Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Klem a dit :

Je pense que tu retirer les chinois de la liste, leur stratégie n’est pas dans l’affrontement militaire, plutôt dans l’infiltration économique. Et je suis pas sûre que les Chinois soient pro palestiniens.

L’Iran c’est une évidence,

La Russie elle est plutôt mesurée concernant Israël, ils ont tout fait pour de-conflictuer avec Israël en Syrie.

En lien concernant la Russie (hormis l'Iran fortement impliqué évidemment), implication diplomatique interessée ...


"Moscou s’est inquiété d’une « brusque aggravation de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien ». « Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. Le vice-ministre russe des affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a déclaré être « en contact » avec toutes les parties concernées.

Mais, selon l’Institute for the Study of War (ISW), la Russie « exploite déjà et probablement continuera d’exploiter les attaques du Hamas en Israël pour réduire le soutien et l’attention des États-Unis et de l’Occident à l’Ukraine ». Ainsi, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que les États-Unis et leurs alliés auraient dû être occupés à travailler sur le « règlement palestino-israélien » plutôt que de « s’ingérer » dans les affaires de la Russie et de fournir une aide militaire à l’Ukraine."

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/08/en-direct-attaque-du-hamas-contre-israel-l-armee-israelienne-effectue-des-frappes-sur-le-sud-du-liban-apres-des-tirs-sur-son-territoire-revendiques-par-le-hezbollah_6192981_3210.html

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nemo a dit :

La fin du blocus, de l'occupation, la fin de l'apartheid, des négociations sur le partage de l'eau et sur les échanges entre els deux entités. C'est pas les solutions qui manquent c'est la volonté politique. 

Personnellement, je pense que Renaissance a plus de chances de remporter la prochaine présidentielle en Corée du Sud. Pour te dire mon optimisme.

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

A la bataille d'Ismaïlia, ce qui permit aux Egyptiens de conserver la ville de Suez, malgré le franchissement du canal par les Israéliens, et rendait difficile pour ces derniers tout maintient de troupes à l'ouest du canal avec ce poignard dans le dos.

Il ne restait plus grand chose à Suez (des éléments blindés et mécanisés, plus des commandos) et le coup d'arrêt infligé aux paras israéliens dans la ville ne changeait pas la donne. Surtout, même si la 3è Armée n'était pas encore hors de combat, elle était totalement encerclée et la destruction d'une bonne partie de la DCA égyptienne facilitait les choses à l'aviation israélienne.

Mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

En lien concernant la Russie (hormis l'Iran fortement impliqué évidemment), implication diplomatique interessée ...


"Moscou s’est inquiété d’une « brusque aggravation de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien ». « Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. Le vice-ministre russe des affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a déclaré être « en contact » avec toutes les parties concernées.

Mais, selon l’Institute for the Study of War (ISW), la Russie « exploite déjà et probablement continuera d’exploiter les attaques du Hamas en Israël pour réduire le soutien et l’attention des États-Unis et de l’Occident à l’Ukraine ». Ainsi, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que les États-Unis et leurs alliés auraient dû être occupés à travailler sur le « règlement palestino-israélien » plutôt que de « s’ingérer » dans les affaires de la Russie et de fournir une aide militaire à l’Ukraine."

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/08/en-direct-attaque-du-hamas-contre-israel-l-armee-israelienne-effectue-des-frappes-sur-le-sud-du-liban-apres-des-tirs-sur-son-territoire-revendiques-par-le-hezbollah_6192981_3210.html

Oui mais ça c’est juste de la récupération médiatique habituel pour décrier l’aide à l’Ukraine. La Russie et Israël ne sont pas en mauvais termes.

j’irai même jusqu’à dire que Poutine aurait plus de sympathie pour benyamin que pour le Hamas (questions de parcours)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yorys a dit :

C'est sûr qu'en voyant des hordes de fedayins surgissant des barbelés pour venir massacrer hommes, femmes et enfants, l'opinion israélienne et à travers elle son gouvernement d'extrême droite va avoir tendance à s'assouplir !

Une chose qu'il faut reconnaitre à Israël c'est qu'il ne cède jamais à la terreur.

Le Hamas va juste sacrifier quelques milliers (ou beaucoup plus) des ses propres homme, femmes et enfants à un rêve d'un autre âge et à des intérêts géopolitiques qui les dépassent, et puis ils seront repartis pour un quart de siècle (une génération) de misère et de rancœur.

Triste...

 

 

Ça va tomber dru sur la tête des palestiniens. J’espère juste que les israéliens ne feront la connerie de s’aventurer au sol à Gaza…. 
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Klem a dit :

Ça va tomber dru sur la tête des palestiniens. J’espère juste que les israéliens ne feront la connerie de s’aventurer au sol à Gaza…. 
 

Si Israël mobilise ce n'est certainement pas pour effeuiller les marguerites en regardant passer les avions et les hélicos.

A minima on va avoir un grand "nettoyage" maison par maison à mon avis.

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Si Israël mobilise ce n'est certainement pas pour effeuiller les marguerites en regardant passer les avions et les hélicos.

A minima on va avoir un grand "nettoyage" maison par maison à mon avis.

 

Long coûteux en forces mobilisées, en perte et en opinion internationale et surtout pas forcément très efficace sauf à occuper intégralement Gaza (donc hyper coûteux)

Etancheifier la frontière, organiser un blocus naval et combiner raid de FS et frappes aérienne permanente (pas forcément massive mais permanente) me parait plus efficace pour décimer le Hamas. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Hello Fenrir, juste pour définir clairement ce qui est acceptable par la modération du forum, citer les cas réels de gens célébrant ce qui tient d'un attentat de masse (avec vidéo, pas via des phrases lapidaire)c'est hors charte ? Je soutiens la suppression et la sanction de tout discours raciste ("nauséabond"c'est vague), mais la ton message je le lis comme "tout contenu, même véridique et source qui pourrait renforcer des opinions raciste/xénophobe/islamophobe" et ça je ne peux pas le soutenir

Si tu fais ici référence à mon post précédent, je n'ai pas mis de vidéo car je ne le jugeais pas pertinent. Désolé si cela pouvait engendrer une mauvaise interprétation. Voici les messages de la police berlinoise en lien avec ses interventions. Je mets également les vidéos de ce qui est annoncé comme des petites manifestations de soutien et de joie au Canada et à Londres.

Je peux comprendre que les Palestiniens ou Arabes supportent le Hamas par contre ce qui me dégoute, c'est que des gens célèbres le massacre délibéré de civils. Et cela va dans les deux sens.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Ils iront, ne serait-ce que pour raser tout ce qui se trouve à la frontière, liquider des cadres et faire des prisonniers. Éventuellement libérer les otages.

A surveiller aussi : les côtes de Gaza. La marine israélienne dispose de ses propres unités commandos et a de quoi engager des cibles au sol.

Malheureusement c’est probable et ça échouera comme à chaque fois. 
Le mieux vaut cibler le Hamas en continue , avec des frappes les plus précises possibles. Il faut terroriser le Hamas sans tomber dans le massacre de civil sinon … les nouveaux alliés musulman d’Israël reviendront en arrière et le Hamas aura au final gagné car c’est sans doute là le but de cette guerre : briser la normalisation des relations démarré entre Israël et le reste du monde arabe 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Klem a dit :

Malheureusement c’est probable et ça échouera comme à chaque fois. 
Le mieux vaut cibler le Hamas en continue , avec des frappes les plus précises possibles. Il faut terroriser le Hamas sans tomber dans le massacre de civil sinon … les nouveaux alliés musulman d’Israël reviendront en arrière et le Hamas aura au final gagné car c’est sans doute là le but de cette guerre : briser la normalisation des relations démarré entre Israël et le reste du monde arabe 

In a statement, Mr Netanyahu promised to turn parts of Gaza run by Hamas “into rubble”.

“I say to the residents of Gaza: Leave now because we will operate forcefully everywhere.

https://www.standard.co.uk/news/world/israel-war-hamas-gaza-missile-strike-dead-benjamin-netanyahu-idf-hostages-b1112083.html

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yorys a dit :

Si Israël mobilise ce n'est certainement pas pour effeuiller les marguerites en regardant passer les avions et les hélicos.

A minima on va avoir un grand "nettoyage" maison par maison à mon avis.

 

Israël est un pays dont la défense repose sur la réserve, donc les réservistes ancien conscrits. La mobilisation de ces réservistes est donc quasi systématique à chaque engagement militaire mais ne détermine pas forcément une intervention au sol.

Gaza est devenu bien trop peuplé pour imaginer les israéliens s'y aventurer, par contre il est bien probable que les israéliens entrent dans Gaza pour y établir un "no mans land" plus large avec son mur, voir qu'ils prennent possession du point de passage avec l'Egypte pour contrôler entièrement les entrées et sorties (hors trafics) de la bande de Gaza.

Donc pour moi, l'option israélienne la plus probable sera de renforcer encore plus l'isolement (blocus) et le contrôle de la bande de Gaza tout en cherchant à réduire au maximum les capacités de ses ennemis à l'aide de bombardements.

Modifié par Pol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Klem a dit :

Malheureusement c’est probable et ça échouera comme à chaque fois. 
Le mieux vaut cibler le Hamas en continue , avec des frappes les plus précises possibles. Il faut terroriser le Hamas sans tomber dans le massacre de civil sinon … les nouveaux alliés musulman d’Israël reviendront en arrière et le Hamas aura au final gagné car c’est sans doute là le but de cette guerre : briser la normalisation des relations démarré entre Israël et le reste du monde arabe 

Pour paraphraser un ancien ministre, on ne peut terroriser les terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Pour paraphraser un ancien ministre, on ne peut terroriser les terroristes.

On peut les rendre paranoïaques et entraver leur actions. Si tu as des drones armés qui patrouille H24 prêt à tirer sur toute cible identifiée… tu n’es jamais tranquille.

ce qui est sur c’est que de réduire gaza en tas de gravats ne règlera rien et fera encore passé Israël pour un pays agressif et sans morale. Jusqu’à présent ça ne leur a pas donner des résultats probants 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tactique du tapis de bombe sur Gaza comme lors de la WW2 comme sur les villes allemandes ou japonaises serait très tentante pour Israël sauf que cela ne sera jamais toléré par la "communauté internationale" , surtout par les pays occidentaux. 

Ce genre de guerre n'est plus accepté à notre époque du moins par les pays démocratiques sauf si le pays se sent menacé par sa survie... 

La riposte israélienne sera tout sauf simple... 

Ils vont devoir frapper fort... mais pas de manière disproportionné non plus... 

De plus, une intervention au sol a Gaza pourrait devenir un remake de l'intervention américaine à Mogadiscio.  Ils vont devoir consacrer d'énormes moyens et ça va canarder dans tout les sens...

Les civils gazaouis vont devenir à leur insu des boucliers humains sauf que Tsahal ne va pas faire de la dentelle vu que ses soldats sont eux aussi chauffés à blanc. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Oui bon arrête un peu merci, il y a 3 ans je t'assure que ceux qui ont mené des pogroms anti-arméniens dans les rues de certaines villes étaient tout à fait turcs et pas du tout arabo-je ne sais quoi

J'ai du mal à voir le rapport entre turc et arménie et turc et gaza / Israel, mais bon....

En remontant à 3 ans, tu trouvera partout dans le monde un groupe qui a fracassé un groupe adverse ( autre pays, autre religion, autre croyance ou groupe sociétal autre que religieux, etc...). Y'en a même qui le font pour un ballon rond. 

Il n'y avait pas d'intellectualisme à signaler que Fatih n'est pas Taksim et qu'un pays est rarement homogène. Chez nous non plus d'ailleurs. 

En Israel, je suppose également que les courants de pensée sont diverses, aussi. Donc il faut pas imaginer / assimiler une action à l'ensemble d'une population. D'ailleurs on voit bien plus 'l'action que l'inaction, et la première peut être trés bruyante, voyante, sans être forcément majoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

La fin du blocus, de l'occupation, la fin de l'apartheid, des négociations sur le partage de l'eau et sur les échanges entre els deux entités. C'est pas les solutions qui manquent c'est la volonté politique. 

Oh ben oui alors, avec ce qui vient de se passer, c'est sûr que ça va motiver les israéliens à aller dans ce sens. :rolleyes:

Le seul truc intelligent de cette liste c'est la question de l'eau. Tout le reste s'en trouve justifié du point de vue israélien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...