Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Parce que l'on va sans doute au devant de grosses coupes sombres dans les budgets, et plus de 100.000 fusils d'assaut, c'est plus de 200 à 300 millions d'€ d'investissements.

Clairon

Rien ne dit Clairon que ce sera ce programme annexe qui va en faire les frais. ;)

La France a quand même fait de gros efforts pour armer ses forces de Police, Gendarmerie, douanes et secteur pénitencier de PA made in Suisso-Allemande, de PM made in Germany, du FA made in Germany, du fusil de précision made in Finland.La France en a fait de même avec ses forces armées, avec l'achat de MAG58/MiniMi7.62/HK416/417/G36/PA Glock/HK USP et Sig Sauer ...nombreux matériels de guerre listés et achetés en Urgence opérationnelles et réactions adaptatives http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=11136.0... Missiles étrangers pour combler provisoirement.

Ces UOR démontrent que quand on veut, on peut et l'ancien CEMAT l'avait fait...Certes parfois, il faut attendre comme avec le LRU ou le Viking BV10S ou ...ce que tu veux.Oui il y a 2326 VBMR, 129 VBHM, 64 CAESAR, 500 PTT, 3850 à 5000 VLTP et 292 EBRC à financer et 254 XL à revaloriser.

Oui on sait que par le passé les programmes majeurs bouffaient les autres petits et annexes programmes et qu'il fallait toujours jongler avec 3 francs et 6 sous. =)

Ainsi 200 à 300M€ répartis sur plusieurs années c'est encore dans le domaine du réalisable budgétairement et financièrement parlant où tu as pris la France pour un pays pauvre type Haïti/Bangladesh/ ... Maintenant, il n'est pas question de faire comme la Marine Nationale de commander des FAMAS G2 à 3200 € pièce. Pour 100.000 armes, à 3000€ c'est un ACR/Bushmaster/Remington Masada avec un accessoire que l'on va prendre alors :lol:

on va sans doute au devant de grosses coupes sombres dans les budgets

Ce n'est nullement une attaque personnelle, mais personne en France y compris et pas même les intéressés/protagonistes de tout bord des choses militaires et de défense le savent en ce moment ! Ni le POLITIQUE en général ni le décideur militaire.Sauf les rumeurs propagées par les défaitistes, misérabilistes, les pessimistes de naissance, les déclinistes, les indéterminés, ceux qui ne veulent plus faire d'effort pour la Défense pourraient le prétendre.

Donc programmer 200M€ sur 5 minimum voire plus, c'est du domaine du possible où alors faut vite arrêter dépenser pour la défense.Mais là, les Joly/Poutou and Co ne seront jamais élus. ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'il reste de la marge d'évolution coté munition, on voit les US monter rester en 62gr mais changer d'ogive avec la Mk318 ou les M855A1, les spéciaux démocratiser l'augmentation de masse avec du 77gr Mk262, et il reste encore de la marge il existe des munition 5.56 en 100gr

La M855A1 est censée percer 1 cm d'acier à 600m (quel acier d'ailleurs?). Maintenant quelles sont les arme compatibles avec actuellement? Ou dans un proche avenir? (à part les hk des fs, sous la dénomination F5 je crois). Enclair, le FAMAS felin avec son pas francofrancais peut il les utiliser efficacement? Quelle arme est capable de tirer du 100gr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quelles sont les arme compatibles avec actuellement? Ou dans un proche avenir? (à part les hk des fs, sous la dénomination F5 je crois). Enclair, le FAMAS felin avec son pas francofrancais peut il les utiliser efficacement? Quelle arme est capable de tirer du 100gr?

Toutes les armes au standard OTAN SS109 (appelation européenne du M855)

Le Famas F1 n'est pas au standard OTAN (canon au pas de 12 pouces), le Famas Félin aurait un canon au pas de 9 pouces qui "serait" compatible OTAN (a vérifier)

F5 est l'appelation des muntitions type SS109 dans l'armée française, ces munitions sont utilisées par les Minimis (Infanterie) et par les fusils d'assaut "non Famas" en service dans différentes unités (G36 chez les commandos-marines et GCP, HK416 à la BFST et aux CPA, Sig pour le 2e RH).

Pour l'instant mis à part quelques protos spécifiques, je n'ai jamais entendu parler de munition 5.56 en 100 grain. La M855A1 est une 62 grain

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Famas Felin n'est pas en 7" finalement?!

Le 7" permet de tirer jusqu'a 80gr sans souci ca laisse déjà un peu de marge ... pour le 100gr c'est plus compliqué mais les FS vont bien finir par le démocratiser un peu a force, meme si la trajectoire est un peu "spéciale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens qu'ils avaient encore eu une fausse bonne idée avec pas de rayure différent de celui des AR15 graillés à la M855 pour pouvoir tirer décemment les M193 soit disant en stock. Est ce que L'Astan a permis de revenir à quelque chose de plus cohérent pour ne pas dire moins débile que ce choix à la mord moi le noeud et donc l'adoption du pas standard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens qu'ils avaient encore eu une fausse bonne idée avec pas de rayure différent de celui des AR15 graillés à la M855 pour pouvoir tirer décemment les M193 soit disant en stock. Est ce que L'Astan a permis de revenir à quelque chose de plus cohérent pour ne pas dire moins débile que ce choix à la mord moi le noeud et donc l'adoption du pas standard?

Les Français sont un peu allergique au standard mondiaux, question d’égocentrisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, il y a 1/3 de la population mondiale qui roule à gauche donc les anglais ne sont pas si hors standard que cela.

Parce que les pays qui le font ont une grand population. Mais si on regarde le nombre de pays cela représente moins de 10% du totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les Américains utiliseront le métrique, et où les Anglais rouleront à droite, on pourra accuser les Français de ne pas aimer les standards.

C'est plutot une question d'être en groupe car on constate bien que la France construit du matériel non pas en adéquation avec les autres mais pour pour ses industries locaux (Famas et rafale) sans chercher à donner un véritable standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est pas une question de rouler à droite à gauche ou au milieu, il est question d'un canon rayé à la bâtarde pour tirer une munition dépassée et une munition moderne avec comme souci un manque de précision pour certaines des nouvelles munitions.

D4ailleurs ces fameux canons sont ils toujours garantis pour 5000 cartouches tirées ou Beretta a décidé de ne plus employer de canettes de soda pour ses alliages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est pas une question de rouler à droite à gauche ou au milieu, il est question d'un canon rayé à la bâtarde pour tirer une munition dépassée et une munition moderne avec comme souci un manque de précision pour certaines des nouvelles munitions.

D4ailleurs ces fameux canons sont ils toujours garantis pour 5000 cartouches tirées ou Beretta a décidé de ne plus employer de canettes de soda pour ses alliages?

Reprenons ... au début du programme FELIN, le FAMS F1 devait etre remis a niveau. Pour cela on a repris certains éléments du G2, le canon entre autre, et fait produire par Beretta. Les prototype de F1 FELINisé on donc bien eux un canon 6 rayures 9 pouces. Sauf que a priori c'est pas satisfaisant avec toutes les munitions envisagé. La solution batarde 9 pouces base G2 a donc été abandonnée. Beretta a proposé le canon du AR70 comme base, Nexter y a apporter les modif qu'il fonctionne avec le FAMAS FELIN ... et ca doit normalement etre la version définitive, avec 6 rayure et un pas de 7 pouces.

A-4, ATO, à l'aide! j'ai bon? ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot une question d'être en groupe car on constate bien que la France construit du matériel non pas en adéquation avec les autres mais pour pour ses industries locaux (Famas et rafale) sans chercher à donner un véritable standard.

Faut quand même avouer qu'également dans le domaine militaire "l'exception française" a connu ses heures de gloires ...Comme le SECAM ou le carnet de chèques ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons ... au début du programme FELIN, le FAMS F1 devait etre remis a niveau. Pour cela on a repris certains éléments du G2, le canon entre autre, et fait produire par Beretta. Les prototype de F1 FELINisé on donc bien eux un canon 6 rayures 9 pouces. Sauf que a priori c'est pas satisfaisant avec toutes les munitions envisagé. La solution batarde 9 pouces base G2 a donc été abandonnée. Beretta a proposé le canon du AR70 comme base, Nexter y a apporter les modif qu'il fonctionne avec le FAMAS FELIN ... et ca doit normalement etre la version définitive, avec 6 rayure et un pas de 7 pouces.

A-4, ATO, à l'aide! j'ai bon? ou pas?

Voilà voilà  =)

Le canon des Famas surbaissé et FELIN sont effectivement rayés en 7" avec 6 rayures, selon une définition Nexter qui n'a pas grand chose à voir avec le barreau de l'AR70. En ce qui concerne le résultat, joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà  =)

Le canon des Famas surbaissé et FELIN sont effectivement rayés en 7" avec 6 rayures, selon une définition Nexter qui n'a pas grand chose à voir avec le barreau de l'AR70. En ce qui concerne le résultat, joker.

Ca c'est nouveau, donc théoriquement complètement F5/SS109/M855 "compatible" .... enfin au niveau du projectile, pour l'étui, la qualité du laiton reste une exigence première

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est nouveau, donc théoriquement complètement F5/SS109/M855 "compatible" .... enfin au niveau du projectile, pour l'étui, la qualité du laiton reste une exigence première

Clairon

Il est sûr que cela ne règle qu'une partie des soucis... même si on entend curieusement plus parler d'accidents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, est ce si important que le FAMAS (G2 ou pas) ne soit pas aux standards OTAN?

J'avais posé la question il y a quelques pages de là.

Je réagissait au cas d'Uzbeen. Cela me choquait pas mal qu'à cause de cette exception française, nos soldats se soient retrouvés limite en munitions car les ricains avaient tenté de les ravitailler en 5.56 laiton que le FAMAS n'acceptait pas.

Il m'avait été répondu que ce genre de situation était extrêmement rares.

Aprés, si on pouvait avoir du 5.56 un peu plus péchu, donc un peu plus lourd si j'ai bien compris, cela serait pas mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, pour cette histoire de cartouches US, les FAMAS de l'AdT n'acceptent pas les chargeurs de M16... nos gars auraient du recharger leurs chargeurs de 25 manuellement  O0

Pour moi, l'avantage de respecter les standards OTAN, c'est que tu es plus tranquille sur ta chaîne d'approvisionnement, tu trouveras toujours un fabricant de balle/douille/chargeur qui convient à ton flingue, puisque c'est un marché de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'avantage de respecter les standards OTAN, c'est que tu es plus tranquille sur ta chaîne d'approvisionnement, tu trouveras toujours un fabricant de balle/douille/chargeur qui convient à ton flingue, puisque c'est un marché de masse.

C'est en effet ce qu'il y a de plus important, car pour les chargeurs, il faut savoir que quantités de chargeurs type OTAN qui se ressemblent ne sont pas tous interchangeables, certaines armes ne les acceptent pas tous même si elles sont certifiés "OTAN". Ainsi je me rappelle que le HK416 au début en tout cas n'acceptait pas tous les chargeurs "bananes" ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons ... au début du programme FELIN, le FAMS F1 devait etre remis a niveau. Pour cela on a repris certains éléments du G2, le canon entre autre, et fait produire par Beretta. Les prototype de F1 FELINisé on donc bien eux un canon 6 rayures 9 pouces. Sauf que a priori c'est pas satisfaisant avec toutes les munitions envisagé. La solution batarde 9 pouces base G2 a donc été abandonnée. Beretta a proposé le canon du AR70 comme base, Nexter y a apporter les modif qu'il fonctionne avec le FAMAS FELIN ... et ca doit normalement etre la version définitive, avec 6 rayure et un pas de 7 pouces.

A-4, ATO, à l'aide! j'ai bon? ou pas?

Un pas de 7 ?  :rolleyes:

C'est pour des balles "trés" lourde ça, non ?

Le pas de 10 est utilisé pour les calibre de 6 voire 7 mm (243 et 270 win) de chasse...

Ha mais c'est normal en fait : l'idée de l'armée reste d'avoir une balle instable (car non déformable comme pour la chasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que quantités de chargeurs type OTAN qui se ressemblent ne sont pas tous interchangeables, certaines armes ne les acceptent pas tous même si elles sont certifiés "OTAN".

Y a un standard OTAN pour les chargeurs?

Le seul standard que je connais, c'est celui de l'infanterie US pour les chargeurs en acier de 30 coups et qui est compatible avec pratiquement tous les fusils 5.56 (enfin, c'est plutôt l'inverse, ils sont tous conçus pour être compatibles avec ce dernier). C'est sûr qu'après dans les chargeurs en plastiques on trouve tout et n'importe quoi, chaque fabricant essayant d'imposer son système propriétaire.

C'est pour des balles "trés" lourde ça, non ?

Longues et/ou lourdes. Par exemple la munition traçante standard utilisé par les USA ne peut pas être stabilisée par un canon court en 1:9.

Ha mais c'est normal en fait : l'idée de l'armée reste d'avoir une balle instable (car non déformable comme pour la chasse).

Ne pas confondre instable en l'air (ce qu'on veut éviter à tout pris car la trajectoire devient imprévisible) et instabilité dans les chairs après l'impact (ce qu'on recherche pour maximiser l'efficacité terminale).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un standard OTAN pour les chargeurs?

Il y a eu un Stanag (le 4179) mais qui n'est toujours pas validé après des décenniesà mon sens, c'est pour cela que j'emploie les guillemets en parlant de chargeurs "OTAN"

"A STANAG magazine is a type of detachable firearm magazine proposed by NATO in October 1980.[1] Shortly after NATO's acceptance of the 5.56x45mm NATO rifle cartridge, Draft Standardization Agreement (STANAG) 4179 was proposed in order to allow the military services of member nations easily to share rifle ammunition and magazines during operations, at the individual soldier level, in the interest of easing logistical concerns. The magazine chosen for this standard was originally designed for the U.S. M16 rifle. Many NATO member nations, but not all, subsequently developed or purchased rifles with the ability to accept this type of magazine. However the standard was never ratified and remains a 'Draft STANAG'"

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...