Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Une analyse de Jane's d'un brevet russe sur un alliage d'acier spécial utilisé pour l'Armata, le 4S-sv-Sh, conçu par NII Stali et décrit dans le brevet No 2353697.

poke @MeisterDorf qui doit déjà être au courant

https://www.janes.com/images/assets/389/95389/Bullet_proof__nothing_to_lose_Russia_addresses_AFV_armour.pdf

EDIT: j'ai trouvé le brevet russe http://www.freepatent.ru/images/patents/110/2353697/patent-2353697.pdf

En gros, ledit alliage aurait les avantages suivants (les sachants me corrigeront):

  • +25% de résistance, -15% de poids (taille de grain très fine, matériau amorphe ?)
  • garderait ses propriétés en température arctique
  • une grande dureté de surface, mais resterait facile à souder

Bref, ça donne un peu plus de détails que les vieux articles publicitaires sur l'armata
https://www.rbth.com/defence/2014/11/14/secret_new_russian_tank_could_be_deployed_to_arctic_zones_41411.html

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Une analyse de Jane's d'un brevet russe sur un alliage d'acier spécial utilisé pour l'Armata, le 4S-sv-Sh, conçu par NII Stali et décrit dans le brevet No 2353697.

poke @MeisterDorf qui doit déjà être au courant

https://www.janes.com/images/assets/389/95389/Bullet_proof__nothing_to_lose_Russia_addresses_AFV_armour.pdf

EDIT: j'ai trouvé le brevet russe http://www.freepatent.ru/images/patents/110/2353697/patent-2353697.pdf

En gros, ledit alliage aurait les avantages suivants (les sachants me corrigeront):

  • +25% de résistance, -15% de poids (taille de grain très fine, matériau amorphe ?)
  • garderait ses propriétés en température arctique
  • une grande dureté de surface, mais resterait facile à souder

Bref, ça donne un peu plus de détails que les vieux articles publicitaires sur l'armata
https://www.rbth.com/defence/2014/11/14/secret_new_russian_tank_could_be_deployed_to_arctic_zones_41411.html

On parlait déjà de ce blindage en juillet 2018... :happy:

https://redsamovar.com/2018/04/07/dossier-le-t-14-armata-lavenir-du-char-de-bataille-russe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est toujours intéressant les modernisations de chars. 

Sinon, dans le dernier RAIDS j'ai lu que le T-72AMT ukrainien reprenait le train de roulement du T-80 et je voulais savoir si cela présentait un avantage technique. La disposition des roues et les chenilles sont différentes, mais pour le reste, qu'est-ce qui change entre les trains de roulement du T-72 et du T-80.

Un grand merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J'ai besoin d'informations sur le "fameux" Lion de Babylone irakien.

Je sais que c'est un dérivé du T-72M, mais je trouve deux sons de cloche. 

  • Le premier raconte que c'est une version améliorée du T-72M, mais qu'il n'a été produit que quelques prototypes ;
  • Deuxième version, ce serait une version dégradée du T-72M, qui aurait été produite en masse et combattu contre l'Iran et contre la Coalition en 1991.

Dans les deux cas, les Irakiens auraient eu beaucoup de mal à se procurer des pièces, parvenant à en importer illégalement de Russie et de Pologne et de Tchécoslovaquie. Il semblerait que certains aient été équipés de viseurs infrarouges belges. 

J'ai l'impression que tous les T-72M irakiens sont pris pour des Lion de Babylone. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a été produit qu'à quelques exemplaires (voire même qu'un seul), il n'était bien meilleur que les modèles d'origine ex-RDA et ex-Pologne qui formaient le gros des T72 irakiens des engin d'entrée de gamme, avec un blindage/optiques de qualités très très moyennes.

Même dans la guerre l'Iran les T72 n'ont pas fait de blitzkrief, se contentant d'aller au pas de marche appuyer les offensives irakiennes qui se sont très vite enlisées.

Concernant les pièces détachles je ne savais pas que l'Îrak était sous embargo, je crois même qu'on lui a livré moultes missiles sol-air et autre wartoy

Modifié par kalligator
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier TNT, ils disent qu'il a été développé à l'usine de Taji où les T-72 polonais et soviétiques étaient reconditionnés (je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par là) avant d'être mis en service.

Normalement, un blindage supplémentaire était installé sur l'arrière et le glacis, des protections pour le phare infrarouge montées et une nacelle de brouillage d'origine chinoise installée, une nouvelle conduite de tir française et une optique belge remplaçaient les équipements soviétiques, il y avait une nouvelle suspension et un système de désensablement local.

Mais ils disent aussi qu'apparemment il n'y a eu qu'un seul véhicule construit. Certains T-72M irakiens ont bénéficié d'une partie de ces améliorations.  

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Concernant les pièces détachées je ne savais pas que l'Irak était sous embargo, je crois même qu'on lui a livré moults missiles sol-air et autre wartoy.

En tout cas, je sais que sur la fin de la guerre contre l'Iran, l'Union soviétique ne voulait plus livrer d'armes à l'Irak.

D'une part parce que l'URSS de Mikhail Gorbatchev voulait jouer un rôle de "pacificateur" dans cette guerre, mais aussi parce que l'Irak avait déjà beaucoup d'impayés et que Moscou ne voulait plus faire crédit… et n'avait plus les moyens de le faire de toute façon. 

Tarek Aziz fera quelques voyages diplomatiques à Moscou pour essayer de convaincre l'Union soviétique de livrer ses derniers armements : Su-27, T-80...

Sans succès.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 17:46, Bon Plan a dit :

Petite question aux sachants du sujet : QUE VAUT LE T90 russe ?

Petite question au curieux: quel T-90? 

Т-90

Т-90 (объект 188)

Т-90К (объект 188К)

Т-90S (объект 188S)

Т-90SК (объект 188SК)

Т-90S «Bhishma»

Т-90А

Т-90А «Владимир» (объект 188А1)

Т-90АК «Владимир» (объект 188А1К)

Т-90А «Владимир» (объект 188А2)

Т-90АК «Владимир» (объект 188А2К)

Т-90SА «Владимир» (объект 188SА)

Т-90SКА «Владимир» (объект 188SКА)

Т-90АМ

Т-90АМ (объект 188АМ) 

Т-90SМ (объект 188SМ)

Т-90М

Т-90М «Прорыв» (объект 188М) 

Т-90МS (объект 188МS)

Ca laisse du choix dans la réponse... :wink:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MeisterDorf a dit :

Petite question au curieux: quel T-90? 

Т-90

Т-90 (объект 188)

Т-90К (объект 188К)

Т-90S (объект 188S)

Т-90SК (объект 188SК)

Т-90S «Bhishma»

Т-90А

Т-90А «Владимир» (объект 188А1)

Т-90АК «Владимир» (объект 188А1К)

Т-90А «Владимир» (объект 188А2)

Т-90АК «Владимир» (объект 188А2К)

Т-90SА «Владимир» (объект 188SА)

Т-90SКА «Владимир» (объект 188SКА)

Т-90АМ

Т-90АМ (объект 188АМ) 

Т-90SМ (объект 188SМ)

Т-90М

Т-90М «Прорыв» (объект 188М) 

Т-90МS (объект 188МS)

Ca laisse du choix dans la réponse... :wink:

t'es pénible....    :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

t'es pénible....    :laugh:

Pénible? Pourtant ma question est très sérieuse. 

Vu qu’il y a de très importantes différences entre les variantes (blindage, motorisation, brouilleurs, ERA, etc...) inutile de dire qu’entre un T-90 et un T-90MS: il n’y a (presque) plus rien en commun.

Mais bon, si vouloir être un « peu » plus précis, c’est être pénible pour apporter réponse à une question: la prochaine fois je m'abstiendrais avec plaisir ou j’écrirais un truc genre « il é tro kool lé T-90 » 

Tu vois, ça c’est faire le pénible... :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...