Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Venezuela


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

==> Donc pourquoi maintenant ?

Je me souviens du scénarios de deux Clancy ou les méchants chinois créaient de multiples zones de conflit pour disperser les forces et l'attention américaine avant l'attaque sur la Russie (dans Le Tigre et le Dragon).

Dans la vraie vie je ne suis même pas sûr de comprendre la temporalité des déclanchements des différents conflits de ces 3 dernières années

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Et niveau réserve, je vois rien d'inquiétant dans la situation du Venezuela.

Oil-Reserves-1-760x462.jpg

 

==> Donc pourquoi maintenant ?

 

 

Faisons attention a ce graphique, les valeurs des resserves étant quasi impossible a vérifier et plus déclaratives que effectivses. Ça ne prend pas en compte la qualité du pétrole d'ailleurs, le venezuelien est de notoriété publique "DÉGUEULASSE".

 

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réserves pétrolières du Vénézuela sont énormes mais exigent des investissements tout aussi énormes et des technologies que seules quelques compagnies sont capables de mettre en place. En gros ce sera sans doute exploité "un jour" mais c'est pas demain la veille. Et ça exigera des partenariat qui n'existe pas aujourd'hui. La gestion de la compagnie nationale PDVSA (notoirement corrompu avant comme après Chavez) a toujours été calamiteuse.

Modifié par nemo
S oublié
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie Oui, on a découvert de très gisements au Guyana cette année qui pourrait être même supérieure au Venezuela. J'avais signalé la crise il y a quelques semaines sur le fil Guyana. Le gvt de ce petit pays avait sonné l'alarme à l'ONU.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20339-guyana/#comment-1678515

@Eau tarie

https://www.lefigaro.fr/international/le-guyana-demande-a-l-onu-de-stopper-le-venezuela-dans-son-projet-d-annexion-d-une-region-riche-en-petrole-20231114

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pol a dit :

Un moment je me suis à nouveau intéressé au traité de Rio avant de voir que le Guyana n'est pas membre...

Donc de facto, le Venezuela au niveau du "jeu" des alliances est actuellement en bonne position car il n'y a aucun texte sur lequel d'autres pays peuvent s'appuyer pour soutenir par obligation ou par opportunité le Guyana.

Caracas sait qu'il peut se permettre l'invasion de son voisin dans le contexte géostratégique du moment. Le Guyana est bien seul, sans alliés, faible militairement et le monde occidental peut être vu comme aspiré militairement dans le soutien à l'Ukraine et le monde médiatique est aspiré par le conflit à Gaza. Comme souvent quand le monde regarde à un endroit, d'autres derrière en "profite" pour jouer leur partition. Je rejoins olivier sur l'impact du conflit ukrainien qui laisse entrevoir qu'une action militaire d'agression peut amener à des gains alors que cela fait de nombreuses années que la communauté internationale cherche à faire perdre les agresseurs et que la plupart des conflits que mènent certains pays à l'étranger n'apportent rien en dehors d'un désengagement. Ceux qui disent qu'il "faut négocier" avec les russes pour leur offrir des choses (territoires etc...) ne comprennent pas qu'ils n'agissent pas pour régler un conflit, ils ne font que donner raison à des pays/pouvoirs qui veulent user de la force militaire pour obtenir des victoires qui sont très souvent politiques et personnelles.

Maduro peut très bien voir une victoire "facile" à sa porte, en l'état ça l'est. Mais Maduro a des ennemis qui à défaut de pouvoir le faire chuter politiquement de l'intérieur pourraient trouver dans une guerre d'agression l'excuse pour le bousculer militairement. C'est bien évidemment les USA qui sont en position d'apporter une réaction pouvant par ailleurs rassembler d'autres pays d'Amérique du Sud. On ne parle pas là d'envahir et d'occuper le Venezuela, mais de mettre en échec une invasion qui n'est pas si facile.

Car envahir cette partie du Guyana, ça ne se fera pas par une cavalcade de blindés et de chars. Ce n'est que de la forêt tropicale, pas de routes, au mieux quelques chemins ici et là, des cours d'eaux sans ponts. Ce serait une invasion qui se ferait sans "profondeur", qui serait limitée au contrôle de points sur la côte suivi d'une action de privation d'accès vis à vis du reste du Guyana. Bien qu'on puisse s'imaginer voir des milliers de soldats du Venezuela traverser la frontière sur des véhicules, en vérité on est sur une action aéromaritime et non sur une invasion façon Ukraine. Nous français, on connait en plus très bien les limites pratiques de la forêt avec la Guyane, sauf à être en pirogue sur des cours d'eau, vous ne faîtes pas progresser des véhicules, chaque km à pied est une épreuve, pas seulement d'orientation. Alors imaginer faire cela sur des centaines de km, sans oublier la logistique, je pense qu'on peut oublier cela.

Le Venezuela sera donc dépendant de ses capacités aériennes (hélicos) et maritimes pour faire débarquer des groupes d'hommes/véhicules au Guyana. Ils ne pourront pas amener de la masse, peu importe l'inventaire qu'ils ont sur le papier, leurs moyens seront limités à ce qu'ils peuvent mettre sur ces navires et dans les rotations d'hélicos sur des points frontaliers. Il n'y a pas de pistes pour faire atterrir les avions, ni d'un vrai port pour débarquer et faire relâche (ce qui implique de maintenir les navires en mer pendant un certain temps avec les limites qui vont bien en terme de carburant, de vivres etc). Leurs capacités de défense seront également limités à ces moyens aéromaritimes. Mettre en échec l'invasion par le Venezuela du Guyana ressemble en effet à la mise en échec des argentins aux malouines. Ils vont débarquer ce qu'ils ont préparés, ce sera peut-être 2-3000 hommes mais si imaginons qu'il y ait une réponse américaine et peut-être d'autres pour dégager cette force, ben il y aura quelques navires à détruire pour définitivement isoler cette force débarquée car comme je le disais, même si c'est à la frontière, la forêt est une véritable barrière par laquelle Caracas ne pourrait pas envoyer des troupes en renfort, ni même maintenir un soutien.

La mise en échec militaire du Venezuela est possible sans qu'il y ait un besoin d'implication militaire important si on se place dans le peau du président des USA. Ce serait une intervention aéromaritime contre une marine assez faible qui pourrait même largement être traitée uniquement par de l'aviation. L'aviation du Venezuela pourrait quant à elle recevoir au préalable des missiles de croisière sur ses quelques bases qui n'ont pas d'abris fortifiés. Il n'y a pas besoin de faire plus, pas de longue guerre ou d'invasion et cet échec pourrait perturber le pouvoir de Maduro. Donc il ne faut pas négliger une réaction militaire car le Venezuela a des moyens limités pour bien mener/gérer son "annexion".

 

Intéressant.

Tu peux même faire ça plus "under cover"

Si un SNA US, s'amuse à torpiller les navires Vénézueliens "discrètement"....ça change énormément la donne avec les troupes quasi sans appuis comme tu dis.

Et en aeroporté, on a vu qu'en équipant de qqs manpads des endroits stratégiques, on rend la chose assez compliqué.

Surtout qu'un gros brouillage sur zone est aussi possible de manière discrète.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

Citation

ExxonMobil’s fourth floating production, storage and offloading (FPSO) vessel – ONE GUYANA – has entered drydock at the Keppel Shipyard in Singapore, SBM Offshore announced on March 24. 

“This marks a key milestone in the project, this phase will include work on the vessel, installation of the mooring structures and riser balcony,” SBM Offshore said. 

The topsides construction is progressing as per its project schedule.

‘ONE GUYANA’ is based on SBM Offshore’s Fast4Ward® program that incorporates the company’s new build, multi-purpose floater hull combined with several standardised topside modules.

‘One Guyana’ FPSO takes SBM Offshore’s order book to record US$31.1B – CEO | OilNOW 

The vessel is being designed to produce 250,000 barrels of oil per day, with an associated gas treatment capacity of 450 million cubic feet per day and water injection capacity of 300,000 barrels per day. The floater will be spread moored in water depth of about 1,800 meters and will be able to store around two million barrels of crude oil.

 

Vu le nom, on pense savoir ou il va aller. A priori j'ai lu 1.75 Billion $ la pièce !

https://www.offshore-mag.com/vessels/article/14280101/sbm-offshore-completes-175b-financing-of-one-guyana-fpso

Citation

Esso Exploration and Production Guyana Ltd., an affiliate of Exxon Mobil Corp., is the operator and holds a 45% interest in the Stabroek Block, Hess Guyana Exploration Ltd. holds a 30% interest and CNOOC Petroleum Guyana Ltd., a wholly owned subsidiary of CNOOC Ltd., holds a 25% interest

 Pas sur en effet que les US voient d'un bon oeil que ce genre d'investissement soit mis en péril...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

@Eau tarie Oui, on a découvert de très gisements au Guyana cette année qui pourrait être même supérieure au Venezuela. J'avais signalé la crise il y a quelques semaines sur le fil Guyana. Le gvt de ce petit pays avait sonné l'alarme à l'ONU.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20339-guyana/#comment-1678515

@Eau tarie

https://www.lefigaro.fr/international/le-guyana-demande-a-l-onu-de-stopper-le-venezuela-dans-son-projet-d-annexion-d-une-region-riche-en-petrole-20231114

Dans la théorie, l'exploitation des ressources issues d'un territoire occupé est interdit par les lois internationales. Il me semble qu'à part pour Israel et la Cisjordanie, cette loi a toujours été respectée par les différents pays occidentaux. Ces mêmes lois nous placent comme co-responsable (dans certains domaines) si on ne respecte pas les lois internationales et nationales, alors que l'on pourrait croire que c'est le problème du donneur d'ordre ou du sous traitant. Et même avec les pays qui savent faire mais qui sont pas de notre bloc (on va dire en gros Chine, Russie, Inde), je doute qu'en cas d'annexion ça se bouscule au portillon pour investir sur ces champs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l'injonction de la CIJ à renoncer à toute action visant à modifier le statu quo frontalier, le Venezuela maintient son référendum de dimanche. Il est vrai que la formulation plutôt conciliante de l'arrêt, bien en deçà de ce que demandait le Guyana, permet au Venezuela, par la voix de sa vice-présidente, de considérer la décision comme une victoire!...

Le Brésil fait part de sa préoccupation et annonce une présence militaire accrue sur sa frontière nord.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/01/le-venezuela-maintient-son-referendum-sur-l-avenir-de-l-essequibo-malgre-les-sommations-de-la-cour-internationale-de-justice_6203435_3210.html

Révélation

Le Venezuela maintient son référendum sur l’avenir de l’Essequibo, malgré les sommations de la Cour internationale de justice

La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné vendredi au Venezuela de s’abstenir de toute action qui modifierait le statu quo dans cette région du Guyana, riche en pétrole.

La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné vendredi 1er décembre au Venezuela de s’abstenir de toute action qui modifierait le statu quo dans l’Essequibo, à la veille de la tenue d’un référendum sur la région du Guyana très riche en pétrole que Georgetown craint de voir annexée par son voisin.

La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, a enjoint à Caracas de « s’abstenir d’entreprendre toute action qui modifierait la situation prévalant dans le territoire en litige », sans mentionner la consultation vénézuélienne imminente.

La CIJ statue sur les différends entre Etats, mais si ses décisions sont juridiquement contraignantes, elle n’a pas le pouvoir de les faire appliquer.

Le Venezuela a néanmoins confirmé dans la foulée la tenue d’un référendum dimanche. « Rien dans le droit international ne permet à la cour de s’immiscer dans les affaires intérieures du Venezuela, ni de prétendre interdire ou modifier un acte souverain », a déclaré la vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, lors d’une conférence de presse. Le Venezuela « poursuivra tous les préparatifs en vue de la tenue du référendum consultatif », a-t-elle ajouté.

Une « menace existentielle » pour le Guyana

Caracas revendique depuis des décennies cette zone de 160 000 kilomètres carrés représentant plus des deux tiers du territoire du Guyana et où vit environ un cinquième de la population de ce pays, soit quelque 125 000 personnes.

Le référendum du 3 décembre est censé porter sur le rejet d’une décision de justice remontant à 1899 qui fixe la frontière du pays avec le Guyana, ancienne colonie de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Lors d’audiences plus tôt ce mois-ci devant la cour, le Guyana a estimé que cette consultation constituait une « menace existentielle ».

Le pays a ainsi demandé à la juridiction de contraindre le Venezuela à arrêter « de toute urgence » le référendum « sous sa forme actuelle » et à s’abstenir de toute action visant à prendre le contrôle du territoire. « Le tribunal a rejeté dans son ensemble cette demande inouïe et infondée », a déclaré Mme Rodriguez, qui a considéré le jugement comme une victoire. « Le Guyana a cherché à obtenir de l’argent et s’est fait tondre. »

Le président guyanais, Irfaan Ali, a fait remarquer que la CIJ déclare que « le Venezuela n’a pas le droit d’annexer ou d’envahir le territoire guyanais ni de prendre d’autres mesures, quelle que soit l’issue du référendum du 3 décembre ».

Des réserves de pétrole gigantesques

La revendication du Venezuela est devenue plus brûlante depuis la découverte de pétrole dans l’Essequibo par ExxonMobil en 2015. Une nouvelle et importante découverte d’or noir a eu lieu le mois dernier dans la région, ajoutant aux réserves du Guyana au moins dix milliards de barils, qui s’établissent au même niveau que celles du Koweït et des Emirats arabes unis.

Le Guyana dispose des plus importantes réserves de pétrole par habitant au monde. Le Venezuela possède pour sa part les plus importantes réserves prouvées de la planète.

Les Vénézuéliens doivent décider dimanche s’ils rejettent l’accord de 1899 qui leur aurait été « imposé de manière frauduleuse ». La consultation est censée porter aussi sur la question du maintien de la position vénézuélienne de rejet de toute compétence de la CIJ sur le différend et sur l’attribution de la citoyenneté vénézuélienne aux habitants du territoire.

Le Guyana estime que ce référendum permettrait au Venezuela de s’emparer de la région de l’Essequibo et de l’annexer de manière « unilatérale et illégale », lui causant un « préjudice irréparable ». Georgetown a accusé le Venezuela d’avoir lancé des préparatifs militaires en vue de l’annexion, ce que Caracas dément.

Le Brésil s’est déclaré « préoccupé » par le « climat de tension entre deux pays voisins et amis » et a annoncé « une présence militaire accrue » à sa frontière nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

Mais c'est plus la désinvolture de Delcy Rodriguez,faisant mine de réduire les préoccupations du Guyana à une affaire de gros sous, qui est "intéressante". Je cite l'article :

"Le pays [Guyana] a ainsi demandé à la juridiction de contraindre le Venezuela à arrêter « de toute urgence » le référendum « sous sa forme actuelle » et à s’abstenir de toute action visant à prendre le contrôle du territoire. « Le tribunal a rejeté dans son ensemble cette demande inouïe et infondée », a déclaré Mme Rodriguez, qui a considéré le jugement comme une victoire. « Le Guyana a cherché à obtenir de l’argent et s’est fait tondre. »"

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est de l'affichage et tout le monde le sait. On braille, on agite ses mains, on dit qu'il y a des nazis/capitalistes/communistes/franc-maçons/Illuminitatis (biffer les mentions inutiles) dans le pays d'à côté, que sa cause est juste et qu'on va donc leur défoncer la tronche/suivre l'opinion librement partagée par le peuple pour reprendre le bien volé. Surtout si c'était par un ennemi idéologique.

Mais qu'ils y aillent en fait, qu'ils attaquent le Guyana avec ce qu'il reste de leur armée et qu'ils pillent tout ce qu'ils peuvent parce qu'au fond il n'y a pas grand chose à piller. Ils iront exploiter les puits locaux ? Comment ? Ils iront administrer le territoire ? Comment ? Ils ne sont même pas capables de se gérer eux-mêmes. Pendant ce temps, le Brésil sera obligé d'y aller, peut-être les Colombiens aussi. L'Equateur devra se positionner, le Pérou aussi et ça va devenir un gigantesque bordel qui s'ajoutera à l'édifice branlant qu'est le Venezuela aujourd'hui. La Chine qui a de bonnes relations avec le Guyana laissera-t-elle faire ? Et les pays caribéens voisins, apprécieront-ils d'avoir un voisin capable de violer la souveraineté de plus petit que lui à quelques heures de navigation ?

En clair, Caracas a la possibilité de sombrer. Je suis d'avis de laisser faire les locaux et les BRICS (qui veulent gérer). C'est le moment ou jamais.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que c'est du bluff.  Depuis la guerre entre l’Équateur et le Pérou ou le premier perdis la moitié de son territoire en Amazonie, je ne connait aucun conflit dans les Amériques ou une annexion de territoire à était permit par Washington  - Hors Malouines... - :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_péruano-équatorienne_de_1941

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, collectionneur said:

Franchement, je pense que c'est du bluff.  Depuis la guerre entre l’Équateur et le Pérou ou le premier perdis la moitié de son territoire en Amazonie, je ne connait aucun conflit dans les Amériques ou une annexion de territoire à était permit par Washington  - Hors Malouines... - :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_péruano-équatorienne_de_1941

Le référendum a lieu aujourd'hui de mémoire. On en saura plus après mais comme Pol l'a dit plus haut, les Venezueliens se lanceraient dans une aventure bien périlleuse 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Franchement, je pense que c'est du bluff.  Depuis la guerre entre l’Équateur et le Pérou ou le premier perdis la moitié de son territoire en Amazonie, je ne connait aucun conflit dans les Amériques ou une annexion de territoire à était permit par Washington  - Hors Malouines... - :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_péruano-équatorienne_de_1941

Il y a 3 ans, je t'aurais dit oui mais aujourd'hui .... L'idée d’envahir son voisin est une mode.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la Guyane n'est pas très éloignée et qu'un flot de réfugiés pourrait passer les frontières simplement poussés par la peur de la guerre, je pense que la situation nous concerne au premier chef. Donc même si ce ne sont que des mots, le maduro et sa clique sont déjà allés trop loin.

Je suis partisan d'envoyer des moyens à Kourou au cas où.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, loki a dit :

on a déjà des moyens sur place:

https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-prepositionnees/forces-souverainete/forces-armees-guyane

je pense que c'est largement suffisant pour voir venir dans un premier temps

Non, il envoyer des renforts pour faire passer un message à Maduro, et du matos pour le Surinam. Ils ne comprennent que la force, ces gens-là !"

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/09/25/des-famas-livres-aux-forces-du-surinam-24132.html

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas de moyens à envoyer.

Mais trouver quelques missiles antichar ou de quoi équiper un bataillon en armes légères, on devrait pouvoir trouver b**del. Et bien évidemment, on fait ça avec le Brésil, ce qui évite les accusations de colonialisme et permet au passage de resserrer les liens avec Brasilla maintenant que Bolsanaro est parti

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LBP a dit :

Non, il envoyer des renforts pour faire passer un message à Maduro, et du matos pour le Surinam. Ils ne comprennent que la force, ces gens-là !"

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/09/25/des-famas-livres-aux-forces-du-surinam-24132.html

Le même Surinam qui pourtant revendique une partie de la Guyane française. Pas très logique tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Vu que la Guyane n'est pas très éloignée et qu'un flot de réfugiés pourrait passer les frontières simplement poussés par la peur de la guerre, je pense que la situation nous concerne au premier chef. Donc même si ce ne sont que des mots, le maduro et sa clique sont déjà allés trop loin.

Je suis partisan d'envoyer des moyens à Kourou au cas où.

On a préparé une fusée Ariane pour accueillir les réfugiés...

Plus sérieusement, la région concernée c'est peut-être 150 000 habitants. Partons sur un principe d'une moitié qui fuirait une hypothétique invasion, on se retrouverait avec 75 000 réfugiés. La plupart passeront sur le territoire du Guyana non concerné par l'annexion. On se retrouverait peut-être au pire avec 25 000 réfugiés qui sortiraient totalement du pays pour aller à l'étranger, donc à diviser par X pays susceptibles de les accueillir. Il n'y a pas non plus une autoroute vers notre Guyane , c'est peut-être proche sur une carte, mais c'est compliqué d'y aller, ce n'est pas non plus un eldorado qui va pousser vers cette direction.

Par contre notre proximité pourrait nous voir jouer un rôle (ce dont je doute) en cas d'intervention militaire contre le Venezuela, pas seulement la Guyane, mais aussi aux Antilles. C'est également le cas pour les Britanniques ou les américains (Iles vierges etc...) ou on a de l'infra maritime et aérienne.

Donc le Venezuela n'est pas à l'aise dans le coin si ça décide d'intervenir contre lui, peu importe si sur le papier on a l'impression qu'il a un paquet d'hommes, ce qui compte c'est la puissance aéromaritime. Là le Venezuela peut rapidement se faire balayer.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...