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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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il y a 19 minutes, g4lly a dit :

On passe pour quoi après? Avec les nôtres? Des ploucs?

On a toujours eu cette habitude de prendre l'ultra bas de gamme sous-équipé ... Quand je vois les cages à poule sur roues de la Gendarmerie ou de la Police par rapport à ce que les Allemands, Britanniques ou Belges achètent pour leur Police ...

Clairon

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Il y a 16 heures, Deres a dit :

Il manque donc surtout aux tourelleaux de MBT actuel, le tir vertical et une conduite de tir dédiée si possible utilisant un télémétre laser.

L'ouverture en élévation avec la commande mécanique et l'alimentation de l'arme est à étudier avec les nouveaux tourelleaux. La télémétrie et une aide au tir existent déjà. Il s'agit, après, d'avoir une arme adaptée à la cible et la distance de tir.

Metravib essaye de développer des algorithmes pour la détection de sons "aeriens" pour le système PILAR

Une bonne idée et un besoin ont toujours un pendant technique.

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1 hour ago, g4lly said:

J'ai raté un truc? Qui dispose de VCI à roulette? Il y a une demande? A ma connaissance pas pour des VCI... Ou vraiment à la marge.

Et avant c'était bien pire...

C'est tout le problème si tu veux bousculer le marché il faut un truc qui bute ... Pas un truc branlant qui ressemble à un autobus avec une tourelle rachitique et dont le réservoir de carburant est en cabine?!

Il a fallu attendre presque 20 ans pour que le machin soit enfin proposé dans des variantes un peu sexy...

 

BOXER, ASLAV, PIRANHA, STRYKER, K12, y'en a un en Chine, un autre en Corée, et surement ailleurs.... mais sinon, non, y'a que la France ^^

Par contre, +1 un sur connerie des chapelles en silo de l'AdT qui ont tué le potentiel du VBCI.

(mais on est censé causer MBT ici ^^')

Modifié par Asgard
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25 minutes ago, Asgard said:

BOXER, ASLAV, PIRANHA, STRYKER, K12, y'en a un en Chine, un autre en Corée, et surement ailleurs.... mais sinon, non, y'a que la France ^^

Par contre, +1 un sur connerie des chapelles en silo de l'AdT qui ont tué le potentiel du VBCI.

(mais on est censé causer MBT ici ^^')

Ce sont des APC ... Pas des VCI ... C'est tout le sujet!

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Blindés comme le VBCI, armés comme le VBCI (voir certains portent plus de feu que notre VBCI) et font la même chose au final...

Ils sont tous capable de multi-mission (pensés pour ca d'ailleurs pour la plupart) ; APC tout comme IFV (VCI)

Modifié par Asgard
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Comme toujours c'est l'emploi qui commande le moyen, plus ou moins adapté en fonction de nombreuses considérations qui ne sont pas toujours militaires.

AMX-13, AMX-10P, VBCI, Griffon..., le dogme est assez conservateur et relève toujours du VTT armé avec son goupe de combat débarqué. Restes du XXème, dividendes de la paix, tropisme Opex Ext., gestion étriquée,...?

L'Armee de Terre n'a jamais eu un VCI tel qu'on le pense dans le monde anglo-germano-saxon.

Le combat embarqué, mécanisé et blindé, en France, a évolué dans sa technique, mais pas dans son usage.

Les derniers conflits feront-ils évoluer les choses ? Ce n'est pas certain...

Le VBCI a l'inconvénient de ne pas avoir été décliné en famille avec des chassis différenciés et organes évolutifs comme la famille AMX 10. Problématiques industrielles, pas de vision stratégique, gestion étatique étriquée, pensée Militaire déphasée, je ne suis pas un critique historique patenté...?

Nous pourrons toujours refaire l'histoire en fustigeant les responsables que nous avons élus et dire que c'est la faute de l'autre avec son cortège "de sachants et ceux qui ne sachent pas", tout en rêvant du meilleur moyen produit ailleurs (j'ai tout un catalogue et un raton laveur..., mais pas de société de crédit).

Concrètement, dans la vraie vie, il faudra faire avec, y compris avec le système D. C'est le fil rouge de l'histoire Francaise. :smile:

J'ose croire, que les décideurs sont des gens intelligents, instruits et informés. Donc, à l'opposé de ma personne, pour le bien-être de tous et notre destin commun le meilleur. Ce propos devrait déclencher des vocations, en principe...

La doctrine comme la technique devraient tenir compte des errements du passés, des événements présents et anticiper ceux à venir (!) À défaut il faudra mettre la France sous tutelle (J'ai hésité un instant avec la curatelle citoyenne) de l'Allemagne et des USA. Nous y sommes presque, économiquement, politiquement et militairement...

Allez, un petit effort ! :chirolp_iei:

Ceci dit, je reste optimiste pour l'acquisition d'un nouveau char Frââanççais et ses accompagnants, dont un vrai VCI/VCC (Osons !).

Modifié par Kamelot
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Il y a 4 heures, Kamelot a dit :

L'Armee de Terre n'a jamais eu un VCI tel qu'on le pense dans le monde anglo-germano-saxon.

Anglo-germano-italo-sloveno-russo-sino-israelo-bresilo-algerio-coreano-austrio-indoneso-irano-polono-romano-suedo-saxon

Et mêmes les Belges désormais avec leur DF30 (UTC-30 avec Spikes)

Certes y'en a sous influence Russe ou US mais ça commence à faire beaucoup de concurrents (bien) mieux équipés.

La tragédie du VBCI c'est (en partie mais pas que) sa tourelle Tarasque... reprise de la Dragar (tout à fait ok celle-là) mais avec un pod mitrailleuse... une coax en pod... y'avait dès le départ plus la place de mettre un pod missile modulaire comme tout le monde, GIAT a du faire son intéressant en inventant la coaxiale en nacelle... donc aucune évolution possible de cette tourelle dès le départ car le point d'attache est déjà pris et en plus concu pour ne pas prendre plus que la dire coaxiale. Alors que la Dragar embarquait déjà sa 7.62 dans la tourelle sans problème.

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Il y a 1 heure, Cyrano500 a dit :

Certes y'en a sous influence Russe ou US mais ça commence à faire beaucoup de concurrents (bien) mieux équipés.

La tragédie du VBCI c'est (en partie mais pas que) sa tourelle Tarasque... reprise de la Dragar (tout à fait ok celle-là) mais avec un pod mitrailleuse... une coax en pod...

Certes, le problème n'est pas tant la concurrence, sauf sur l'aspect commercial, mais qui possiblement se trouvera en face de nous comme ennemi.

Cette fameuse tourelle et l'emplacement du chef d'engin a été l'objet d'un compromis tiré par les cheveux entre la place pour le groupe embarqué et l'armement principal du véhicule.

Aujourd'hui une tourelle téléopérée réglerait plus facilement le dilemme. Dommage... nous verrons bien avec la RMV.

Mettre du missile AC sur tout et n'importe comment n'est pas forcément synonyme de réussite, les russes en savent quelque chose.

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15 hours ago, Kamelot said:

Cette fameuse tourelle et l'emplacement du chef d'engin a été l'objet d'un compromis tiré par les cheveux entre la place pour le groupe embarqué et l'armement principal du véhicule.

Aujourd'hui une tourelle téléopérée réglerait plus facilement le dilemme. Dommage... nous verrons bien avec la RMV.

Le compromis vient surtout de la rigidité de l'AdT à l'époque qui faisait chier tout le monde pour avoir un viseur vu direct sur tout, tout le temps, même sur le Tigre ... aujourd'hui ça se paie cash. Un viseur vu direct - genre périscope - impose des contrainte très importante d'architecture et de blindage.

La solution existait pourtant à l'époque aussi bien pour une tourelle téléopéré que pour un ségrégation de role ... il suffisait d'acheter deux véhicules. Un avec une tourelle biplace ... et un gros autocanon servant à l'agression, et une avec un tourelleau non pénétrant en doucette servant de VTT agressif ...

Le pire dans l’histoire c'est que le compromis vraiment à la con à imposer de coller le réservoir de carburant dans la cabine!!! Et on ne parlerait pas des contrainte d’équilibrage transversale - moteur et tourelle à droite ca n'aide pas - du bordel qui posent problème à chaque fois qu'il doit prendre l'avion.

Parfois tu te demande s'il y a de la compétence technique raisonnable pour contrebalancer les rêves d'enfants gâtés des mecs qui imposent toutes c'est contraintes à la con.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le compromis vient surtout de la rigidité de l'AdT à l'époque qui faisait chier tout le monde pour avoir un viseur vu direct sur tout, tout le temps, même sur le Tigre ... aujourd'hui ça se paie cash. Un viseur vu direct - genre périscope - impose des contrainte très importante d'architecture et de blindage.

La solution existait pourtant à l'époque aussi bien pour une tourelle téléopéré que pour un ségrégation de role ... il suffisait d'acheter deux véhicules. Un avec une tourelle biplace ... et un gros autocanon servant à l'agression, et une avec un tourelleau non pénétrant en doucette servant de VTT agressif ...

Le pire dans l’histoire c'est que le compromis vraiment à la con à imposer de coller le réservoir de carburant dans la cabine!!! Et on ne parlerait pas des contrainte d’équilibrage transversale - moteur et tourelle à droite ca n'aide pas - du bordel qui posent problème à chaque fois qu'il doit prendre l'avion.

Parfois tu te demande s'il y a de la compétence technique raisonnable pour contrebalancer les rêves d'enfants gâtés des mecs qui imposent toutes c'est contraintes à la con.

Après franchement, un viseur en vue directe c'est vraiment mieux.

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3 hours ago, FoxZz° said:

Après franchement, un viseur en vue directe c'est vraiment mieux.

Mieux pour quoi? Qu'est qui fait que la recopie vidéo pose vraiment un problème? La qualité de la recopie? La latence? La définition? La colorimétrie?

Parce qu'à l'air des drones et du tout téléopéré il va falloir rapidement s'y faire.

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Tu décèle plus facilement les objectifs. Tu perçois mieux le terrain.

Sans doute la somme de tous les critères que tu cites.

Entre la recopie tv jour du MMP (dernier cri) et la voie jour optique du VTI ou du VCH XL, je prend la voie optique sans hésiter une seule seconde.

Après je suis d'accord c'est contraignant. Il faut construire le char autour de ça. Et je dirai aussi qu'il faut absolument un voie jour optique de secours comme sur les Leo 2.

Après je pense qu'en termes de compromis, pour les VCI on a intérêt à partir sur des tourelles téléopérées avec recopie. Mais pas sur des chars.

Ensuite le concept de tourelle inhabité et de cellule de protection renforcée, ça marche que si la tourelle est aussi bien blindée que le chassis. Sinon c'est mission kill au moindre coup de vent et derrière ça devient fort probable que l'équipage y passe aussi.

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Le 20/05/2023 à 22:54, g4lly a dit :

Mieux pour quoi? Qu'est qui fait que la recopie vidéo pose vraiment un problème? La qualité de la recopie? La latence? La définition? La colorimétrie?

Parce qu'à l'air des drones et du tout téléopéré il va falloir rapidement s'y faire.

Le programme VBCI date quand même un peu... les technologies de l'époque ont évoluées. Même actuellement dans certaines conditions de luminosité, une voie numérique aura un rendu dégueulasse comparé à celui d'une voie optique alors il y a 20 ans...

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3 hours ago, Fanch said:

Le programme VBCI date quand même un peu... les technologies de l'époque ont évoluées. Même actuellement dans certaines conditions de luminosité, une voie numérique aura un rendu dégueulasse comparé à celui d'une voie optique alors il y a 20 ans...

Euhhhh optiquement c'est strictement la même chose.

C'est juste un problème de qualité de capteur et de qualité du traitement.

Il suffit de regarder les performances des APN hybride haut de gamme ... Tu arrives à obtenir un résultat exploitable même dans le noir presque complet, même punition avec de gros contre jour - traitement HDR temps réel -.

C'est tellement fiable que Tesla t'explique tu peux peux laisser ta vie entre les mains de leur caméra bon marché.

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

C'est tellement fiable que Tesla t'explique tu peux peux laisser ta vie entre les mains de leur caméra bon marché.

… Hum, avec quelques loupés, non ? (Oups, camion blanc sur fond très peu contrasté et … boum patatras) :ohmy:

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10 hours ago, Ardachès said:

… Hum, avec quelques loupés, non ? (Oups, camion blanc sur fond très peu contrasté et … boum patatras) :ohmy:

Suffisamment peu pour que les autorités de tout un tas de pays les autorisent a fonctionner ainsi sur la voie public.

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Il y a 19 heures, Ardachès a dit :

Hum, avec quelques loupés, non ? (Oups, camion blanc sur fond très peu contrasté et … boum patatras) :ohmy:

Bah, en optique le multispectral ou le multicapteur va apporter des nouveautés, comme la THD.

Par exemple :

https://www.pro-lite.fr/File/LVIRA_cameras.php

Et puis, elles ne sont pas si mal que ça les caméras du Tour de France... :tongue:

Le 22/05/2023 à 18:12, FoxZz° a dit :

Après je pense qu'en termes de compromis, pour les VCI on a intérêt à partir sur des tourelles téléopérées avec recopie. Mais pas sur des chars.

Effectivement, pour les anciens ça choque. La qualité, la fiabilité et la résilience sont impératifs, ainsi qu'une une bonne perception de l'environnement avec les IHM.

Ne pas condamner avant d'essayer, c'est un pallier avant la robotisation totale !

Chui un geek, moi môssieur... :laugh:

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il y a une heure, Kamelot a dit :

Bah, en optique le multispectral ou le multicapteur va apporter des nouveautés, comme la THD.

Par exemple :

https://www.pro-lite.fr/File/LVIRA_cameras.php

Et puis, elles ne sont pas si mal que ça les caméras du Tour de France... :tongue:

Bah avec 12 bit de dynamique c'est pas encore gagner de comparer çà avec des caméra THD. Cà explique la résolution de 512x512

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, hadriel a dit :

Rho l'engin, lightfield multispectral avec la polarisation, manque plus que la cafetière intégrée.

Il faut suivre les gars !

Ils vont numériser la tourelle du Leclerc qu'ils ont dit. Avec la connectivité il y aura même Kookidoo. :tongue:

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