Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

La Coree du Nord - jamais en retard d'une provocation - a procede ce matin a 09h45 locale en Coree (01h45 heure de Paris) a un second essai nucleaire, venant apres celui effectue en 2006. L'emplacement est le meme que celui de l'essai de 2006.

Pour le moment la Coree (du Sud) et le Japon confirment une secousse sismique pour cet endroit et cette heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a coûtume de dire que la dissuasion c'est l'assurance vie...

Alors si on considère le peu de prix qu'accordent les dirigeants Nord-Coréens au bonheur et à la vie de leurs concitioyens on peut en déduire que des représailles massives ne les effraient guère (compte tenu également des conséquences régionales que ceci pourrait avoir).

Dès lors pour la manifestation régulière de leur capacité de dissuasion au travers de tirs de missiles ou d'essais nucléaires est un excellent moyen de survie politique du régime.

Là encore le règlement politique sera de mise car les messages sont clairs en cas d'intervention US et alliée des frappes nucléaires sur Séoul et le Japon seront tentées... point barre.

Le régime nord coréen n'est plus celui de Saddam Hussein, KIm Jong Il lui i dispose d' armes de destruction massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le dans scepticisme concernant cet essai comme un aveu d'impuissance des occidentaux, mais ca montre aussi la faiblesse des nord coréens, ils vont faire comme d'habitude, monnayer leur bonne volonté, c'est une forme de chantage et de racket.

Honnêtement je ne pense pas que la CDN représente un réel danger pour ses voisins autrement qu'en étant un état à la limite du mafieux dans ses hautes sphères qui vit de différents trafics.

Je ne les voit pas s'en servir comme ça, sans être acculés par une attaque militaire, Saddam Hussein avait des armes chimiques en 1991, il ne s'en ai pas servi, probablement pars qu'il en avait mesuré les risques en cas de riposte.

Par contre la situation avec l'Iran apparait d'un coup moins crédible, face aux nord coréens qui prétendent avoir la bombe et tirent des missiles, on reste très passifs, l'Iran affirme ne pas la vouloir, et pourtant son éventuelle accession à la bombe soulève bien plus d'inquiétude, c'est pas très convainquant.

Et ça ne pourra qu'encourager l'Iran à s'en doter, ils aimeraient surement sanctuariser leur territoire définitivement en voyant comment la CDN se moque de notre avis et n'en subis au final que des conséquences limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des sources officielles militaires russes, la puissance de l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord était équivalente à celle de la bombe atomique qui dévasta la ville japonaise de Nagasaki en 1945.  (Guysen.International.News)

Selon ces mêmes sources, l'essai a été réalisé "De façon sécurisée, à un plus haut niveau du point de vue de la puissance de l'explosion et de la technologie".

Fat man c'était bien 17 kt? c'est toujours un peu faiblard pour un pays qui se veut une puissance nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fat man c'était bien 17 kt? c'est toujours un peu faiblard pour un pays qui se veut une puissance nucléaire.

ca suffit amplement à reduire une partie de Séoul en ruine vitrifiée, à ouvrir une breche dans les lignes SC et US au niveau de la DMZ ou à menacer un GaN ou une MEU dans la Mer du Japon

Pas besoin d'un engin megatonnique pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca suffit amplement à reduire une partie de Séoul en ruine vitrifiée, à ouvrir une breche dans les lignes SC et US au niveau de la DMZ ou à menacer un GaN ou une MEU dans la Mer du Japon

Pas besoin d'un engin megatonnique pour le coup

Et c'est possible que les nord-coréens l'aient déjà miniaturisé? Vu le temps qui leur a pris pour préparer la bombe, j''avoue que j'ai quelque doute. L'engin doit encore peser des tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 10 kt, c'est mieux que leur 1er essai qui était tellement ''faiblard'' qu'on ne sait toujours pas avec certitude s'il s'agit d'une vrai bombe A  :P

Laissons les se radio activé tout seuls, on verra dans 40 ans les vétérans de l'armée du peuple porté plainte contre leur gvt à cause des radiations  >:(

Cela va encore une fois encouragé les états démocratiques d'Asie de l'Est à avoir un programme nucléaire quand on constate que seuls les ''cocos'' du coin en ont et que les USA réduisent la voilure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tiré un missile courte portée dans la foulée. On se demande bien pourquoi, cette gesticulation est ridicule, ils vont pas s'en sortir en menant la danse de cette facon, celà ressemble aux hoquets d'un mourant...A voir comment OBAMA va réagir car c'est le premier visé dans cette affaire, mais il me semble que la comédie pourrait ne pas s'éterniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le dans scepticisme concernant cet essai comme un aveu d'impuissance des occidentaux, mais ca montre aussi la faiblesse des nord coréens, ils vont faire comme d'habitude, monnayer leur bonne volonté, c'est une forme de chantage et de racket.

Honnêtement je ne pense pas que la CDN représente un réel danger pour ses voisins autrement qu'en étant un état à la limite du mafieux dans ses hautes sphères qui vit de différents trafics.

Je ne les voit pas s'en servir comme ça, sans être acculés par une attaque militaire, Saddam Hussein avait des armes chimiques en 1991, il ne s'en ai pas servi, probablement pars qu'il en avait mesuré les risques en cas de riposte.

Par contre la situation avec l'Iran apparait d'un coup moins crédible, face aux nord coréens qui prétendent avoir la bombe et tirent des missiles, on reste très passifs, l'Iran affirme ne pas la vouloir, et pourtant son éventuelle accession à la bombe soulève bien plus d'inquiétude, c'est pas très convainquant.

Et ça ne pourra qu'encourager l'Iran à s'en doter, ils aimeraient surement sanctuariser leur territoire définitivement en voyant comment la CDN se moque de notre avis et n'en subis au final que des conséquences limités.

Le problème de l'Iran nucléaire n'est pas tellement l'Iran ce sont les autres de la région. Arabie Saoudite, Turquie, Syrie...

Cette affaire de bombe nord coréenne ne va-t-elle pas inciter le Japon à se doter de bombes lui aussi ? Dans un but d'autodéfense la Constitution de l'Empire peut-être interprétée sans casse non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'Iran nucléaire n'est pas tellement l'Iran ce sont les autres de la région. Arabie Saoudite, Turquie, Syrie...

Cette affaire de bombe nord coréenne ne va-t-elle pas inciter le Japon à se doter de bombes lui aussi ? Dans un but d'autodéfense la Constitution de l'Empire peut-être interprétée sans casse non ?

Ca risque de plaire moyen aux pays sud-asiatiques.

Avec le parapluie américain, je ne vois pas l'utilité même si que le Japon maitrise la totalité de cycle nucléaire et a le savoir faire nécessaire pour faire une bombe nucléaire dans les jours qui suit la décision. Par contre, se doter ouvertement du nucléaire c'est rentrer dans l'escalade et jouer le jeu de la CdS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pars que l'opinion japonaise n'est pas prête à l'accepter, ensuite si le japon se dote d'une dissuasion nucléaire, ça signifie qu'il y a une doute concernant le parapluie américain.

Ca soulèvera des débats et une polémique sur la nécessite de conserver les bases américaines, et à mon avis les dirigeants japonais n'ont pas envie d'une telle polémique.

Et ça serait donner une importance démesuré à la CDN, qui peut à terme s'avérer contre productive.

Je ne suis pas convaincu que l'Iran veuille se doter concrètement de l'arme nucléaire, par contre je suis certain qu'ils veulent maitriser la technologie nécessaire dans sa totalité et de manière indépendante, pour pouvoir le cas échéant s'en doter rapidement sans que des pressions externe puisse y changer quoi que ce soit. Le simple fait de dire, on peut le faire si on le veut, est déjà une forme de dissuasion.

C'est assez séduisant pour l'Iran, qui se doterait d'une dissuasion non pas en ayant l'arme nucléaire, mais en ayant la capacité de l'avoir quand elle veut, menaçant ici non pas un pays particulier, mais l'équilibre des forces dans la région. Il ne doit pas être très difficile de faire en sorte que l'Iran renonce à se doter effectivement de l'arme nucléaire dans la mesure ou ils s'en sont toujours défendu, et ce n'est pas le vrai problème, la c'est plus qu'on ne veut pas qu'ils aient la possibilité de s'en doter s'ils le décident, indépendamment de toute aide extérieur facilement blocable.

Soit on négocie une situation du moindre mal, un Iran comme le japon justement, maitrisant la technologie, mais ne se dotant pas de l'arme nucléaire pour des raisons politiques et stratégique, ça signifie qu'on accepte la forme de dissuasion que ça confert à l'Iran, mais ça peut être sans conséquences si on révise notre politique étrangère en essayant de s'allier avec eux par exemple.

Soit on ne l'accepte pas, et on cherche la confrontation, à l'ONU avec des tentatives de condamnations et en imposant des embargos sans grand effet que nous sommes seuls à appliquer, ou la force, mais c'est irréaliste et très dangereux pour la stabilité de la région, mais aussi pour le prestige occidental, même un demi succès serait un échec très lourd de conséquence pour notre image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un essai nucléaire, ça fait très XXe siècle Mais en Corée du Nord, le temps s'est arrêté avec la Guerre froide et l'histoire bégaye. Le deuxième essai nucléaire sous-terrain annoncé lundi matin à Pyongyang, qui a pris le reste du monde par surprise, n'est que la répétition d'un chantage diplomatique par un pouvoir totalitaire aux abois. La Corée du Nord est la dernière vraie dictature stalinienne au monde, à côté de laquelle Cuba a des allures de village de vacances et la Chine de bastion ultralibéral ! Stalino-délirante, faudrait-il dire, puisque c'est le seul pays au monde dont le chef de l'Etat reste en fonctions après sa mort : Kim Il Sung (voir son mausolée ci-dessus dans la capitale nord-coréenne) est mort en 1994 mais n'a jamais été remplacé à la tête de l'Etat, et son fils Kim Jong Il n'est que le « cher dirigeant ». Et, jusqu'à la nomination de Raul Castro à la place de Fidel, la République « démocratique et populaire » était la seule dynastie communiste au monde. Cela fait une bonne quinzaine d'années que la question nucléaire se pose avec la Corée du Nord. Un premier accord avait semblé régler le problème avec la construction d'un réacteur par la communauté internationale en échange de l'arrêt du programme militaire. Mais cette belle construction diplomatique s'est effondrée, et depuis 2002, les relations entre la Corée du Nord et le reste du monde alternent négociations et tensions, provocations et accomodements.

Kim Jong Il, le « cher dirigeant », donc, a de nouveau eu recours à un essai nucléaire, doublé pour faire bonne mesure du test d'un missile sol-air à courte portée, à un moment bien précis. D'abord le concernant, puisqu'il marque son retour plein et entier aux affaires, après une éclipse de plusieurs mois dûe, semble-t-il, à une attaque cérébrale. Et dans un contexte international nouveau, puisqu'il teste la nouvelle administration américaine et qu'il marque en même temps son hostilité au pouvoir actuel en Corée du Sud. Comme toujours avec Kim Jong Il, il ne s'agit pas de préparatifs de guerre, mais le risque de confrontation n'est jamais exclu avec un régime tenté en permanence par la fuite en avant. Il s'agit bien plus d'un chantage diplomatique, afin d'extorquer garanties de sécurité et aide économique pour un régime exsangue."

http://fr.news.yahoo.com/69/20090525/twl-essai-nuclaire-en-core-du-nord-la-di-b11dcaf.html

C'est du pur chantage par un dictateur aussi taré que le Dr d'Enfer du film Austin Powers à la tête d'un pays qui ressemble à "1984" d'ORWELL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

face aux nord coréens qui prétendent avoir la bombe et tirent des missiles, on reste très passifs

Il y a d'autres critères qui entrent en jeu, la stabilité du moyen-orient et ses conséquences sur le prix du pétrole, le pétrole lui-même, les diatribes à l'égard d'Israël et sa destruction, le soutien tacite de la plupart des pays sunnites aux sanctions occidentales, le fait que la Corée du Nord s'est géopolitiquement le néant pour l'UE, donc globalement l'UE s'en fout, même si le fait d'être membre permanent du CSONU oblige la france et la GB à condamner "fermement".

Si globalement on reste passif sur la CDN, c'est que globalement on s'en branle. Alors que la situation iranienne est différente.

que des conséquences limités

Va en Corée du Nord. Celle-ci a a peu près tout subi et subi encore à part une intervention militaire. Il n'y a aucune liberté, dans beaucoup d'endroits c'est la famine, la pauvreté est extrème... La seule chose de pire qui pourrait lui arriver serait une intervention militaire qui échouerait à renverser le régime.

maitrisant la technologie, mais ne se dotant pas de l'arme nucléaire pour des raisons politiques et stratégique, ça signifie qu'on accepte la forme de dissuasion que ça confert à l'Iran

La dissuasion c'est pas seulement la bombe, il faut aussi des vecteurs et je doute que les japonais les maitrisent, à commencer par les missiles intercontinentaux lancés depuis les soum'. Les anglais ne les maitrisent même pas eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière Kin Jong Il c'est un régime collégial qui se met en place je lisais un article récemment qui décrivait assez bien le process.

De toute façon le régime RDCN a tout intérêt à perdurer après Mr Kim même s'il n'y a pas de leader désigné c'est un peu comm au Myanmar.

Barack Obama a d'autres sujets de préoccupation bcp plus directs que la Corée et les nord coréens le savent bien.

Ces gesticulations sont aussi des messages en direction de leurs voisins et notamment la Corée du Sud et le Japon. Japon qui au delà du nucléaire s'interesse surtout à l'anti missile c'est avec Israel le pays le plus engagé auprès des américains dans le programme AEGIS autour du SM3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière Kin Jong Il c'est un régime collégial qui se met en place je lisais un article récemment qui décrivait assez bien le process.

De toute façon le régime RDCN a tout intérêt à perdurer après Mr Kim même s'il n'y a pas de leader désigné c'est un peu comm au Myanmar.

Barack Obama a d'autres sujets de préoccupation bcp plus directs que la Corée et les nord coréens le savent bien.

Ces gesticulations sont aussi des messages en direction de leurs voisins et notamment la Corée du Sud et le Japon. Japon qui au delà du nucléaire s'interesse surtout à l'anti missile c'est avec Israel le pays le plus engagé auprès des américains dans le programme AEGIS autour du SM3

Une junte de généraux? hmm, ils vont se taper dessus, le régime me parait fortement imprégné de culte de la personnalité il faudra forcément susbtituer quelque chose ou quelqu'un à  KJ II.

Je pense que la CDN s'en fout du japan, mais a certainement plus peur de son voisin la CDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la radio ,ils ont dit que des députés japonais ont demandé à changer la loi sur le principe de force d'auto-défense afin de pouvoir procédé à l'avenir  à une attaque contre des sites nord-coréens au vue des derniéres provocation .

je sais sa va faire rire mais bon vla sa que j'ai entendu  =)

je sais pas s'est quoi leur capacité aérienne ou navale aux nippons ,mais je ne pense pas qu'ils en soit capable pour le moment .

si ils commencent a crié Banzaï ,bonjours l'ambiance  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la radio ,ils ont dit que des députés japonais ont demandé à changer la loi sur le principe de force d'auto-défense afin de pouvoir procédé à l'avenir  à une attaque contre des sites nord-coréens au vue des derniéres provocation .

je sais sa va faire rire mais bon vla sa que j'ai entendu  =)

je sais pas s'est quoi leur capacité aérienne ou navale aux nippons ,mais je ne pense pas qu'ils en soit capable pour le moment .

si ils commencent a crié Banzaï ,bonjours l'ambiance  :lol:

le japon est une puissance crédible au niveau aérien et naval ( en tout cas bien plus que la CDN sur ces plans là ) mais un pays non nucléaire qui attaquerait directement le territoire d'une puissance nucléaire...........

hum, l'esprit kamikaze est de retour  :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la radio ,ils ont dit que des députés japonais ont demandé à changer la loi sur le principe de force d'auto-défense afin de pouvoir procédé à l'avenir  à une attaque contre des sites nord-coréens au vue des derniéres provocation .

je sais sa va faire rire mais bon vla sa que j'ai entendu  =)

je sais pas s'est quoi leur capacité aérienne ou navale aux nippons ,mais je ne pense pas qu'ils en soit capable pour le moment .

si ils commencent a crié Banzaï ,bonjours l'ambiance  :lol:

Tora, Tora, Tora, ha non c'était y a 50 ans.

Y a des montées de testostérone dans la région, mais ca fait un moment qu'il y a débat pour modifier la constitution japonaise et débrider le budget de la défense, on y viendra forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si kim jong le second venait à claquer, what's up?

Des rumeurs d'agence de Presse disent que Kim veut placer un de ses trois fils dans sa succession. L'essai nucléaire et le tir de missile seraient alors des gages donnés aux généraux pour avoir leur soutien dans l'installation d'une succession qui leur conserverait leur marge de manoeuvre et assoirait leur pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...