chose. Forcément, tout ce qu'il pourrait faire, le Rafale le ferait mieux. Mais à ce rythme là, autant foutre tous les 2000 à la casse alors ;)

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Après, je ne dis pas non plus que c'est mon point de vue perso.

Les 600 à 800M€ nécessaires à la modernisation ne sortent pas de ma poche, et il est évident que l'absence d'exportation du Rafale fait beaucoup de mal à notre budget de la défense en général.

J'aimerais pas être à la place de celui qui doit gérer ça: la modernisation des 2000D est opérationnellement une bonne chose, c'est même à bien des égards nécessaire, y compris pour le bien du Rafale dans nos forces.

Mais on n'a pas le pognon pour ça, et surtout il serait encore bien pire de laisser les livraisons de Rafale tomber sous les 11/an!!

Entre deux maux, je pense qu'on choisit le moins pire. Après, si on pouvait vendre le Rafale très vite et en plus faire la modernisation du Diesel, ce serait le top.

Mais j'ai arrêter de croire au Père Noël depuis longtemps: pour vendre des avions de chasse, la confiance du client en notre politique étrangère compte autant que sa confiance en notre capacité industrielle et en l'avion lui-même. Aujourd'hui, ce qui fait beaucoup de mal, c'est le premier point, surtout avec une diplomatie US en ordre de marche tout azimut pour protéger les intérêts industriels privés (quand notre politique étrangère est surtout en ordre de marche pour aider la com' de la politique interne).

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On pouvait lire récemment ceci.

La flotte des Mirage 2000 D connaît une gestion individualisée de micro parcs, traduisant des niveaux hétérogènes de modifications et d’équipements qui pèsent sensiblement sur l’emploi de cette flotte particulièrement sollicitée en opérations extérieures.

Et il se pourrait qu'il y est un tour de passe passe sur le remplacement des Mirage 2000 D, il faut investiguer. :lol:

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