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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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On dirait les hommes de l'équipe de balisage de la plage qui posent les piquets pour faire la route aux engins. Et normalement les véhicules ne sortent pas sans leur feu vert. Alors pourquoi le 10RC a bougé?

Le role de l'équipe plage est bcp plus conséquent que ça d'ailleurs  =)

Ils guident le navire, positionne les repères de plageage, quide le capitaine dans son approche, guide les véhicules pour sortir et se ranger :)

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Le role de l'équipe plage est bcp plus conséquent que ça d'ailleurs  =)

Ils guident le navire, positionne les repères de plageage, quide le capitaine dans son approche, guide les véhicules pour sortir et se ranger :)

C'est peut-être normal (je ne sais pas quelle est la repartition des rôles aujourd'hui) mais les gars qui guident l'EDAR ont bien l'air d'être des gens du GRP et les gens qui posent les piquets plutôt AdT. Non?

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javais pas remarquer que les camions sont arrimer aux plancher du LCAC  ! j’espère que pour les char c'est pas pareil ??

Je crois bien que tout est saisiné dans les LCAC les mouvement de la "coque" sont assez brutaux, notamement la mise en pression de la jupe, mais aussi en navigation, a priori les barge et autre Lcat sont plus accomodant de ce coté avec des mouvement plus souple qui ne nécessite pas forcément un saisinage en fonction de l'état de la mer.

Si tu regarde les rapports sur l'usage du LCAC tu verras que les délai de chargement et déchargement sont super long, visiblement a cause de la nécessité de parfaitement centrer la charge mais aussi de la fixer a bord. Souci de centrage et de saisinage qui n'est pas si prégnant sur les coque a déplacement classique.

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Tout sur les procedures d'operation du LCAC ici (merci les Marines =)):

www.marines.mil/news/publications/Documents/MCRP%203-31.1A%20Employment%20of%20Landing%20Craft%20Air%20Cushion%20(LCAC).pdf

On voit tout de suite que c'est assez restrictif:

- Tout doit etre saisine

- Pas de passagers a l'air libre (pratique pour les evacuations de ressortissants  :O)

- Planning balaise (tout doit etre place au cm pres pour ne pas desequilibrer la bete)

- Vitesse limitee des qu'il y a un peu de mer... 40nds avec vagues 1m (~10nds de vent), 30nds avec vagues 1.5m (~15nds de vent)

- Emport  reduit par "fortes temperatures" (>25 degres C) avec 1m de mer

- Plein carbu (duree 15 min) tous les 3h/100 miles nautiques

- Emport normal de 54t, 30% inferieur a l'EDA-R

Bref, un petit calcul indique que l'EDA-R est plus efficace qu'un LCAC pour projeter jusqu'a 20 nautiques de la plage, soit largement plus que l'horizon. Ce n'est qu'a partir de 25 miles que LCAC est gagnant. (Resume du calcul: LCAC 90% plus rapide, emporte 30% moins de charge, et rajoute 20-25min extra a chaque aller-retour pour le chargement/dechargement/plein carbu)

Apres au niveau tactique, il y aurait le pour et le contre. L'EDA-R permet de s'affranchir un peu de la meteo (operations amphibies par 12-18nds de vent environ, au pif  - peut etre qu'Eau Tarie peut nous en dire plus), alors que le LCAC permet de s'affranchir de la geographie (plages avec du surf, rivieres, marecages etc).

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En plus, un LCAC, vu les conditions de chargement et de déchargement qui rallongent la durée d'immobilisation et sa complexité de fonctionnement, ne doit pouvoir être utilisé que sur une plage vraiment bien sécurisée, je me trompe ?

- Pas de passagers a l'air libre (pratique pour les evacuations de ressortissants  :O)

Surtout avec une capacité fantastique de 24 passagers si on n'installe pas des structures d'accueil additionnelles dans la "soute" (les équipages des véhicules blindés peuvent eux rester dans leur engin, mais bon je doute qu'on utilise des LAV-25 pour transporter des ressortissants  :lol:).

(Page 1-3 pour ceux que ça intéresse)

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vous oubliez de voir le lcac dans le schéma amphibien complet des marines et que n'a pas la france avec d'abord un débarquement dzs véhicules amphibies dont le défunt efv

Effectivement, il y a aussi des hélicos gros porteurs et des LCU dans un groupe amphibie US...

Par contre, un engin comme le EDAR pour remplacer les LCU (et/ou les CTM) c'est le top, il n'y a pas le moindre doute la-dessus.

Mais je suis certain qu'ils (l'US Navy) ne changeront pas leurs LCAC (ou leurs successeurs) par un EDAR. Et nous, si l'on avait eu les moyens ou/et l'opportunité (il a eu un pb avec les LCAC d'occase plus disponibles, je crois) ont aurait eu aussi des LCAC...

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Tiens d'ailleurs Eautarie, le L-CAT a des limites de répartition des masses ou pas ?

Bien sur comme n'importe quelle navire archimédien.

Mais bon, le cata c'est super stable. Le métacentre est super haut.

Quand tu mets un Leclerc qui fait +50t, il vaut mieux le centrer à peu près.

Mais bon, ya une grosse marge de latitude.

Si ton plan de chargement est pas déconnant tu te casse pas la tête.

Mais c'est sur que tu ne vas pas t'amuser à mettre tous les lourds à babord et tous les léger à tribord    :lol:

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ce genre de chose?

Image IPB

Oui, c'est ça, un engin qui pose une grille sur le sol pour que les véhicules puissent rouler.

NB Je suppose que dans la Navy & Marines ça existe aussi. Mais je ne sais pas s'ils l'utilisent au début ou si c'est plutôt le boulot des seabees avec les échelons logistiques...

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Une société américaine propose une base mobile qui ressemble un peu à un BPC géant :

http://www.maersklinelimited.com/mts_success.php

Ce navire est dérivé d'un navire de transport de container standards. Dessus, Le constructeur propose d'installer des modules pour

Ce navire n'a pas de fonctions amphibies mais sa capacités de transport est impressionnante. Il y a 14 spots pour V-22.

Ce navire ne répond pas à un programme précis de la Marine. Par contre, il répond à un concept à l'étude aux USA : le sea-basing. Cette base avancée doit permet de ravitailler les combatants au plus prés de la zone de combat tout en se passant de ports.

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pas sur car le radier est peut être submergé et puis si tu compare par rapport a la porte, fait gaffe que elle s'arrête plus bas que ce qu'on dirait

Hum... Il est bien horizontal pour avoir le radier immergé. C'est peut-être un effet d'optique la différence avec le ricain. Mais c'est un fait que le BPC est haut sur l'eau.

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Une société américaine propose une base mobile qui ressemble un peu à un BPC géant :

http://www.maersklinelimited.com/mts_success.php

Ce navire est dérivé d'un navire de transport de container standards. Dessus, Le constructeur propose d'installer des modules pour

Ce navire n'a pas de fonctions amphibies mais sa capacités de transport est impressionnante. Il y a 14 spots pour V-22.

Ce navire ne répond pas à un programme précis de la Marine. Par contre, il répond à un concept à l'étude aux USA : le sea-basing. Cette base avancée doit permet de ravitailler les combatants au plus prés de la zone de combat tout en se passant de ports.

Bof , je ne trouve pas ça tellement innovant... Le brits, pour la guerre des Malouines, avaient déjà transformé des porte-conteneurs en auxiliaires -transports d'aviation - logistique. Surtout qu'avec le concept de port -quai flottant, basé sur un navire semi -submersible, la Navy possède déjà une interface (en seabasing) pour les navires du sealift...

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