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58 minutes ago, Tancrède said:

C'est personnellement de ce côté que je vois nettement plus d'options pour une bonne saison: les gars de Cali, fondamentalement, ils sont assez chiants et, à côté du cartel de Medellin à son apogée et des paramilitaires, ils font un peu petits. La preuve: au final, après la fin d'Escobar, ils ne durent que 2 ans. 

Les groupes "communistes" FARC et autres on aussi grenouillé dans le milieu des stups ...

La chutes des cartels a donné aussi lieu a une dillution du fonctionnement du traffic rendant le travail de la DEA fort compliqué

Tout ça peut donner de la matière ... même si c'est moins romantique, et plus politique, qu'avec Escobar.

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On 9/6/2016 at 7:47 PM, nemo said:

El Chapo fait un bon personnage de roman. Bon il est pas mort donc on sait pas comment se termine l'histoire.

Bouef; à mon avis, il y a pas encore assez de recul sur les cartels mexicains de "3ème génération" pour pouvoir dégager une bonne histoire bien dramatisée. Pour une chose, ça manque de point final comme avec la mort d'Escobar, la fin du Cartel de Cali, le démantèlement des milices paramilitaires.... Et puis le Mexique, c'est un peu la guerre féodale permanente, maintenant! trop de clans, aucun suffisamment dominant, trop de figures, trop de profusion et de bordel. La Colombie offrait un paysage quelque part un peu plus simple à appréhender pour les dramaturges: 2 cartels se succédant l'un à l'autre avec une brève période de concurrence, puis le temps des milices paramilitaires, puis lentement, la reprise en main par l'Etat, bon an mal an, avec une vraie-fausse conclusion pour les groupes armés (fausse parce qu'ils n'ont ni été détruits, ni punis, mais simplement ré-assimilés). 

On 9/6/2016 at 7:59 PM, g4lly said:

Les groupes "communistes" FARC et autres on aussi grenouillé dans le milieu des stups ...

La chutes des cartels a donné aussi lieu a une dillution du fonctionnement du traffic rendant le travail de la DEA fort compliqué

Tout ça peut donner de la matière ... même si c'est moins romantique, et plus politique, qu'avec Escobar.

Les FARC n'ont jamais rien fait d'autre que grenouiller, côté coke: par rapport aux cartels, puis aux milices, ils sont restés des épiciers de quartier. Pour le côté "romantique", ou en tout cas iconique, c'est clair qu'Escobar est plusieurs crans au-dessus, du pain béni pour les scénaristes. Mais les paramilitaires, via certaines icônes, et en fait un cercle d'individus assez réduit et en interaction (concurrence, rivalité, amitié, coopération, haine, fraternité, trahison....) permanente, fournit quand même du beau matos, même si aux USA et en Europe, ces figures sont moins connues (elles le sont vraiment bien en Colombie et dans les pays voisins). 

Après, évidemment, si la série durait, j'adorerais voir une saison dédiée à la période de "transition" de la tête du business de la coke de la Colombie au Mexique: la première saison commence après tout avec la transition de très petite échelle du Chili à la Colombie, essentiellement passée par quelques individus qui avaient le savoir-faire, avec en toile de fond une absence de concurrence (les producteurs initiaux, de niveau artisanal à l'époque, ayant été butés par Pinochet) et l'inexistence de la lutte antidrogue. Le "passage de flambeau", et tout ce qu'il a du recouvrir (transfuges, règlements de compte, dégommages de clans, prise en main des routes....) dans les années 2000 a été autrement plus complexe et violent. Miam. 

Modifié par Tancrède
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Ca sera difficile à mettre en scène tout en gardant le show intéressant et distrayant.

Pour le cartel de Cali, ca pourrait être intéressant de traiter l'affaire façon "chat et souris", les tactiques et adaptations respectives entre trafiquants et policiers, Cali ayant été sophistiqué et original (par exemple, comme les USA avaient placé des restrictions sur l'exportation des substances chimiques servant à raffiner la coca, Cali a à la place importé la coca aux USA pour la raffiner sur place).

Sinon oui, les frères Castaño seraient plus intéressants à traiter, manque de chance dans Narcos ils apparaissent presque comme un deus ex machina... Quand ils rejoignirent Los Pepes, ils n'avaient pas été que des paramilitaires anticommunistes mais avaient déjà bossé pour le cartel de Medellin. L'AUC était utile en protégeant la production du cartel contre les FARC et avait déjà un peu touché aux trafic. Il semble que les frères Castaño étaient justement proches des familles Galeano et Moncada, les deux que Escobar a trucidées dans sa prison, donc pas étonnant qu'ils rejoignent Los Pepes. (Carlos Castaño est d'ailleurs à ma connaissance la seule personne à avoir reconnu avoir été membre de ce groupe.)

Plus généralement, la saison 2 semble prendre plus de libertés avec l'Histoire que la 1 : le bloc de recherche a toujours été commandé par le colonel Hugo Martinez, la journaliste-maîtresse d'Escobar est devenue (bien plus tard) témoin protégée aux USA, et je ne parle pas de la parenthèse fermière qui est limite ridicule. Va falloir pas mal reconstruire de bases pour la saison 3, sans doute faire un petit retour en arrière, si on veut garder l'aspect sérieux/historique.

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

la pêtasse rendue veuve par Escobar (elle, c'est un personnage fictif créé pour la série)

Judy est visiblement inspirée de Dolly Moncada, vraie veuve d'un Moncada tué sur ordre d'Escobar. Bon dans la réalité, elle est a passé un accord : témoin protégée aux USA + abandon des accusations de blanchiment de sa soeur contre ses connaissances et cession de ses propriétés au gouvernement colombien. Mais d'autres membres des familles Moncada et Galeano recrutaient des sicarios pour faire la guerre avec Pablo dès les premières semaines de sa fuite (Los Pepes ne revendiquent leurs actions en utilisant ce nom que quatre-cinq mois plus tard).

Modifié par Rob1
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3 hours ago, Rob1 said:

Ca sera difficile à mettre en scène tout en gardant le show intéressant et distrayant.

Pour le cartel de Cali, ca pourrait être intéressant de traiter l'affaire façon "chat et souris", les tactiques et adaptations respectives entre trafiquants et policiers, Cali ayant été sophistiqué et original (par exemple, comme les USA avaient placé des restrictions sur l'exportation des substances chimiques servant à raffiner la coca, Cali a à la place importé la coca aux USA pour la raffiner sur place).

Sinon oui, les frères Castaño seraient plus intéressants à traiter, manque de chance dans Narcos ils apparaissent presque comme un deus ex machina... Quand ils rejoignirent Los Pepes, ils n'avaient pas été que des paramilitaires anticommunistes mais avaient déjà bossé pour le cartel de Medellin. L'AUC était utile en protégeant la production du cartel contre les FARC et avait déjà un peu touché aux trafic. Il semble que les frères Castaño étaient justement proches des familles Galeano et Moncada, les deux que Escobar a trucidées dans sa prison, donc pas étonnant qu'ils rejoignent Los Pepes. (Carlos Castaño est d'ailleurs à ma connaissance la seule personne à avoir reconnu avoir été membre de ce groupe.)

Plus généralement, la saison 2 semble prendre plus de libertés avec l'Histoire que la 1 : le bloc de recherche a toujours été commandé par le colonel Hugo Martinez, la journaliste-maîtresse d'Escobar est devenue (bien plus tard) témoin protégée aux USA, et je ne parle pas de la parenthèse fermière qui est limite ridicule. Va falloir pas mal reconstruire de bases pour la saison 3, sans doute faire un petit retour en arrière, si on veut garder l'aspect sérieux/historique.

Judy est visiblement inspirée de Dolly Moncada, vraie veuve d'un Moncada tué sur ordre d'Escobar. Bon dans la réalité, elle est a passé un accord : témoin protégée aux USA + abandon des accusations de blanchiment de sa soeur contre ses connaissances et cession de ses propriétés au gouvernement colombien. Mais d'autres membres des familles Moncada et Galeano recrutaient des sicarios pour faire la guerre avec Pablo dès les premières semaines de sa fuite (Los Pepes ne revendiquent leurs actions en utilisant ce nom que quatre-cinq mois plus tard).

Ah? Je savais pas pour Judy, je croyais qu'elle était entièrement inventée, mais effectivement, ils ont changé certains noms, et si le personnage original est encore en vie et avec un statut spécial, il semble normal de changer son nom, tout comme on peut comprendre le petit besoin de dramatisation pour le personnage de Carillo, le vrai Hugo Martinez, son modèle, étant encore en vie et ayant pris sa retraite. Franchement, le fait qu'il meure ne change rien à l'intrigue et fait partie de ces petits aménagements qu'on peut tolérer, ne serait-ce que parce que cela donne l'occasion d'une bonne déviation avec un peu de tension et de spectacle, sans pour autant changer quoi que ce soit à la trame des événements ou, dans le fil de la série, à l'éan donné au Bloc de Recherche, à ce stade bien en place. On va dire que le personnage de "Carillo" a joué son rôle, et n'était plus vital à l'écran, donc autant le rendre intéressant via une mort spectaculaire plutôt que de le voir relégué à un "supporting character", ce qui aurait été inévitable dans un format de narration visuelle où, même si les scénaristes le veulent et essaient, on ne peut réellement avoir beaucoup de personnages principaux: même quelqu'un qu'on met au premier rang et dans toutes les scènes sera secondaire s'il n'est pas "visuellement" au coeur des choses et qu'on n'a pas dramatisé sa vie (et donc consacré beaucoup de temps à la suivre: son histoire perso, sa famille, son évolution psychologique....). 

La mort brutale de la journaliste-pêtasse, en revanche, je suis d'accord: aussi historiquement fausse que totalement inutile sur le plan narratif, tant ça a été brièvement traité et c'est tombé comme un cheveu sur la soupe. C'est d'autant plus con que par la suite, elle est devenue la plus importante source d'info sur la période. Représenter sa vie après Escobar, même en quelques minutes, en caricaturant un peu (en fait à peine) au besoin, aurait été plus marrant: cette nana n'a absolument aucune pudeur ni aucun sens moral, et a exploité le filon sans la moindre vergogne. 

Sinon, oui, l'AUC (qui n'était pas encore l'AUC à ce moment il me semble) a joué les gros bras pour Medellin, même si pas vraiment sur une base permanente: c'était de l'entente de voisinage (et de cousinage) plus due à la nécessité qu'autre chose, pour permettre un minimum de cohabitation, préserver du cartel certaines zones rurales que l'organisation protégeait, et faire un peu de fric en appoint à un moment où ils n'avaient pas encore de sources de financement suffisantes (malgré ce que les riches propriétaires terriens consentaient, c'était avant tout une forme de milice d'autodéfense de petits et moyens propriétaires au départ, qui voulaient éviter de tomber sous le contrôle total de ces grands latifundiaires). Pour la formation de Los Pepes et ce qui a précédé et suivi, faut pas trop essayer de déterminer des étapes trop nettes, comme trop souvent les livres essaieront de le faire: le recrutement de sicarios était une activité constante, de même que l'éventuel entraînement pour certains (avec notamment un spécialiste israélien -entraîneur pour les cartels et pour l'AUC- qui vient très récemment d'échapper de façon rocambolesque à la justice), et les tensions entre groupes étaient constantes, même au sein du Cartel (la guerre de turfs ne s'est jamais arrêtée, même à l'épogée d'Escobar). Que les Moncada et Galeano aient ensuite nettement pris un virage pour la vengeance suite à la "disparition" de leurs chefs, c'était plus une continuité qu'une nouveauté, justifiée aussi bien par l'action d'Escobar que par l'opportunité présentée par son statut désormais plus flou, son autorité amoindrie et son contrôle sur Medellin et le trafic plus en doute. Prendre des contacts avec des alliés potentiels (notamment les Castano que Escobar avait essayé de tuer depuis "la Catedral", montrant ainsi que les meurtres de Moncada et Galeano n'étaient ne furent pas un acte impulsif comme dans la série) et en trouver qui veulent une part de gâteau et participer, ça fait partie de l'ordre des choses dans ce petit monde féodal sans règle fixe, où les choses bougent très vite: si Escobar a buté les 2 autres glands dans sa prison, c'était pas non plus juste parce qu'il était parano ou s'emmerdait.

Que quelqu'un ait ensuite voulu coller un nom au ciblage d'Escobar, c'était en fait un singeage des méthodes mêmes d'Escobar ("muerte a secuestradores" notamment), qui avait forgé sa réputation aussi via une politique de communication et un goût pour le spectaculaire: créer une organisation temporaire regroupant divers intérêts et groupes pour, à travers elle, consolider ce rassemblement et en prendre le contrôle, c'est toute l'histoire du Cartel de Medellin. L'AUC est ainsi née (sur une période de4-5 ans environs) de "Los Pepes" et de ceux qui s'y croisaient, des connexions et du focus qui y ont été développés, de même que sa division interne entre les pro et anti-recours au trafic de drogue, les "anti" perdant le combat.

Je trouve d'ailleurs que ce dernier point offre une bonne source d'intrigue pour la série, cette division étant incarnée par la famille Castano même, où Carlos semble s'être opposé à la chose, contrairement à Vicente, lui nettement plus pote avec le "Don Berna" aussi présent dans la série. Y'a du Shakespeare ou de la tragédie grecque là-dedans, que je vous dis: les 2 fils (en fait 3) anticommunistes voulant venger leur père, qui se retrouvent à devoir financer la lutte via la collaboration avec le cartel, puis directement le trafic, pour ensuite se déchirer sur le sujet à mesure que la drogue prend la priorité sur le combat anticommuniste. 

Modifié par Tancrède
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Je viens aussi de découvrir la série française La vengeance aux yeux clairs.

En fait j'ai toujours bien aimé les séries françaises, y compris les séries de téléfilms. Ça fait inévitablement penser à Revenge, mais malgré tout c'est nettement moins outranciers et beaucoup plus sympathique. Ça fait aussi nettement moins artificiel, que ce soit au niveau des décors ou des personnages, qui sont beaucoup plus réalistes

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Le 09/09/2016 à 10:03, Kiriyama a dit :

J'ai vu les premiers épisodes de Blindspot. Bon évidemment on évite pas les clichés, surtout avec la fille, mais ça reste sympa.

3 épisodes commencent ce soir sur TF1.

The last ship saison 3, c'est fini

Braquo saison 4,http://www.telerama.fr/series-tv/braquo-saison-4-c-est-leur-derniere-balle,146508.php   je n'ai pas écouté l'acteur Jean-Hugues Anglade de voir 2 épisodes chaque semaine.

braquo-saison-4-c-est-leur-derniere-ball

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2 hours ago, Kiriyama said:

Les épisodes de TF1 étaient déjà passés sur RTL-TVI la semaine précédente. C'est sympa mais la bonne femme c'est un peu abusé (invincible au corps à corps, j'ai aussi découvert qu'elle parlait 50 langues...)... Mais Stappleton est toujours aussi classe ! En fait on ne voit que lui.

J'ai assez rapidement lâché tant c'était nul (à mon goût): ça aligne les invraisemblances et incohérences visibles comme une drag queen à la Mecque, les énormités sans nom, et un ton général qui essaie de se faire mélodramatique et sérieux tout en étant beaucoup trop con, mal joué et mal écrit pour provoquer autre chose que des baîllements atterrés. Et j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut s'attacher à un seul de ces persos. Stappleton a beau avoir de la présence, quand un rôle est mal écrit, ça ne suffit pas à compenser: son perso devient assez vite énervant, comme les autres. J'ai aussi vu pas mal de critiques (et me suis du coup senti moins seul) sur les choix en matière de cinématographie: la caméra qui tremblotte en permanence et le découpage ultra-saccadé pendant les scènes d'action, c'est un poil irritant; ça semble pousser un cran plus loin ce qui est devenu une mode générique, à savoir faire ce genre d'effets visuels en pensant dynamiser l'action tout en compensant pour des acteurs pas vraiment capables d'être convaincants en combat, notamment pour des histoires de gabarit (c'est moins ridicule pour une gamine de 50kgs toute mouillée de tenir tête à un mec bien bâti si les angles de vue changent toutes les demi-secondes) ou de capacité. 

 

Modifié par Tancrède
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Le 09/09/2016 à 10:03, Kiriyama a dit :

J'ai vu les premiers épisodes de Blindspot. Bon évidemment on évite pas les clichés, surtout avec la fille, mais ça reste sympa.

Je n'ai pas aimé et ai rapidement arrêté. LA série n'apporte rien à ce qui existe déjà, mais ce point pourquoi pas. Ce qui est chiant dans le leitmotiv des épisodes, c'est  la relation au "tatouage tout puissant" : c'est bien simple le tatouage sait tout, et grace à lui on peut combattre un crime en cours (ça tombe bien) ou à venir dans un futur proche. Le mec qui a tatoué aurait mieux fait de tout révéler directement au personnes sures du FBI... L'intrique secondaire sous jacente, l'identité de Jane Doe, est bof, et ne tient pas toujours debout, avec des twists assez convenus.

Enfin il y a le puritanisme faux cul américain que je supporte de moins en moins. L'héroine est tatoué à x%, ce qui permet à la caméra de s'attarder un peu au début sur un bout de ceci ou cela, mais jamais au grand jamais on ne verra un sein complet à l'écran parce que... par contre le merutre et la violence c'est ok. Cette relation au corps m'a fait penser à la scène (culte ?) d'Austin Power, où les héros sont nus mais toujours avec un fruit pour cacher un attribut qui ferait passer le filme de la case "tout public" à "+16 ans accompagné"..

 

Modifié par rendbo
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1 minute ago, rendbo said:

Je n'ai pas aimé et ai rapidement arrêté. LA série n'apporte rien à ce qui existe déjà, mais ce point pourquoi pas. Ce qui est chiant dans le leitmotiv des épisodes, c'est  la relation au "tatouage tout puissant" : c'est bien simple le tatouage sait tout, et grace à lui on peut combattre un crime en cours (ça tombe bien) ou à venir dans un futur proche. Le mec qui a tatoué aurait mieux fait de tout révéler directement au personnes sures du FBI... L'intrique secondaire sous jacente, l'identité de Jane Doe, est bof, et ne tient pas toujours debout, avec des twists assez convenus.

Enfin il y a le puritanisme faux cul américain que je supporte de moins en moins. L'héroine est tatoué à x%, ce qui permet à la caméra de s'attarder un peu au début sur un bout de ceci ou cela, mais jamais au grand jamais on ne verra un sein complet à l'écran parce que... par contre le merutre et la violence c'est ok. Cette relation au corps m'a fait penser à la scène (culte ?) d'Austin Power, où les héros sont nus mais toujours avec un fruit pour cacher un attribut qui ferait passer le filme de la case "tout public" à "+16 ans accompagné"..

 

J'adore effectivement le tatouage qui révèle toujours les trucs le jour même où ils arrivent, la plupart (si on y réfléchit un peu, mais même pas tant que ça) ne pouvant réellement être prévus/anticipés (reposant plus ou moins sur beaucoup de contingences, hasards, initiatives prises sur le moment).... Mais tant pis: c'est Nostradamus qui a du faire le design des tatoos. Et apparemment, ceux qui ont "encodés" ces tatouages ont même prévu l'ordre dans lequel ils seraient décodés et compris, en plus de la date à laquelle ils le seraient.... En bref, le principe même de l'intrigue est pire que stupide et réclame une bien trop importante "suspension of disbelief" pour moi. 

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Il y a 11 heures, Skw a dit :

Ce soir, Paris Première diffuse les trois premiers épisodes, sur six au total, de la série norvégienne The Heavy Water War. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais ça me tente bien.

 

C'est un remake des Héros de Télémark. A suivre en effet.

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Il y a 12 heures, Chronos a dit :

C'est un remake des Héros de Télémark. A suivre en effet.

Ouaip, je m'en doutais. En revanche, d'après le trailer, j'ai l'impression que la série traite également du programme et de son développement. Alors que le film traitait essentiellement de l'opération visant à détruire le centre. En outre, j'ai l'impression que la série évoque également les stratégies ambiguës qu'ont pu avoir certains norvégiens vis-à-vis de l'occupant. Dans le film, il me semble que cet aspect était complètement laissé de côté. Bon, pour l'instant je n'ai pas encore visionné les épisodes, que j'ai enregistrés. J'aurai peut-être une autre lecture après visionnage.

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Le 17/08/2016 à 00:13, Berezech a dit :

Engrenages c'est juste actuellement la meilleure série française.

Bon après moi j'ai pas raffolé de Aziz qui est un gros minable. J'adore le sentiment général d'autodestruction des personnages dans la série. D'ailleurs on devrait avoir une saison 6 cette année.
On laissait le groupe en piteux état à la fin de la saison 5.

Alors j'aime beaucoup Engrenages, mais la meilleur série Française c'est Le Bureau des Légendes.

J'ai fini la saison 2 c'est juste une des meilleurs série que j'ai vu (toute nationalité)

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Itou, "Engrenage" est pas mal et on me souffle dans l'oreille que les scenarii de la saison2 ont été inspirés( voir rapportés sans modifications aucunes..) par des policiers aux scénaristes..

La lecture attentives des faits divers/ judiciaires dans la presse me fait souvent songer que maintenant dans la fiction on est bien en deça de la réalité...:blush:

Sinon, mais rien à voir avec ce genre..je ne me lasse jamais de revoir les épisodes de "Malcolm"...

Modifié par DrWho
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Il y a 8 heures, Skw a dit :

Ouaip, je m'en doutais. En revanche, d'après le trailer, j'ai l'impression que la série traite également du programme et de son développement. Alors que le film traitait essentiellement de l'opération visant à détruire le centre. En outre, j'ai l'impression que la série évoque également les stratégies ambiguës qu'ont pu avoir certains norvégiens vis-à-vis de l'occupant. Dans le film, il me semble que cet aspect était complètement laissé de côté. Bon, pour l'instant je n'ai pas encore visionné les épisodes, que j'ai enregistrés. J'aurai peut-être une autre lecture après visionnage.

Oui en effet.

J'ai franchement tiqué en voyant plusieurs passages du trailer. L'infiltration du commando dans la neige est une des scènes fortes du film de même que la fuite de la cabane. Ça m'a donné envie de le revoir...  

Modifié par Chronos
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